Déballage et test du Bowers & Wilkins P3

par LoKan Sardari Geek

J'ai eu le plaisir d'avoir entre les mains, et sur les oreilles, le Bowers & Wilkins P3 durant tout l'été. Un casque très bien fini, et à la qualité d'écoute très correcte. "Correcte" ?? La suite dans notre test.

Quand on me parle de test de casques audio, une seule référence me revient en tête : le Koss Porta Pro. Ce casque coûte moins de 27 EUR, et même s'il est rudimentaire d'un point de vue confort, je n'ai à ce jour pas rencontré mieux en terme de qualité d'écoute. Donc quand on me propose un Bowers & Wilkins P3 à 200 EUR, l'argumentaire de base va être : est-ce qu'il justifie son prix ?

Prise en main

La première chose qui m'a marqué quand j'ai déballé ce B&W P3, c'est la qualité de fabrication, le soin apporté à chaque détail. On est, comme sur les produits Apple en présence d'une boîte à ouverture lente, qui donne d'autant plus de désir de toucher l'objet qu'elle met de temps à s'ouvrir. Personnellement, ça me gonfle, mais je comprends l'idée.

Ensuite, une fois ouvert, Bowers & Wilkins nous propose une boîte à la couleur du P3 que vous avez acheté (il existe en noir et en blanc). Dans celle-ci, votre casque audio, doté d'un câble jack avec mini-télécommande pour contrôle votre iPod/iPhone sans avoir à le sortir de votre poche. Un second câble est proposé, sans télécommande filaire, et vous pourrez le changer si besoin.

Confort et ergonomie

Le Bowers & Wilkins P3 est quand même à part, ne serait-ce que pour le changement du câble que l'on vient d'aborder. Il vous faudra retirer les mousses au niveau des écouteurs pour accéder à un petit port jack à l'intérieur même de l'écouteur, sur lequel est fixé votre câble (vidéo à 1min08). Tout cela dans le seul et unique but de cacher la fixation et que le casque reste un maximum esthétique de l'extérieur. Remarquable.

Au delà de ce maigre détail, le casque est incroyablement confortable ; chaque zone pouvant être en contact avec l'utilisateur est pensée comme telle, et du coup, recouverte de mousse et de tissu. L'arceau est ainsi encore plus agréable quand il est posé sur la nuque (lorsqu'on n'écoute pas de musique) que sur la tête (où l'on ne le sent pas).

Le casque est relativement léger, et ne m'a nullement dérangé durant des déplacements de plusieurs heures. On a rapidement tendance à l'oublier.

Qualité d'écoute

Il paraît que c'est le point le plus important. Si sur le reste du test, ce B&W P3 est loin devant mon Porta Pro, c'est sur la partie audio que celui-ci reprend son avantage.

Malgré le fait que le P3 se pose uniquement sur les oreilles et ne bénéficie pas d'isolation phonique active ou passive à proprement parler, il est tout de même capable de procurer un son riche et clair à la fois. Les graves sont bien restitués, les aigus aussi, même si les médiums traînent un peu la patte.

Je l'ai utilisé sur tout type de musique, des "Canons" de Pachelbel à "Mi Habana" de Gente de Zona et il s'est toujours très bien comporté. Le casque semble blindé, même si je n'ai pas eu d'information à ce sujet, car il résiste sans problème à toutes les ondes produites par mon téléphone. A l'heure où la plupart des gens écoutent de la musique sur leur mobile, je pense que c'est le minimum.

Bilan

Un casque d'une très bonne finition, et qui est très classe. Une télécommande filaire bien pratique qui a l'avantage de pouvoir être amovible. Une qualité sonore qui fait presque jeu égal avec mon Koss Porta Pro à 27 EUR.

Il est bien entendu "recommandé" puisqu'il s'en sort admirablement dans tous les domaines. Le seul problème semble être le prix. Le prix de la technologie (télécommande) et de l'esthétisme.

LoKan Sardari est l’auteur de cet article

Citoyen du monde, curieux par nature, amoureux de notre belle Terre, passionné de nouvelles technologies et d'images.

Commentaires

Merci d'utiliser les commentaires pour vous opposer à ce que je n'ai pas dit, ni sous-entendu. Vous pouvez, bien entendu, afficher votre médiocrité en massacrant la langue française et son orthographe. Toutes les incohérences que vous pourriez écrire seront également appréciées. Enfin, merci de renoncer à toute civilité dans votre discours ... Vous êtes, après tout, anonyme.

  • Alhambra_Man

    Et Lokan inventa la HD avec son pourri et mauvaise mise au point, rendant la vidéo floue et désagréable à écouter. Autant uploader tes vidéos en 240p…

  • http://www.facebook.com/Kleam.Limaa Kamel Limaa

    Bonsoir Lokan, je te félicite pour ton blog, rien à dire, agréable et toujours un plaisir de te lire.
    Toi qui a pu tester beaucoup de casque, que choisirais tu entre le P3 et un casque Bose, de type AE2 ou On ears?

  • http://www.facebook.com/people/Johnson-C-Low-Smitherz/100001379003169 Johnson C-Low Smitherz

    Je dois t’avouer LOKAN que depuis que tu ne faisait plus de vidéos je ne venait pas sur ton site. je venais jetetr un oeil come ça. et la je voit que tu recommence à faire des vidéos ( du moins 1) je suis content. J’espère que l’aventure va reprendre ;)
    Bonne continuation

  • http://twitter.com/mangafan92 mangafan92

    Je crois que l’on peut aussi laver les mousses, un autre avantage de pouvoir les enlever!
    Sinon, petit bug sur le site avec la dernière version de chrome sous windows, un petit peu gênant pour taper x)

  • http://twitter.com/mangafan92 mangafan92

    Et avec le lien de l’image qui illustre le truc, c’est mieux,
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=546542Sanstitre.png