Rechercher

Menu

S'abonner

Catégories

Tech

Exploration

Maison et Domotique

Sport & Santé

Culture

MacBook 12" - trois p'tits jours et puis s'en vont !
Mac

MacBook 12" - trois p'tits jours et puis s'en vont !

LoKan Sardari

Le 20 du mois dernier, je recevais mon MacBook 12" Retina, après plus d'un mois d'attente. Si j'avais su ce qui m'attendait, je n'aurais même pas passé cette commande.

Sommaire

Premières impressions au déballage

Lors du déballage de nos deux MacBook, à Madame et à moi, j'ai été agréablement surpris par la qualité de fabrication de ces machines. Tellement surpris par l'ensemble, que je n'ai pas pu faire un test de suite, et je vous ai demandé un peu plus de temps pour mes premiers retours.

La finesse de ce MacBook, sa légèreté, sont évidemment des points positifs, mais une fois la machine en main, il n'est pas si évident que ça qu'elle satisfasse toutes mes exigences.

Le clavier du MacBook 12" est perturbant

A la maison, il y a eu les deux cas : Marie a adoré le clavier de ce MacBook, alors que je n'ai absolument pas réussi à m'y faire. J'ai trouvé ce clavier trop rigide, trop ferme. Il est certes agréable pour écrire un petit peu, mais dès qu'il s'agissait d'écrire, réellement, je sentais des douleurs dans mes métacarpes. Ça ne m'était jamais arrivé.

macbook 12" vs macbook pro 13"

En revanche, ce qui est génial sur ce clavier, c'est la taille des touches, bien plus larges que sur les claviers Apple dont on a l'habitude. L'absence de fuite de lumière grâce à la nouvelle conception du rétro-éclairage change aussi la vie - sans mentir, ceux qui passent du temps à écrire sur leur ordi en tout temps et en tous lieux me comprendront.

Des performances… risibles !

J'avais écrit un article dans lequel je défendais le manque de puissance présumé du MacBook, en disant que c'est un iPad avec un clavier (lire mon article). Je me suis royalement planté !

inside macbook 12 retina

Avec une carte mère de cette taille, pas étonnant que la machine soit lente

Je pensais qu'en ne faisant que du web et des mails, ce MacBook Retina 12" tiendrait largement la charge. Il était évident qu'il n'était pas fait pour encoder des vidéos, et ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté. Mais qu'il se traine la b*** pour naviguer dans mes onglets, ou pour passer d'un bureau virtuel à l'autre, ce n'est pas acceptable.

force touch macbook trackpad

Le trackpad Force Touch des nouveaux MacBook 12"

Manifestement, il y a plusieurs "niveaux de travail sur le web". Si pour certaines personnes cet ordinateur est fluide, tant mieux, même si je me demande ce qu'elles font avec un ordinateur. Si comme moi vous utilisez des bureaux virtuels, et que vous naviguez fréquemment entre chacun, que c'est la clé de voute de votre productivité, oubliez cette machine. C'est un gag.

Bloqué par le manque de connectivité

J'étais vraiment persuadé que je pourrais me passer de tous les ports habituels d'un MacBook, mais il n'en est rien. Un vrai port USB est utile, un Thunderbolt aussi (pour sortir en Ethernet, ou vidéo, ou Thunderbolt).

J'ai eu quelques soucis avec FileVault (sur l'iMac, et sur les MacBook) et je me suis retrouvé comme un idiot à ne pas pouvoir faire de Target Mode de l'un vers l'autre, parce que je n'avais pas le bon adaptateur.

macbook vs macbook pro connectique

J'ai également trouvé dommage d'avoir tous les adaptateurs possibles en Thunderbolt, et de ne plus pouvoir les utiliser. C'est bête, mais j'ai eu un petit coup de nostalgie quand je m'en suis rendu compte.

macbook audio sd usb hdmi

Le manque de MagSafe 2 m'a également déstabilisé à l'usage, et le MacBook a failli voler à travers le salon dès le premier jour. Mais mon scénario préféré, c'est si vous voulez importer les photos d'une carte SD : il faut un adaptateur USB-C, sur lequel vous branchez un adaptateur SD vers USB, dans lequel vous branchez votre carte. Vous visualisez la scène ?

Merci, mais non merci

Nos deux MacBook 12" Retina sont donc repartis chez Apple, profitant du délai légal de rétractation. C'est la première fois que je renvoie un produit à Apple, la première fois que j'utilise ce "droit". Ça m'a fait tout bizarre.

macbook pro early 2015

Au lieu de ces machines, nous avons pris deux MacBook Pro 13", milieu de gamme (je vous ai donné des indices). Si j'avais un peu de sous, j'aurai pris un modèle avec 512 Go de SSD (il me reste actuellement 21 Go d'espace libre), mais en dehors de ça, je n'ai rien à leur reprocher. Le clavier a certes des fuites de lumière, mais il ne me fait pas mal aux mains quand je l'utilise, et j'apprécie l'ajout du trackpad Force Touch.

Voilà pourquoi vous n'aurez pas de test de ce MacBook 12". Même si je pense que tout est dit…

EDIT : ça fait maintenant deux heures que je réponds à pas mal de commentaires, et mes réponses se résument à justifier qu'il soit lent.

Pour rappel, j'ai eu deux MacBook strictement identiques pendant une semaine, que j'ai testé de fond en comble, à plein temps - et je ne pense pas être quelqu'un qui fasse les choses à moitié. Si je vous dis qu'ils se trainaient entre deux applications, c'est qu'ils se trainaient entre deux applications.

Si vous n'avez pas de souci, tant mieux pour vous. On ne doit pas avoir les mêmes usages, voilà tout…

LoKan Sardari
Auteur de l'article

LoKan Sardari

Créateur de contenu indépendant depuis 2006, je décortique l'univers Apple et la Tech avec une obsession : l'usage réel, sans compromis ni langue de bois.
Ultralearner, je partage ici mes découvertes et mes passions, avec la volonté sincère d'aider ma communauté.
Entre deux tests, je casse des barres ou je cours des marathons, pour gagner quelques badges et analyser de la data.

Rejoins-nous !

Découvrez Patreon et Discord, comment y accéder et tous les avantages de notre communauté.

Découvrir les avantages

Commentaires 229

Qu’en pensez-vous ?

Antonin Douste

Je suis content d'avoir ton retour Lokan, très sincère sur l'utilisation que tu as pu avoir dessus.
C'est vrai qu'il est magnifique mais je pense que ce modèle n'est tout de même pas assez puissant comme tu le soulignes par rapport au prix bien que tu n'en fasses pas forcément allusion dans ton article 😉

Triste nouvelle, j'espère qu'Apple corrigera le tir pour la prochaine version. En attendant, éclates-toi bien avec le "nouveau" MBP 13" 😉

jb_FICHET

Et l'autonomie était si impressionnante que ça?

LoKan Sardari

Avant de parler d'autonomie, je voulais savoir si c'était une machine "utile" ou pas. La suite des évènements ne m'a donné envie de faire des tests d'autonomie.

Thomas Minanikaa

merci de ton avis sur le macbook , au moins je sais a quoi m'attendre c'est une belle machine mais c'est tout .

Arzaor

Je suis sincèrement surpris de ce retour de situation mais c'est totalement expliqué 🙂

En revanche Marie aussi n'a pas tellement adhérée à la puissance de ce MacBook pour l'avoir renvoyé ?

Je pense que cet ordinateur est en avance sur son temps, il défend le 100% sans fil et l'utilisation du cloud à tout va ce qui n'est manifestement pas encore envisageable actuellement... En revanche le manque de puissance est inacceptable pour un ordinateur qui est vendu comme un objet de luxe.

Corentin Rnd

C'est exactement les mêmes critiques que les premier macbook air, dans 3 générations il sera TOP ^^

C’est ce que je pensais pour sa puissance, c’est trop fin pour tourner correctement... L'ordi permettait-il de lire des vidéos en 1080p sans trop souffrir ou pas ? Comment se passer la navigation internet aussi ? (peu-être fessais-tu allusion à ça quand tu parlais "d'onglet") et pour la chauffe ça allait ?
(beaucoup de question je sais, désolé ^^)

LoKan Sardari

Aucun souci pour de la lecture vidéo.
Trop lent pour un usage web intensif.
Aucun problème de chauffe, l'ordinateur est au pire "tiède".

D'accord, merci.

Bob Jouy

Entre Serge et Clément qui adoraient et toi qui n'a pas été convaincu, j'en ai pris un pour me faire une idée. Samedi direction l'Apple Store, et je suis reparti avec le modèle 1,2 GHz et 512 Go de stockage.

