[EDITO] L'article qui n'a pas de nom

Publié le lundi 22 décembre 2014 dans la catégorie Divers

S'il y a un truc qui m'Ă©nerve sur ce thĂšme, et ce, depuis le dĂ©but, c'est le fait d'ĂȘtre toujours obligĂ© de mettre cette putain de phrase d'introduction. C'est simplement chiant, puisque typiquement, cet article, je voulais le commencer comme ça :

--

Salut Ă  tous,

DerniĂšrement, je ne vous ai pas trop Ă©crit. Depuis le podcast XXL en rĂ©alitĂ©, trop occupĂ© que j'Ă©tais Ă  compter mes millions de dollars rĂ©coltĂ©s grĂące Ă  la VOD. Plus sĂ©rieusement, et pour ne rien vous cacher, ça a bien fonctionnĂ©, un peu mieux que ce que j'espĂ©rais (300 ventes, alors que j'en avais 200 comme objectif). Plus que tout, ce sont vos rĂ©actions qui m'ont fait plaisir, et je vous remercie d'ĂȘtre toujours aussi fidĂšle Ă  ce site, ce gros blog bizarre qui ne serait pas le mĂȘme sans vous.

La VOD a donc bien fonctionnĂ©, et c'est une trĂšs bonne chose : si les mois suivants sont identiques, ça permettra d'avoir quelques fonds d'avance pour rĂ©aliser le Tour de France dont je dois vous reparler en janvier, et pour lequel j'ai dĂ©jĂ  repris mes entraĂźnements (lire "Ça y est, c'est la reprise des entraĂźnements"). Au moment de la rĂ©daction de ces lignes, vous ĂȘtes 489 Ă  me suivre sur Strava, et je vous avoue que je serai heureux de passer les 500 abonnĂ©s avant la fin de l'annĂ©e (et les 10'000 l'annĂ©e prochaine ?).

Toujours est-il que ce projet de vĂ©lo trotte dans ma tĂȘte, ainsi qu'un autre, qui se dĂ©roulerait un mois plus tard, mais au sujet duquel je ne peux encore rien dire. Une des choses qui me travaille est le film que j'aimerai vous proposer une fois le Tour de France effectuĂ©. Je ne vous cache pas que la piĂštre qualitĂ© du film d'X-USA 2011 m'a clairement refroidi sur ce genre de choses, et me fait un peu apprĂ©hender. Je ne suis pas bon pour faire des vidĂ©os, en dehors de filmer ma tronche face camĂ©ra. Le montage, ce n'est pas mon truc. Dommage, c'est presque la part la plus importante du boulot.

Pour cette aventure, je veux aussi remplacer le cadre de mon vĂ©lo. L'actuel va trĂšs bien (malgrĂ© des incohĂ©rence de conception pour un cadre de ce tarif), mais c'est surtout que je ne veux pas faire la moindre publicitĂ© Ă  cette sociĂ©tĂ©. Les cadres Canyon me font donc de l'oeil, et j'ai partagĂ© avec vous hier le modĂšle sur lequel j'ai jetĂ© mon dĂ©volu : un ultimate CF SLX. Ils ont pour eux l'avantage d'ĂȘtre d'excellents cadres, de la jouer discret sur la dĂ©co (Ă  la diffĂ©rence de Lapierre), et d'ĂȘtre le meilleur rapport qualitĂ©/prix du marchĂ©. Un groupe Campagnolo Super Record par dessus, et me voilĂ  parĂ©.

canyon movistar

VoilĂ  Ă  quoi ressemblera mon futur vĂ©lo, mĂȘme si ce ne sont pas les mĂȘmes couleurs, ça donne une idĂ©e

Je reviens rapidement sur le podcast XXL : j'ai reçu beaucoup de suggestions pour utiliser un autre systĂšme de monĂ©tisation, de type don, Flattr et autres
 J'ai dĂ©jĂ  essayĂ© toutes ces mĂ©thodes, et les gens ne donnent pas. Ni vous, ni moi, sauf dans des cas trĂšs particuliers. Korben, dans son article sur la fin de la Quadrature du Net l'a trĂšs bien Ă©crit. Heureusement, il y a eu une vague de soutien à l'approche de cette fin, et la campagne de don pour 2014 est terminĂ©e. Donc non, les gens ne donnent pas. Vous ne donnez pas, je ne donne pas. Je prĂ©fĂšre "acheter" que "donner", et l'immense majoritĂ© des gens fonctionnent comme moi.

J'aime bien vous Ă©crire une lettre, pas vous ?

Du coup, oui, j'ai des doutes sur les prochains "projets" de lokan.fr, et parfois je me demande si je ne m'Ă©puise pas sur ce site, alors qu'il y'a tellement de choses Ă  faire ailleurs
 et soudain, j'ai compris : je passe mon temps Ă  rĂąler sur tout, tout le temps (sur vous, souvent) et c'est contre productif. Maintenant, dĂ©s qu'un truc me contrarie, il y a une petite voix dans ma tĂȘte qui me dit de passer Ă  autre chose, de continuer d'avancer. Et ce sera ma bonne rĂ©solution pour 2015 : arrĂȘter de rĂąler, d'ĂȘtre "mĂ©chant".

Si je peux ĂȘtre parfaitement franc avec vous, sachez que je zappe volontairement certains tweets que je reçois, qualifiant facilement le mec qui l'a Ă©crit de "con", parce qu'il fait des fautes, ou qu'il ne comprend pas du premier coup ce que j'ai voulu dire. Mais merde, lokan, on converse Ă  l'Ă©crit, et Ă  l'Ă©crit, ce n'est pas toujours facile de faire passer une idĂ©e. Surtout sur Twitter. Donc je promets de prendre un peu plus sur moi, et d'ĂȘtre consensuel (intĂ©ressant mĂ©lange de "con" et de "sensuel"). Il y aura toujours des boulets, comme ce mĂ©morable Ă©change Instagram, mais je promets de faire attention lors de ma premiĂšre rĂ©ponse, et d'essayer de rĂ©pondre au maximum de personnes.

Je me rends compte que lorsque je n'écrit que du texte, le thÚme n'est absolument pas adapté. Il faudra faire un truc pour la prochaine version.

Cependant, je me pose quand mĂȘme une question : quand on voit que les comptes les plus populaires ce sont des mecs qui, par dĂ©finition, ne rĂ©pondent Ă  personne, c'est quand mĂȘme hallucinant, non ? Si vous avez un avis lĂ -dessus, parce que ça, ça me perturbe. DĂ©bat du jour : "faut-il ignorer les autres pour ĂȘtre populaire ?" Vous avez une heure.

La question se pose Ă©galement avec les commentaires : dois-je tous les laisser passer et vous laisser le soin de signaler ceux qui doivent-ĂȘtre modĂ©rĂ©s (comme sur retinaboys), ou est-ce que je dois les lire tous, pour rĂ©pondre Ă  la majoritĂ©, et supprimer moi-mĂȘme ceux qui font chier (en parlant poliment) ? C'est une vraie question


VoilĂ , je crois que j'ai fini ma lettre. Il me tarde de revenir vers vous avec le nouveau thĂšme, et de vous parler de ma petite entreprise qui je l'espĂšre, ne connaitra pas la crise.

Je vous fais de grosses bises Ă  l'approche de ces fĂȘtes de fin d'annĂ©e, et je compte sur vous pour me suivre sur Strava, Twitter, et Flickr.

Bisous doux !

Article Ă©crit par LoKan Sardari 🩓🧠 Ultralearner | đŸ‘šđŸ»â€đŸ’» Entrepreneur | đŸ‹đŸ» Athlete | đŸ“· Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agrĂ©able.

Vous ĂȘtes donc invitĂ© Ă  respecter le travail effectuĂ© sur ce site, les personnes Ă  qui vous rĂ©pondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grùce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. HowardLawrenceB dit :

    Salut, pas mal cette idée de lettre ouverte.

    Sinon moi aussi j'ai été victime de réponse auquel je n'ai pas compris le pourquoi du comment je me suis fait tacler, alors que je n'avais pas été spécialement agressif ^^ Mais bon j'ai préféré ne pas répondre pour ne pas envenimer la chose.

    https://www.flickr.com/photos/lokan/15377196153/

    https://www.flickr.com/photos/lokan/15357760523/

    Bonne journée a toi & bonne fête.

