Interview du porte parole de Toyota Europe - Geneva Motor Show 2011

Publié le vendredi 4 mars 2011 dans la catégorie DayByDay

Aller aux journées presses est toujours très agréable, surtout par le fait qu’on peut rencontrer des gens qualifiés pour échanger avec eux, et ramener des souvenirs.

Avec Christian, nous sommes partis à Genève pour voir ce qui se faisait de nouveau dans les énergies renouvelables, et le respect de l’environnement. Dans ce domaine, force est de constater que nos amis japonais sont très fort, et incroyablement en avance sur nous, français, que ce soit pour les fabricants automobiles, ou les consommateurs finaux.

Nous sommes donc allés faire un tour là bas, en voulant rencontrer des responsables Honda et Toyota, deux marques qui nous ont convaincu par l’exemple de leur fiabilité et leur profond engagement pour l’amélioration de la fiabilité et de la durée de vie de leur produit.

Premier constat évident : là où d’autres marques vous laissent sur le carreau, chez Toyota une succession de pièces sont aménagées afin de permettre d’accorder des interviews aux journalistes dans les meilleures conditions. Il suffit de demander pour être reçu par une personne parlant votre langue (entretien demandé en anglais avec un intervenant francophone). Très impressionnant d’efficacité. Normal, c’est japonais.

C’est donc Etienne, porte parole de Toyota Europe qui nous a fait l’honneur de l’interview. Inutile de vous cacher qu’il est belge, pas plus que je suis de Toulouse. C’est donc en croisant nos accents que nous avons échangé sur les positions de la marque nipponne dans le domaine des véhicules hybrides et électriques. Le marché est un peu jeune pour le tout électrique nous confiera Etienne. Je dirai plutôt que les lobbys pétroliers sont trop puissants.

Merci donc à Etienne et Toyota Europe pour nous avoir très bien éclairé sur de nombreux produits et technologies qui devraient voir le jour sous peu. Merci également à la pseudo-journaliste qui n’a pas été capable d’attendre que je ferme le micro en fin d’interview avant de nous demander de dégager. Pour la peine, je l’ai laissé au montage.

 

Go to press days is always very pleasant, above all we can meet skilled people to discuss with them, and bring back souvenirs.

With Christian, we went to Geneva in order to see new developments in renewable energies and in environmental protection. In this field, we have to admit that our Japan friends are very gifted, and they are unbelievably ahead of us, French, as well car manufacturers or final consumers.

So, we went for a trip to this show, in order to meet people in charge of Honda and Toyota on this show, two trademarks which convinced us by their reliability and deep commitments to improve reliability and the life cycle of their products.

First clue: when other trademarks forgot journalists, Toyota has a succession of rooms to make interview with journalists in the utmost comfort. To have an interview the only thing that you have to do is to ask it and a person who speak your language will come (interview asked in English with a French interpreter). It's very impressed by their efficiency. Quit natural, it's Japanese.

Well, it's Etienne, Toyota France's spokesman who honours us in this interview. It's unnecessary to precise that he is Belgian like I am from Toulouse. So it is with our accents that we spoke about the Japanese trademark's positions on the topic of hybrid and electric cars. The market of pure electric vehicles is a little young, confided Etienne. I'd rather say petroleum lobbies are too powerful.

So, thanks Etienne and Toyota Europe to throw light on many products and technologies which might be born very soon. Also thanks to the pseudo-journalist who was not able to wait for I shut the micro at the end of the interview and ask us to move away. For the sentence, I don't cut it.

 

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Loïc says:

    Super interview et toujours des bonnes initiatives de la part de Toyota

  2. 0xyg3n3 says:

    Salut LoKan,
    Bonne interview et c'est normal que quand j'ouvre une photo avec les miniatures flickr les vidéos cache les photos ?

