Les fondamentaux de l'exposition en photo
3 juin 2012
LoKan Sardari
Pour réussir une bonne photo, il faut avant tout savoir en maîtriser l'exposition. Le reste suivra tout naturellement.Trois réglages conditionnent tout en photo : l'ouverture, la vitesse d'obturation, et la valeur ISO. Cette vidéo étant en anglais, bien que très bien illustrée et compréhensible par tout le monde, je vais reprendre les quelques points important ici.
L'ouverture : plus vous ouvrez le diaphragme de votre objectif, plus vous laissez rentrer de lumière, donc plus votre photo est lumineuse. Mais l'ouverture influe aussi sur la profondeur de champ. Plus vous ouvrez, plus les zones éloignées de la zone de mise au point seront floues.
La vitesse d'obturation : plus vous prenez votre photo rapidement, moins vous laissez rentrer de lumière dans le capteur, mais plus vous aurez des photos nettes. Le flou peut cependant être voulu, comme pour du lightpainting par exemple.
Les ISO : ils vous servent à remonter l'exposition d'une scène en augmentant la sensibilité des photosites du capteur. L'effet pervers, c'est que plus vous augmentez cette sensibilité, plus la photo se dégrade en qualité, créant ce que l'on appelle du "bruit".
Merci à Nicolas pour la découverte.
Auteur de l'article
LoKan Sardari
🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete |
📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict