Comment décrasser le moteur de sa voiture ?

Publié le dimanche 13 mai 2012 dans la catégorie Divers

Voici le premier article d'une série destinée à vous faire gagner, du moins économiser, de l'argent dans l'entretien de votre voiture. Qui dit économiser de l'argent, veut souvent dire économiser tout court en automobile. L'initiative est celle de mon père, qui veut partager avec vous sa connaissance des voitures. Aujourd'hui nous vous expliquerons donc comment décrasser votre moteur.

Avec le temps, votre moteur (essence ou diesel) va s'encrasser. La raison en est simple : dans le bas moteur se trouve un carter d'huile, dont le but est essentiellement de lubrifier les éléments moteur. Avec le chaleur, cette huile va se vaporiser, et pour satisfaire à des normes de dépollution, cette vapeur d'huile va être aspirée directement dans le cylindre de combustion, via l'admission d'air, pour être brulée et sortir via le pot d'échappement.

A cause de la combustion de cette vapeur d'huile, un dépôt va se faire dans le cylindre, généralement sur les véhicules ayant parcourus plus de 20'000 km. La conséquence en est simple : sur un moteur essence il y aura un trou à l'accélération (l'injection se faisant mal à cause du dépôt au niveau des soupapes) et sur les moteurs diesel il y aura un manque de compression causé par des soupapes non étanches.

La solution commerciale consiste à rajouter un additif dans le réservoir du véhicule, donc dans le carburant, ce qui aura pour effet de nettoyer les soupapes et l'injecteur. Seulement il existe une technique moins chère, et aussi efficace : la méthode Sardari.

Il ne faut pas croire qu'un moteur s'encrasse uniquement quand on roule doucement. En revanche, quand on roule nerveusement, on a l'avantage de décrasser le moteur sur les phases de décélération au frein moteur. En effet, le décrassage se fait car l'injection s'arrête dés qu'on enlève le pied de l'accélérateur. En laissant le véhicule récupérer une allure normale en utilisant le frein moteur, on ne fait que de l'aspiration d'air au niveau du cylindre, donc la chambre brûle à vide, et se nettoie.

Il ne faut évidemment pas faire cette manipulation à froid. Mieux vaut attendre que le moteur soit chaud, ce qui sera indiqué par une aiguille sur votre tableau de bord : à partir de 90°C, c'est bon. Mettez vous en 3ème à 4'000 tr/min et lâchez l'accélérateur (sans freiner) pour laisser le véhicule retomber à 1'500 tr/min (sans changer de rapport). Puis ré-accélérer pied au plancher, jusqu'à atteindre à nouveau 4'000 tr/min, et refaire le cycle 4 fois.

Cette technique présente un double avantage : évidemment vous allez décrasser votre moteur, mais vous allez surtout recalibrer le calculateur d'injection durant la décélération. Pourquoi ? Tout simplement car il ne peut s'étalonner que durant une période de décélération, et que 8 secondes sont généralement nécessaires pour un recentrage du calculateur. Du coup, grâce à cette technique, vous aurez toujours une injection qui correspond au vieillissement et au régime du moteur.

Le Dr Sardari père préconise de faire cette cure tous les 5'000 km.

EDIT : Le Dr Sardari me précise qu'il ne faudrait pas effectuer cette opération sur des véhicules ayant trop de kilomètres ou étant proches d'un remplacement de la courroie de distribution. En effet, sur les vieilles voitures il risque d'y avoir un problème de segmentation qui lâche, et sur les véhicules proche d'un remplacement de courroie de distribution, c'est celle-ci qui risque de lâcher.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

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  1. Steven Klinck dit :

    4000 tr/min pour une essence ou un diesel ? 🙂

    1. LoKan Sardari dit :

      Le chef à dit "pour les deux".

      1. Steven Klinck dit :

        OK, mais 4000 tr pour une essence et pour un diesel, c'est pas le même
        pour une essence c'est le milieu du compte tour et pour un diesel c'est au bout du compte tour 🙂
        Merci

        1. LoKan Sardari dit :

          Ça dépend des essences, ça dépend des diesels, et dans tous les cas, j'ai déjà répondu 😉

        2. Perso, j'ai une diesel et 4000 tr est aussi au milieu...

          1. remy19 dit :

            Sacré diesel alors ! Regarde à combien commence ta zone rouge, tu vas être surpris...! Les moteurs diesels arrivant à 5000trs se comptent sur les doigts d'une main...!