  2. Gaétan dit :

    Salut Lokan. 🙂

    Je valide ton article, il est très bon ! 😉

    Par contre, quand une personne fait des fautes, dis toi juste que ça arrive, qu'il utilise peut être dictée, ou tout simplement que "comme toi au début du site" il améliore son Français... Tout simplement. Après, je parle pas des gens qui sont de mauvaises foi...

    Perso j'adore les articles, le site, la façon dont tu partage, communique etc... Et je comprend tout à fait que tu ne peux pas répondre à n'importe quel question du genre "C'est quoi ta souris" "Sur quoi tu regarde toute les séries ?" "C'est quoi ton caleçon ?"... Par ce que il y a vraiment des gens qui abusent, et la je suis 100% d'accord avec toi. Et le pire c'est surement quand la réponse est sur le blog, dans une vidéo, sur la page about... Enfin bon.

    Mais oui, essayes (essaie(s)?) d'être plus "tolérant" surtout sur les choses comme l'orthographe, etc... Moi même je fais encore beaucoup de fautes, j'apprend tout les jours pour en faire moins, et c'est pas facile... Même si je comprend que ça énerve les gens qui sont "très" bons en Français... 😉

    Bref, passe de très bonnes fêtes, j'espère vraiment que tout sera comme tu veux l'année prochaine ! Et, à 2015 pour le project 52 hein ! 😉

  3. Antoine Toufa dit :

    "Donc non, les gens ne donnent pas."

    Juste 1.7 milliards d'euros en 2013, une paille.

    1. Mathias dit :

      Dans les 1,7 milliards dont tu parles il y a une grande partie de "promesse de don". Et ça change tout.

      C'est malheureux mais quand tu rentres un opération comme le téléthon il ne faut pas croire le chiffre qu'ils t'annoncent, la vérité est bien en dessous.

      1. LoKan Sardari dit :

        Ce qui me dérange surtout, c'est le choix de la citation volontaire raccourcie, alors que j'ai écrit : "…les gens ne donnent pas. Ni vous, ni moi, sauf dans des cas très particuliers."

        Ça arrive souvent, et ça a une profonde tendance à me fatiguer…

  4. jb_FICHET dit :

    La modération pourrait être libre mais sur des articles du genre la vente du mac pro, qui a fait trop de bruit par rapport à l'importance de l'article. Dans le sens où tu informais juste d'une vente et qu'il n'y avait pas de débat à avoir. Dans un sens la modération doit elle même être modérée 😉 Oui pour la liberté mais faut prévenir des abrutis qui viennent pour pourrir quoique tu dises.

  5. yannick2701 dit :

    Salut lokan, merci pour cette article sympa.

    Pour la réponse a tes question je pense que tu fait bien de répondre et sur de passer au dessus de certain commentaire "bête " et une bonne chose. Après piur ce qui est de ne pas répondre car il y a des fautes, sache que certaines personnes ont des lacune en orthographe moi y compris.
    Ensuite merci pour se que tu fait, car sa demande beaucoup de travail et grâce à toi je découvre certaine chose que je connaissais pas. ( comme la voyager edge commander par ton lien amazone )

    Et pour le vélo si tu fait ton tour de France vous serais toi et marie les vien venus chez moi à Nîmes.

  6. Matt Moak dit :

    Intéressante réflexion. Bonnes fêtes !

  7. Bruno de Malaisie dit :

    Bonjour LoKan

    C'est toujurs un plaisir de te lire ou de te voir, quand on habite loin de la France.
    Bonne résolution pour 2015: reste tel que tu es et n'essaie pas de devenir populaire. Tu vaux bien mieux que cela...
    Pourquoi ne pas faire un système d'abonnement comme MacG le fait. Je paierai volontiers.
    Les podcasts XXL, je trouve cela trop long. Et je ne les regarde pas.
    Par contre, tous tes billets, chroniques etc, je les regarde dès qu'ils sont visionnables.
    Bisous doux à tous les deux de Malaisie.

  8. Benoit CAZALS dit :

    Bel article. Peut-ĂȘtre que certains de tes dĂ©tracteurs (pour les moins lobotomisĂ©s) verront toute l'Ă©mulation intellectuelle que peut gĂ©nĂ©rer l'animation d'un site (sachant que eux, pour la plus part, n'ont qu'Ă  regarder et Ă  critiquer). En tout cas, c'est une jolie mise Ă  plat de tout ce qui te travaille, concernant ce blog.

    En outre, je suis Ă  titre personnel, plus enclin Ă  l'Achat, mais l'appellerait ça l'AccĂšs. Sans compter que la question "Achat-Don" n'est en rĂ©alitĂ© qu'une sorte de prĂ©sentation aux lecteurs. Ces "achats" pour eux, sont considĂ©rĂ©s et perçus et trĂšs certainement utilisĂ©s comme des "Dons". Nous sommes Ă  l'Ăąge de l'accĂšs. Les gens sont prĂȘt Ă  payer pour avoir accĂšs Ă  du contenu. Ta proposition n'est qu'une parmi toute une Ă©copshĂšre web mondiale.
    A ce titre, je conseille - aux lecteurs qui sont pour le Don (et Ă  tout ceux qui veulent se culturer) - de lire "L'age de l'accĂšs", de Jeremy Rifkin. Ils verront que LoKan Ă  parfaitement raison dans son positionnement.
    http://www.amazon.fr/L%C3%A2ge-lacc%C3%A8s-nouvelle-culture-capitalisme/dp/2707146080

    Bonne continuation Ă  toi LoKan.

  9. Nialpac dit :

    Bon je pense qu'il est temps pour moi depuis que je te suis de tout simplement te remercier pour le contenu que tu nous offre. Voila thanks !

  10. NoLimitProduction dit :

    C'est un plaisir de te lire !

    J'aime beaucoup cette forme de billet ou tu débrief un peu tout..

    Tu me fais penser qu'il faut aussi que je prenne mes rĂ©solutions pour 2015.. C'est toujours compliquĂ© de se remettre en question, mais ça fait du bien parfois.. et ça permet d'aller de l'avant ! 🙂

    1. LoKan Sardari dit :

      Exactement. C'est important l'auto-critique


  11. Julien BESNIER dit :

    " Cependant, je me pose quand mĂȘme une question : quand on voit que les comptes les plus populaires ce sont des mecs qui, par dĂ©finition, ne rĂ©pondent Ă  personne, c'est quand mĂȘme hallucinant, non ? Si vous avez un avis lĂ -dessus, parce que ça, ça me perturbe. DĂ©bat du jour : "faut-il ignorer les autres pour ĂȘtre populaire ?" Vous avez une heure. "

    Moi je trouve justement que le fait que tu répondes aux questions donne un vrai plus à ton site...

    A chaque fois que je t'ai posé des questions tu m'as toujours répondu que ce soit ici ou sur Twitter, sur la taille intelligente d'un disque dur pour Time Machine par exemple, le choix de ton navigateur internet la semaine derniÚre ou plein d'autres trucs...

    C'est justement le fait de répondre aux gens qui visitent ton site ou te suivent sur les réseaux sociaux qui rend ton site interactif et qui fait que ton blog nous fait découvrir des choses dans une ambiance sympa

    AprĂšs je trouve çà nul les mecs populaires qui balancent les articles mais ne communiquent pas avec les gens qui les suivent, ils Ă©talent juste leur vie sur internet sans but, Lokan.fr c’est le partage et la dĂ©couverte de choses nouvelles. J’ai l'impression que c'est une communautĂ© plus qu'autre chose et çà c'est cool !

    « Si je peux ĂȘtre parfaitement franc avec vous, sachez que je zappe volontairement certains tweets que je reçois, qualifiant facilement le mec qui l'a Ă©crit de "con", parce qu'il fait des fautes, ou qu'il ne comprend pas du premier coup ce que j'ai voulu dire. Mais merde, lokan, on converse Ă  l'Ă©crit, et Ă  l'Ă©crit, ce n'est pas toujours facile de faire passer une idĂ©e. »

    Moi je trouve que c’est normal que tu zappes certains tweets ou certains commentaires sur ton site, quand on voit la dĂ©bilitĂ© de certains qui n’ont rien d’autre Ă  dire que des trucs du style « mais comment il fait pour changer son setup tout le temps comme çà ? » Qu’est ce qu’ils ont Ă  voir avec çà honnĂȘtement ? Chacun mĂšne sa vie comme il veut et je pense que ce genre de gens sont simplement des rageux
 Ce style de commentaires sont contre productifs et si ils viennent juste pour faire ce style de remarque moi je trouve qu’ils n’ont rien Ă  faire ici
 Si ils n’aiment pas ton blog honnĂȘtement pourquoi venir le consulter alors ?

