Parlons Mini E avec Patrick Lucas

Publié le jeudi 11 mars 2010 dans la catégorie DayByDay

Un petit détour par la voiture qui fait rêver pas mal de demoiselles. Il s'agit de la Mini. Je suis tout particulièrement fan de la version présentée ici, en tout électrique. Interview de Patrick Lucas, qui nous parle un petit peu de la bête.

Au passage, n'hésitez pas à me dire si vous êtes plus Vimeo ou Dailymotion...

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

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  1. Tib says:

    Enfin une voiture vraiment écolo, elle est super.
    Moi je préfère Vimeo, bien que le player de dailymotion ait ete revu.La qualité de vimeo est meilleure chez moi.
    Il y a encore commbien de vidéos sur ce salon ?

  2. Wariax says:

    Le seul soucis,et pas le moindre,est l'autonomie de ces voitures tout électrique.
    Le jour où ils nous sortiront des modèles capables de 800 voir 1000 kms d'autonomie,comme une voiture actuelle en fait,il y aura ,je pense,beaucoup plus d'engouement et de personnes réellement intéressés par ce type de véhicule.

    1. LoKan says:

      C'est ce qu'on pourrait penser, mais l'autonomie n'est pas un problème.
      Ces voitures sont déjà en cours de test un peu partout, et le retour des utilisateurs (chanceux) est que l'autonomie est bien suffisante. La moyenne des trajets fait avec ce type de voiture est de 30-40km environ, ce qui fait que les gens ne les rechargent que tous les trois jours.

      L'autonomie n'est réellement pas un problème.

      1. Nyk0 says:

        Cela limite du fait énormément les possibilités de clientèle pour ce genre de voiture. Les gens qui "polluent" le plus à l'heure actuelle sont les gens qui roulent beaucoup dans la journée, pas ceux qui ne font que quelques killomètres chaque jour. De ce fait, l'autonomie est un réel problème. Pour ma part, je fais entre 150 et 200km par jour, quand je ne roule pas beaucoup. Le compteur peut grimper à 800 quand vraiment il faut se déplacer sur d'importantes distances. C'est pour des gens comme nous les commerciaux qu'il faut développer ce genre de moteur, pour pouvoir contribuer pleinement à la baisse du réchauffement climatique. A l'heure actuelle, nous sommes obligés de rouler dans des voitures qui consomment peu, mais qui émettent toujours une quantité importante de CO2. Mais nous n'avons pas le choix.
        Donc vivement les voiture à autonomie de plus de 600 km ( dans un premier temps ), puis 800 comme nous moteur à explosion actuels.

        1. DViance says:

          @Nyko, l'émission de CO2 n'a rien à voir avec les Kms parcourus. Les plus grands parametres qui rentrent en jeux sont l'age de la voiture, son type d'entretien, son carburant, et son utilisation.
          Conduire sur 5km une Mercedes E bien entretenue avec une conduite normal en respectant les tours, etc.. consommera moins et emettra moins de CO2 qu'une renault Megane mal entretenu avec une conduite sportive sur la même distance.

          Personnellement j'ai une SEAT ALtea et je consomme du 7,5 litres au 100 en moyenne en faisant principalement de la ville. Mon beau-père a une Mercedes coupé sport. Il consomme 5,4 litres au 100 en moyenne en faisant principalement de longues distances. Sur le papier la théorie dit que c'est ma voiture qui pollue le moins. Sauf qu'en pratique c'est la mienne qui pollue le plus.

          1. Nyk0 says:

            L'emission de CO2 à quand même un rapport. J'emet plus de CO2 qu'un mec qui va rouler 40km par jour, tu ne peux pas dire le contraire ! Même si ma voiture à un an et demi et va au garage pour les révisions tous les 3 mois ! La comme je le disai plus haut, on ne parle pas de 5km mais plutôt de 500. Personnellement, je roule tranquillement, sans faire le taré à passer les vitesses à 5 000 RPM. Mais ce n'est pas toujours le cas de la majorité d'entre nous !
            Des voitures comme la Mini présentée dans ce reportage me font vraiment envie, mais cette foutue autonomie reste un gros problème.

  3. DViance says:

    Bonjour,

    Je ne pense pas que les voitures électriques soient destinées, dans un premier temps, à une clientèle se déplaçant sur de longues distances, mais plutôt à une clientèle citadine.
    Il ne faut pas oublier que la majorité de la pollution, émise par les véhicules, s'obtient essentiellement à petite vitesse. (c'est là que le dégagement de CO2 est le plus présent).

    Donc l'autonomie d'un véhicule électrique qui est de 100 à 200 km, correspond parfaitement à une utilisation citadine.
    Pour ceux qui parcourent de longues distances, l'hybride est le plus indiqué. Consommation d'essence sur de longues distances et recharge des batteries, puis utilisation des batteries en utilisation citadine.