    1. sitbon says:

      oui , j'ai aussi ce problème . Seul moyen ouvrir dans un nouvel onglet , pas top ! ^^

  3. oop's zi says:

    40 ans pour lancer une réflexion chez Toyota et aujourd'hui toujours rien ou pas grand chose pour le ( consommateur ) ..
    Personnellement je n'adhère plus trop à ce discours .... hélas .... Mais bon ce sont des projets qui doivent toujours voir le jour sous peu ....soyons patient ... 🙂

    1. LoKan says:

      Pour dire ça, je ne pense pas que tu ai lu l'article. Alors je la fais courte :

      Toyota et Honda, pour ne citer qu'eux, ont déjà, et depuis un bon moment, toutes les technologies pour faire des véhicules parfaitement propres etc. Tu noteras la phrase d'Etienne le marché est un peu jeune. C'est le marché qui est jeune, pas la technologie. C'est également et surtout le fait que les gens sont un peu (très?) cons, et que les lobbys pétroliers ont un pouvoir que tu n'imagines même pas.

      Aujourd'hui, la situation est la suivante : si un des gros constructeurs sort un modèle révolutionnaire en terme de consommation, la marque est sure de se mettre à dos tout le monde (côté fabricant et pétroliers). D'où vient l'argent? De ces mêmes personnes. Du coup, les choses évoluent gentiment, tout doucement, en apparence du moins.

      1. oop's zi says:

        Mais oui parfaitement , tu as raison Lokan ... Je n'avais pas lu l'article , c'est vrai le marchais est jeune voir même inexistant et que surtout les lobbys pétroliers sont vraiment et réellement très puissant avec tout ce qui gravite autour ... ( tu noteras au passage que je suis parfaitement d'accord avec toi 🙂 )

        Moi contrairement à leurs petite pile électrique , j'avais espoir sur l'ADBLUE .... très implanté et très efficace en matière écologique sur le gros transport de marchandise , en gros et très rapidement ( système qui réduit le taux de Co2 ) ... Système qui à l'heure d'aujourd'hui à toujours du mal à faire surface au marché des particuliers et aux professionnels dans le transport de marchandise de moins de 3T5 ( véhicule utilitaire ) ..

        Au passage saluons tout de même l'effort que fait Volkswagen pour sa gamme de véhicule Bluemotion destiné au marché du particulier ... Par contre les autres !! ... ?? ...
        et pour finir sur leur petite pile électrique , je ne suis toujours pas convaincu à savoir que les gens seraient prêt à rouler en smart et vélib tandis que ( eux ) rouleront toujours en grosses berline ..
        Mais faite comme moi .... restez et soyez optimiste .... 🙂

        PS : Petite question Lokan ... L'ADBLUE était présent à Genève ?

  4. Julien says:

    Très bonne interview Lokan, mais une question subsiste : est-ce que ces nouveaux modèles seront 100% recyclable par la suite ? Et non pas comme la Toyota Prius. L'utilité d'un véhicule écologique est que, dans 10, 20, 50 ans, si l'on trouve une nouvelle technologie plus efficace, on puisse recycler les véhicules de " l'ancien marché " et non avoir une quantité considérable de véhicule sous les bras. Cette technologie hybride ne doit pas agir comme une bombe à retardement. Le porte parole a-t-il dit quelque chose à ce sujet ?
    Merci d'avance,

    Julien

    1. LoKan says:

      Comme dit dans l'interview, les véhicules Toyota sont recyclés à hauteur de 90-95%.

      1. Julien says:

        J'ai du mal comprendre l'interview, je pensais que c'est les anciens véhicules Toyota qu'ils recyclaient pour faire les nouveaux modèles.

      2. Edmond-Gustave says:

        J'imagine que c'est 90-95% des "véhicules que Toyota récupère", lors de reprises pour achat d'un véhicule neuf. Ou qu'ils sont recyclés par des petits indiens qui vont dépecer ces parties toxiques à la main. Par contre sur ceux qui filent en décharges ou en casses... En restant des années sous la pluie, la batterie aura bien le temps de se répandre dans les sols. Mais bon, on est habitués... Nous sommes une société de porcs !
        Aussi, je trouve incroyable que les constructeurs se permettent encore de parler de véhicules "écologiques" parce qu'ils polluent MOINS ! Ils polluent toujours... et pollueront encore de nombreuses années. C'est dommage que tu ne l'aies pas titillé sur ces points là, notre ami belge. L'indépendance de ton blog (contrairement aux revues spécialisées vendant leurs espaces publicitaires aux constructeurs) te permet justement tout ça.
        En tous cas, d'un point de vue technique, bravo pour cette interview, on te sent de plus en plus en place et à l'aise avec tes interlocuteurs.

