Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise AUCUNE publicité, alors pourquoi utiliser AdBlock ?

Le seul moyen de financer ce site réside dans des liens trackés.
Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus.

De manière générale, n'activez pas AdBlock par défaut.
Laissez une chance aux sites qui n'utilisent pas, ou peu de publicité.

Ne bloquez que ceux qui abusent.

Convertir ses fichiers FLAC en ALAC, AAC, ou MP3 sur Mac

30 avril 2012

Le FLAC (Free Lossless Audio Codec) est le format audio sans perte de référence. Seulement, Apple ayant le sien, l'ALAC (Apple Lossless Audio Codec), la compagnie a décidée qu'iTunes ne supporterai pas le FLAC. Une décision aussi pertinente que d'interdire le MP3.

Du coup, si vous voulez télécharger des fichiers audio en FLAC (libres de droits, bien entendu) ou que vous avez vous même des fichiers audio en FLAC, il vous faudra les convertir pour qu'ils soient lisibles par iTunes, et donc synchronisables sur iPhone, iPad, ou iPod. Dés lors, deux solutions s'offrent à vous : soit vous restez sur un format Lossless et vous encodez vos fichiers en ALAC, soir vous passez sur un format plus léger, et vous encoderez en AAC ou MP3 (à choisir, prenez le AAC).

Sur Mac, c'est un peu la pénurie pour trouver quel logiciel prendre, mais j'ai finalement trouvé la petite perle rare : il s'appelle XLD, ou X Lossless Decoder. Avec ce petit bijou de logiciel (gratuit, dons acceptés) vous pourrez encoder toute la bibliothèque qui traîne sur votre PC Windows en FLAC vers des formats reconnus par votre MacBook, iMac, ou Mac Mini : ALAC, AAC et MP3.

Le logiciel est incroyablement stable. Avec 300 albums à encoder en 24h en guise de test, il n'a pas pas planté une seule fois. J'ai cependant du vider à de multiples reprises le SSD de mon MacBook Air qui commençait à être bien plein et à afficher des alertes de manque d'espace disque.

Le logiciel est donc gratuit, permet de répondre à une question existentielle pour moi et sûrement pour beaucoup d'entres vous qui ne savent pas toujours comment encoder leurs fichiers. XLD nous apporte donc une solution fiable et ergonomique, et rien que pour ça, je leur ai fait un petit don.

Article écrit par LoKan Sardari

Citoyen du monde, curieux par nature, amoureux de notre belle Terre, passionné de nouvelles technologies et d'images.

Article précédent

Flare Mac : Des effets "Waou" pour vos photos

Article suivant

Avoir une bibliothèque de films ordonnée grâce à iFlicks

vous avez trouvé cet article sympa

soutenez lokan.fr en faisant un don, ou en accédant à ma liste d'envies Amazon

Mes listes Amazon Faire un don

Articles similaires

Vous avez un doute sur la résistance de votre réflex ? Plus moi !!

Présentation de Day One, votre application journal

Pourquoi est-ce que j'utilise Google Drive ?

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet sera écarté du débat. Si vous désirez personnaliser votre avatar, rendez-vous sur Gravatar, afin d’associer une image à votre adresse mail.

  • Mael96 dit :

     J'adore voir des Podcasts de Tonton Lokan !

  • Salut LoKan,
    Dis moi la conversion des MP3 en ALAC provoque une perte de qualité ? Quel logiciel as tu utilisé pour convertir ta bibliothèque iTunes ?
    Bonne continuation
    ;-D

    • LoKan Sardari dit :

      La conversion de MP3 en ALAC ne sert strictement en rien. Tu auras toujours un fichier qui aura la qualité du MP3, et peut-être (sûrement) moins. Toute conversion engendre des pertes de qualité. Dans le cas du FLAC vers l'ALAC, elles sont moindres (on passe d'un format lossless à un autre) mais elles sont tout de même présentes.

      Pour convertir ma bibliothèque, j'ai tout simplement ré-encodés tous les originaux que j'ai pu trouver, ou les FLAC le cas échéant. Album par album, morceau par morceau.

      •  Merci pour cette réponse rapide

      • Bedos Frédéric dit :

        Bonjour Lokan,
        Si j'ai bien compris je dispose déjà de fichier mp3 en 320 Kb et que je décide de passer en ALAC je vais juste me retrouver avec un fichier en ALAC qui pèse très lourd pour une qualité sonore équivalente au fichier d'origine en mp3.
        J'aurais pensé qu'il se produisait une décompression du fichier mp3 afin d'en retrouver les propriétés d'origine afin de le convertir en ALAC sans perte.

        • LoKan Sardari dit :

          Non, tu auras un fichier ALAC qui aura une qualité moins bonne que le MP3 d'origine.

          Le MP3 n'est pas une "compression" de fichier comme un .zip. Le système du .zip, c'est le même que le FLAC ou l'ALAC. Le MP3 enlève ce qui n'est pas en théorie audible par l'oreille humaine ? Donc du coup, on ne peut pas rajouter ce qui a été enlevé.

      • Eusèbe Efrazius dit :

        Bonsoir,

        "Album par album, morceau par morceau"...est ça t'as pris combien de temps pour tout faire?

  • Al1gim dit :

    Bon sujet ..... même si je n'ai pas compris tout les mots ...... :-)

  • J’expérimente ce logiciel depuis plusieurs semaines sur Lion et ça marche du feu de dieu. Bien plus simple et fonctionnel que Fluke. Bonne gestion des ID3Tag

  • JuLien dit :

    Salut. Moi je convertie mes musique en WAV et on ma dit que le WAV était un très bon format mais la tu parle du FLAC alors quelle est le mieux WAV ou FLAC???

  • Mouskif dit :

    Hello la compagnie;
     Pour encoder des fichier audio déjà stockés sur itune, peut-on le faire directement depuis celui-ci ou la qualité finale est moins bonne? J'ai vu dans ma barre des menus itune cette option voilà d'où vient ma question.
    Bonne semaine

  • touati clément dit :

    Salut LoKan,

    Très bon logiciel merci j'en avais grand besoin ! Tout ce système est parfait quand on importe des CD (trouvé quelque part sur internet ou le vrai) mais par contre quand on veut payer la chanson sur l'Itunes Store on ne peut pas télécharger en format ALAC ? 

    Et merci pour tes super petits Podcasts ! A quand les XXL et le forum ? 😉

    Merci ! 

  • Julien Allart dit :

    Merci pour XLD que je ne connaissais pas et pour le tuto qui va bien ! 
    Petite suggestion au passage, pourquoi ne pas utiliser un soft comme ScreenFlow pour les capture d'écran du Mac dans tes tutos ? Trop de boulot au montage / post prod ? 

  • François Julien dit :

    Salut !
    Super article. Ce soft a l'air bien sympa (mais étant sur PC, je ne peux pas l'installer..)
    C'est quoi le super casque dont tu parles dans la vidéo ?

    Bonne continuation

  • Lucas EHLINGER dit :

    Salut ! Super, moi j'avais du passer sous Linux pour faire la conversion, donc bien utile. Aussi fait gaffe a ne pas trop écrire supprimer puis réécrire sur un SSD trop souvent; sa abîme les cellule et provoque une baisse de rapidité dans l’écriture sur le SSD.

  • Alhambra_Man dit :

    LoKan et l'orthographe... Notamment la règle d'accord d'un participe passé, auxiliaire avoir, COD avant le verbe, souvenirs de primaire 😉

  • yannick2701 dit :

    salut, merci pour cette vidéo qui ma plut car j'utilise un casque audio Bose AE2I, dont je suis ravit. je vais donc essayer le ALAC.

    PS : vidéo plus détendu, c'est cool de te revoir sur ton blog !