  2. Frankie Bastide dit :

    Et évidemment, mieux vaut le faire sur une route tranquille et dégagée pour des raisons de sécurités ! =)
    Merci Lokan.

    1. LoKan Sardari dit :

      Ça dépend de ta voiture... Y'en a quelques une qui ne passent pas les 50km/h en fond de 3ème.
      Bon, sur la mienne, je ne peux le faire que sur autoroute....

      1. Antoine dit :

        bonjour moi j'ai une 206 2L hdi et faire sa en 3eme jusqu'a 4000tr j'atein presque 110km/h faire 4 fois de suite il me faut une sacrée ligne droite

  3. Très intéressent comme article! Merci Lokan et merci à ton papa 😉

  4. djaybee dit :

    Pas mal l'article ! Au passage, le mot "carter" s'écrit avec un "c" et non un "k" 😉
    Pourrais-tu me filer ta source au niveau du recalibrage du calculateur d'injection, ça m'intéresse. Merci Lokan !

    1. LoKan Sardari dit :

      Source : papa sardari
      Merci pour la faute, je modifie ça de suite.

  5. Nicolas Gourlet dit :

    Bravo pour ces nouveau tuto!!
    Bientôt la femme ou l'homme ou la mère Sardari feront des tutos sur la cuisine?

    Merci encore!!

    1. LoKan Sardari dit :

      Je les ferai tout seul haha.

  6. Rémi Carré dit :

    Merci beaucoup Lokan.
    J'essaierai demain sur mon A3.

  7. Macclusky dit :

    Pardonne ma méconnaissance du monde mécanique, mais est ce que cette astuce fonctionne aussi avec une A4, 2,5 TDI V6 ?

    Et merci à ton père !

    1. LoKan Sardari dit :

      Tous moteurs, oui.

  8. Romain dit :

    Merci pour l'astuce à toi et au papa ! Tu connais pas par hasard des blogs sympas sur la mécanique auto ?

  9. clement leconte dit :

    ne serais pas un A1

  10. Minekura dit :

    Merci pour cette astuce Lokan! Surtout que le principe est très bien expliqué, permettant aux novices (comme moi ) de comprendre le mécanisme.

  11. Mouskif dit :

    merci pour cette astuce bien pratique
    Lokan.fr se diversifie de plus en plus tout le monde peut maintenant se reconnaitre dans une des chronique de Sardari Père et fils et de Santi!
    à quand une chronique de papa Santi??

    1. Santiago dit :

      ahahah, mon papa vous apprendra a faire un Paella 😛 Mais vu qu'il ne parle pas français, ça va être super chaud 😛 ahahaha

      1. Octocanon dit :

        Une chronique en Switzergnol ça peut être drôle xD

  12. Steven Klinck dit :

    4000 tr/min pour une essence ou un diesel ? 🙂

    1. LoKan Sardari dit :

      Le chef à dit "pour les deux".

      1. Steven Klinck dit :

        OK, mais 4000 tr pour une essence et pour un diesel, c'est pas le même
        pour une essence c'est le milieu du compte tour et pour un diesel c'est au bout du compte tour 🙂
        Merci

        1. LoKan Sardari dit :

          Ça dépend des essences, ça dépend des diesels, et dans tous les cas, j'ai déjà répondu 😉

        2. Perso, j'ai une diesel et 4000 tr est aussi au milieu...

          1. remy19 dit :

            Sacré diesel alors ! Regarde à combien commence ta zone rouge, tu vas être surpris...! Les moteurs diesels arrivant à 5000trs se comptent sur les doigts d'une main...!

  13. Frankie Bastide dit :

    Et évidemment, mieux vaut le faire sur une route tranquille et dégagée pour des raisons de sécurités ! =)
    Merci Lokan.

    1. LoKan Sardari dit :

      Ça dépend de ta voiture... Y'en a quelques une qui ne passent pas les 50km/h en fond de 3ème.
      Bon, sur la mienne, je ne peux le faire que sur autoroute....

