Dire merci au web avec Flattr

1/07/2013

Aujourd’hui, j’ai découvert un service de rétribution équitable des contenus fabuleux grâce à un lecteur. Son petit nom ? Flattr.

Dire merci au web

Le web, c’est gratuit, et c’est très bien comme ça. Ainsi, tout le monde peu accéder librement à la connaissance, et partager avec les autres. L’inconvénient, c’est que créer du contenu demande un investissement, que ce soit du temps, ou de l’argent.

L’idée de Flattr, c’est de rétribuer les gens qu’on aime sur le web, à sa mesure. Certes, il y a déjà la publicité qui permet de faire ça, mais moins il y en a, mieux c’est. Flattr, c’est un peu la licence globale du web.

Comment ça marche

Avant toute chose, comme vous vous en doutez, il faut créer un compte. C’est gratuit, pas de soucis. Une fois que vous avez votre compte, vous choisissez un montant mensuel que vous êtes prêt à utiliser pour rémunérer le web. Ensuite, vous continuez de liker vos statuts Facebook, vos photos Instagram, vos vidéos Youtube et Vimeo. A la fin du mois, Flattr divise le montant que vous aviez alloué à Internet en autant de parts que vous avez liké de contenus différents, et rétribue les créateurs sur cette base.

Ainsi, comme dit dans la vidéo, si vous vous autorisez 10 EUR de budget mensuel pour dire merci aux gens qui proposent du contenu que vous aimez, et que vous likez 100 posts en un mois, dont un de mes contenus, vous me reversez automatiquement 0,10 EUR.

Evidemment, ce n’est pas avec ça qu’on va vivre, hein ? Ce n’est pas non plus avec ça qu’on va dilapider sa fortune. Mais en tant que créateur de contenu, je trouve normal de rétribuer les gens qui font que mon Internet est agréable.

Et toi, LoKan ?

Moi ? Eh bien j’ai immédiatement créé un compte, parce que je crois dans ce concept, simple, et efficace. Ça ne va pas vider mon compte, et l’important est de faire ça selon ses moyens. Comme je découvre ça au moment où pas mal de gens me demandent comment faire des dons pour le site, eh bien j’ai trouvé utile de vous en parler… surtout quand ça n’est pas utile que pour moi, mais pour notre bien aimé Internet mondial.

Article écrit par LoKan Sardari Citoyen du monde, curieux par nature, amoureux de notre belle Terre, passionné de nouvelles technologies et d'images.

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire posté avec une adresse e-mail non vérifiée, ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Les commentaires prennent en charge Markdown.

Si vous désirez personnaliser votre avatar, rendez-vous sur Gravatar, afin d’associer une image à votre adresse mail.

  1. Matteodu30 dit :

    Ca a l'air super tout ça !

  2. Mais si quelqu'un qui a flattr se met a aimer des chose de quelqu'un qui n'a pas flattr, what's happen ? Et puis on ne se fait pas combien prends flattr sur l'argent que l'on met chaque mois. Cela ne vaut pas un bon vieux don paypal ou l'on sait où va notre argent.

    1. LoKan Sardari dit :

      Chez Paypal ? Parce qu'à ma connaissance, Flattr ne prend pas d'argent…

      Si tu aimes des choses de quelqu'un qui n'a pas flattr, ton don est en attente.

  3. Eden dit :

    Super concept ! Par contre, là, les likes vont prendre de la valeur, automatiquement. Et c'est tant mieux. Du coup, ceux qui ont Flattr ne likeront pas tout et n'importe quoi à tout va. Le contenu gagnera en qualité à long terme.

  4. SweeneyTo66 dit :

    Le concept est sympa mais...est-ce que ça veut dire que si j'aime un statut facebook, je donne de l'argent ? Non parce qu'aimer une vidéo et un statut sur facebook c'est quand même bien différent et si le premier mérite un petit retour financier, je vois pas en quoi ça se justifie pour le second

    1. LoKan Sardari dit :

      Dans ce cas, il te suffit de ne pas lier ton compte Facebook a Flattr pour qu'il ne soit pas pris en compte. 😉

      1. Eden dit :

        Un bouton "Flattr" à côté du like serai un bon compromis...Là, ça force l'utilisateur, comme tu le dis, à ne pas lier Flattr à Facebook. Si ce dernier désire le lier, il devra limiter ses likes...