    Pour ce qui est de la modĂ©ration des commentaires je n’ai pas trop d’avis mais je pense que la possibilitĂ© de signaler comme sur retinaboys est effectivement une bonne solution

    Moi j’aime bien Lokan.fr comme il est et j’ai hate de voir le nouveau thùme ^^

    Thanks pour ce que tu fais Lokan !

  12. HowardLawrenceB dit :

    Salut, pas mal cette idée de lettre ouverte.

    Sinon moi aussi j'ai été victime de réponse auquel je n'ai pas compris le pourquoi du comment je me suis fait tacler, alors que je n'avais pas été spécialement agressif ^^ Mais bon j'ai préféré ne pas répondre pour ne pas envenimer la chose.

    https://www.flickr.com/photos/lokan/15377196153/

    https://www.flickr.com/photos/lokan/15357760523/

    Bonne journĂ©e a toi & bonne fĂȘte.

  13. Gaétan dit :

    Salut Lokan. 🙂

    Je valide ton article, il est trùs bon ! 😉

    Par contre, quand une personne fait des fautes, dis toi juste que ça arrive, qu'il utilise peut ĂȘtre dictĂ©e, ou tout simplement que "comme toi au dĂ©but du site" il amĂ©liore son Français... Tout simplement. AprĂšs, je parle pas des gens qui sont de mauvaises foi...

    Perso j'adore les articles, le site, la façon dont tu partage, communique etc... Et je comprend tout à fait que tu ne peux pas répondre à n'importe quel question du genre "C'est quoi ta souris" "Sur quoi tu regarde toute les séries ?" "C'est quoi ton caleçon ?"... Par ce que il y a vraiment des gens qui abusent, et la je suis 100% d'accord avec toi. Et le pire c'est surement quand la réponse est sur le blog, dans une vidéo, sur la page about... Enfin bon.

    Mais oui, essayes (essaie(s)?) d'ĂȘtre plus "tolĂ©rant" surtout sur les choses comme l'orthographe, etc... Moi mĂȘme je fais encore beaucoup de fautes, j'apprend tout les jours pour en faire moins, et c'est pas facile... MĂȘme si je comprend que ça Ă©nerve les gens qui sont "trĂšs" bons en Français... 😉

    Bref, passe de trĂšs bonnes fĂȘtes, j'espĂšre vraiment que tout sera comme tu veux l'annĂ©e prochaine ! Et, Ă  2015 pour le project 52 hein ! 😉

  14. Antoine Toufa dit :

    "Donc non, les gens ne donnent pas."

    Juste 1.7 milliards d'euros en 2013, une paille.

    1. LoKan Sardari dit :

      Pas sur lokan.fr en tout cas, haha


    2. Mathias dit :

      Dans les 1,7 milliards dont tu parles il y a une grande partie de "promesse de don". Et ça change tout.

      C'est malheureux mais quand tu rentres un opération comme le téléthon il ne faut pas croire le chiffre qu'ils t'annoncent, la vérité est bien en dessous.

      1. LoKan Sardari dit :

        Ce qui me dérange surtout, c'est le choix de la citation volontaire raccourcie, alors que j'ai écrit : "
les gens ne donnent pas. Ni vous, ni moi, sauf dans des cas trÚs particuliers."

        Ça arrive souvent, et ça a une profonde tendance à me fatiguer


  15. jb_FICHET dit :

    La modĂ©ration pourrait ĂȘtre libre mais sur des articles du genre la vente du mac pro, qui a fait trop de bruit par rapport Ă  l'importance de l'article. Dans le sens oĂč tu informais juste d'une vente et qu'il n'y avait pas de dĂ©bat Ă  avoir. Dans un sens la modĂ©ration doit elle mĂȘme ĂȘtre modĂ©rĂ©e 😉 Oui pour la libertĂ© mais faut prĂ©venir des abrutis qui viennent pour pourrir quoique tu dises.

  16. yannick2701 dit :

    Salut lokan, merci pour cette article sympa.

    Pour la rĂ©ponse a tes question je pense que tu fait bien de rĂ©pondre et sur de passer au dessus de certain commentaire "bĂȘte " et une bonne chose. AprĂšs piur ce qui est de ne pas rĂ©pondre car il y a des fautes, sache que certaines personnes ont des lacune en orthographe moi y compris.
    Ensuite merci pour se que tu fait, car sa demande beaucoup de travail et grùce à toi je découvre certaine chose que je connaissais pas. ( comme la voyager edge commander par ton lien amazone )

    Et pour le vélo si tu fait ton tour de France vous serais toi et marie les vien venus chez moi à Nßmes.

  17. grenobloisà Grenoble dit :

    "dois-je tous les laisser passer et vous laisser le soin de signaler ceux qui doivent-être modérés (comme sur retinaboys), ou est-ce que je dois les lire tous, pour répondre à la majorité, et supprimer moi-même ceux qui font chier (en parlant poliment)"

    Je sais que c'est du boulot mais en tant que lecteur c'est toujours sympa d'avoir une réponse, même petite.

    Sur le long terme ça paye 🙂

    1. LoKan Sardari dit :

      En fait, ce n'était pas la question. Dans tous les cas je passerai pour répondre aux commentaires. Je voulais juste savoir si vous préférez que je les trie avant de les publier, ou si je peux compter sur certaines bonnes âmes pour signaler ceux qui déconnent.

      1. grenobloisà Grenoble dit :

        OK.

        Je pense que tu peux compter sur les bonnes âmes s'il y a un bouton "signaler" 🙂 (Disqus le permet ?)

  18. PoblaPicossa dit :

    La question pourrait aussi être "Faut-il être populaire et pourquoi ?"
    Vouloir être populaire incite à se mettre en avant (évidemment) et ce n'est pas une attitude anodine.
    Imagine deux secondes la sérénité du mec qui s'éclate de manière déconnectée, peinard dans son coin, et compare avec la tension permanente et la recherche incessante des shoots de dopamine du blogueur hyper-connecté...
    Sur le long terme, lequel des deux aura réussi son coup ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Tu as totalement raison…

      1. William Wallace dit :

        Bonjour, çà va ? Une fois Lokan nous a dit qu'il drainer un flux de personnes d'environ 10000 connexion/jour à son site. Et nous a avouer n'avoir vendu 300 podcast XXL estimer. Il y a une forte déperdition de fans au moment de l'achat . Beaucoup se sont dit pourquoi payer une vidéo certes intéressantes mais quand les gens se font bouler / bloquer alors qu'ils ont été correct et sympa sur divers supports ... çà fait pas un chiffre d'affaire . Oui , ton but est d'en vivre mais il ne faut pas faire fuir les personnes qui sont déja là ( depuis longtemps ) . Oui , je peux moi-même penser comme toi comme par exemple " quel est la différence entre un Nex. 5 et Nex. 6 ? " Moi aussi , je serais tenter par dire qu'il faut aller regarder la fiche technique des produits . Ses personnes pensent être ton pote et que forcèment , tu leur dois une réponse ( rapide ) . Ton public est il un public d'assister ou bien un public qui espère une certaine reconnaisssance dans le bon comme le mauvais ?
        Pour ceux qui est de tes contenus dans le XXL . Pourquoi ne pas faire des questions par thème que à la question ? faire 15 min. sur l actu du mois , 30 minutes sur le matériel high tech. et 15 minutes sur le sport . Le tout , en répondant aux questions des personnes mais rassembler en thème et tu obtiens 60 mins pour un €uro.
        Ton générique de Lokan pour Lokan.fr est fun mais on est loin du conntenu que tu nous proposes en fonction de ce qu'on voit dans ce générique . J'aimerais bien que tu reviennes à çà mais sans finacement de notre part . Il est clair que se sera non.
        Toi , qui test beaucoup de choses . pourquoi ne pas nous faire une vidéo sur les " vrais " connaissances de vendeurs dans les magasins dit " high tech " tu as une go pro , en version caméra caché . oui je sais , c'est du temps et de l'argent mais vivre de l'internet montre qu'il faut se renouveler sans cesse et offrir du contenu que d'autres non pas.

        D'ici là , bonne journée !

        Le philosophe.

        1. LoKan Sardari dit :

          Je suis désolé, je ne peux pas te répondre en étant calme, ton commentaire m'ayant déclenché une migraine. Ça viendra peut-être un jour… 😉

  19. Matt Moak dit :

    IntĂ©ressante rĂ©flexion. Bonnes fĂȘtes !

