S'abonnez
Productivité

40 ans, 10 leçons : Ce que j'aurais aimé savoir à 20 ans

LoKan Sardari

Aujourd'hui, je veux partager ce que j'ai appris en 20 ans. Comment grandir, s'améliorer, et in fine mieux vivre et être heureux. Voici mes 40 ans en 10 leçons.

Sommaire

10 leçons que j'aurai aimé lire

Dans un an et un jour, j'aurai 40 ans. Ce qui veut dire que demain, je fais 39 ans. J'ai trouvé que c'était un bon moment pour faire un bilan des méthodes et valeurs que j'aurai aimé connaître il y a 20 ans.

Si cette vidéo arrive à poser des bases saines pour une discussion éclairée, n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. Sinon, vous pouvez toujours venir échanger avec moi en mastermind ou en 1:1.

Mes 10 apprentissages

Oui, parce que les 10 commandements, c'était déjà pris.

1. Toujours se remettre en question et essayer de faire mieux

Le plus grand danger, c’est de croire qu’on est "arrivé". Se remettre en question n’est pas un signe d'instabilité, c'est le moteur de l'excellence. Si vous faites la même chose de la même manière depuis dix ans, vous ne gagnez pas dix ans d'expérience : vous répétez la même année dix fois. Chercher à faire mieux, c'est rester vivant.

2. Ne pas végéter : oser le mouvement

Le confort est un piège. Que ce soit pour une question de salaire, de respect ou simplement par soif d'apprendre, il ne faut jamais avoir peur de claquer une porte. Le risque de changer est bien moins grand que celui de se réveiller à 60 ans avec le regret de ne pas avoir osé quand il en était encore temps.

3. Investir, même si c'est 20 EUR par mois

On attend souvent d'avoir "beaucoup" pour investir. C'est une erreur de débutant. La magie des intérêts composés favorise les patients, pas seulement les riches. Commencer tôt avec des petites sommes vaut mieux que d'attendre d'être "établi". Le temps est votre plus grand levier financier.

4. Responsabilité radicale : tu es le seul maître à bord

En vouloir aux autres, à l'État ou à la chance, c'est leur donner le pouvoir sur votre vie. En acceptant que vous êtes le seul responsable de votre situation — et surtout de votre réaction face aux événements — vous reprenez les commandes. Personne ne viendra vous sauver, et c'est une excellente nouvelle.

5. Ne rien attendre des autres

C'est sans doute le point le plus difficile. Attendre quelque chose des autres, c’est s’exposer à une déception constante. Les gens agissent selon leurs propres priorités. Apprendre à avancer sans avoir besoin de validation ou d'aide extérieure change radicalement votre sérénité. Tout ce qui vient en plus n'est alors que du bonus.

6. Le temps passe VITE : ne le gaspillez pas

À 20 ans, le temps semble infini. À l'approche de la quarantaine, on réalise que c'est la seule ressource non renouvelable. Chaque heure perdue dans des conflits stériles, des activités inutiles ou avec des gens toxiques est une heure que vous ne récupérerez jamais. Soyez avare de votre temps.

7. Lire tous les jours

Pourquoi apprendre uniquement de ses propres erreurs quand on peut utiliser celles des plus grands esprits de l'histoire ? Lire 20 minutes par jour, c'est s'offrir un mentorat permanent. Chaque livre est un "cheat code" pour accélérer votre évolution et élargir votre compréhension du monde.

8. Rêver en grand pour se donner une perspective

Le réalisme est souvent une excuse pour la peur. Si vos rêves ne vous font pas un peu peur, c'est qu'ils ne sont pas assez ambitieux. Avoir une vision à long terme, presque démesurée, permet de garder le cap quand les tempêtes du quotidien essaient de vous faire dévier.

9. Se coucher tôt avec un plan d'action

La victoire se prépare la veille au soir. Se coucher de bonne heure avec une liste précise des tâches pour le lendemain élimine la fatigue décisionnelle au réveil. Quand vous savez exactement quoi faire dès l'ouverture des yeux, vous avez déjà gagné la moitié de votre journée.

10. Défoncer chaque journée selon le plan

L'exécution est la seule chose qui sépare le rêveur de celui qui réussit. Une fois que le plan est tracé, la négociation avec soi-même s'arrête. Il faut passer à l'action avec intensité. La satisfaction ne vient pas du résultat final, mais du sentiment de devoir accompli chaque soir devant sa "to-do list" cochée.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

Créateur de contenu indépendant depuis 2006, je décortique l'univers Apple et la Tech avec une obsession : l'usage réel, sans compromis ni langue de bois.
Ultralearner, je partage ici mes découvertes et mes passions, avec la volonté sincère d'aider ma communauté.
Entre deux tests, je casse des barres ou je cours des marathons, pour gagner quelques badges et analyser de la data.
LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Musa
il y a 3 heures
Répondre

Salut Lokan,
Merci, joyeux anniversaire, et longue vie bien remplie ! 🥳🙏🚀

Thibaut
il y a 3 heures
Répondre

Tu devrais écrire un livre de développement personnel.

Pierre
il y a 3 heures
Répondre

Hello Lokan !

Ayant sensiblement le même âge que toi, je suis plutôt en phase avec ce constat. Le Point 6 esr le plus important à mon sens, mais je ne sais pas si j’aurais aimé m’en rendre compte plus tôt : l’élan de la jeunesse ne serait-il pas freiné si cette notion apparaissait trop tôt ?

Bon anniversaire et profite des 40 ( 50 ? 60 ?) prochaines années pour dresser d’autres bilans 😉