      1. Antoine dit :

        bonjour moi j'ai une 206 2L hdi et faire sa en 3eme jusqu'a 4000tr j'atein presque 110km/h faire 4 fois de suite il me faut une sacrée ligne droite

  14. Très intéressent comme article! Merci Lokan et merci à ton papa 😉

  15. djaybee dit :

    Pas mal l'article ! Au passage, le mot "carter" s'écrit avec un "c" et non un "k" 😉
    Pourrais-tu me filer ta source au niveau du recalibrage du calculateur d'injection, ça m'intéresse. Merci Lokan !

    1. LoKan Sardari dit :

      Source : papa sardari
      Merci pour la faute, je modifie ça de suite.

  16. Nicolas Gourlet dit :

    Bravo pour ces nouveau tuto!!
    Bientôt la femme ou l'homme ou la mère Sardari feront des tutos sur la cuisine?

    Merci encore!!

    1. LoKan Sardari dit :

      Je les ferai tout seul haha.

  17. Rémi Carré dit :

    Merci beaucoup Lokan.
    J'essaierai demain sur mon A3.

  18. Nicolas Gourlet dit :

    Encore un petit commentaire:
    Moi jeune pilote d'une ZX appartenent à mon père:

    Je préfère de bien comprendre le mécanisme avant de le faire:

    Donc on enclenche la 3ème vitesse, on atteint les 4000 tpm (pauvre voiture, mes oreilles vont avoir mal) et ensuite on lâche tout???

    Ps: je ne pense pas que tu puisses le faire avec une 100% automatique (ce qui n'est pas mon cas)

    1. LoKan Sardari dit :

      En effet. Tu montes à 4000, tu laisses redescendre à 1500, puis tu ré-appuies pour monter à 4000, et relâche pour revenir à 1500, etc...

  19. Macclusky dit :

    Pardonne ma méconnaissance du monde mécanique, mais est ce que cette astuce fonctionne aussi avec une A4, 2,5 TDI V6 ?

    Et merci à ton père !

    1. LoKan Sardari dit :

      Tous moteurs, oui.

  20. Romain dit :

    Merci pour l'astuce à toi et au papa ! Tu connais pas par hasard des blogs sympas sur la mécanique auto ?

  21. clement leconte dit :

    ne serais pas un A1

  22. Merci Lokan, maintenant, j'ai une raison à donné aux flics quand il m'arrête en vitesse excessive

    Monsieur l'agent bonjour, ce n'est pas ce que vous croyez... je nettoyai mais voiture façon Dr Sardari

  23. Minekura dit :

    Merci pour cette astuce Lokan! Surtout que le principe est très bien expliqué, permettant aux novices (comme moi ) de comprendre le mécanisme.

  24. Mouskif dit :

    merci pour cette astuce bien pratique
    Lokan.fr se diversifie de plus en plus tout le monde peut maintenant se reconnaitre dans une des chronique de Sardari Père et fils et de Santi!
    à quand une chronique de papa Santi??

    1. Santiago dit :

      ahahah, mon papa vous apprendra a faire un Paella 😛 Mais vu qu'il ne parle pas français, ça va être super chaud 😛 ahahaha

      1. Octocanon dit :

        Une chronique en Switzergnol ça peut être drôle xD

  25. Guillaume dit :

    Je me permet de faire un petit commentaire pour ceux qui ont une vieille ZX comme Nicolas Gourlet plus bas...
    J'ai moi même une ZX Break 1.9TD de 1994 avec 318224Km au compteur. Evidemment, la ZX est bien connue comme étant un char d'assaut. Elle est bien construite, un châssis solide, des plastiques de bonne qualité, un moteur diesel Citroën à toute épreuve, et un tas d'options avancées pour l'année de sortie.
    Donc, autant dire que j'en prend soin. De plus, je connais l'acquéreur de ma ZX lorsqu'elle était neuve puisqu'il n'est autre que mon père.
    Il faut faire attention avec la ZX. Normalement, si tu veux pas bousiller ton moteur, il faut passer les rapports dans les 1500 / 1800 trs/min. si tu veux la décrasser, il ne faut surtout pas la faire monter jusqu'à 4000 trs/min. Tu risquerais de sérieusement endommager les pistons et leur chambre. je pense qu'une vitesse de rotation de 2500 3000 est amplement suffisant.
    Il faut surtout penser à faire des vidanges assez souvent et de conduire calmement. C'est pas en tapant des accélérations de fou qu'on arrive au travail plus vite (du moins, si on respecte les limitations en vigueur).
    Beaucoup de gens me disent que je conduis "comme un vieux". En attendant, j'ai une ZX de 18 ans qui est comme neuve (http://goo.gl/ZjeD6), ayant fait 8 fois le tours de la terre et elle ne m'empêche pas d'aller à 130Km/h sur l'autoroute.
    Tant qu'elle ne me lâche pas, je ne change cette voiture pour rien au monde !