        1. LoKan says:

          Il s'agit des véhicules Toyota qui sont recyclables à cette hauteur. Tout comme les véhicules Honda d'ailleurs.
          Connaissant les efforts que font ces deux marques dans le domaine de l'écologie, je trouve déplacé de les montrer du doigts alors que ce sont eux qui font le plus d'effort concernant le traitement de leurs déchets, de leurs voitures, et leur R&D.

    2. MDBill says:

      Ecologiques ou pas l'obsolescence programmée touche aussi nos chers constructeurs automobile hein!!!?
      Toutefois, on ne peut critiquer l'initiative a créer des véhicules "propres".
      Sympa l'interview, c'est pour quand la TV??? 😉

  5. polska59 says:

    superbe interview et grâce à ça j'ai pu réaliser mon exposer sur l'écologie de toyota sans problème
    encore merci à toi.

  6. Valentin says:

    J'adore cette inter beaucoups de bonne info j'adore son petit accent belge si je ne me trompe pas. Continue comme sa c'est super lokan.

  7. Salut LoKan,

    Nickel cet interview, et je confirme pour les véhicules tests, c'est bien en place sur Strasbourg avec des stations de recharge etc... 😉

    Merci encore de partager ça avec nous !

  8. Kinky says:

    héhé la yaris elle aurait mérite un coup de fisheye avec son fond en ligne noir et blanche !

  9. maxime says:

    Vraiment bien cette interview. Toujours quelque cons qui passe dans la champ de la caméra.
    Une question me taraude, pourquoi ne pas sortir de véhicule tout électrique pour faible distance ? Ce marché la est vraiment a prendre pour les consommateur qui travail pas loin de chez eux.

    1. LoKan says:

      J'ai déjà répondu.

  10. Youtoun says:

    J'ai trop cru que c'était Christian en costume cravate au début ^^

  11. pcmacactu says:

    Merci à toi pour cette belle interview, on apprends pas mal de chose utile sur le modèle à venir.

  12. Burgi says:

    Excellente Interview.
    Je félicite Lokan pour la volonté qu'il a de nous faire partager des concepts à la source (PP de Toyota pour le Salon). Ces projets sont en cours, et c'est bien lent, vu la vitesse à laquelle le pétrole se raréfie, et que la qualité de l'air se détériore. Espérons tous, chacun que demain sera plus respirable.

  13. Turbo-3000 says:

    J'adore les interview que tu fais et ça serait cool qu'il y en aies plus. Continu 😉

  14. Shoman01 says:

    Merci pour cette sympathique interview et ces questions pertinentes!

    Je suis fier de travailler pour Toyota Belgium 🙂

  15. Laurent says:

    Très honnêtement, l'interview est vraiment bien conduit à mon sens. Néanmoins, le fait que tu (Lokan) passe de la formule de vouvoiement à la formule de tutoiement peut sembler perturbant. L'autre petit détail qui a retenu mon attention est que le porte parole de Toyota croise les bras au début de la vidéo : c'est vraiment très très "choquant" . L'interview se profile tellement bien que dans le feu de l'action l'on peut l'interpréter comme une aisance certaine qui entretient une ambiance décontractante, ce qui s'inscrit bien dans la philosophie du blog en somme.

    Je dois admettre, pour être totalement sincère, que ce genre de vidéo retient expressément mon attention. Pourtant, je ne suis pas grand fan d'automobile, mais j'aime beaucoup ce type de contenu, qualitatif.

    1. LoKan says:

      Vous = Toyota
      Tu = Etienne

  16. Nicolas says:

    Merci Lokan pour cette interview !