Le format est excellent, l'ensemble est très joli. On voit qu'on met le pognon dans le design, mais est-ce un peu plus que du design ? Pour le moment il s'en sort très bien, et je pense l'avoir adopté. Toutefois tu soulèves un point important : Mission Control.
J'avais déjà eu 1000 problèmes à cause de ça sur le Mac Pro, et c'est bien entendu pareil pour le MacBook. Mission Control n'est pas sérieusement utilisable. Heureusement pour moi, ça ne me handicape pas du tout car j'utilise Totalspaces 2 depuis longtemps, et je l'ai donc installé sur ce MacBook. Avec ça aucun lag, comme c'est le cas sur le Mac Pro, ce qui me laisse penser que Mission Control sur Yosemite n'est pas du tout optimisé.

Ce "souci" de mission control résolu, je trouve que ce MacBook est clairement un iPad Killer. L'autonomie est convenable, et pouvoir le recharger avec une batterie externe dans le sac à dos ça assure de tenir la journée tranquillement. J'ai été surpris de n'avoir aucun lag avec QuickLook (alors que c'était le cas sur celui exposé en Apple Store), ni avec plus de 10 onglets sous Safari, et quand je lis une vidéo sur YouTube, le coco se paie même le luxe de la lancer automatiquement en 2160p, rien que ça ...

Pour résumer, je trouve que c'est le parfait compagnon d'une grosse bébête de bureau, mais si tu comptes faire quoi que ce soit de gourmand en ressources, il faut oublier. Et enfin, il est pour le moment beaucoup trop cher pour ce que c'est. Mais si on veut se faire plaisir et avoir un MacBook qui est sexy, c'est celui qu'il faut prendre.

PS : le processeur 1,1 GHz est peut-être à proscrire, le mieux est de tester comme l'a fait LoKan. Sous 14 jours, il n'y a aucun risque.

LoKan Sardari

Le souci n'était pas que sur Mission Control. Passer d'un onglet à un autre pouvait mettre une vraie seconde, sans raison particulière. Passer d'une application à l'autre également.

Bob Jouy

Je suppose que c'était sous Chrome nan ? Car sous Safari j'ai 0 soucis, pareil pour Clément si je ne m'abuse. Et quant au changement d'applications, je te laisse regarder ici, j'ai filmé pour voir. Franchement j'ai pas de lenteurs, pourtant je pousse la résolution avec en ce moment un 1680x1050 retina (i.e 3360x2100 calculé)

LoKan Sardari

Yep, car Safari n'est pas utilisable pour travailler.

Exemple : écran 3, j'ai Tweetbot et Messages. Les deux fenêtres sont affichés. Quand je suis sur l'une, et que je clique sur l'autre, il faut une seconde pour qu'elle devienne "active".

Bob Jouy

Ahaha, "Safari n'est pas utilisable pour travailler", ce troll...
Il n'est pas utilisable pour toi peut-être, mais comprend que certains ne voient pas d'avantage à Chrome (et dans mon cas n'y voient que des inconvénients)

LoKan Sardari

Bâh je ne connais personne qui fasse du web et qui travaille sous Safari (parmis les personnes que j'ai cotoyé).

Mais ce n'était pas le point le plus important de mon propos ?

Bob Jouy

Oui, je comprends. Ce qui me surprend c'est que tu aies imaginé le MacBook comme ordinateur de "travail". Ça n'en est pas un et n'a pas vocation à en être un.

LoKan Sardari

Le travail que je lui demandais n'était pas violent : passer d'une application à une autre de manière fluide.

Tous les retours mentionnent des lenteurs inacceptables avec Chrome, cela va dans le sens de ton retour. Avec Firefox et Safari en revanche, aucun problème à déplorer.

Quand aux animations de transition d'un bureau à l'autre, de Mission Control ou le passage plein écran, ce sont déjà des plaies au quotidien quand on aime une interface réactive… Je rêve du jour où Apple proposera la désactivation de ces transitions inutiles. (Leur seul intérêt est de montrer à l'utilisateur moyen ce qui se passe à l'écran quand il effectue une action, une fois qu'on a compris le truc on se passerait bien du "tutoriel")

Ddlevallois

étrange quand même votre expérience utilisateur si différente dans le cadre d'usages a priori si semblables

LoKan Sardari

On a tous des usages différents…

Fabien

Je ne suis pas tout seul a le trouver bien, ça fait plaisir !