    1. LoKan Sardari dit :

      Je plussoie pour conserver une voiture qui fonctionne parfaitement !!!

      1. Guest dit :

        By the way, merci Lokan. Merci d'avoir pris la décision de continuer ton blog. Je te suis depuis le début sans forcément avoir déjà commenté tes articles. Quand tu as pris la décision d'arrêter le site, je l'ai acceptée puisque tu avais tes raisons et que c'était peut-être la meilleure chose à faire, mais je trouve que de rouvrir ce Blog peut aussi faire passer un message de dénigrement à toutes les personnes qui t'ont mis des bâtons dans les roues. Finalement, ne fusse pas le but de ces personnes de voir ton site se figer ?
        Ravis de te relire, et pense à toi avant de penser à tes lecteurs.
        Je n'ai jamais commenté tes articles, mais comme je l'ai dit plus haut, je te suis depuis le début. Je trouve normal, même s'il est un peu tard, de t'adresser mon soutient pour la suite.

    2. Nicolas Gourlet dit :

      Merci encore...

      De toute façon j'aurai eu du mal du mal à l'amener jusqu'aux 4000 le 3500 aurait suffis mais quant je vois que sur la voie expresse le 100 km/h [et oui je suis en A] (des fois 110 km/h) elle est aux alentours des 3500tpm (en 5ème) et quant je sors de la voie express je lâche l'accélérateur pour passer aux freins (c'est bon encore, ça le décrasse?)

      Merci du conseil Guillaume et c'est vrai que la ZX est une bonne voiture pour apprendre à conduire, et les équipements sont très bon.

      Bonne journée.

  26. Nicolas Gourlet dit :

    Encore un petit commentaire:
    Moi jeune pilote d'une ZX appartenent à mon père:

    Je préfère de bien comprendre le mécanisme avant de le faire:

    Donc on enclenche la 3ème vitesse, on atteint les 4000 tpm (pauvre voiture, mes oreilles vont avoir mal) et ensuite on lâche tout???

    Ps: je ne pense pas que tu puisses le faire avec une 100% automatique (ce qui n'est pas mon cas)

    1. LoKan Sardari dit :

      En effet. Tu montes à 4000, tu laisses redescendre à 1500, puis tu ré-appuies pour monter à 4000, et relâche pour revenir à 1500, etc...

  27. Merci Lokan, maintenant, j'ai une raison à donné aux flics quand il m’arrête en vitesse excessive

    Monsieur l'agent bonjour, ce n'est pas ce que vous croyez... je nettoyai mais voiture façon Dr Sardari

  28. Guillaume dit :

    Je me permet de faire un petit commentaire pour ceux qui ont une vieille ZX comme Nicolas Gourlet plus bas...
    J'ai moi même une ZX Break 1.9TD de 1994 avec 318224Km au compteur. Evidemment, la ZX est bien connue comme étant un char d'assaut. Elle est bien construite, un châssis solide, des plastiques de bonne qualité, un moteur diesel Citroën à toute épreuve, et un tas d'options avancées pour l'année de sortie.
    Donc, autant dire que j'en prend soin. De plus, je connais l'acquéreur de ma ZX lorsqu'elle était neuve puisqu'il n'est autre que mon père.
    Il faut faire attention avec la ZX. Normalement, si tu veux pas bousiller ton moteur, il faut passer les rapports dans les 1500 / 1800 trs/min. si tu veux la décrasser, il ne faut surtout pas la faire monter jusqu’à 4000 trs/min. Tu risquerais de sérieusement endommager les pistons et leur chambre. je pense qu'une vitesse de rotation de 2500 3000 est amplement suffisant.
    Il faut surtout penser à faire des vidanges assez souvent et de conduire calmement. C'est pas en tapant des accélérations de fou qu'on arrive au travail plus vite (du moins, si on respecte les limitations en vigueur).
    Beaucoup de gens me disent que je conduis "comme un vieux". En attendant, j'ai une ZX de 18 ans qui est comme neuve (http://goo.gl/ZjeD6), ayant fait 8 fois le tours de la terre et elle ne m’empêche pas d'aller à 130Km/h sur l'autoroute.
    Tant qu'elle ne me lâche pas, je ne change cette voiture pour rien au monde !

