Un point sur le hors forfait maîtrisé avec Joe Mobile

Publié le lundi 18 mars 2013 dans la catégorie DayByDay

Ce week-end, je suis allé faire un tour sur Venise, manière de changer d’air. L’occasion de tester le hors-forfait maîtrisé en mode “pilote de ligne” chez Joe Mobile.

Photo "Jumping on a bridge" par Christophe Lescure

Le concept du “pilote de ligne”

Chez Joe Mobile, une chose est bien : la consommation est toujours adaptée sur l’interface web (mobile et desktop) en temps réel. Vous savez donc toujours où vous en êtes, en temps réel. Dans mon cas, ça m’a servit plusieurs fois, notamment pour recharger (à coup de 10 euros) quand je voyais que le roaming me coûtait trop cher par rapport à ce que j’avais prévu.

Oui, ce mode cockpit est vraiment très intéressant, pratique, tout ce que vous voulez. C’est la grosse différence que j’ai vu avec les autres opérateurs au moment de me décider à quitter Free (j’avais déjà eu une “expérience” avec Sosh).

Joe reste tout de même un opérateur mobile

Ce site n’est pas connu pour sa langue de bois, et une fois de plus, je vais dire ce qui dérange : le hors forfait mobile en roaming, quel que soit votre opérateur, c’est HORS DE PRIX.

L’idée de base était de me servir de mon téléphone comme dans l’héxagone, afin de savoir si réellement le mode “cockpit” serait intéressant. J’ai donc eu à peine le temps de descendre de l’avion, récupérer une valise, et monter dans un bateau taxi que j’avais perdu 8€ de mon compte “extra” (la cagnotte spéciale que vous réservez pour les usages hors forfait).

C’est à ce moment là que le cockpit m’a vraiment servi, et que j’ai du ajuster ma stratégie : j’ai rajouté 20 euros (donc un total de 30 euros pour trois jours) et j’ai désactivé la 3G (donc le hors forfait occasioné) pour ne l’activer que quand j’en avais besoin. J’avais évidemment désactivé la relève des mails automatiques, et ce hors forfait est donc venu uniquement de l’envoi d’une photo sur Instagram, et des notifications push de Tweetbot.

Une avancée sympa… entâchée par des tarifs prohibitifs

L’utilisation d’un compte spécial pour le hors forfait en itinérance est une très bonne chose. Ainsi, on garde réellement le contrôle de sa consommation. Mais tant que les tarifs en roaming seront aussi élevés, cet usage restera marginal. Je ne me suis autorisé ces 30 euros de hors forfait que parce que j’ai parainné quelques personnes avec mon article de présentation de Joe Mobile. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir 5€ offerts et une carte SIM gratuite au moment de la souscription, passez par ce lien.

Les tarifs justement. Ils sont prohibitifs, certes. Mais ils sont surtout difficiles à trouver. Il vous faudra nécessairement passer par la page communauté, puis wiki, puis faire une recherche sur “roaming”, ouvrir le bon topic du forum, pour finalement trouver le .pdf que vous cherchiez depuis le début.

Non, sérieusement les gens !! Ça vous tenterai pas de faire des accès rapide à ce genre d’informations ? Comme pour savoir quand aura lieu le prochain payback ? Tout le monde n’a pas que ça à faire de se balader sur un banal forum pour trouver la réponse à sa question. Vous avez peut-être cru que mettre la communauté en avant à tout prix était un bon plan marketing, mais quand c’est fait au détriment de l’expérience utilisateur, c’est un choix idiot.

EDIT : Joe Mobile annonce aujourd'hui que suite à ma remarque, ils modifieront le nom de la page "Mentions légales" pour l'appeller "Tarifs et Conditions". La navigation des utilisateurs sera donc plus intuitive.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *