S'abonnez
Divers

Contre la loi HADOPI

LoKan Sardari

arton4211-732ffSi vous vous êtes demandés pourquoi il y avait un carré noir dans la barre latérale, c'est tout simplement car en me promenant sur le site de mon ami Fréderic Reynier, je suis tombé sur cet article parlant de la loi HADOPI. Je me contente tout simplement d'en faire un pâle copier-coller.

"Le projet de loi "Création et Internet" ou "HADOPI" a été voté au Sénat le 30 octobre 2008 et sera bientôt examiné à l'Assemblée nationale. Elle a pour objet de mettre en oeuvre la « riposte graduée » visant à couper l'accès aux internautes suspectés de partage d'œuvres sans autorisation.

Une autorité (l'HADOPI), instaurée par le texte, agira sur dénonciation d'acteurs privés travaillant pour les industries du divertissement (syndicats professionnels, enquêteurs privés). L'HADOPI sera chargée, en se basant sur ces preuves sans valeur, d'envoyer des courriers d'accusation menaçant les utilisateurs de sanctions. En cas de récidive, leur déconnexion d'Internet est ordonnée sans possibilité de se reconnecter pour une durée allant jusque 12 mois. Il n'est possible de contester ces accusations qu'une fois la sanction prononcée."

Que faire pour lutter contre cela?

"Le Net s'est fait pour et par ses utilisateurs. Quelques entreprises archaïques et les politiciens qui tentent de le contrôler n'ont toujours pas compris comment fonctionnait le Net. Tous ensemble nous sommes infiniment plus intelligents et puissants qu'eux et devons le leur montrer, agir pour protéger nos libertés et l'architecture ouverte du réseau."


Merci à toi Fred...

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Frederic Reynier
il y a 17 ans
Répondre

Je trouve beaucoup d'erreurs dans ce débat de commentaires.

@ C3dric:
Si je ne dis pas de bêtises, le soucis que pose cette loi n'est pas d'empêcher aux gens de télécharger illégalement mais de s'attaquer à une valeur fondamentale de la république, à savoir la séparation des pouvoirs (ce n'est pas peut-être pas la première).
La haute autorité HADOPI ne sera pas en lien avec la justice et dans l'état actuel de la loi l'innocent à qui ont aura coupé sa connexion ne pourra contester les faits qu'une fois purgé sa "peine" d'interdiction d'Internet (2 à 12 mois de bannissement).

@ Geekjunky:
Le parallèle avec un bien matériel (mobilier ou immobilier) est difficile à faire. Dans le monde numérique il y a difficilement de valeur d'original pour un fichier.
Prenons l'exemple de la Joconde:
-Si je vole le tableau au musée du Louvre, j'en prive tout les visiteurs et je suis le seul à détenir l'œuvre, ça correspond à du vol.
Imaginions que Léonard de Vinci soit un contemporain et qu'il ai peint la Joconde par le biais d'un ordinateur:
-Si je copie ce fichier (joconde.tiff par exemple) je n'en priverais pas les autres, ce n'est pas du vol mais de la contre-façon (puni par 3 ans de prison et 300.000€ d'amendes) car je génère une copie parfaite de l'original.

Autrement dit les "pirates" ne sont pas au yeux de la loi des voleurs mais des contrefacteurs.

Geekjunky
il y a 17 ans
Répondre

Dsl pour les fautes dans mon précèdent texte, je n'ai pas pris le soin de vérifier.
@Michael:je comprend très bien que l'on ne puisse se payer le dernier album de U2 ou que l'on ne puisse pas aller voir le dernier film d' Élie 😀 et le télécharger via P2P,mais c'est de la pure démagogie de crier liberta liberta !! dans ce cas!, comme je l'es dis plus haut ça reviens a piller un appart et que l'on ne porte pas plainte contre moi !!! lol

Geekjunky
il y a 17 ans
Répondre

@Antoine:OK je comprend mieux, en fait la personne qui a pondu cette loi ne connais rien on fonctionnement du web 2.0, j'espère de tous cœur que dans l'hémicycle la majorité y connaisse un minimum au fonctionnement!!, que ce soit Rapidshare ou autre FTP ses systèmes fonctionne de la même façon que ThePirateBay, ils aurons juste a faire le trie mais c'est la que c'est plus compliquer et que cela deviens une usine a gaz et qui pourrais amener a des dérive de leurs part, il n'ont pas envies de prendre les mêmes risques qu'il y a eu au état-unis donc ils interdisent tous ce qui ne ressemble pas a Rapidshare et autre FTP c'est bien plus simple :-/
cette loi ne passera pas, elle ne sera pas suivie, elle n'a ni queue ni tête ! !
Bon dimanche.

Michael
il y a 17 ans
Répondre

Et il y a le mot "libertes" dans CNIL ...

Antoine
il y a 17 ans
Répondre

@Geekjunky: Au contraire, je suis totalement d'accord avec toi, c'est légal ! Si ton ami le met sur Rapidshare ou autre FTP ça ira, mais dès que le téléchargement sera fait sur Bitorrent, emule, et ThePirateBay là tu sera traqué. C'est inadmissible...

Geekjunky
il y a 17 ans
Répondre

bas non pourquoi?:D, aussi non si elle passe mais je pense qu'elle ne passera pas (je peux me tromper 😉 ), au pire il n'y aura que les personnes téléchargent des 300GO de fichiers musicaux et divix ou logiciels payants etc qui seront sanctionné et encore....

@Antoine,
j'aimerais bien que tu me donne l'extrait de la loi ou il est dis que tu sera sanctionné si un collègue ou ami mais des travaux qui lui appartienne et free sur le P2P, cela voudrais dire que le P2P serais illégal se qui n'est pas le cas et juridiquement j'ai le droit de téléchargé 30GO de photo de vacance via le p2p c'est quand même plus facile que de l'es envoyer par Email et impossible de les mettre sur flickr ou picassa..