    1. LoKan Sardari dit :

      Je plussoie pour conserver une voiture qui fonctionne parfaitement !!!

      1. Guest dit :

        By the way, merci Lokan. Merci d'avoir pris la décision de continuer ton blog. Je te suis depuis le début sans forcément avoir déjà commenté tes articles. Quand tu as pris la décision d’arrêter le site, je l'ai acceptée puisque tu avais tes raisons et que c'était peut-être la meilleure chose à faire, mais je trouve que de rouvrir ce Blog peut aussi faire passer un message de dénigrement à toutes les personnes qui t'ont mis des bâtons dans les roues. Finalement, ne fusse pas le but de ces personnes de voir ton site se figer ?
        Ravis de te relire, et pense à toi avant de penser à tes lecteurs.
        Je n'ai jamais commenté tes articles, mais comme je l'ai dit plus haut, je te suis depuis le début. Je trouve normal, même s'il est un peu tard, de t'adresser mon soutient pour la suite.

    2. Nicolas Gourlet dit :

      Merci encore...

      De toute façon j'aurai eu du mal du mal à l’amener jusqu'aux 4000 le 3500 aurait suffis mais quant je vois que sur la voie expresse le 100 km/h [et oui je suis en A] (des fois 110 km/h) elle est aux alentours des 3500tpm (en 5ème) et quant je sors de la voie express je lâche l'accélérateur pour passer aux freins (c'est bon encore, ça le décrasse?)

      Merci du conseil Guillaume et c'est vrai que la ZX est une bonne voiture pour apprendre à conduire, et les équipements sont très bon.

      Bonne journée.

  29. Rj dit :

    Une petite précision, "indiqué par une aiguille sur votre tableau de bord : à partir de 90°C"
    Sur la plupart des tableaux de bord est malheureusement indiqué la température de l'eau et non de l'huile, hors c'est l'huile qui doit être chaude avant de bien monter dans les tours. Conclusion, l'aiguille a 90°C ne veut pas dire qu'on peut taper dedans, il faut attendre que l'huile soit chaude (si pas d'indicateurs il faut le faire au feeling).

    Un Alfa Fags =)

  30. Rj dit :

    Une petite précision, "indiqué par une aiguille sur votre tableau de bord : à partir de 90°C"
    Sur la plupart des tableaux de bord est malheureusement indiqué la température de l'eau et non de l'huile, hors c'est l'huile qui doit être chaude avant de bien monter dans les tours. Conclusion, l'aiguille a 90°C ne veut pas dire qu'on peut taper dedans, il faut attendre que l'huile soit chaude (si pas d'indicateurs il faut le faire au feeling).

    Un Alfa Fags =)

  31. best from mars dit :

    et sinon sur ma KTM 690 je peux aussi ? et sur mon enduro 2 tps ?

  32. best from mars dit :

    et sinon sur ma KTM 690 je peux aussi ? et sur mon enduro 2 tps ?

  33. Nathan Paternotte dit :

    Pas mal l'article ^^.

    Je te tiens au courant pour les accréditations, ça a prit du retard.

  34. Nathan Paternotte dit :

    Pas mal l'article ^^.

    Je te tiens au courant pour les accréditations, ça a prit du retard.

  35. Peter dit :

    Mon dieu ce ramassis d'énormités ! O_o
    Un retour aux études s'impose...

  36. Peter dit :

    Mon dieu ce ramassis d'énormités ! O_o
    Un retour aux études s'impose...

