Gagner 20 panneaux solaires Mater France pour le Black Friday !

Ce que j'attends de l'iPhone 6s en septembre

Publié le mercredi 19 août 2015 dans la catégorie iPhone

Début septembre, comme chaque année, Apple va annoncer la nouvelle génération d'iPhone. Et comme c'est une année en "s", nous parlerons d'iPhone 6s, et d'iPhone 6s Plus.

Pourquoi un iPhone "6s" ?

Depuis l'iPhone 3G, Apple nomme très simplement ses téléphones, même si ce n'est pas logique pour autant : un nouveau modèle sort (iPhone 3G, iPhone 4, iPhone 5, iPhone 6) et l'année suivante, une mise à jour matérielle reconnaissable avec un "s" apporte un peu de "speed" (iPhone 3GS, iPhone 4s, iPhone 5s).

On peut donc dire que les modèles "normaux" sont essentiellement orientés sur le design, alors que les modèles en "s" se concentrent sur les performances, en gardant le même design. Pourquoi le système n'est pas logique ? Tout simplement car le numéro porté par le téléphone ne correspond à rien, contrairement au numéro de l'OS, qui rappelle la génération d'iPhone.

Ce qu'on peut attendre de nouveau ?

Comme pour chaque génération en "s", Apple se concentre sur la vitesse et la qualité photo/vidéo. On peut donc supposer sans se mouiller que les prochains iPhone 6s auront un processeur plus rapide (un A9, qui comme l'OS, rappelle la génération d'iPhone) et une meilleure caméra (on parle de 12 Méga-Pixels, et de vidéos en 4K). On ne sait pas encore si l'iPhone 6s ou l'iPhone 6s Plus seront équipés de 2 Go de RAM, mais c'est un bruit qui court.

Chose qui sera très pratique, Force Touch devrait arriver sur iPhone, et proposer des fonctionnalités intéressantes. Un appui forcé sur un lieu dans Maps pourrait ainsi lancer directement la navigation, et chaque application pourrait être personnalisée pour effectuer une action lors d'un clic forcé sur l'écran d'accueil. On ne sait pas encore si Force Touch sera réservé au seul iPhone 6s Plus, ou si l'iPhone 6s pourra également en bénéficier.

Enfin, Touch ID s'améliorera encore, et un potentiel coloris rose pourrait faire son apparition (je crois davantage à un coloris "or rose"). Si vous voulez tout savoir de ce futur modèle qui sera annoncé début septembre, cette page de MacRumors est la meilleure source d'informations (mise à jour régulièrement).

Vais-je craquer pour l'iPhone 6s ?

Comme chaque année, oui, je changerai mon iPhone pour le nouveau modèle. Mon regard se porte davantage sur l'iPhone 6s, et non pas le modèle "Plus". J'attends de voir ce qu'Apple va réellement intégrer dans les deux modèles : par exemple, si Force Touch n'est pas disponible sur l'iPhone 6s, ça pourrait me faire changer d'avis sur la taille.

Mon iPhone 6 Plus est dans tous les cas déjà vendu, mais le modèle argent de Marie est à vendre (128 Go, Apple Care+ souscrit à l'achat, toujours utilisé avec une coque). S'il vous intéresse pour 850 EUR au lieu des 1019 EUR qu'il vaut (hors Apple Care+), vous pouvez passer par le formulaire de contact.

J'espère que cet article vous a plu, et n'hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez trouver dans ce nouveau téléphone dans les commentaires.

Des bisous.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je suis assez d'accord avec toi.
    En revanche, ça me semble très improbable que Force Touch ne soit pas disponible sur un des deux modèles. Par exemple, on a souvent vu que les coques de ce présumé iPhone 6s passent de 6,9 à 7,1mm d'épaisseur, comme l'iPhone 6 Plus pour intégrer les technologies nécessaires à Force Touch. Enfin bref, ce n'était qu'un exemple, haha.

    Je te rejoins aussi sur la question du coloris, je pense vraiment qu'Apple va sortir un iPhone en coloris or rose et un or jaune plus prononcé pour uniformiser avec les Apple Watch. Du coup, je vois bien un gris sidéral plus foncé pour s'uniformiser avec le reste de la gamme (MacBook, Apple Watch) voire même un coloris carrément plus foncé comme l'est celui du nouvel iPod Touch.

    J'espère que le prix n'augmentera pas trop, même si il faut s'y attendre avec la baisse de la valeur de l'euro et l'utilisation de l'aluminium de série 7000, qui est plus cher et plus dur à produire. Ça serait aussi cool que l'entrée de gamme commence à 32Go, mais je pense qu'il ne faut pas trop s'y attendre avec les récentes déclarations de Phil Schiller et le fait que les capacités de stockage aient déjà évoluées l'an dernier.

    L'une des premières rumeurs sur cet iPhone 6s était qu'il apporte la plus grande évolution de la qualité photo/vidéo jamais vue d'une génération d'iPhone à la suivante, j'espère que ça sera le cas ! J'aimerais aussi que l'objectif ne dépasse plus du boitier, mais ça, il ne faut pas trop y compter si tu veux mon avis...

    Allez, bonne soirée à toi. 🙂

  2. Alexandre Van Der Woodsen dit :

    Salut lokan,

    Qu'est ce qui va motiver ton passage d'un plus a un 6S "normal" ?

  3. Louis Vivier dit :

    Petite question, tu le vends combien en dessous du prix original, comment calcules-tu le prix de revente ??
    Et une autre, comment fais-tu entre temps, sans téléphone ?

