⚡️ Black Friday : tous les bons plans ! Lire l'article

S'abonnez
Maison et Domotique

Test des Philips Hue et du Philips LightStrip

LoKan Sardari

Depuis un petit moment, je dois vous parler des Philips Hue, ces magnifiques ampoules LED connectées ; et ce jour merveilleux est enfin arrivé !!

L’éclairage en kit

Pour utiliser des Philips Hue, ou le Philips LightStrip, il vous faudra nécessairement un kit de départ d’ampoules. Ce kit de départ coûte la modique somme de 200 EUR. Pour ce prix, vous avez évidemment trois ampoules, et le routeur qui permet de faire la connexion entre Internet, et le réseau local de vos ampoules.

Chaque ampoule supplémentaire coute 60 EUR, et le bandeau LightStrip de 2 mètres coûte 90 EUR.

Principe de fonctionnement

Comme vous l’aurez compris en regardant la vidéo, les ampoules ne fonctionnent pas directement sur le réseau WiFi. Le rôle du routeur fourni est de se connecter en RJ45 à Internet, et de créer un réseau sans fil ZigBee, sur lequel se connecteront les ampoules.

Ce réseau consomme peu (le routeur ne consomme que 3 W, chaque ampoule 8,5 W) et plus important, il n’émet pas en continu. Il n’établit la connexion avec une ampoule que lorsque vous demandez quelques chose, allumage, extinction, changement de couleur ou d’intensité.

Attention également, une fois ce système en place, oubliez vos interrupteurs. Vous pourriez éventuellement éteindre vos ampoules traditionnellement, mais du fait qu’elles n’ont pas de mémoire interne, elles se mettront dans une couleur chaude par défaut au rallumage, oubliant comment elles se sont éteintes.

Installation

Je passe sur l’installation de ces ampoules, qui est on ne peut plus simple (tout comme celle de la balance Withings WS50 dont je vous parlerai bientôt). Il vous faudra évidemment l'application Philips Hue pour contrôler l’ensemble.

Utilisation

A l’usage, ces ampoules sont réellement géniales. Certes, il peut-être chiant de devoir dégainer son téléphone pour allumer ou éteindre les lumières en rentrant ou en partant de chez soi, mais c’est une habitude que j’ai prise. Si vous voulez, vous pouvez aussi configurer l’application Philips Hue de votre iPhone pour qu’elle allume les lumières en fonction de votre position géographique. Vous pouvez également programmer des heures fixes (je pars toujours à la même heure au travail en semaine, donc mes ampoules s’éteignent toujours à la même heure les matins de semaine).

En revanche, il est clair que le confort qu’apportent ces ampoules est fabuleux par rapport à des éclairages traditionnels. Programmez différents scénarios, et appréciez de faire varier intensités et couleurs de vos ampoules en fonction de votre humeur, le tout en un simple clic. C’est génial…

Quand vous êtes sur votre ordinateur et que vous voulez jouer rapidement sur un réglage, une application Mac (Colors for Hue) vous permet de gagner encore un peu de temps.

Conclusion

Vous l’aurez compris, c’est à la base un gadget qui est devenu un outil central du confort de mon domicile. Certes, le coût d’un tel système n’est pas négligeable, mais une grande communauté existe déjà, et vous pouvez réellement faire des trucs de dingue chez vous, facilement.

bouton amazon achat

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Tony
il y a 9 ans
Répondre

Hello
J'ai acheté les Philips Hue mais je trouve un truc pas très pratique.
Je ne suis pas en permanence dans la salle de bain donc il faut allumer et éteindre quand j'entre et sort de cette pièce. Il faut donc idéalement le faire depuis l'application... ce que je ne trouve pas pratique. En utilisant l'interrupteur, il faut l'utiliser deux fois pour l'allumer (première fois ça coupe le courant et déconnecte l'ampoule éteinte, deuxième fois ça l'allume) et pour l'éteindre ça pose problème car après on ne peux plus la rallumer depuis l'application. J'ai vu qu'il faisaient des détecteurs de mouvement, mais sans vous faites comment ?

Jean-Luc Allenbach
il y a 10 ans
Répondre

Petite question, tu parles de contrôle d' activation via une géo-localisation. Aurais tu plus d' info sur une éventuelle app sur Android permettant cette programmation ?
Merci.

LoKan Sardari
il y a 10 ans

Bonjour Jean-Luc,

Non, aucune info.

Damien
il y a 10 ans
Répondre

Bonjour
Qu'elle est la meilleure application pour utiliser les hue ?
Merci.

Siri et HomeKit arrivent sur les Philips Hue
il y a 10 ans
Répondre

[…] matin, Philips vient de pousser une mise à jour pour les Philips Hue, les lampes connectées (lire mon article/vidéo). Incessamment sous peu, ces lampes pourront être contrôlées par la voix avec Siri, qui saura […]

Test de la lumière Philips LivingColors Iris Black
il y a 10 ans
Répondre

[…] voulant pas acheter une nouvelle lampe Philips Hue (lire mon test) pour éviter de devoir dégainer le téléphone pour la contrôler, je me suis tourné vers […]

MickGutí 
il y a 11 ans
Répondre

Bonsoir, petite question 🙂
Si j'ai plus de smartphone ou tablette à portée de main et que j'utilise mon interrupteur standard.
Que se passe t'il ? L'ampoule va s'éclairer ? Si oui de quel couleur ? J'ai cru comprendre qu'elles n'ont pas de mémoire mais ce que je cherche à savoir si elle s'allume en blanc ( avec l'interrupteur ) es-ce un blanc de couleur froid ou un blanc de couleur chaud ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer 😉

LoKan Sardari
il y a 11 ans

C'est un blanc de couleur chaud 😉