Limiter la taille d'une sauvegarde TimeMachine sur un NAS Synology

Publié le lundi 13 décembre 2010 dans la catégorie DayByDay

C'est un problème que je trouve un peu partout, et la réponse globalement admise est : "Si le NAS ne le propose pas, alors on ne peut pas." Bôôh les gars, un peu dé sérieux que diable... Les utilisateurs Mac sont réputés pour être des créatifs (du moins il me semble). Ce n'est pas parce que Mac OS X Lion va transformer vos ordis en iPad/iPhone que vous devez déjà éviter de bricoler.

Comme vous l'avez vu dans cette vidéo, ça se fait sans aucun soucis. Il suffit de créer un utilisateur limité en quota qui sera le seul a accéder à la sauvegarde Time Machine, et hop, le tour est joué.

Bon, j'en profite pour dire deux mots au sujet du futur système le plus avancé du monde, parce que selon moi, la pomme ne rends pas du tout service aux utilisateurs. Certes, tout semble infiniment plus simple etc, mais en réalité, qui saura encore installer une application "à l'ancienne"? Dans quelques années, plus grand monde. A la vue d'une invite de sélection, la plupart des gens s'enfuiront en courant. Dommage...

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

    1. LoKan says:

      Wahou génial!!!
      Je t'envois une médaille?

  1. Thomas says:

    Completement d'accord avec toi pour Mac OS Lion

  2. Quent says:

    Il est un peu tot pr être en état d'ébriété chef 😉 néanmoins très bon podcast et le suivant devrait m'être bien utile!
    Bonne soirée en perspective

  3. elvis says:

    J'ai le même soucis avec mon disque dur externe et l'utilitaire time machine. Il me bouffe complètement l'espace du disque dur externe pour rien.

    Une solution ?

    Merci

    1. Quentin says:

      Tu peux creer des partitions sur ton disque dur, et en attribuer une a TimeMachine. C'est ce que je fais et sa marche tres bien.

  4. toto61300 says:

    je suis impasiant de voir ton autre video .
    moi qui debute sur mac .

  5. Robin says:

    Trop drôle quand tu retournes ta caméra (en direction de l'écran) on voit ta bouteille de Despé: ça y est c'est officiel LoKan est bourré avec environ un petit verre de bière au vu de tout ce qu'il reste dans la bouteille! lol sinon plutôt intéressante l'info de cette vidéo, merci!

    1. LoKan says:

      Euh mec... C'était la deuxième bouteille...

  6. Antoine says:

    j'ai hâte que tu balances la deuxième vidéo sur les sauvegardes... Ca me décidera probablement à acheter un syno. Est ce que tu es satisfait de ton NAS ?
    A plus et je regarde ton blog tous les jours.... C'est grave docteur ?. Chouette boulo mec..

    1. LoKan says:

      Ouep très satisfait de la machine, surtout pour le prix qu'elle coûte. Je ne trouve pas ça excessif...

  7. Slabre says:

    Vimeo, en 20 minutes de temps : http://d16.e-loader.net/XAieeNQvpt.png
    Même si je peux voir la vidéo sur Youtube... c'est chiant quand même.

    1. aurel says:

      Enleve la HD ?

      1. Slabre says:

        C'est moche ?

  8. Seb says:

    Salut Lokan, merci pour ce petit podcast qui va je suis sur aider pas mal de personnes 😉

    C'est toujours un plaisir de te suivre.

    Bonne continuation.

  9. Snacky6 says:

    Elle est jolie Mlle Vaksmann ^^ ... Ou Mme Sardari peut être ?

  10. Nyk0 says:

    hâte de voir le suivant, j'aimerai voir comment me substituer au Raid 5 que j'utilise de manière "pro", pour mes données persos.!!!!

  11. Roromag says:

    Pas vraiment d'accord pour lion, on est en 2010 et je trouve aberrant que dans une utilisation quotidienne on doit encore se taper des installations et configurations souvent déroutantes pour les utilisateurs classiques. C'est quelque chose que j'envie aux linuxiens, qui l'ont bien compris depuis longtemps. Et pourtant c'est généralement pas les utilisateurs les moins débrouillards 😉

    1. LoKan says:

      Sauf que sous Linux, tu peux gérer TOUS les paquets que tu veux installer, gérer tes dépendances etc. Là, rien du tout, ça installe l'appli, PAF!!! et tu ne vois rien passer, n'a la main sur rien du tout...