    J'ai bien aimé le mot de la fin "Vous avez tout bloqué pour les interviews" ! ahah

  17. maxou_1 says:

    Bonne itw 🙂

    C'est filmé avec le NEX-5 ? Étant donné que c'est avec un micro externe je me demandais comment c'était possible.

    1. LoKan says:

      Tu synchronises le son après, tout simplement.

  18. NiKo says:

    super video , contenu très interessant.
    Et techniquement j'ai adoré le "rythme" de l'interview, ca speed, pas de temps mort et ca enchaine!
    Bravo!

  19. jeff says:

    vimeo , pas top...
    vient de planter mon mac...

    et illisible une fois sur deux...
    chargement long etc...

    1. Youssef says:

      Et vimeo ne fonctionne pas pour l'application IPhone -_-

      1. LoKan says:

        Je ne vois pas le rapport, étant donné que dans l'application iPhone il y a un onglet "podcast".

  20. Chrys says:

    Super interview ! je ne peux qu'approuver et il est vraie que les batteries sont un problème n'étant pas dans le secteur automobile mais dans un autre je peux te dire que une voiture pourrait faire 500Km sauf que la batterie ferait 5tonnes en faite le problème vient de la capacité et sa pour le moment sa pose problème. actuellement la seule batterie pouvant offrir c'est capa c'est un batterie lithium mais sa coute un bras.

    Bon sur ce ! long vie la Lokan continue bien tes podcasts

  21. Très bonne vidéo LoKan, une fois de + 😉

  22. Quentin says:

    Salut, Tres bonne video, je trouve tes questions pertinentes et a la fois tres interessantes. J'ai un probleme qui selon moi est important, je ne comprend pas pourquoi tu tutoi, le vousvoiement est tellement plus professionel, agreble a ecouter que le 'Tu'. Le gars je ne pense pas que ce soit ton pote.
    Enfin bref sinon video interessante encore une fois, continue.

  23. jeff says:

    Donc, en moins de 100 ans on épuise le pétrole et on pollue la planète
    Maintenant, en moins de 40 ans, on va gratter la Terre ou filtrer les océans pour extraire du lithium et l'épuiser ... tout en continuant de polluer
    PARCE QUE: on les recharge en soufflant dessus ces autos électriques ?
    hélas, non, il faut du fuel , du charbon et du nucléaire à ces voraces engins.
    Alors, on va gazer de schiste, brûler des forêts pour faire du petit bois, et nucléariser la planète.
    Tout ça pour satisfaire l'égoïsme de piloter un engin qui est pollution de sa fabrication à sa mise à la casse . (le recyclage est un mythe et une gabegie énergétique)
    Alors que l'urgence est dans le développement des Personal Rapid Transit, du reformatage des villes , commerces et lieux de travail et des modes de vies plus doux et respectueux de notre biotope.
    C'est mal parti.
    (Relire Gorz.)

  24. Mac22 says:

    Ah Toyota avec des frites !!

    PS: qu'est ce qu'un Belge dans un champ de blé? un céréale Killer!! 😀

  25. Laurent says:

    La vidéo rame trop chez moi, j'ai abandonné son visionnage en cours de route.

    Le gros problème de l'electrique pour le moment d'après la presse, c'est son agrément de conduite et son autonomie.

    Maintenant, même si je suis assez fan de Citroen parmi les marques généralistes, il faut féliciter Toyota ou Honda pour leur implication dans le véhicule propre.

    1. LoKan says:

      90% des personnes font moins de 35 km par jour en voiture. Alors je pense que l'autonomie est un faux problème.

      1. Laurent says:

        Dans ce cas oui en effet. Il restera la question du coût si on recharge tous les soirs.

        Et si on est capable de rouler avec moins d'autonomie quand on est très content d'avoir une voiture qui peut parcourir 900km avec un plein.

        Ca dépend aussi du pays dans lequel on vit. En Martinique, 100 km d'autonomie, tu tiens plusieurs jours. En France, pas plus de 2 jours. Aux USA où la voiture est tout pour beaucoup, c'est pas imaginable.

        J'espère que l'hybride electrique/essence ou electrique/diesel ( PSA va sortir ça bientôt ) tiendra toutes ses promesses.