Gagner 20 panneaux solaires Mater France pour le Black Friday !

Haize Project : des sacs à dos modulabes et durables

Haize Project sac a dos

Les sacs à dos Haize Project me suivent partout, en ville comme en montagne

Haize Project vous propose 15% de remise sur les commandes avec le code "LOKAN15" et 20% de remise sur les précommandes avec le code "LOKANEXTRA5".

Haize Project Backpack 0.0

Le Backpack 0.0 est le sac à dos polyvalent originel. C'est lui qui m'a fait tomber amoureux de la marque Haize Project pour sa qualité de fabrication, ses accessoires, son ergonomie, sa garantie à vie.

Ce sac à dos de conception française est majoritairement fait dans une toile en PET recyclé. Elle est constituée de 13 bouteilles de 1,5 L recyclées et n'existe nulle part ailleurs. Haize est allé la faire réaliser sur mesure en Corée, car ils ne trouvaient pas leur bonheur dans la gamme Cordura.

Il est aussi important d'indiquer que l'enduction de cette toile est en polyuréthane et c'est un procédé bien plus propre que le traditionnel PVC, qu'on peut trouver sur les Duffle "The North Face", par exemple. Un de gros avantages est de pouvoir garder un sac souple, même à -40°C (comme pour les sacs d'intervention au Canada).

Les renforts du sac sont en Hypalon (indestructible et indéformable) et les fermetures à glissière sont des AquaGuard de YKK. Rien que pour ça, je vous aime (les vrais savent).

Le sac est de by design résistant aux intempéries et il ne reste qu'à parler des coutures. Le Backpack 0.0 est cousu tellement serré que s'il y a un peu d'humidité dans l'air, le gonflement naturel du fil suffit à rendre les couture quasi hermétiques.

Les doublures sont upcyclées (ça veut dire que le textile provient de chute de l'industrie, destinées à être jetées). Comme vous le voyez, différentes couleurs sont possibles en fonction du moment où le sac a été produit et j'aime particulièrement le fait qu'on ne choisisse pas cette couleur. Un peu de folie dans ce sac qui semble avoir tout prévu.

Il possède les labels Oeko-Tex (absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement) et Bluesign (écologie et conditions de travail) et est réellement prévu pour être LE sac à dos à tout faire, via des accessoires qu'on détaillera plus tard.

Vous pouvez le retrouver sur le site de Haize Project et bénéficier de 15% de remise avec le code LOKAN15.

Backpack 0.0 X-Pac

Ici, il s'agit de la version en X-Pac. Le sac est rigoureusement identique, sauf la "toile" qui le constitue, qui est donc… en X-Pac !

Haize Project Clamshell

Le Haize Project Clamshell, dont le petit nom est décliné en deux tailles : CS25 et CS38.

Comme évoqué, l’idée est d’avoir un sac qui s’ouvre en grand et qui peut être utilisé en bagage cabine sans stress. La toile est toujours en PET recyclé, fabriquée en Corée, sur mesure, car elle n’existe nulle part ailleurs. L’enduction de cette toile est en polyuréthane et c'est un procédé bien plus propre que le traditionnel PVC, qu'on peut trouver sur les Duffle "The North Face", par exemple. Un de gros avantages est de pouvoir garder un sac souple, même à -40°C (comme pour les sacs d'intervention au Canada).

La doublure de couleur est upcyclée (ce sont les chutes de l’industrie textile et c’est pour ça que les sacs ont des couleurs différentes à l’intérieur). Les renforts sont toujours en hypalon indestructible, les boucles principales sont des Fidlock V-Buckle et les fermetures à glissière sont des YKK AquaGuard.

L’argument massue qui est super important, c’est que ce sac "différent" est parfaitement compatible avec les accessoires du Backpack 0.0. Vous pouvez utiliser votre ceinture ventrale en randonnée ou en voyage, idem pour les sangles de fixation et autres. C’est du matériel qui est prévu pour durer et pour être réutilisé.