  • lagrossetruffe dit :

    Un fois de plus, bonne vidéo tuto. En revanche, dommage pour la mise au point un poil floue lorsque tu filmais l'écran du MBA.
    D'ailleurs, si je comprends bien, tu n'as maintenant plus qu'un MBA (ou 2 ^^)... alors comment fais-tu pour gérer toutes tes données (vidéos films, vidéo montages pour ton site, toute ta zic) ? Utilises-tu un DD en réseau ? En Raid avec avec Synologie ? Ce serait sympa un tuto qui explique cela, cela en intéresserait peut-être plus d'un de comprendre comment se contenter d'un MBA à la maison pour faire ce que tu arrives déjà à faire avec quelques solutions et astuces à côté. C'est une idée comme une autre ;).

  • Romain dit :

    Logiciel très intéressant que j'ai découvert il y'a quelques semaines et j'étais surpris qu'il ne soit pas plus connu.

    Très intéressante ta vision, de prendre les fichiers multimédia dans la meilleure qualité possible dans l'idée d'avoir du matériel plus performant plus tard.
    Mais le problème reste le stockage, comment fais-tu avec le MacBook Air ?
    Tu stockes les ALAC sur un DD externe et tu utilises du AAC sur le MBA ou tu as drastiquement réduit ta bibliothèque iTunes ?

    En tout cas, vidéo très intéressante, par contre, je trouve que la musique de fond nuit à ton écoute, mais c'est personnel.

  • Fred Barzellino dit :

    Salut  et vraiment sympa comme vidéo. Je suis producteur  de zic electronique ou du moins d’essais .... si j'ai un conseil à vous donné c'est de conserver les fichiers sans compression Wav ou Aif (Et oui comme le dit lokan le stockage ne vaut plus très chère) et de vous faire une version Mp3 320 pour la voiture ou le baladeur.

    • rfnkl dit :

      Les formats WAV et AIFF n'ont aucun avantage sur les formats compressés sans perte. Sauf si t'utilises des logiciels de production qui ne prennent pas en charge le FLAC.

  • Sèng dit :

     J'ai téléchargé un fichier .torrent audio qualité .FLAC sur le site que tu m'as conseillé. après conversion via XLD, j'ai les musiques en .m4a. C'est bien le rendu souhaité ? J'ai bien mit en préférence de sortie "Apple Lossless". Merci.

  • Guillaume dit :

    Apple ... Ils ont beau avoir les meilleurs ordis du monde, leur politique me désole ...

  • hydrog3n dit :

    Hello, ça c'est du logiciel que tu nous a dégoté ! J'ai du coups plus de problème pour prendre des fichiers FLAC dont je ne m'intéresser pas du tout avant... mais ça c'était avant ! 
    Tu es fautif de l'encombrement de mon HDD... 

    SI non un petit avis sur le logiciel, il a tout sauf... Créer automatiquement le repertoire type "Artiste - album" Je dois le faire à la main ce qui veux dire jongler entre deux fenêtres (voir plus). C'est pas handicapant quand même. 

    Merci encore.

  • Ravi dit :

    Bonjour LoKan, j'aurais juste une question lorsque je fais des recherches sur certains albums en FLAC il y a différents paramètres d'encodage comme par exemple le 1411 Kbps. Quel est l'encodage que tu pourrais nous conseiller au niveau Kbps ?

  • Frédéric dit :

    Merci pour cette vidéo, quel bonheur :)

  • Victor L dit :

    Bonjour LoKan,
    Si j'importe directement CD original et que le format de sorti est le FLAC.
    Est-ce que l'on a une perte de qualité?

     Excellent article!!!
    Dommage pour le Forum

    Merci d'avance, Cordialement

  • oscarwilde dit :

    Et pour Windows il y a un logiciel tout aussi performant/qualitatif ? (Au niveau de l'encodage)

    • oscarwilde dit :

      Je me réponds à moi-même : après recherche, ceux qui sont sous Windows et qui veulent un équivalent de X Lossless Decoder, il y a MediaMonkey, que je tests depuis hier et qui est tout bonnement excellent !!

  • Merci pour cet article LoKan, vachement intéressant ! Une petite question : les morceaux en ALAC synchronisé avec mon iPhone (et iCloud par la même occasion), tu sais si sur iCloud il seront aussi en ALAC si jamais je les re-télécharge directement depuis le serveur d'Apple ? Merci d'avance !

