Comment se faire rembourser une application App Store
Publié le samedi 29 décembre 2012 dans la catégorie DiversSi pour une raison X ou Y vous désirez vous faire rembourser une application achetée pour iPhone, iPad, ou Mac, voilà comment y arriver en quelques clics.
Pourquoi se faire rembourser une application App Store ?
Vous vous demandez sûrement pourquoi une personne honnête voudrait se faire rembourser une application achetée sur le magasin d'applications d'Apple ? Je me le demandais moi aussi, jusqu'au jour où j'ai cliqué sur "Acheter l'app" par erreur, juste après en avoir acheté une autre. Mon mot de passe n'a pas été demandé, et la seconde application s'est téléchargée automatiquement, débitant ma carte de crédit. Mais il existe d'autres cas :
- Vous commandez un film sur l'iTunes Store, et vous réalisez qu'il faudra une plombe pour que le fichier arrive enfin sur votre ordinateur. Ça ne vous intéresse donc pas, et vous décidez de couper le transfert, mais votre carte bancaire sera quand même débitée.
- Vous avez un iPhone et vous téléchargez une application pour iPad sans le faire exprès (ou l'inverse), application qui ne vous servira à rien.
- Vous voulez acheter une application sur iOS, mais il y a des dizaines de titres identiques sur l'App Store. Celle que vous achetez finalement n'est pas celle que vous vouliez initialement, et vous voulez la restituer à Apple.
- Vous avez plusieurs comptes iTunes et vous achetez une application avec un compte qui n'est pas celui lié à votre iPhone ou iPad. Comme on ne peut pas transférer d'application entre comptes, un remboursement suivi d'un nouvel achat est le plus simple.
- Vous avez activé le système de paiement en un clic, et votre enfant joue avec votre ordinateur ou iPhone et achète des applications, sans penser à mal.
Comme vous le voyez, la liste des motifs pouvant conduire à un remboursement d'application est longue, et n'est pas nécessairement constituée de cas malhonnêtes. Voyons donc comment procéder pour obtenir un remboursement.
Comment se faire rembourser une application App Store ?
Ouvrez iTunes et allez sur votre compte
Ouvrez votre historique d'achat
Cliquez sur "Signaler un problème" puis sur la ligne contenant l'application achetée par erreur
Cliquez à nouveau sur "Signaler un problème" en face de l'application pour laquelle vous désirez un remboursement.
Sélectionnez "J'ai acheté cette application par erreur" et expliquez pourquoi vous désirez être remboursé.
Informations complémentaires au remboursement d'application
- Dans tous les cas, vous devez garder à l'esprit que les développeurs doivent vivre et gagner de l'argent sur les produits qu'ils proposent. Je dis ça car je suis persuadé que certains petits malins vont s'amuser à se faire rembourser des applications, juste pour économiser quelques sous.
- Une fois une application remboursée par Apple, elle n'est évidemment plus disponible dans le nuage. En revanche, elle reste accessible dans votre bibliothèque iTunes (si vous y synchronisez vos applications) ou sur votre Mac si vous ne l'avez pas supprimée après votre achat.
- Apple ne tolère ces remboursements que quelques fois, quatre ou cinq fois, pas plus. Après, vous êtes en liste noire et plus aucun remboursement ne sera consenti.
À titre purement personnel, il me tarde vraiment qu'Apple autorise les développeurs à proposer des versions d'essai de leurs applications, valable seulement 24h, mais qui pourrait permettre de savoir ce que l'on va acheter, certaines applications étant particulièrement chères.
Ok super merci pour l'info
achat remboursé
Super merci pour l'info. Je ne savais pas que c’était possible 😉