      1. Nyk0 says:

        Ya certain cas ou c'est quand même plus sympa de laisser faire l'appli. On a pas forcément besoin de savoir ce qui se passe à tel moment etc. Sauf effictivement, dans le cas de certaines applications, qui gêrent tes réseaux sociaux, ou la tu veux savoir à quel dossier il se raccorde, à quelles infos il à acces, pouvoir les bloquer pendant l'installation.
        Mais quans t'installe un plug in sur final cut ou Logic ( entre autres ... ), osef un peu de savoir ce qui se passe. Sauf dans le cas du crack. Mais la c'est autre chose.

      2. Roromag says:

        Tout à fait d'accord, mais actuellement dans OS X quand tu fais glisser une app dans ton dossier application, ou que tu te contentes de choisir le disque de destination dans un installateur, tu n'as pas vraiment beaucoup plus la main. Alors autant faciliter la chose aux utilisateurs simple pour pas qu'ils aient à fouiner sur le net à la recherche du soft, qu'ils se demandent s'ils ont besoin de la version PPC ou pas ...

  12. Suugar says:

    J'ai enfin trouvé la musique de l ' INTRO , c'est Flii Stylz - Clownin' Out, Merci Shazam ..

  13. iJordan says:

    Tu aurait un lien pour avoir ton fond d'écran avec la résolution d'un iMac 27 car il n'y que des basses résolution sur le web 

  14. Sam94320 says:

    Encore un sujet pour ceux qui ont du fric ...

  15. kafy says:

    Bonjour Lokan,

    Pour moi la solution que tu décris ne fonctionne pas. J'ai déjà testé. Quand le quota est atteints, les sauvegardes Timemachine se bloquent en indiquant un manque de place. L'utilisation d'un quotas ne permet pas à Time machine de supprimer les anciennes sauvegardes automatiquement pour libérer de l'espace.
    Le message interne reçu par Time machine quand le quota est atteints n'est pas assimilé à un disque full et donc pas géré par Time machine. C'est un simple message de refus d'écriture.

    Je suis en train de tester avec un volume iSCSI dans le Synology et l'initiateur Global SAN. Pour le moment ça fonctionne bien.
    Si quelqu'un a déjà réussi à utiliser les quotas avec Timemachine sans le problème que je décris, la méthode utilisée m'intéresse.

  16. Chrysystem says:

    Petite question tu es en wifi ou en rj45 ? Super ce Podcast

    1. kafy says:

      @Chrysystem

      Je ne sais pas si ta remarque était suite à mon post mais je répond quand même 😉

      Je suis en Wifi et j'utilise un volume iSCSI créé sur un DS107+. Sur le mac j'ai installé l'initiateur iSCSI GlobalSan (gratuit) et surtout, j'ai supprimé les soft du type TimeMachine Scheduler ainsi que les fichiers plist qui y sont associés (si non la sauvegarde se bloque au bout de plusieurs minutes).
      La sauvegarde fonctionne parfaitement et les anciennes sauvegardes sont correctement supprimée quand le volume iSCSI est plein.
      Je n'ai pas encore testé si l'augmentation d'un volume iSCSI est bien pris en compte par Mac OSX, mais il n'y a pas de raison que non.

      Les débits constatés sur le volume iSCSI sont :
      2 à 3 Mo/s en Wifi
      9 à 11 Mo/s en rf45 sur reseaux 100Mbs

      Bref ! ce sont les limites réseaux. J'ai commandé la fréébox v6 avec un switch 1000Mbs et un wifi 450Mbs et je testerai de nouveau les débits.

      1. Chrys says:

        Merci de ton info car j'ai le probleme d'arret en pleine sauvegarde je test sa !

  17. Alf says:

    Je reviens déterrer ce post, car voila j'avais fait un utilisateur dédié en quota... Mais le quota atteint, timemachine refuse d'écraser les anciennes données et me dis que la sauvergarde a eu un echec...
    Donc quand le quota est atteint que faire ? (a part biensur d'augmenter la capacité du disque LoL)
    D'ailleurs peut-on limiter l'espace dans un dossier car je n'ai pas trouvé, je suis sous DSM 4.3 avec un DS212J
    Merci pour les réponses.