  37. Vincent Rouvier dit :

    Salut, je voudrai savoir à partir de combien de kilomètres ça fait trop ?
    Ca passe 150 000 pour un petit diesel de 2005 ?

  38. Vincent Rouvier dit :

    Salut, je voudrai savoir à partir de combien de kilomètres ça fait trop ?
    Ca passe 150 000 pour un petit diesel de 2005 ?

  39. Harun dit :

    J'ai une Citroën c4 16v au compteur 130 000 km ce matin je l'ai fait a plusieurs reprise 10 fois nettement ça marche bravo et j'ai mis du nettoyant injecteur (white spirit,diluant,wd40,alcool hysopro) j'ai testé avec la 1 je suis monté a 65km trop puissant.

  40. Harun dit :

    J'ai une Citroën c4 16v au compteur 130 000 km ce matin je l'ai fait a plusieurs reprise 10 fois nettement ça marche bravo et j'ai mis du nettoyant injecteur (white spirit,diluant,wd40,alcool hysopro) j'ai testé avec la 1 je suis monté a 65km trop puissant.

  41. Dounia dit :

    Bonjour je suis tombée par hasard sur ce site et j ai une question, j'ai une megane coupe sportvde 96 qui n avait pas rouler depuis 7 ans elle a ete remise en depuis quelque semaine cependant je rencontre quelque soucis, lorsque je la démarre et que je reste au point mort, la voiture cale très rapidement beaucoup de mes amis m ont dit de pousser les rapports, ce que j ai donc fait, cependant elle continue toujours sa petite crise et je consomme énormément (un plein de 60€ pour 300km oui c'est énorme)
    Je voulais donc savoir si ta méthode peut aider ma petite megane à "aller mieux" ou si je dois aller dans un garage voir le problème
    Merci d avance

    1. luciusseneque dit :

      Salut. Mettre un vehicule á l'arrêt aussi longtemps est délicat. Je vous conseille de chager les filtres et de faire une vidange d'huile et de liquide de refroidissemt. Pensez a verifier par un pro toutes les durites, remplacer liquide de frein. Tous les éléments cités sont périssables passé sept ans. D'autre part, si du carburant a été laissé aussi longtemps, il y aura probablement des dégats dans le réservoir et dans le circuit decarburation. Pensez a utiliser un carburant de qualité qui contient des additifs pour decrasser le moteur.

  42. Dounia dit :

    Bonjour je suis tombée par hasard sur ce site et j ai une question, j'ai une megane coupe sportvde 96 qui n avait pas rouler depuis 7 ans elle a ete remise en depuis quelque semaine cependant je rencontre quelque soucis, lorsque je la démarre et que je reste au point mort, la voiture cale très rapidement beaucoup de mes amis m ont dit de pousser les rapports, ce que j ai donc fait, cependant elle continue toujours sa petite crise et je consomme énormément (un plein de 60€ pour 300km oui c'est énorme)
    Je voulais donc savoir si ta méthode peut aider ma petite megane à "aller mieux" ou si je dois aller dans un garage voir le problème
    Merci d avance

    1. luciusseneque dit :

      Salut. Mettre un vehicule á l'arrêt aussi longtemps est délicat. Je vous conseille de chager les filtres et de faire une vidange d'huile et de liquide de refroidissemt. Pensez a verifier par un pro toutes les durites, remplacer liquide de frein. Tous les éléments cités sont périssables passé sept ans. D'autre part, si du carburant a été laissé aussi longtemps, il y aura probablement des dégats dans le réservoir et dans le circuit decarburation. Pensez a utiliser un carburant de qualité qui contient des additifs pour decrasser le moteur.

  43. Holt375 dit :

    Super, merci pour ce tuto clair, simple et très bien rédigé ! 😀

  44. Holt375 dit :

    Super, merci pour ce tuto clair, simple et très bien rédigé ! 😀

  45. Madison47 dit :

    Cet article tombe à pic. Depuis 15 jours un voyant s'allume sur ma Chevrolet Avéo. Le garagiste m'a dit qu'elle s'encrassait car depuis 4 mois je ne fais plus que des petits trajets. Avant je faisais 800 à 1000 km d'autoroute tous les deux mois. Il m'a dit de rouler en 3ème à fond pendant 20 minutes. Difficile lorsque les routes départementales ne permettent que 5 mn maxi. A moins de faire un grand détour par l'autoroute le week-end. C'est ce que je pensais faire bien que des amis m'aient dit hier soir que mon garagiste était fou! Que j'allais exploser mon moteur. Pas si fou en fait! Mais tes explications sont beaucoup plus claires....Je vais essayer ta méthode dès cet AM. Merci.