  20. Gauthier dit :

    Petit commentaire pour donner mon avis sur les quelques sujets que tu Ă©voques. Mais un conseil avant tous les autres, je pense que tu devrais moins te prendre la tĂȘte, moins te poser de questions. J'aimais bien un style Ă  l'arrache qu'on a moins maintenant. Certes, ça fait plus pro, on apprendre plus de choses, mais c'est moins personnel et on a plus vraiment l'impression de passer un moment avec toi, dans ton quotidien et dans ta vie. Je sais que monter des projets, des beaux projets comme tes vidĂ©os est important. Mais quand je vais sur ton site, presque tous les jours pour voir tes nouveaux articles, je me dis que tu devrais continuer Ă  ĂȘtre sĂ©rieux sur les XXL, et plus te lacher sur les vidĂ©os du quotidien.

    L'idĂ©e de monĂ©tiser les XXL est excellente, surtout Ă  un prix pareil. Ca m'a fait plaisir de lacher l'euro symbolique pour passer une bonne heure, alors que je ne dĂ©pense habituellement jamais pour de la musique ou un film. Ce travail, on sait que tu l'aimes, mais il te prend du temps et de l'argent, et il est normal que tu essaies de rentrer dans tes frais. On rĂȘve tous de vivre de notre passion, et dĂ©penser 1€ pour du bon contenu et qu'un ami puisse vivre de son travail est parfaitement normal.

    Oui, ce sont les connards qui font le plus de vues sur internet, qui rĂ©pondent le moins et qui gagnent le plus d'argent. Mais ces connards s'adressent Ă  d'autres connards. Et c'est grĂące Ă  eux, car ils sont une majoritĂ© sur terre, qu'ils gagnent de l'argent. Ne vise pas les sommets, ne te mesure pas aux plus grand youtubeurs, ils font tout ce qu'on dĂ©teste voir Ă  la tĂ©lĂ©vision, de l'audience. On a tous zapĂ©s la tĂ©lĂ© pour se mettre Ă  internet, et ce sont les mĂȘme merdes qui ressortent dessus. Ne vise pas la majoritĂ© de connards qui aiment les plus populaires, vise le reste des lecteurs, ceux qui veulent du contenu, travaillĂ© avec le coeur comme tu sais si bien le faire. Lache-toi, ne te pose pas tant de questions, fait et publie ce qu'il te plait, ce que tu as envie de raconter. Perso, c'est ça qui me fera plaisir de (re)voir sur LoKan.fr 😉

    1. LoKan Sardari dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire mon grand, il me fait trùs plaisir


  21. Jérémy dit :

    Salut Lokan !

    Je trouve que cette décision que tu as prises est parfaite ! Puis répondre à tes membres c'est bien mais leur répondre mechamment obligatoirement tu vas perdre des clients, donc beaucoup de bloguers vont préférer ne pas répondre au moins ils n'ont aucun problème.

    Enfin bref très bonne décision et hâte de voir la nouvelle version. 🙂

  22. Bruno de Malaisie dit :

    Bonjour LoKan

    C'est toujurs un plaisir de te lire ou de te voir, quand on habite loin de la France.
    Bonne résolution pour 2015: reste tel que tu es et n'essaie pas de devenir populaire. Tu vaux bien mieux que cela...
    Pourquoi ne pas faire un systĂšme d'abonnement comme MacG le fait. Je paierai volontiers.
    Les podcasts XXL, je trouve cela trop long. Et je ne les regarde pas.
    Par contre, tous tes billets, chroniques etc, je les regarde dĂšs qu'ils sont visionnables.
    Bisous doux Ă  tous les deux de Malaisie.

  23. Frederic dit :

    Salut lokan, entre 2 sĂ©ances de projections je me dis "pourquoi n'arrĂȘte tu pas les dons et commencer Ă  nous mettre de la pub sur ton site?" Perso je viens sur ton site pour la qualitĂ© vidĂ©o et tes textes, et pas pour le peu de pub. Bonne continuation

    1. Guillaume Serton dit :

      Je dirais que simplement parce qu'une grosse majoritĂ©, ont un bloqueur de pub et que parfois "on" le dĂ©sactive uniquement sur certains sites oĂč la pub n'est franchement pas trop visible et pour des sites qui n'abusent pas. Je me mets dans ce "on". Donc, la pub, pourquoi pas mais quid de l'impact sur le thĂšme et la qualitĂ© graphique du site/blog. Est-ce rĂ©ellement rentable sans clic, c'est une autre question.

      1. LoKan Sardari dit :

        Exactement Guillaume 😉

        1. Frederic dit :

          oui je suis d'accord avec vous sur le fait de désactiver le bloqueur de pub quand il faut.

          je vois bien une pub de 10 ou 15 sec avant de commencer à lire la vidéo, comme ça pas de pub sur le site (coté graphique) mais juste avant le début de la vidéo.
          je ne connais pas les tarifs de ces pub avant le visionnage de la vidĂ©o mais ça peu faire une bonne rentrĂ©e d'argent et surtout tous le monde contribue au site 🙂

          1. LoKan Sardari dit :

            L'idée de l'article, c'était aussi de dire : c'est gentil de me proposer des idées de financement, mais je les ai déjà toutes étudiées.

            Le cas de la pub avant la vidéo, c'est juste ultra chiant.

            1. Frederic dit :

              bon courage pour la suite alors Lokan

  24. grenobloisà Grenoble dit :

    "dois-je tous les laisser passer et vous laisser le soin de signaler ceux qui doivent-ĂȘtre modĂ©rĂ©s (comme sur retinaboys), ou est-ce que je dois les lire tous, pour rĂ©pondre Ă  la majoritĂ©, et supprimer moi-mĂȘme ceux qui font chier (en parlant poliment)"

    Je sais que c'est du boulot mais en tant que lecteur c'est toujours sympa d'avoir une rĂ©ponse, mĂȘme petite.

    Sur le long terme ça paye 🙂

    1. LoKan Sardari dit :

      En fait, ce n'était pas la question. Dans tous les cas je passerai pour répondre aux commentaires. Je voulais juste savoir si vous préférez que je les trie avant de les publier, ou si je peux compter sur certaines bonnes ùmes pour signaler ceux qui déconnent.

      1. grenobloisà Grenoble dit :

        OK.

        Je pense que tu peux compter sur les bonnes ñmes s'il y a un bouton "signaler" 🙂 (Disqus le permet ?)

  25. PoblaPicossa dit :

    La question pourrait aussi ĂȘtre "Faut-il ĂȘtre populaire et pourquoi ?"
    Vouloir ĂȘtre populaire incite Ă  se mettre en avant (Ă©videmment) et ce n'est pas une attitude anodine.
    Imagine deux secondes la sérénité du mec qui s'éclate de maniÚre déconnectée, peinard dans son coin, et compare avec la tension permanente et la recherche incessante des shoots de dopamine du blogueur hyper-connecté...
    Sur le long terme, lequel des deux aura réussi son coup ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Tu as totalement raison


      1. William Wallace dit :

        Bonjour, çà va ? Une fois Lokan nous a dit qu'il drainer un flux de personnes d'environ 10000 connexion/jour Ă  son site. Et nous a avouer n'avoir vendu 300 podcast XXL estimer. Il y a une forte dĂ©perdition de fans au moment de l'achat . Beaucoup se sont dit pourquoi payer une vidĂ©o certes intĂ©ressantes mais quand les gens se font bouler / bloquer alors qu'ils ont Ă©tĂ© correct et sympa sur divers supports ... çà fait pas un chiffre d'affaire . Oui , ton but est d'en vivre mais il ne faut pas faire fuir les personnes qui sont dĂ©ja lĂ  ( depuis longtemps ) . Oui , je peux moi-mĂȘme penser comme toi comme par exemple " quel est la diffĂ©rence entre un Nex. 5 et Nex. 6 ? " Moi aussi , je serais tenter par dire qu'il faut aller regarder la fiche technique des produits . Ses personnes pensent ĂȘtre ton pote et que forcĂšment , tu leur dois une rĂ©ponse ( rapide ) . Ton public est il un public d'assister ou bien un public qui espĂšre une certaine reconnaisssance dans le bon comme le mauvais ?
        Pour ceux qui est de tes contenus dans le XXL . Pourquoi ne pas faire des questions par thĂšme que Ă  la question ? faire 15 min. sur l actu du mois , 30 minutes sur le matĂ©riel high tech. et 15 minutes sur le sport . Le tout , en rĂ©pondant aux questions des personnes mais rassembler en thĂšme et tu obtiens 60 mins pour un €uro.
        Ton générique de Lokan pour Lokan.fr est fun mais on est loin du conntenu que tu nous proposes en fonction de ce qu'on voit dans ce générique . J'aimerais bien que tu reviennes à çà mais sans finacement de notre part . Il est clair que se sera non.
        Toi , qui test beaucoup de choses . pourquoi ne pas nous faire une vidéo sur les " vrais " connaissances de vendeurs dans les magasins dit " high tech " tu as une go pro , en version caméra caché . oui je sais , c'est du temps et de l'argent mais vivre de l'internet montre qu'il faut se renouveler sans cesse et offrir du contenu que d'autres non pas.

