S'abonnez
Divers

Les délais sur le nouveau Mac Pro sont-ils un souci ?

LoKan Sardari

Les ventes du nouveau Mac Pro ont débuté en décembre. Nous sommes en février, et il n’est pas annoncé comme disponible avant avril. Alors, y’a-t-il un problème ?

Une machine attendue

La première raison, qui explique le rallongement des délais d’expédition des nouveaux Mac Pro au fur et à mesure que les mois passent, c’est qu’un renouvellement de la machine dédiée aux pros est attendu par ceux-ci depuis au moins quatre ans. Durant ce délai, les Mac Pro n’ont reçu que des améliorations mineures, à tel point qu’on s’attendait tous à ce qu’Apple annonce l’arrêt de sa station de travail.

On peut donc raisonnablement penser que beaucoup de professionnels, une bonne majorité en tout cas, ont fait péter un financement pour cette nouvelle machine en remplacement de l’ancienne tour d'aluminium, et ce point peut à lui seul expliquer les délais de livraison ahurissants dont souffre le nouveau Mac Pro.

Une volonté de susciter le besoin

En revanche, je ne crois pas qu’Apple n’avait pas du tout anticipé une telle demande sur ce nouveau produit. S’il y a bien une entreprise qui gère correctement ses flux d’approvisionnement, c’est bien Apple. D'autant plus que la production du Mac Pro a été localisée aux USA pour avoir encore plus de contrôle dessus.

S’il y a également un point qu’Apple maîtrise bien, c’est la gestion de l’offre et de la demande ; la compagnie fruitière a bien compris qu’un produit qui était en rupture de stock tentait plus les gens (puisque ça signifie que c’est un produit populaire), qu’un produit qui est toujours en stock. Je crois donc profondément qu’il y a une volonté d’Apple de n’envoyer ses Mac Pro qu’assez lentement, de manière à susciter une convoitise de ceux-ci, et faire couler de l’encre (ce que je fais actuellement, d’ailleurs).

Une machine sans le moindre problème

En revanche, il y a quelques chose d’inhabituel pour un nouveau produit Apple ; il n’a aucun problème !!

Les iMac avaient des écrans jaunes, les MacBook Pro retina chauffaient ou avaient des traces sur les écrans, les iPad Air et Mini ont des soucis de rémanence sur certains modèles, les iPhone ont eu des soucis de batteries ou d'antennes, bref, chaque première fournée d’un produit Apple a des soucis, sauf le nouveau Mac Pro !

Qu’en conclure ? Est-ce qu’Apple a préféré ralentir la cadence mais produire un ordinateur sans défaut ? Personnellement, je préfère attendre le mien deux mois (il arrivera en mars) mais qu’il n’ai pas de soucis, et je pense qu’au prix de la machine, beaucoup pensent comme moi. Sans parler du fait que c’est l’outil de travail d’une majorité des clients.

Alors ? Y-a-t-il un souci avec ces délais ?

Malgré ce que la presse veut faire penser en ce moment, non, pour moi il n’y en a aucun. Ces délais sont certes élevés (deux mois en moyenne), mais ils étaient prévisibles. S'ils permettent d’avoir des machines fiables dés les premiers exemplaires sortis, je ne suis pas contre le fait d’attendre un peu. Et vous ? Vous en pensez quoi ?

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Alhambra_Man
il y a 12 ans
Répondre

On marche quand même un peu sur la tête si on trouve normal d'accepter d'attendre parce que le produit fonctionne nickel. Ça rend ce caractère de souci de la perfection trop exceptionnel. Apple habitue mal ses clients, de longue date. Et c'est une stratégie 🙂

Noel
il y a 12 ans
Répondre

Pour un haut de gamme de chez Dell ... 2 mois d'attente ... 2 mois pour un Mac Pro c'est plus que raisonnable 🙂

Alhambra_Man
il y a 8 ans
Répondre

On marche quand même un peu sur la tête si on trouve normal d'accepter d'attendre parce que le produit fonctionne nickel. Ça rend ce caractère de souci de la perfection trop exceptionnel. Apple habitue mal ses clients, de longue date. Et c'est une stratégie 🙂

Fabien
il y a 12 ans
Répondre

Dieu a reçu le sien, lui... Normal c'est Dieu !

