Demain est un jour pour sauter depuis la stratosphère
Publié le 13 octobre 2012Après un problème de radio et de vent trop important, Red Bull à choisit de repousser le saut en chute libre depuis la stratosphère de…
Demain, mardi 9 octobre, un autrichien répondant au doux nom de Felix Baumgartner tentera le plus haut saut en chute libre du monde, depuis 36 km d'altitude à partir du sol terrestre.
La devise de Felix Baumgartner, c'est "tout le monde a des limites, tout le monde ne les accepte pas" (traduit depuis son site). Alors manifestement, Felix a des limites beaucoup plus loin que les miennes. En effet, il compte s'élever à plus de 36 km du sol (ça fait quand même 7 Mont-Blanc et 4 Everest) grâce à un ballon d'hélium, et sautera de là-haut pour essayer d'atteindre la vitesse de 1100 km/h. Les plus matheux d'entre vous auront compris que ce grand fou a pour ambition de dépasser le mur du son, ce qui, pour un humain, est plutôt inédit, vous en conviendrez.
Le record du monde est actuellement détenu par Joseph Kttinger, qui a sauté depuis 31 km "seulement". Il a coaché Felix Baumgartner et partagé avec lui son expérience pour qu'il se prépare au mieux.
Felix est en partenariat avec Red Bull, d'où le nom du projet, à savoir Red Bull Stratos (pour stratosphère, on l'aura compris). Pour ceux qui n'ont pas bien suivi leurs cours de biologie au collège, je vous propose un petit schéma pour vous donner une idée de la folie du projet :
Donc en gros, Felix Baumgartner ira vérifier l'état de notre chère couche d'ozone.
Vous aurez la possibilité de voir l'exploit en live sur le site du projet Red Bull Stratos et vous pourrez aussi voir les différentes étapes précédant le saut. Reste à espérer que tout ira bien pour ce bonhomme dont le courage impressionne. Pour un tel saut, mieux vaut ne pas avoir le vertige…
Après un problème de radio et de vent trop important, Red Bull à choisit de repousser le saut en chute libre depuis la stratosphère de…
La semaine dernière je vous ai fait un billet sur les voyages à venir, qui annoncent du bon dans la catégorie correspondante du blog. Ça…
C'est déjà le dernier article de ma série sur Oslo, et aujourd'hui nous prenons un peu de hauteur pour aller à Holmenkollen, le très impressionnant…
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.