        D'ici là , bonne journée !

        Le philosophe.

        1. LoKan Sardari dit :

          Je suis dĂ©solĂ©, je ne peux pas te rĂ©pondre en Ă©tant calme, ton commentaire m'ayant dĂ©clenchĂ© une migraine. Ça viendra peut-ĂȘtre un jour
 😉

  26. Jérémy dit :

    Salut Lokan !

    Je trouve que cette décision que tu as prises est parfaite ! Puis répondre à tes membres c'est bien mais leur répondre mechamment obligatoirement tu vas perdre des clients, donc beaucoup de bloguers vont préférer ne pas répondre au moins ils n'ont aucun problÚme.

    Enfin bref trĂšs bonne dĂ©cision et hĂąte de voir la nouvelle version. 🙂

  27. Maxime dit :

    Salut LoKan, superbe article continue comme ça et je perd jamais à l’esprit que les gens sont là pour le contenu, mais aussi (et surtout) pour la personne. Bonne continuation 😉

  28. Paul dit :

    Fonce pour le Canyon, cela fait 2 ans je chevauche le mien, c'est vraiment excellent !

  29. Antonin Douste dit :

    Salut Lokan, moi j'aime vraiment bien ce genre d'articles oĂč tu nous demandes notre avis, perso ça me donne l'impression de participer un peu Ă  la vie du blog :).
    Concernant les commentaires j'avoue que je sais pas trop si nous laisser modĂ©rer est une bonne idĂ©e, parce que du coup, tu n'aurais pas peur de moins rĂ©pondre Ă  tes lecteurs, ou est ce que tu aurais toujours un Ɠil sur ce qui se passe dans les commentaires (je pense Ă©videmment que tu nous laisseras pas tout seul).
    Personnellement pour revenir un peu sur Podcast XXL moi j'ai vraiment apprĂ©ciĂ© de pouvoir le prendre en prioritĂ© avant les autres surtout que c'est 1€ par mois et ça reste juste symbolique. En plus comme le disait un de tes lecteurs, juste pour le dĂ©placement Ă  Grenoble (ou ailleurs) ça ne fait que payer les frais. Et pour nous lecteurs je trouve que ça nous donne un accĂšs un peu prioritaire et moi ça me plaĂźt bien.
    Et puis concernant les rĂ©ponses sur Twitter ou autre, je viens seulement de m'inscrire sur Twitter et tu m'as rĂ©pondu tout de suite, donc ça va ;). Plus sĂ©rieusement moi j'avoue que ça me fait quand mĂȘme marrer ta façon de rĂ©pondre Ă  certaines personnes, et pour ma part c'est aussi ce cĂŽtĂ© moqueur que j'apprĂ©cie chez toi, mĂȘme si Ă©videment j'imagine que le mec doit mal le prendre mais bon:).
    En tout cas Lokan merci pour tout ça passe de bonnes fĂȘtes de fin d'annĂ©e et puis reviens vite en janvier avec la nouvelle version du site qui sera top j'imagine 🙂

  30. Anthony Ruffio dit :

    Merci pour l'article continue comme ça ! Courage pour 2015 !
    PS: TrÚs bon choix pour le vélo j'ai le Grand Canyon AL Slx 7.9 et l'Endurance CF et c'est de trÚs trÚs bon vélo (Pas comme chez certaines marques ... )

  31. Antoine dit :

    Yo lokan,
    Pour moi, lokan.fr c'est d'abord un blog avec un vrai fond et une personne honnĂȘte derriĂšre, par exemple cet euro symbolique, on l'a lĂąchĂ© avec plaisir.
    Et maintenant on est arrivé à une époque ou dÚs que quelqu'un propose du contenu on ne doit pas le payer. La dessus je suis vraiment pas d'accord, si tu proposes du contenu, surtout de qualité, c'est normal que tu gagnes ta vie.
    A la base lokan.fr c'est le blog d'un mec qui veut nous faire partager ses passions et ses joies de vivre, à la limite je pense que ce que tes lecteurs aiment c'est ton authenticité, aprÚs toutes les questions de commentaires je pense que le fait de lire les commentaires de tes lecteurs ça permet de te rapprocher d'eux, et de savoir ce qu'ils pensent réellement.
    Pour finir fait ce que tu veux, sois toi mĂȘme et c'est ça qu'on aime !
    Avant tout, lire et regarder le contenue que tu proposes, c'est un réelle moment de plaisir et en plus ça permet d'apprendre.

    Des bises

  32. Mathias dit :

    Avec la plus grande honnête du monde je suis parfois d'accord avec le fait que "tu es quelques trop direct". Mais c'est aussi pour ça que chaque jour, CHAQUE JOUR, (sans être un fanboy, j'en vois certains venir) je regarde ton site et je te suis sur Twitter (avec assiduité) et depuis déjà plusieurs années. Mais l'échange dont tu parles sur Instagram c'est trop. Tu fais déjà l'effort de répondre à son message, preuve que tu lis tous les commentaires, et le mec... bref. Du grand n'importe quoi.

    PS: L'arrivé de Marie il y a quelques temps dans les podcasts XXL est vraiment une bonne idée, je suis de ceux qui aimerait l'entendre plus ! (Quand à Jonathan je apprécie vraiment son humour, un podcast sur Tlse en public c'est pour quand ??)

    1. LoKan Sardari dit :

      On tournera en janvier sur Toulouse, mais chez moi, et je ne sais pas si je suis prêts à laisser venir mes lecteurs chez moi (pour être parfaitement franc).

      1. Mathias dit :

        Oui c'est vrai, il faudrait trouver un lieu "moins personnel". A réfléchir donc... mais l'idée d'assister au podcast comme l'on fait les 3 personnes du précédent ça serait vraiment cool (en plus de te rencontrer !)

  33. Moebius13 dit :

    Bonjour Lokan,

    Ça fait un petit moment déjà que je suis tes aventures et que je prends plaisir à te lire et à regarder les podcast XXL que tu as la gentillesse de nous préparer.
    Tout d'abord, et parce que c'est important, un grand merci à toi pour tout ce travail et ce que tu transmets à ta communauté, je sais combien ça peut être chronophage et ça mérite d'être salué.
    Ton post du jour me force à réagir, tout d'abord parce que tu reconnais que tu peux parfois avoir tendance à t'emporter et que tu en as bien conscience et c'est l'une des choses qui m'étonnait parfois en lisant les commentaires, tu pouvais parfois être très cassant et je trouve que c'est vraiment tout à ton honneur de vouloir travailler là dessus.
    D'autant que, même si tu peux sembler caractériel parfois, c'est aussi ce qui participe à la singularité de ce site, l'entierté de son auteur et le fait qu'il ne mâche pas ses mots.
    Étant assez technophile et surtout un adepte de tout ce qui vient de la pomme, j'ai ma sainte trinité, je passe sur MacG pour les news, Mac4ever pour un angle différent et Lokan.fr pour le côté passionné et moins consensuel, si demain tu cessais de produire tout ce contenu que tu nous fournis gracieusement j'y perdrais beaucoup et surtout une opinion, parfois différente de la mienne qui met en perspective ce que je pense d'un sujet.
    Donc, si je ne devais souhaiter qu'une chose c'est que tu continues longtemps sur cette voie, que tu produises un contenu de qualité comme à ton habitude et surtout que tu persistes à défendre ton point de vue contre vents et marrées (et trolls de bas étage).