Vous pouvez le retrouver sur le site de Haize et bénéficier de 15% de remise avec le code LOKAN15.

Haize Clamshell X-Pac RX30

Nouveau produit de la gamme, la version en X-Pac RX30 est plus souple que la version VX42 du Backpack 0.0 tout en étant aussi étanche.

Le RX30 est également plus résistant à l'abrasion que la version "standard" en toile enduite. C'est un vrai coup de foudre que je vous présente dans mon article sur le Haize CS38.

Retrouvez le Clamshell 38 X-Pac sur le site de Haize !

Haize Rolltop 25

Le Rolltop 25 ou "RT-25" pour les intimes, c'est un peu la "LKN Edition" du Backpack 0.0 qu'on attendait tous. Il propose un chargement vertical de l'ordinateur et peut accueillir un MacBook Pro 16" tout en ayant le même look charismatique que le Backpack 0.0 et un intérieur orange topographique.

Haize RT 25 MacBook Pro

Mais c'est très clairement l'intérieur topographique orange, aux couleurs de mon contenu sport sur Explore, qui me fait penser à ça. Cet intérieur est MA-GNI-FI-QUE !! Je crois d'ailleurs que c'est le nouvel intérieur pour les modèles en RPET, quand le rouge topographique sera dédié aux modèle en X-Pac.

Haize Project RT25 avec interieur orange topographique

Ce sac est une succession de bonnes idées que je vous propose de voir ensemble :

  • La toile est en RPET enduit en polyuréthane (exclusif Haize, plus efficace que ce que fait The North Face, par exemple).
  • Le Rolltop 25 bénéficie du nouveau dos, arrivé sur les Clamshell.
  • Le tissu intérieur est upcyclé (il s'agit de chutes de l'industrie qu'on réutilise).
  • Le haut du sac est en Cordura 920D, pour une plus grande résistance au grip.
  • Le fond du sac est en S-Hypalon TPU pour la résistance.
  • Les fermetures du Rolltop sont des Fidlock V-Buckle.
  • Les fermetures à glissières sont des YKK AquaGuard.
  • Une poche AirTag est présente à l'intérieur.
  • Une poche passeport fait son grand retour.

Et comme si ça ne suffisait pas, ce sac Haize (comme les autres) est garantie à vie et compatible avec tous les accessoires de la marque. C'est à dire que vous pouvez avoir un CS-38 pour vos voyages, avec une ceinture ou un helmet net, et l'adapter sur ce RT-25 si vous en avez besoin.

Comment je voyage en bagage cabine

Dans cette vidéo, je vous présente mes astuces pour voyager avec uniquement un bagage cabine. Vous pouvez accéder à mon article en suivant ce lien.

Depuis 2018, je ne voyage qu'en sac à dos au format "bagage cabine", peu importe la durée de mon voyage. Les raisons sont globalement assez simples :

  1. Je ne confie pas mes affaires à quelqu'un au risque de les perdre
  2. C'est plus facile une fois sur place, surtout si on ne reste pas au même endroit
  3. La contrainte est intéressante

En 2013, lors de mon voyage à San Francisco, la compagnie a perdu mon bagage cabine. Mon road trip démarrait 48 heures après mon atterrissage et j'ai dû totalement revoir mes plans, incluant les réservations. Tout ça pour une valise.

Même si ce type de mésaventure est relativement rare (c'est la seule fois que ça m'est arrivé), partir avec uniquement ce qu'on peut transporter permet de gagner en confort une fois sur place. Ne serait-ce que pour votre trajet de l'aéroport à l’hôtel, une valise est un enfer, même au format "bagage cabine".

Enfin, le fait d'être contraint par un volume (et un poids) est intéressant. J'aime les challenges et je suis à chaque fois surpris de tout ce qui peut rentrer dans mon sac à dos. Dernièrement, il me restait de la place pour mon séjour de 10 jours à Los Angeles.