$34931238
il y a 12 ans

Excellent 🙂

Noel
il y a 8 ans
Répondre

Pour un haut de gamme de chez Dell ... 2 mois d'attente ... 2 mois pour un Mac Pro c'est plus que raisonnable 🙂

Zetura
il y a 12 ans
Répondre

Comme d'autres, je pense qu'il faut attendre avant de dire qu'il n'a aucun problème. Il ne faut pas s'avancer trop vite, il est sorti il y a à peine 2 mois, il faut attendre les retours dans 1 an. Par contre, il ne faut pas oublier non plus qu'il n'a pas d'écran, et la plupart des problèmes sur les produits Apple proviennent des écrans 😉 Et sinon, les écrans jaunes étaient sur les anciens iMac, les nouveaux n'ont pas de soucis il me semble, et les Mac Mini, les Apple TV, les Thunderbolt Display,… Y a aussi des produits sans problèmes 🙂

Fabien
il y a 12 ans
Répondre

Impatient je suis 🙂 que tu nous montres ce précieux..

Kazquo
il y a 12 ans
Répondre

Les délais de livraison, c'est normal voir courant en entreprises. Pour le grand public, il est inconcevable d'aller dans sa FNAC la plus proche, acheter son ordi portable et rentrer chez soit sans le fameux ordi sous le bras.
Dans le monde pro, c'est différent. Fabrication sur demande ou réglages fins, il y a bien des étapes qui demandent un temps non compressible dans la fabrication d'un appareil.

Du coup, je suis du même avis que toi, Lokan. Une machine PRO se doit d'être PRO : parfaite, aucun défaut, elle faut ce qu'on lui demande sans broncher. En somme, on sait ce qu'elle va faire avant même de l'avoir. Et s'il faut attendre 2 mois pour avoir une machine qui tiendra sans soucis 4 ans voir plus, tant pis, ce n'est pas important..

J'en profite aussi pour dire que Dell m'a déjà annoncé des délais de livraison à decembre 2014 pour un dualMonitor avec support ...... Mais c'est Dell, donc on crache pas dessus, tout le monde s'en fiche :p

BricoloEtMulot
il y a 12 ans
Répondre

Salut,
Je suis assez d'accord avec toi.
Nous sommes un pays qui ne supporte pas d'attendre pour avoir de la qualité et c'est dommageable à plus d'un titre.
Dans un autre domaine que je connais bien, la construction et le BTP, les clients ne supportent pas de devoir attendre plusieurs mois pour avoir leur maison ou leur immeuble. Exemple : Il y a 40 ans une coulée de béton (pour des fondations par exemple) devait sécher pendant 35 jours minimum pour être utilisable et que l'on puisse construire dessus et continuer la maison. La qualité de finition était excellente et c'est ce qui a fait la réputation du béton comme produit de construction.
Aujourd'hui les bétons doivent êtres sec en 5 ou 7 jours. Pour cela on y a ajouté des adjuvants qui accélère la prise. Résultat ; un coup sur deux au bout de quelques mois après la fin des travaux des fissures apparaissent et des reprises des ouvrages sont obligatoires, entrainant des frais, des procès et autres joyeusetés du même style.

Il faut arrêter de penser que l'on peu tout avoir vite ou immédiatement avec la même qualité.

Fabien
il y a 8 ans
Répondre

Dieu a reçu le sien, lui... Normal c'est Dieu !

$34931238
il y a 8 ans

Excellent 🙂

Zetura
il y a 8 ans
Répondre

Comme d'autres, je pense qu'il faut attendre avant de dire qu'il n'a aucun problème. Il ne faut pas s'avancer trop vite, il est sorti il y a à peine 2 mois, il faut attendre les retours dans 1 an. Par contre, il ne faut pas oublier non plus qu'il n'a pas d'écran, et la plupart des problèmes sur les produits Apple proviennent des écrans 😉 Et sinon, les écrans jaunes étaient sur les anciens iMac, les nouveaux n'ont pas de soucis il me semble, et les Mac Mini, les Apple TV, les Thunderbolt Display,… Y a aussi des produits sans problèmes 🙂

Gabriel Mornat
il y a 12 ans
Répondre

Super . Un ordi a plusieurs milliers d'euros qui met 2 mois a venir. Et les gens reviennent. On est proches du scandale.

LoKan Sardari
il y a 12 ans

Comment tu peux laisser un commentaire comme ça après avoir lu cet article…?

Fabien
il y a 8 ans
Répondre

Impatient je suis 🙂 que tu nous montres ce précieux..

Kazquo
il y a 8 ans
Répondre

Les délais de livraison, c'est normal voir courant en entreprises. Pour le grand public, il est inconcevable d'aller dans sa FNAC la plus proche, acheter son ordi portable et rentrer chez soit sans le fameux ordi sous le bras.
Dans le monde pro, c'est différent. Fabrication sur demande ou réglages fins, il y a bien des étapes qui demandent un temps non compressible dans la fabrication d'un appareil.

Du coup, je suis du même avis que toi, Lokan. Une machine PRO se doit d'être PRO : parfaite, aucun défaut, elle faut ce qu'on lui demande sans broncher. En somme, on sait ce qu'elle va faire avant même de l'avoir. Et s'il faut attendre 2 mois pour avoir une machine qui tiendra sans soucis 4 ans voir plus, tant pis, ce n'est pas important..