    PS : ton idée de faire payer pour regarder en avance tes vidéos est une excellente idée, c'est une petite somme et vu les excellents moments que je passe à regarder tes podcasts c'est un bon investissement pour moi et si ça peut t'aider un peu c'est encore mieux 🙂

  34. François Derda dit :

    Haha je lorgne aussi sur un Canyon depuis quelques mois, un modèle alu, surement au printemps, (ici dans le Nord, c'est pas praticable l'hiver), ils sont très réputés et pour commencer je pense que c'est plus que bien 🙂

    Pour ce qui est des commentaires, les filtrer c'est intéressant et je pense que ça te prends énormément de temps. L'avantage d'avoir intégré Disqus est le système d'upvote/downvote les commentaires les plus pertinents seront récompensés et inversement, tu laisses donc la communauté faire le tri, et comme je pense que la communauté de Lokan.fr est majoritairement une communauté de gens raisonnés, ça devrait bien se passer.
    Franchement des haters tu en auras toujours et c'est désolant car beaucoup se cachent derrière leurs écrans et divulguent de la haine sans raison, internet est la facilité pour ces gens, un comportement beaucoup plus difficile à manifester sur les autres médias pour ces personnes là (tv, radio). Internet est et restera un exutoire pour beaucoup de personnes, et non un espace constructif, mais représentent-ils la majorité? Non, c'est juste qu'ils sont plus actifs... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne vais jamais lire les commentaires des videos sur Youtube (je parle en général), car n'est autre qu'un étalage de violence gratuite bien souvent. Au passage les fautes d'orthographes ne sont pas forcément synonymes d'imbécilité, je connais des gens brillants qui ne sont pas bons en orthographe 😉

    Mais dans ce cas que faire? Et bien faire abstraction, continuer à faire ce que tu fais avec l'envie et l'objectif que tu t'es fixés. C'est avant tout ton espace de publication, qui te ressemble et rassemble je pense que tu n'as pas à t'en faire et ne te met aucune pression.

    On ne demande pas une rigueur professionnelle, ton site aux yeux de beaucoup de gens ici, est perçu comme un blog et c'est tout ce qu'on lui demande 🙂 mais un blog de passionné que tu es, et ça se ressent, toujours en quête d'améliorer son contenu avec des technos inovantes, que ce soit pour parler high-tech ou lifestyle. Et c'est ça qui fait que Lokan.fr tiens une place dans la barre des favoris de beaucoup de gens et qui cliquent chaque jour dessus! A tel point que Lokan.fr a dépassé la barrière de l'internet, puisque tu rencontres régulièrement tes lecteurs dans la vraie vie. Tu inspires des gens et ça c'est déjà beaucoup, mais n'oublies pas que nous aussi nous pouvons t'inspirer 🙂
    En tout cas j'ai hâte de découvrir le nouveau site et tes futurs projets, et je pense que nous, lecteurs, avons encore beaucoup à partager avec toi.
    Passes de bonnes fêtes Lokan.

    1. LoKan Sardari dit :

      Merci beaucoup François. Passes de bonnes fêtes toi aussi.

  35. Mathias dit :

    Avec la plus grande honnĂȘte du monde je suis parfois d'accord avec le fait que "tu es quelques trop direct". Mais c'est aussi pour ça que chaque jour, CHAQUE JOUR, (sans ĂȘtre un fanboy, j'en vois certains venir) je regarde ton site et je te suis sur Twitter (avec assiduitĂ©) et depuis dĂ©jĂ  plusieurs annĂ©es. Mais l'Ă©change dont tu parles sur Instagram c'est trop. Tu fais dĂ©jĂ  l'effort de rĂ©pondre Ă  son message, preuve que tu lis tous les commentaires, et le mec... bref. Du grand n'importe quoi.

    PS: L'arrivé de Marie il y a quelques temps dans les podcasts XXL est vraiment une bonne idée, je suis de ceux qui aimerait l'entendre plus ! (Quand à Jonathan je apprécie vraiment son humour, un podcast sur Tlse en public c'est pour quand ??)

    1. LoKan Sardari dit :

      On tournera en janvier sur Toulouse, mais chez moi, et je ne sais pas si je suis prĂȘts Ă  laisser venir mes lecteurs chez moi (pour ĂȘtre parfaitement franc).

      1. Mathias dit :

        Oui c'est vrai, il faudrait trouver un lieu "moins personnel". A réfléchir donc... mais l'idée d'assister au podcast comme l'on fait les 3 personnes du précédent ça serait vraiment cool (en plus de te rencontrer !)

  36. Moebius13 dit :

    Bonjour Lokan,

    Ça fait un petit moment dĂ©jĂ  que je suis tes aventures et que je prends plaisir Ă  te lire et Ă  regarder les podcast XXL que tu as la gentillesse de nous prĂ©parer.
    Tout d'abord, et parce que c'est important, un grand merci Ă  toi pour tout ce travail et ce que tu transmets Ă  ta communautĂ©, je sais combien ça peut ĂȘtre chronophage et ça mĂ©rite d'ĂȘtre saluĂ©.
    Ton post du jour me force Ă  rĂ©agir, tout d'abord parce que tu reconnais que tu peux parfois avoir tendance Ă  t'emporter et que tu en as bien conscience et c'est l'une des choses qui m'Ă©tonnait parfois en lisant les commentaires, tu pouvais parfois ĂȘtre trĂšs cassant et je trouve que c'est vraiment tout Ă  ton honneur de vouloir travailler lĂ  dessus.
    D'autant que, mĂȘme si tu peux sembler caractĂ©riel parfois, c'est aussi ce qui participe Ă  la singularitĂ© de ce site, l'entiertĂ© de son auteur et le fait qu'il ne mĂąche pas ses mots.
    Étant assez technophile et surtout un adepte de tout ce qui vient de la pomme, j'ai ma sainte trinitĂ©, je passe sur MacG pour les news, Mac4ever pour un angle diffĂ©rent et Lokan.fr pour le cĂŽtĂ© passionnĂ© et moins consensuel, si demain tu cessais de produire tout ce contenu que tu nous fournis gracieusement j'y perdrais beaucoup et surtout une opinion, parfois diffĂ©rente de la mienne qui met en perspective ce que je pense d'un sujet.
    Donc, si je ne devais souhaiter qu'une chose c'est que tu continues longtemps sur cette voie, que tu produises un contenu de qualité comme à ton habitude et surtout que tu persistes à défendre ton point de vue contre vents et marrées (et trolls de bas étage).

    PS : ton idĂ©e de faire payer pour regarder en avance tes vidĂ©os est une excellente idĂ©e, c'est une petite somme et vu les excellents moments que je passe Ă  regarder tes podcasts c'est un bon investissement pour moi et si ça peut t'aider un peu c'est encore mieux 🙂

  37. François Derda dit :

    Haha je lorgne aussi sur un Canyon depuis quelques mois, un modĂšle alu, surement au printemps, (ici dans le Nord, c'est pas praticable l'hiver), ils sont trĂšs rĂ©putĂ©s et pour commencer je pense que c'est plus que bien 🙂

    Pour ce qui est des commentaires, les filtrer c'est intéressant et je pense que ça te prends énormément de temps. L'avantage d'avoir intégré Disqus est le systÚme d'upvote/downvote les commentaires les plus pertinents seront récompensés et inversement, tu laisses donc la communauté faire le tri, et comme je pense que la communauté de Lokan.fr est majoritairement une communauté de gens raisonnés, ça devrait bien se passer.
    Franchement des haters tu en auras toujours et c'est dĂ©solant car beaucoup se cachent derriĂšre leurs Ă©crans et divulguent de la haine sans raison, internet est la facilitĂ© pour ces gens, un comportement beaucoup plus difficile Ă  manifester sur les autres mĂ©dias pour ces personnes lĂ  (tv, radio). Internet est et restera un exutoire pour beaucoup de personnes, et non un espace constructif, mais reprĂ©sentent-ils la majoritĂ©? Non, c'est juste qu'ils sont plus actifs... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne vais jamais lire les commentaires des videos sur Youtube (je parle en gĂ©nĂ©ral), car n'est autre qu'un Ă©talage de violence gratuite bien souvent. Au passage les fautes d'orthographes ne sont pas forcĂ©ment synonymes d'imbĂ©cilitĂ©, je connais des gens brillants qui ne sont pas bons en orthographe 😉

    Mais dans ce cas que faire? Et bien faire abstraction, continuer à faire ce que tu fais avec l'envie et l'objectif que tu t'es fixés. C'est avant tout ton espace de publication, qui te ressemble et rassemble je pense que tu n'as pas à t'en faire et ne te met aucune pression.