  • oscarwilde dit :

    Pour se 'choper' des fichiers ALAC, tu as un ou plusieurs sites à nous 'suggérer' ? 

  • oscarwilde dit :

    Je voulais dire FLAC, désolé.

  • oscarwilde dit :

    Et sinon au lieu de DL aux formats FLAC et encoder en ALAC, pourquoi ne pas DL directement en ALAC ?

    • LoKan Sardari dit :

      Parce que "le FLAC est le format lossless de référence". Du coup toutes les plateformes lossless proposent le son en FLAC, pas en ALAC (ce qui est normal)

      • jtraulle dit :

        Qobuz.com propose de l'ALAC et c'est plutôt pas mal comme offre légale 😉
        Ils proposent même les livrets qui accompagnent les disques quand ils sont disponibles au format numérique !

  • rfnkl dit :

    Il y a quelques erreurs :
    - ALAC est maintenant libre. Ça ne change pas grande chose : le format ALAC peut être lu avec d'autres logiciels qu'iTunes et QuickTime (donc sur Linux), les lecteurs portables peuvent lire des fichiers ALAC (mais vous n'entendrez pas la différence).
    - Il n'y a aucune perte du passage d'un format lossless à un autre, c'est la définition même de lossless.

    Tu devrais préciser que passer d'un format lossy à un format lossless est inutile, j'imagine déjà les visiteurs du blog en train de convertir leur bibliothèque MP3 en ALAC.

    • LoKan Sardari dit :

      "Il n'y a aucune perte du passage d'un format lossless à un autre, c'est la définition même de lossless."

      La perte "potentielle" existe. Tout dépend des morceaux.

  • Adrien ac dit :

    merci loran je te redécouvre par curiosité je retourne sur ton site et baddam te revoilà 
    merci !!!

  • Julien Dupuis dit :

    Très bon article.
    Personnellement je vais continuer à utiliser le FLAC, pour plusieurs raisons:- FLAC encode et décode plus vite qu'ALAC.
    - FLAC est un format libre depuis le début.
    - Je n'utilise pas de iTrucs quand je veux écouter du son en bonne qualité.
    - J'ai horreur que l'on me force la main et j'aime bien décider par moi même les formats que je souhaite utiliser *
    - Là où je télécharge (newsgroup) je trouve très majoritairement du FLAC (donc je ne vais pas m'embêter à tous les convertir pour faire plaisir à Apple).

    * Autre exemple: Quand Microsoft Office ne lit que les formats Microsoft Office, alors que Libre Office lit TOUS les formats, je choisis Libre Office.

  • Salut Lokan, ou est ce qu'on peut trouver des musiques au format FLAC ?

  • Franck Schneider dit :

    Génial ce logiciel, en plus gratuit ça fait plaisir pour une fois :)

  • Quentin Guyot dit :

    Petite manœuvre pour gagner du temps, sélectionner toutes les musiques à convertir d'un coup et faire ouvrir avec XLD 😉 

  • _waam dit :

    Pour ma part, j'utilise Max qui fonctionne super bien et qui est également utilisable gratuitement. Un chouilla plus long à configurer peut-être. Si ça intéresse quelqu'un : http://sbooth.org/Max/

  • benjamin noufel dit :

    Salut Lokan!

    sur quel site va tu s'il te plaît ?

  • Anthony BaBa dit :

    salut super le retour :) , voila j'aurai aimé savoir a partir de quel casques il y a utilité d'avoir du flac , et a partir de quelle chaine hifi , ( et a partir de quel prix ) car j'aimerai avoir une bonne chaine mais j'y connais rien :) !!!

  • Manuko dit :

    Génial… exactement ce qu'il me fallait :-)
    Non seulement je trouve l'appli mais surtout un bon tuto par Lokan.
    Bravo, continuez…

  • jean marie torgue dit :

    Excellent article. Merci pour le partage.

  • alex dit :

    merci lokan

  • Laissez un commentaire