    1. LoKan Sardari dit :

      Avec plaisir 😉
      Bon décrassage !

  46. Madison47 dit :

    Cet article tombe à pic. Depuis 15 jours un voyant s'allume sur ma Chevrolet Avéo. Le garagiste m'a dit qu'elle s'encrassait car depuis 4 mois je ne fais plus que des petits trajets. Avant je faisais 800 à 1000 km d'autoroute tous les deux mois. Il m'a dit de rouler en 3ème à fond pendant 20 minutes. Difficile lorsque les routes départementales ne permettent que 5 mn maxi. A moins de faire un grand détour par l'autoroute le week-end. C'est ce que je pensais faire bien que des amis m'aient dit hier soir que mon garagiste était fou! Que j'allais exploser mon moteur. Pas si fou en fait! Mais tes explications sont beaucoup plus claires....Je vais essayer ta méthode dès cet AM. Merci.

    1. LoKan Sardari dit :

      Avec plaisir 😉
      Bon décrassage !

  47. darknight dit :

    D'accord pour les phases d'accélération et de décélération, mais pour une essence ce n'est pas assez à ma connaissance, sachant que le régime de puissance max se situe autour des 6000 tours, il faudrait plutôt le monter à ce régime et non à 4000 qui est le régime de rendement max (en accélérant à fond) et régime d'autoroute à 130 sur une boîte étagée normalement. Par contre pour le diesel 4000 tours ok. Bon article en tout cas !

  48. darknight dit :

    D'accord pour les phases d'accélération et de décélération, mais pour une essence ce n'est pas assez à ma connaissance, sachant que le régime de puissance max se situe autour des 6000 tours, il faudrait plutôt le monter à ce régime et non à 4000 qui est le régime de rendement max (en accélérant à fond) et régime d'autoroute à 130 sur une boîte étagée normalement. Par contre pour le diesel 4000 tours ok. Bon article en tout cas !

  49. David dit :

    Merci, je dirai bon article quand cela aura marché. -:)
    J'ai une audi diesel, courroi de de distribution faite récemment et qui perd de la puissance (se met en régime sécurité) quand j essaye de monter une cote. je suis obligé de m'arrêter et de redémarrer pour quelle retrouve sa puissance.
    Selon le garagiste, le turbo serait grippé bref dépôts d huile et carbone. dans un souci écologique, je vais essayer votre méthode pour décrasser le moteur.
    Voici ma question, ma voiture fait 174 000 km (7 ans), est elle considérée vieille?
    En tout cas, la méthode du Dr SARDARI est bien expliquée. Merci

  50. David dit :

    Merci, je dirai bon article quand cela aura marché. -:)
    J'ai une audi diesel, courroi de de distribution faite récemment et qui perd de la puissance (se met en régime sécurité) quand j essaye de monter une cote. je suis obligé de m’arrêter et de redémarrer pour quelle retrouve sa puissance.
    Selon le garagiste, le turbo serait grippé bref dépôts d huile et carbone. dans un souci écologique, je vais essayer votre méthode pour décrasser le moteur.
    Voici ma question, ma voiture fait 174 000 km (7 ans), est elle considérée vieille?
    En tout cas, la méthode du Dr SARDARI est bien expliquée. Merci

  51. jean dit :

    Merci pour tes explications

  52. jean dit :

    Merci pour tes explications

  53. jeanjean dit :

    Merci pour ces explications. Ma question porte sur l'intérêt de cette méthode lorsqu'on change de carburant. Dans mon cas j'envisage de passer du E10 au E85 pour ma voiture (moteur Nissan Renault 1.2 dig-t 115 cv essence). Du coup est-ce que cette méthode va permettre d'optimiser l'injection avec ce nouveau carburant ? Merci à vous