    On ne demande pas une rigueur professionnelle, ton site aux yeux de beaucoup de gens ici, est perçu comme un blog et c'est tout ce qu'on lui demande 🙂 mais un blog de passionnĂ© que tu es, et ça se ressent, toujours en quĂȘte d'amĂ©liorer son contenu avec des technos inovantes, que ce soit pour parler high-tech ou lifestyle. Et c'est ça qui fait que Lokan.fr tiens une place dans la barre des favoris de beaucoup de gens et qui cliquent chaque jour dessus! A tel point que Lokan.fr a dĂ©passĂ© la barriĂšre de l'internet, puisque tu rencontres rĂ©guliĂšrement tes lecteurs dans la vraie vie. Tu inspires des gens et ça c'est dĂ©jĂ  beaucoup, mais n'oublies pas que nous aussi nous pouvons t'inspirer 🙂
    En tout cas j'ai hùte de découvrir le nouveau site et tes futurs projets, et je pense que nous, lecteurs, avons encore beaucoup à partager avec toi.
    Passes de bonnes fĂȘtes Lokan.

    1. LoKan Sardari dit :

      Merci beaucoup François. Passes de bonnes fĂȘtes toi aussi.

  38. Matthieu NASRI dit :

    Excellente résolution, ta vie va changer !

  39. Matthieu NASRI dit :

    Excellente résolution, ta vie va changer !

  40. Laurent dit :

    Bonjour à tous,

    c'est amusant la "relation" qu'on peut avoir avec une personnalité, quelle qu'elle soit. Je me suis dit le jour de Noël: "tiens je repense à ce gars de Grenoble, ce geek fan d'Apple, merde c'est quoi son nom déjà". Et donc pour la 1ere fois depuis 2011, je me dis "tiens, on va aller voir s'il existe toujours." Ca me fait pareil parfois pour un album ou un artiste que j'ai pas écouté depuis des années, puis, je ne sais pas pourquoi, j'y repense subitement !

    Content de voir que t'es toujours actif. Alors quelques remarques pêle-mêle :

    - entre 2011 et 2014, je remarque Toulouse, le vélo toujours très présent, l'apparition d'Amazon un peu partout et surtout un site extrêmement soigné. Que c'est beau !

    - pour les dons, je suis d'accord avec toi. J'ai donné de mon temps et un peu d'argent quand j'avais 22-24 ans pour Handicap International. Je parcourais les rues de Paris, les manifestations au Trocadéro pour récolter des dons. Et je ne donne plus rien non plus. Le sens du mot "don" actuellement est détourné plus que jamais. Peut-être un peu la faute des "Enfoirés" ou le pseudo don se résume à un achat de CD de chanteurs qui profitent de ça pour leur image et leur médiatisation. Ce n'est pas du don ça !

    - content de voir que t'es toujours un vrai passionné, en l'occurrence le sport, les défis, la technologie, le net. J'aime les gens qui sont comme ça.

    - Je ne vais pas te dire de ne pas te prendre la tête, c'est ta nature et c'est très humain finalement. Mais je pense en effet que tu n'es pas obligé de répondre à tout. Tu réponds quand t'as le temps et l'envie, c'est si tu l'as pas, tu n'as pas à t'en excuser. Si les gens sont assez cons pour croire qu'ils doivent forcément être répondu en temps et en heure, bah tant pis pour eux. Donc un conseil : IGNORE toutes les remarques du style "tu pourrais me répondre" ou je-ne-sais-quoi. Ca te fera un bien fou.

    - Et comme chante Taylor Swift : "the haters gonna hate, hate, hate, hate, hate". J'ai vu sur YouTube une vidéo de 2011 de soutien à toi par un jeune homme. Et j'ai vu aussi le pendant haineux du "Rip Lokan" où le gars se fiche de toi de la façon la plus facile qui soit. J'ai honte car ça m'a même fait pouffer de rire à un moment. C'est nul, méchant, facile, mais ça n'a strictement aucune valeur. Le net est devenu un immense défouloir, faut avoir vraiment les plus grand recul sur tout ça.

    Passe une bonne fin d'année LoKan, et tes lecteurs aussi !

  41. Laurent dit :

    Bonjour Ă  tous,

    c'est amusant la "relation" qu'on peut avoir avec une personnalité, quelle qu'elle soit. Je me suis dit le jour de Noël: "tiens je repense à ce gars de Grenoble, ce geek fan d'Apple, merde c'est quoi son nom déjà". Et donc pour la 1ere fois depuis 2011, je me dis "tiens, on va aller voir s'il existe toujours." Ca me fait pareil parfois pour un album ou un artiste que j'ai pas écouté depuis des années, puis, je ne sais pas pourquoi, j'y repense subitement !

    Content de voir que t'es toujours actif. Alors quelques remarques pĂȘle-mĂȘle :

    - entre 2011 et 2014, je remarque Toulouse, le vĂ©lo toujours trĂšs prĂ©sent, l'apparition d'Amazon un peu partout et surtout un site extrĂȘmement soignĂ©. Que c'est beau !

    - pour les dons, je suis d'accord avec toi. J'ai donnĂ© de mon temps et un peu d'argent quand j'avais 22-24 ans pour Handicap International. Je parcourais les rues de Paris, les manifestations au TrocadĂ©ro pour rĂ©colter des dons. Et je ne donne plus rien non plus. Le sens du mot "don" actuellement est dĂ©tournĂ© plus que jamais. Peut-ĂȘtre un peu la faute des "EnfoirĂ©s" ou le pseudo don se rĂ©sume Ă  un achat de CD de chanteurs qui profitent de ça pour leur image et leur mĂ©diatisation. Ce n'est pas du don ça !

    - content de voir que t'es toujours un vrai passionné, en l'occurrence le sport, les défis, la technologie, le net. J'aime les gens qui sont comme ça.

    - Je ne vais pas te dire de ne pas te prendre la tĂȘte, c'est ta nature et c'est trĂšs humain finalement. Mais je pense en effet que tu n'es pas obligĂ© de rĂ©pondre Ă  tout. Tu rĂ©ponds quand t'as le temps et l'envie, c'est si tu l'as pas, tu n'as pas Ă  t'en excuser. Si les gens sont assez cons pour croire qu'ils doivent forcĂ©ment ĂȘtre rĂ©pondu en temps et en heure, bah tant pis pour eux. Donc un conseil : IGNORE toutes les remarques du style "tu pourrais me rĂ©pondre" ou je-ne-sais-quoi. Ca te fera un bien fou.

    - Et comme chante Taylor Swift : "the haters gonna hate, hate, hate, hate, hate". J'ai vu sur YouTube une vidĂ©o de 2011 de soutien Ă  toi par un jeune homme. Et j'ai vu aussi le pendant haineux du "Rip Lokan" oĂč le gars se fiche de toi de la façon la plus facile qui soit. J'ai honte car ça m'a mĂȘme fait pouffer de rire Ă  un moment. C'est nul, mĂ©chant, facile, mais ça n'a strictement aucune valeur. Le net est devenu un immense dĂ©fouloir, faut avoir vraiment les plus grand recul sur tout ça.

    Passe une bonne fin d'année LoKan, et tes lecteurs aussi !

  42. Anthony Ruffio dit :

    Merci pour l'article continue comme ça ! Courage pour 2015 !
    PS: Très bon choix pour le vélo j'ai le Grand Canyon AL Slx 7.9 et l'Endurance CF et c'est de très très bon vélo (Pas comme chez certaines marques ... )

  43. Paul dit :

    Fonce pour le Canyon, cela fait 2 ans je chevauche le mien, c'est vraiment excellent !