Clément Chausson

Hello Lokan,

Merci pour ce retour, même si je n'étais pas interessé par la bestiole (je préfère un MBPr 13 pour le rapport prix/mobilité/puissance) il est intéressant de voir que celui-ci ne satisfait même pas (correctement) des besoins basiques telles que la navigation sur le web, les mails et la rédaction de docs.
Est-ce réellement la "machine à écrire idéale" telle que décrite par MacG ? Rien n'est moins sûr ...

yoanboy

ah oué quand méme ! C'est vrément domage vue le prix du produit.

Ddlevallois

C'est historique !!
Et pas Très bon signe pour ce produit

AlainMil

Merci pour le retour ... çà consolide les premières impressions et çà n'augure rien de bon pour les prochaines mises à jour d'OSX

LoKan Sardari

Quel est le rapport avec les mises à jour OS X ?

AlainMil

c'est peut être une impression issue de ma propre expérience : certaines mises à jour majeure d'OSX ont tendances à alourdir la fluidité de certaines taches , ce qui peut être compensé par un ajout de ram ...

Totalement d'accord ! J'ai un Macbook Pro de mi-2012, depuis que j'ai installé Yosemite, je mets entre 10 et 20 secondes pour lancer... les préférences systèmes.

Mathieu Lhote

Hey !
Les nouveaux MBP que tu as pris, ce sont les basiques ou les Retina ?

Bonne soirée !

Antonin Douste

Vu son amour pour les Retina je pense qu'il a pris des Retina 😉

Steven

Question réthorique ? Il y a vraiment encore des gens qui achètent du nonRetina sur cette terre ?

Mathieu Lhote

Le truc c'est que il ne l'a pas dit dans l'article et que du "milieu de gamme" peut très bien être un MBP normal.
D'un autre côté, je suis presque sûr que Force Touch n'est disponible que sur le Retina

Benjamin

les photos de l'article répondent à ta question 😉

Mathieu Lhote

Pas faux…

Fabien

Absolument pas d'accord c'est le satellite parfait de mon iMac 5k (like you), je dirais même que c'est l'iPad pro que tous le monde attendait... Un excellent compromis pour surfer, regarder des vidéos et écouter un peu de bon son... Franchement j'ai eu le macbook pro Retina 13 (CTO - full) mais je me suis souvent fait cette réflexion : est ce la course à l'armement à la maison, pourquoi avoir 2 machines qui se rapprochent tant ? Je donc suis finalement parti sur un iPad qui était parfait comme compagnon du quotidien... Aujourd'huii je suis donc parti sur ce magnifique macbook qui agite un peu le petit monde d'Apple mais qui correspond bien à mes attentes ! Le secret était de ne pas partir sur une time machine mais d'une page (session) blanche. Je peux te dire qu'il tourne pas mal et que c'est également un réel plaisir de revenir sur mon iMac 5K (full) qui reste le coeur du système...

LoKan Sardari

Haha, parce que tu crois que je suis parti d'une sauvegarde Time Machine pour une machine totalement nouvelle ? "Le secret"…

J'ai formaté ma machine trois fois, ré-installée trois fois, pour essayer de comprendre d'où venait le problème.

Peut-être ne faisons nous pas le même usage de nos ordinateurs… Ou peut-être ai-je reçu deux MacBook défectueux… Je n'en sais rien.

Je ne fais que modestement mon retour, après avoir fait "quelques petits tests" sur ces deux MacBook.

Fabien

C'est un retour intéressant mais crois moi, j'étais encore plus septique que toi m'étant même fait à l'idée de le renvoyer et ce, avant même de le recevoir. J'en suis, à ce jour, très satisfait et je pense que ce produit est un produit de niche tout simplement.

Dominique RIFFLART

J hésite à me le prendre, l iPad me sert peu (à part pour lire la presse). Je l ai testé à l Apple Store opera. le surf se faisait rapidement (sous safari), j avais ouvert plusieurs fenêtres tout semblait fluide. L écran est vraiment très beau (supérieur au 13 pouces je trouve), le clavier un peu dur.
Après c est juste un essai rapide.

Fabien

Je ne peux que te dire "fonces !"

galou63

Je m'y attendais un peu,je pense qu'il est fait pour une navigation légère mais effectivement si on a internet d'ouvert avec plusieurs onglets et du traitement de texte ,par exemple,ça doit être trop limite....