J'en profite aussi pour dire que Dell m'a déjà annoncé des délais de livraison à decembre 2014 pour un dualMonitor avec support ...... Mais c'est Dell, donc on crache pas dessus, tout le monde s'en fiche :p

BricoloEtMulot
il y a 8 ans
Répondre

Salut,
Je suis assez d'accord avec toi.
Nous sommes un pays qui ne supporte pas d'attendre pour avoir de la qualité et c'est dommageable à plus d'un titre.
Dans un autre domaine que je connais bien, la construction et le BTP, les clients ne supportent pas de devoir attendre plusieurs mois pour avoir leur maison ou leur immeuble. Exemple : Il y a 40 ans une coulée de béton (pour des fondations par exemple) devait sécher pendant 35 jours minimum pour être utilisable et que l'on puisse construire dessus et continuer la maison. La qualité de finition était excellente et c'est ce qui a fait la réputation du béton comme produit de construction.
Aujourd'hui les bétons doivent êtres sec en 5 ou 7 jours. Pour cela on y a ajouté des adjuvants qui accélère la prise. Résultat ; un coup sur deux au bout de quelques mois après la fin des travaux des fissures apparaissent et des reprises des ouvrages sont obligatoires, entrainant des frais, des procès et autres joyeusetés du même style.

Il faut arrêter de penser que l'on peu tout avoir vite ou immédiatement avec la même qualité.

Antonin Douste
il y a 12 ans
Répondre

Petite faute 😉
Qu'un produit qui était et non été en rupture de stock 😉

LoKan Sardari
il y a 12 ans

je corrige, merci 😉

Ray-g
il y a 12 ans
Répondre

Quelle configuration as tu prise pour ton Mac pro Lokan ? (si tu n' y as pas déjà répondu autre part)

LoKan Sardari
il y a 12 ans

Tu le verras dans la vidéo de déballage 😉

Gabriel Mornat
il y a 8 ans
Répondre

Super . Un ordi a plusieurs milliers d'euros qui met 2 mois a venir. Et les gens reviennent. On est proches du scandale.

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Comment tu peux laisser un commentaire comme ça après avoir lu cet article…?

Antonin Douste
il y a 8 ans
Répondre

Petite faute 😉
Qu'un produit qui était et non été en rupture de stock 😉

LoKan Sardari
il y a 8 ans

je corrige, merci 😉

Ray-g
il y a 8 ans
Répondre

Quelle configuration as tu prise pour ton Mac pro Lokan ? (si tu n' y as pas déjà répondu autre part)

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Tu le verras dans la vidéo de déballage 😉

Matthieu Fleitz
il y a 12 ans
Répondre

J'en ai un depuis début janvier pour le travail, aucun problème, je confirme.

Thibaut Lhomme
il y a 12 ans
Répondre

Pour dire qu'il n'a aucun problème, il est encore trop tôt. Il ne se vendra jamais autant que l'iPhone ou le MacBook Pro, dont les soucis que tu cites (notamment pour l'iMac) ne sont pas apparus immédiatement lors de la commercialisation. Il y en a encore trop peu "dans la nature".

stephane feret
il y a 12 ans
Répondre

Je suis d'accord avec toi, le haut de gamme se paye en temps et en argent. Je ne suis pas choqué. Je pense que le prix et le délai valent la peine et le coup de se faire plaisirs quand c'est possible ça n'a pas de pris.

NoLimitProduction
il y a 12 ans
Répondre

Je suis du même avis. Quel est l'intérêt de l'avoir vite en ayant une chance qu'il soit défectueux..
Suffit d'être patient..

Matthieu Fleitz
il y a 8 ans
Répondre

J'en ai un depuis début janvier pour le travail, aucun problème, je confirme.

Thibaut Lhomme
il y a 8 ans
Répondre

Pour dire qu'il n'a aucun problème, il est encore trop tôt. Il ne se vendra jamais autant que l'iPhone ou le MacBook Pro, dont les soucis que tu cites (notamment pour l'iMac) ne sont pas apparus immédiatement lors de la commercialisation. Il y en a encore trop peu "dans la nature".

stephane feret
il y a 8 ans
Répondre

Je suis d'accord avec toi, le haut de gamme se paye en temps et en argent. Je ne suis pas choqué. Je pense que le prix et le délai valent la peine et le coup de se faire plaisirs quand c'est possible ça n'a pas de pris.

NoLimitProduction
il y a 8 ans
Répondre

Je suis du même avis. Quel est l'intérêt de l'avoir vite en ayant une chance qu'il soit défectueux..
Suffit d'être patient..