  44. Antonin Douste dit :

    Salut Lokan, moi j'aime vraiment bien ce genre d'articles où tu nous demandes notre avis, perso ça me donne l'impression de participer un peu à la vie du blog :).
    Concernant les commentaires j'avoue que je sais pas trop si nous laisser modérer est une bonne idée, parce que du coup, tu n'aurais pas peur de moins répondre à tes lecteurs, ou est ce que tu aurais toujours un œil sur ce qui se passe dans les commentaires (je pense évidemment que tu nous laisseras pas tout seul).
    Personnellement pour revenir un peu sur Podcast XXL moi j'ai vraiment apprécié de pouvoir le prendre en priorité avant les autres surtout que c'est 1€ par mois et ça reste juste symbolique. En plus comme le disait un de tes lecteurs, juste pour le déplacement à Grenoble (ou ailleurs) ça ne fait que payer les frais. Et pour nous lecteurs je trouve que ça nous donne un accès un peu prioritaire et moi ça me plaît bien.
    Et puis concernant les réponses sur Twitter ou autre, je viens seulement de m'inscrire sur Twitter et tu m'as répondu tout de suite, donc ça va ;). Plus sérieusement moi j'avoue que ça me fait quand même marrer ta façon de répondre à certaines personnes, et pour ma part c'est aussi ce côté moqueur que j'apprécie chez toi, même si évidement j'imagine que le mec doit mal le prendre mais bon:).
    En tout cas Lokan merci pour tout ça passe de bonnes fêtes de fin d'année et puis reviens vite en janvier avec la nouvelle version du site qui sera top j'imagine 🙂

  45. Maxime dit :

    Salut LoKan, superbe article continue comme ça et je perd jamais à l'esprit que les gens sont là pour le contenu, mais aussi (et surtout) pour la personne. Bonne continuation 😉

  46. Antoine dit :

    Yo lokan,
    Pour moi, lokan.fr c'est d'abord un blog avec un vrai fond et une personne honnête derrière, par exemple cet euro symbolique, on l'a lâché avec plaisir.
    Et maintenant on est arrivé à une époque ou dès que quelqu'un propose du contenu on ne doit pas le payer. La dessus je suis vraiment pas d'accord, si tu proposes du contenu, surtout de qualité, c'est normal que tu gagnes ta vie.
    A la base lokan.fr c'est le blog d'un mec qui veut nous faire partager ses passions et ses joies de vivre, à la limite je pense que ce que tes lecteurs aiment c'est ton authenticité, après toutes les questions de commentaires je pense que le fait de lire les commentaires de tes lecteurs ça permet de te rapprocher d'eux, et de savoir ce qu'ils pensent réellement.
    Pour finir fait ce que tu veux, sois toi même et c'est ça qu'on aime !
    Avant tout, lire et regarder le contenue que tu proposes, c'est un réelle moment de plaisir et en plus ça permet d'apprendre.

    Des bises

  47. NoLimitProduction dit :

    C'est un plaisir de te lire !

    J'aime beaucoup cette forme de billet ou tu débrief un peu tout..

    Tu me fais penser qu'il faut aussi que je prenne mes résolutions pour 2015.. C'est toujours compliqué de se remettre en question, mais ça fait du bien parfois.. et ça permet d'aller de l'avant ! 🙂

    1. LoKan Sardari dit :

      Exactement. C'est important l'auto-critique…

  48. Frederic dit :

    Salut lokan, entre 2 séances de projections je me dis "pourquoi n'arrête tu pas les dons et commencer à nous mettre de la pub sur ton site?" Perso je viens sur ton site pour la qualité vidéo et tes textes, et pas pour le peu de pub. Bonne continuation

    1. Guillaume Serton dit :

      Je dirais que simplement parce qu'une grosse majorité, ont un bloqueur de pub et que parfois "on" le désactive uniquement sur certains sites où la pub n'est franchement pas trop visible et pour des sites qui n'abusent pas. Je me mets dans ce "on". Donc, la pub, pourquoi pas mais quid de l'impact sur le thème et la qualité graphique du site/blog. Est-ce réellement rentable sans clic, c'est une autre question.

      1. LoKan Sardari dit :

        Exactement Guillaume 😉

        1. Frederic dit :

          oui je suis d'accord avec vous sur le fait de désactiver le bloqueur de pub quand il faut.

          je vois bien une pub de 10 ou 15 sec avant de commencer à lire la vidéo, comme ça pas de pub sur le site (coté graphique) mais juste avant le début de la vidéo.
          je ne connais pas les tarifs de ces pub avant le visionnage de la vidéo mais ça peu faire une bonne rentrée d'argent et surtout tous le monde contribue au site 🙂

  49. Nialpac dit :

    Bon je pense qu'il est temps pour moi depuis que je te suis de tout simplement te remercier pour le contenu que tu nous offre. Voila thanks !

  50. Gauthier dit :

    Petit commentaire pour donner mon avis sur les quelques sujets que tu évoques. Mais un conseil avant tous les autres, je pense que tu devrais moins te prendre la tête, moins te poser de questions. J'aimais bien un style à l'arrache qu'on a moins maintenant. Certes, ça fait plus pro, on apprendre plus de choses, mais c'est moins personnel et on a plus vraiment l'impression de passer un moment avec toi, dans ton quotidien et dans ta vie. Je sais que monter des projets, des beaux projets comme tes vidéos est important. Mais quand je vais sur ton site, presque tous les jours pour voir tes nouveaux articles, je me dis que tu devrais continuer à être sérieux sur les XXL, et plus te lacher sur les vidéos du quotidien.

    L'idée de monétiser les XXL est excellente, surtout à un prix pareil. Ca m'a fait plaisir de lacher l'euro symbolique pour passer une bonne heure, alors que je ne dépense habituellement jamais pour de la musique ou un film. Ce travail, on sait que tu l'aimes, mais il te prend du temps et de l'argent, et il est normal que tu essaies de rentrer dans tes frais. On rêve tous de vivre de notre passion, et dépenser 1€ pour du bon contenu et qu'un ami puisse vivre de son travail est parfaitement normal.

    Oui, ce sont les connards qui font le plus de vues sur internet, qui répondent le moins et qui gagnent le plus d'argent. Mais ces connards s'adressent à d'autres connards. Et c'est grâce à eux, car ils sont une majorité sur terre, qu'ils gagnent de l'argent. Ne vise pas les sommets, ne te mesure pas aux plus grand youtubeurs, ils font tout ce qu'on déteste voir à la télévision, de l'audience. On a tous zapés la télé pour se mettre à internet, et ce sont les même merdes qui ressortent dessus. Ne vise pas la majorité de connards qui aiment les plus populaires, vise le reste des lecteurs, ceux qui veulent du contenu, travaillé avec le coeur comme tu sais si bien le faire. Lache-toi, ne te pose pas tant de questions, fait et publie ce qu'il te plait, ce que tu as envie de raconter. Perso, c'est ça qui me fera plaisir de (re)voir sur LoKan.fr 😉

    1. LoKan Sardari dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire mon grand, il me fait très plaisir…

  51. Julien BESNIER dit :

    " Cependant, je me pose quand même une question : quand on voit que les comptes les plus populaires ce sont des mecs qui, par définition, ne répondent à personne, c'est quand même hallucinant, non ? Si vous avez un avis là-dessus, parce que ça, ça me perturbe. Débat du jour : "faut-il ignorer les autres pour être populaire ?" Vous avez une heure. "

    Moi je trouve justement que le fait que tu répondes aux questions donne un vrai plus à ton site...

    A chaque fois que je t'ai posé des questions tu m'as toujours répondu que ce soit ici ou sur Twitter, sur la taille intelligente d'un disque dur pour Time Machine par exemple, le choix de ton navigateur internet la semaine dernière ou plein d'autres trucs...

    C'est justement le fait de répondre aux gens qui visitent ton site ou te suivent sur les réseaux sociaux qui rend ton site interactif et qui fait que ton blog nous fait découvrir des choses dans une ambiance sympa

    Après je trouve çà nul les mecs populaires qui balancent les articles mais ne communiquent pas avec les gens qui les suivent, ils étalent juste leur vie sur internet sans but, Lokan.fr c'est le partage et la découverte de choses nouvelles. J'ai l'impression que c'est une communauté plus qu'autre chose et çà c'est cool !

    « Si je peux être parfaitement franc avec vous, sachez que je zappe volontairement certains tweets que je reçois, qualifiant facilement le mec qui l'a écrit de "con", parce qu'il fait des fautes, ou qu'il ne comprend pas du premier coup ce que j'ai voulu dire. Mais merde, lokan, on converse à l'écrit, et à l'écrit, ce n'est pas toujours facile de faire passer une idée. »

    Moi je trouve que c'est normal que tu zappes certains tweets ou certains commentaires sur ton site, quand on voit la débilité de certains qui n'ont rien d'autre à dire que des trucs du style « mais comment il fait pour changer son setup tout le temps comme çà ? » Qu'est ce qu'ils ont à voir avec çà honnêtement ? Chacun mène sa vie comme il veut et je pense que ce genre de gens sont simplement des rageux… Ce style de commentaires sont contre productifs et si ils viennent juste pour faire ce style de remarque moi je trouve qu'ils n'ont rien à faire ici… Si ils n'aiment pas ton blog honnêtement pourquoi venir le consulter alors ?

    Pour ce qui est de la modération des commentaires je n'ai pas trop d'avis mais je pense que la possibilité de signaler comme sur retinaboys est effectivement une bonne solution

    Moi j'aime bien Lokan.fr comme il est et j'ai hate de voir le nouveau thème ^^

    Thanks pour ce que tu fais Lokan !