Topographie de la randonnée vers la Brèche de Roland
Publié le vendredi 3 août 2012 dans la catégorie RandonnéesLa Brèche de Roland, neveu de Charlemagne, est une des plus belles randonnées que j'ai faite à ce jour. Venez découvrir sa légende dans la suite de cet article.
Selon la légende, la brèche fut ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche à l’issue de la Bataille de Roncevaux. Voyant qu'elle ne cassait pas, il l'aurait envoyé de toutes ses forces dans la vallée et elle se serait fichée dans une falaise à Rocamadour dans le Lot.
Depuis Gavarnie, prendre à droite vers les parkings payants, et continuer vers le col du Boucharot, 12 km plus loin.
Durant la montée, vous croiserez sûrement des marmottes, ce qui est réellement très agréable avant d'attaquer une randonnée. Hélas, nous n'en avons croisé aucune durant l'ascension, donc pas de photos pour vous.
La randonnée commence de la moins bonne des manières. Il faut rejoindre le sentier via une route goudronnée. Avant, on pouvait s'avancer en voiture jusqu'au bout, mais les fréquents éboulis ont conduit à la fermeture de cette route. Par précaution, veillez toujours à marcher du côté le plus éloigné à la paroi sur cette partie de la randonnée. Une pierre peut toujours tomber.
Après plusieurs centaines de mètres, on arrive enfin sur un chemin un peu plus conventionnel pour une randonnée : des cailloux et de la terre.
Le chemin vers la Brèche de Roland se trouvera sur notre gauche. Un léger "coup-de-cul" pour se mettre rapidement en condition, puis une longue plaine seront à traverser.
Il faudra par la suite se présenter devant le pied du mur de la cascade vers 2450m en étant les uns derrière les autres. En gardant à l'esprit de laisser passer les plus rapides (ce passage alignés étant assez long).
On remontera donc vers le col des Sarradets en remontant la cascade (des chaînes sont présentes sur le côté pour faciliter l'ascension) puis en la traversant.
La dernière étape pour accéder au col des Sarradets est un peu plus verticale que ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant. Un bon présage pour la suite.
On approche donc du refuge de la Brèche de Roland, situé à 2587m. Nous le dépasserons donc pour continuer toujours plus haut, vers la brèche du neveu de Charlemagne.
On devra donc monter assez verticalement sur ce paysage lunaire pour arriver à un plateau tout en haut. Là, il faudra traverser un névé, puis continuer toujours plus haut sur une partie assez technique pour accéder au sommet.
La vue depuis le plateau vers le refuge de la Brèche de Roland.
Au sommet, la vue vers le côté espagnol. La Brèche de Roland est en effet une frontière naturelle entre la France et l'Espagne.
Prévoyez de quoi vous couvrir une fois en haut. Le vent qui remonte s'engouffre logiquement par un seul endroit : la brèche. Il fait donc relativement froid. Un simple coupe-vent sera de bonne augure.
Vous pouvez retrouver toutes les photos de cette sortie, et en profiter pour venir liker la page du site ici. Nous avons fait cette randonnée en 1h49 sans trop de difficultés. De bonnes chaussures sont indispensables, car vous devrez affronter des pentes sérieuses, beaucoup de cailloux, et surtout une cascade et de la neige/glace. Cette randonnée n'est donc pas à prendre à la légère, même si elle est absolument splendide.
Film super génial avec des commentaires que tout le monde peut comprendre
Demain je vais en courant jusqu'au refuge
Cet itinéraire filmé est très instructif et donne des repères
Je part sur de bonnes bases
Merci de partager çà
Au plaisir
Super de lire ça. Merci Daniel 😉