  5. WildOnion dit :

    Précisions que Flattr a été créer par Peter Sunde (brokep), co-fondateur et ex-porte parole de The Pirate Bay. Je pense que sa explique en partie le pourquoi du comment de la création de ce site 😉

  6. NyuLinK dit :

    Ah! Les réseaux sociaux ou, vulgairement la mine d'or du 21ème siècle, ces gens là l'ont bien compris et tant que personne n'aura conscience d'être considérer comme un porte monnaie sur pattes, alors que certains s'en félicitent malheureusement... Ce genre de services plaidant la "bonne cause" envers les créateurs de contenu seront sur la bonne voie!
    Que ce soit ça où Paypal, ou est la différence après tout? Mon commentaire ne sert limite à rien, m'en excuse d'avance pour les mécontents que j'aurai générés mais bon, j'ai le droit de dire ce que je pense^^... Et puis LoKan ne va tout de même pas donner son adresse postale pour qu'on lui envoi sa petite enveloppe avec ses étraines xD

    PS: LoKan, Si à tout hasard un jour tu passes par le Centre de la France (18) pour X ou Y raison... Fais le savoir. T'as l'air d'un bon gars qui se prend pas la tête comme on dit chez moi et ma porte ainsi que mes bouteilles de Rhum sont toujours ouvertes pour les mecs dans ton genre. Allez on s'en fou de ma vie^^ CIAOOO

    Tchimbé Raid Gasson

  7. LoKan Sardari dit :

    Merci pour la précision, je n'avais pas trouvé l'info. Tu as vu ça où ? (c'est normal en même temps)

    1. Allan Stepps dit :

      Oui, cela semble normal en effet 😉 !

      https://flattr.com/howflattrworks (formulé « à l'envers » sur le point 6)

  8. clemi dit :

    Le concept est excellent !

  9. Le principe de Flattr est extrêmement intéressant. Pour le coup, ça n'aurait pas était super de développer un bouton j'aime "Flattr" qui s'intégrerait aux sites web par exemple? Un peu comme à la paypal si tu vois ce que je veux dire. Un bouton qui permettrait directement de faire un don et de choisir le montant sur les 10euros qu'on a transféré. Suivant le contenu que j'ai aimé, je peux choisir de donner 50 centimes pour un contenu et à l'inverse, donner 2 euros pour un autre.
    Mais le principe reste génial, j'adhère complètement.
    Merci pour l'article!

  10. David dit :

    Excellent le système. Et je vois que tu as aimé des photos et ils n'ont pas le système mentionné.... (cela veut donc dire que l'argent est en attente d'être donné ?) cet argent reste sur le compte Flattr donc... peut être utilisé par le gars de Pirate Bay ?

  11. Benoit dit :

    Salut Lokan, je trouve ce principe plutôt bien 😉 mais j'avais une question qui est dans m'a tête depuis plusieurs jours, et j'en profite dans cet article même si ça n'a aucun rapport, quand il y'a marqué cet article vous est proposé en partenariat avec Amazon, Miss Numérique... etc

    C'est comment d'être partenaire avec Amazon ? Ils te fournissent des produits gratuitement à condition que tu mette un lien ? Ou c'est juste quand les gens cliques sur le site Amazon à partir de ton site ça te donne de l'argent ? Je ne comprend pas trop l'intérêt de ce partenaire, moi j'ai déjà un partenaire qui me fourni gratuitement pour mes vidéos... Mais Amazon alors... ? Je vois pas ce qui peuvent faire ?.

    Alors voilà j'attend t'a réponse !

    Bye !

    Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise AUCUNE publicité, alors pourquoi utiliser AdBlock ?

Le seul moyen de financer ce site réside dans des liens trackés.
Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus.

De manière générale, n'activez pas AdBlock par défaut.
Laissez une chance aux sites qui n'utilisent pas, ou peu de publicité.

Ne bloquez que ceux qui abusent.