    Personnellement, je crois beaucoup au développement de l'électrique pour des personnes n'utilisant leur véhicule que pour faire quelques Kms par jours et ne faisant pas de longues distances. Pour l'instant nous n'en sommes qu'au début de l'utilisation de l'énergie électrique et son développement se fera plus rapide dés que les municipalité en adopteront obligatoirement l'utilisation, ce qui entrainera une rentabilisation des brevets et une baisse de coûts dans le temps.

    On peut se souvenir qu'il n'y a pas si longtemps de cela, que les premiers véhicules électriques ne disposaient que d'une autonomie de 50 km, en roulant à 30 à l'heure. En 10 ans, il y a eu beaucoup de progrès.

    Je pense que dans 50 ans, la plupart des mégapoles opteront pour le tout électrique et créeront des zones à péages dissuasives pour les véhicules dits"polluants". (Enfin je l'espère, car il ne faut pas oublier que l'économie mondiale est tenu par les pétro-dollars et que les pays de l'OPEP ne vont pas se laisser faire comme çà).

    Donc le moteur à combustion à encore de beaux jours devant lui, et l'électrique aussi si chacun arrive à trouver sa place sans être au détriment de l'autre. Car s'il y a une guerre entre l'électrique et le pétrole, on sait tous qui va gagner. (Malheureusement).

  4. g0od says:

    Tes petites '' interviews '' font de plus en plus '' pro ''.

    Bravo, merci pour ces vidéos et bonne continuation pour les prochaines!

  5. Thibault Dupuis says:

    La voiture est vraiment pas mal quand même 🙂

  6. 10tribu says:

    Salut
    désoler gros HS :/
    mais ça me pique les yeux
    mais j'ai les commentaires qui déborde sur les repli de repli...
    faudrait peux être retoucher la CSS "#commentaire-right ->width:615px;"
    sur ceux bonne continuation lokan

  7. chris78 says:

    Pas simple. Quand on a une maison facile de recharger dans son garage mais dans les immmeubles , rues, parkings... je n'ai encore rien vu..

    1. Nyk0 says:

      Pas faux ... Mais il me semble avoir entendu dire que la mairie de Paris, ainsi que celle de Reims allaient d'ici 2012 mettre des bornes en place. Tu n'es ni de Paris ni de Reims ? Bah tan pis 😉

  8. Snifiboy says:

    C'est pas mal du tout je trouve...

    On commence mini , mais il faut que sa se democratise ...

  9. mathieu says:

    Super tes interviews lokan !, j'aime bien continue :, Seul bémol , on a pas d'aperçu de la voiture en question dommage ...

  10. imaxX83 says:

    Je préfère et de loin viméo si non ce serait confondre du champagne et du purin lol
    (nickel le bouton "Vas y francky mdr")

  11. Doc says:

    Une interview très intéressante!
    C'est souvent en tant que 2ème voiture que les gens achètent ce genre de modèle, donc 200km d'autonomie c'est largement suffisant je pense!

    @LoKan, ma préférence pour Dailymotion qui marche nikel, Vimeo j'ai plus de mal, la vidéo s'arrète, la touche lecture n'apparait plus, solution clic droit: debugger...

  12. Wolcan says:

    Bonne vidéo, interview digne d'un vrai journaliste ! Dommage que tu ne nous aies pas présenté la Mini E rapidement ...

  13. Guillaume says:

    oui comme dit mathieu dommage que l'on puisse même pas voir la voiture dont tu parles! Sinon super interview, c'est efficace et bien mené. Good work.

    Pour ce qui est des lecteurs daily/viméo, notre avis tu le connais déjà : toutes les deux semaines tu poses la question!

    1. LoKan says:

      Messieurs, les photos de la voiture sont sur la galerie Flickr de l’évènement. De plus, elle ne se différencie pas esthétiquement d’une mini normale.

      Pour Dailymotion et Vimeo (sans accent) si je repose la question c'est qu'il y a eu des modifications faisant que votre préférence peut changer.

      1. Guillaume says:

        oui oui je sais bien, j'entendais juste par là que un petit tour de la voiture, avant ou après l'interview, caméra à l'appuie aurait été super !

  14. MEMLAP says:

    Bien sur que si l'autonomie est un problème ! Moi j'utilise ma bagnole en moyenne 30km pas jour mais 3-4 fois par an, je fais 1000km d'un traite et là, une voiture électrique n'est pas suffisante ! Donc l'autonomie est un réel problème !

    1. Max says:

      Super interview, une mini électrique c'est super!!!

      Pour répondre a Memlap, tu peux prendre une voiture électrique pour tout les jours et quand tu veux faire des grands trajets, qui sont occasionnel, il est possible de louer une voiture essence (ou diesel) juste pour faire ces trajets. Enfin le seul bémol c'est peut être le prix, mais en tout cas je pense que c'est une bonne solution pour la plupart des personnes.

  15. romaindu64 says:

    Vraiment sympa la Mini

  16. chris78 says:

    @Niko : C'est vrai que sorti de Paris et de Reims il n'y a guère que des champs alors l'électricité 🙂

    1. Nyk0 says:

      Je ne me prononçai pas pour les autres villes vu que je n'avait pas entendu parler d'éventuelles mises en place de bornes.
      Et pis ya pas que les champs en dehors de Paris et Reims, ya les Montagnes et la corse sous la neige 😉

  17. STAN says:

    encore une bonne petite video... vraiment rien a dire.

    et pour la fameuse question du player , pour moi sans aucun doute je dira VImeo ( sans accent 😉 ) le player daylimotion est trop foireux chez moi et le decallage voix/images est tres frequent ( en general chez dailymotion mais j'ai jamais constater ce bugg sur une de tes video )

    donc sans aucun doute Vimeo , la difference est minime ( ou pas de difference pour certain ) mais Vimeo renporte le match...

    juste une petit Question , et toi , tu prefere quel player , Vimeo ou Dailymotion , question de lutilisation ( personnelement j'ai pas de blog et je met rarement des video sur internet)
    voila merci de repondre a l'occasion !

  18. ReNoOrK says:

    La présentation de cette mini E est vraiment sympa... nous pourrons l'apercevoir bientôt sur nos routes tant mieux.

    Sinon pour moi c'est sans nul doute Vimeo, la mise en mémoire tampon est plus rapide il n'y a pas photo...

  19. MiBsapple says:

    Lokan, le problème c que sur la version mobile ( iPhone / iPod Touch ) de ton blog, imposible de voir les vids parce que les flash n'est pas support donc sur iPhone ... C'est foutu ! Donc STP poste tes vidéos sur YouTube !

  20. Maxneng says:

    Je trouve la nouvelle mini (après 2005) , un peu moche, le design de la carrosserie est trop arrondie, est l'intérieur mon dieu, d'une laideur... Enfin bon....

  21. Anthony says:

    Merci lokan encore une belle video et perso je sui plus pour vimeo qui est plus rapide que dailly

  22. iTom says:

    Très bonne vidéo.

    Mais s'il te plaît arrête de nous demander à tout bout de champ quel player on préfère... Tu n'auras jamais une réponse à l'unanimité et les players évoluent sans cesse. Donc choisis-en un et ça sera bon comme ça.

    Mais très bonne vidéo

  23. gaetan says:

    Moi aussi j''aiime beaucoup cette petite voiture pratique simple avec de belle courbe un chouya sportive =)
    que du bon

    VIMEO 😉

    merci pour cette article

  24. Julien says:

    Bonne interview par contre je préfère de loin Vimeo 😉

  25. Hydrog3n says:

    Super interview Patrick Lucas a fait un beau déballage précis et tout comme il faut, tout le monde peu comprendre car il reste simple et efficace.

    Moi Vimeo la qualité est bien au-dessus de dailymotion ainsi que la vitesse de chargement !
    Donc Vimeo
    bye bye

  26. Nico says:

    Il vaut mieux de très loin Viméo, ça marche toujours bien chez moi. Tout le contraire de l'autre.

    Il ne faut pas, par ailleurs oublier les efforts de BMW en matière d'hydrogène, mais seulement nos gouvernements européens (surtout Français) ne sont pas vraiment décidé à instaurer un très grand programme de production, et de distribution d'hydrogène.

    Je crois qu'avec notre savoir faire dans le nucléaire, nous pourrions produire beaucoup de ce nouveau carburant. (via l'électrolyse). A contrario de l'hydrogène qui peut se produire avec du pétrole, mais qui n'a aucun gain au final.

    Il n'y donc pas de politique crédible pour remplacer le pétrole à ce jour...

    La lutte contre conte le CO2 est une vaste plaisanterie, seule la sauvegarde des ressources de pétrole, et la recherche de nouvelle technologie est valable pour l'avenir...

  27. Manu says:

    Moi, je suis à fond pour les nouvelles énergies, mais très perplexe sur la durée de vie des batteries Li-On.
    Quand on sait que sur un portable PC, elles durent en moyenne 3 ans, l'autonomie des voitures électrique va subir le même sort que sur les portables, càd, qu'elle va tomber de 160 KM comme dit le monsieur, à quelques km. après il va falloir changer la batt, recycler, etc... on sera toujours stressés par la baisse d'énergie.
    La soluce pour moi, c'est plutôt la pile à combustible, ou le moteur thermique qui recharge des batteries de moteurs électriques (et encore, on retombe dans un pb de batteries). J'ai l'impression que celui qui tiens le bon bout, c'est Renault, qui prévoit un système de switch de batteries, avec des stations de batteries. on sépare la batterie de la voiture. ça, ça peut marcher.

    à part ça, Vimeo, ça rame chez moi...