    1. Gaétan dit :

      Il a répondu à la question dans un commentaire. Enfin, en tout cas, il dit bien qu'il ne lâche pas son iPhone actuel avant d'avoir le nouveau entre les mains. 🙂

  4. Gaétan dit :

    Salut.

    Je sais que tu as choisis un iPhone 6 Plus au début pour finalement le changer et en suite faire marche arrière. Ma question est, pourquoi cette fois tu penses t'orienter vers le 6S et non pas le Plus ?

    Moi, ce sera une meilleur qualité photo et un peu plus rapide, avec encore une autonomie légèrement en hausse. 🙂

    1. bernard thiebaud dit :

      ben, enfin si je me souviens bien, il avait dit qu'il ne lisait plus d'iBooks sur son iPhone 6 et que la batterie tient quand même bien moins longtemps, et que la raison pour laquelle il repasserait a un plus petit format c'est que le 6 plus est une daube pour le sport, ce que je confirme vivement 😉

      1. LoKan Sardari dit :

        Presque. Je ne me souviens pas d'une vraie grosse différence d'autonomie, mais effectivement, je ne lisais pas sur le 6 (et ne lit toujours pas sur le 6 Plus).

        En revanche, le 6 Plus est vraiment chiant pour le sport, donc le 6s devrait avoir ma préférence.

  5. bernard thiebaud dit :

    Ce que j'attends des probables deux modèles phare 6s et 6s plus, c'est que le 6s ne soit pas une version amaigrie (mise a part la taille bien-sûr) par rapport au 6s plus, comme l'a malheureusement été sur quelques points que je ne vait pas cités ici, le 6 par rapport au 6 plus. A mon avis cela doit être une gamme qui doit se différencier que par la taille. Pour exemple un 6s sans force Touch et un 6s plus, avec serait l'erreur type! Nous devrions avoir à hésiter ou au choix entre les deux modèles que par la taille et non parce que celui a çi ou ça que l'autre n'a pas.

  6. Je suis assez d'accord avec toi.
    En revanche, ça me semble très improbable que Force Touch ne soit pas disponible sur un des deux modèles. Par exemple, on a souvent vu que les coques de ce présumé iPhone 6s passent de 6,9 à 7,1mm d'épaisseur, comme l'iPhone 6 Plus pour intégrer les technologies nécessaires à Force Touch. Enfin bref, ce n'était qu'un exemple, haha.

    Je te rejoins aussi sur la question du coloris, je pense vraiment qu'Apple va sortir un iPhone en coloris or rose et un or jaune plus prononcé pour uniformiser avec les Apple Watch. Du coup, je vois bien un gris sidéral plus foncé pour s'uniformiser avec le reste de la gamme (MacBook, Apple Watch) voire même un coloris carrément plus foncé comme l'est celui du nouvel iPod Touch.

    J'espère que le prix n'augmentera pas trop, même si il faut s'y attendre avec la baisse de la valeur de l'euro et l'utilisation de l'aluminium de série 7000, qui est plus cher et plus dur à produire. Ça serait aussi cool que l'entrée de gamme commence à 32Go, mais je pense qu'il ne faut pas trop s'y attendre avec les récentes déclarations de Phil Schiller et le fait que les capacités de stockage aient déjà évoluées l'an dernier.

    L'une des premières rumeurs sur cet iPhone 6s était qu'il apporte la plus grande évolution de la qualité photo/vidéo jamais vue d'une génération d'iPhone à la suivante, j'espère que ça sera le cas ! J'aimerais aussi que l'objectif ne dépasse plus du boitier, mais ça, il ne faut pas trop y compter si tu veux mon avis...

    Allez, bonne soirée à toi. 🙂

  7. Alexandre Van Der Woodsen dit :

    Salut lokan,

    Qu'est ce qui va motiver ton passage d'un plus a un 6S "normal" ?

  8. AntoineLH dit :

    Si on passe vraiment à un appareil photo 12MP et à des vidéos en 4K, les acheteurs d'iPhone 6 S 16 gigas vont se marrer mouahahah

    1. flo dit :

      ça serait l'occasion pour apple d'enfin démarrer la gamme à 32go...

  9. Louis Vivier dit :

    Petite question, tu le vends combien en dessous du prix original, comment calcules-tu le prix de revente ??
    Et une autre, comment fais-tu entre temps, sans téléphone ?

    1. Gaétan dit :

      Il a répondu à la question dans un commentaire. Enfin, en tout cas, il dit bien qu'il ne lâche pas son iPhone actuel avant d'avoir le nouveau entre les mains. 🙂

  10. Gaétan dit :

    Salut.

    Je sais que tu as choisis un iPhone 6 Plus au début pour finalement le changer et en suite faire marche arrière. Ma question est, pourquoi cette fois tu penses t'orienter vers le 6S et non pas le Plus ?

    Moi, ce sera une meilleur qualité photo et un peu plus rapide, avec encore une autonomie légèrement en hausse. 🙂

    1. bernard thiebaud dit :

      ben, enfin si je me souviens bien, il avait dit qu'il ne lisait plus d'iBooks sur son iPhone 6 et que la batterie tient quand même bien moins longtemps, et que la raison pour laquelle il repasserait a un plus petit format c'est que le 6 plus est une daube pour le sport, ce que je confirme vivement 😉

      1. LoKan Sardari dit :

        Presque. Je ne me souviens pas d'une vraie grosse différence d'autonomie, mais effectivement, je ne lisais pas sur le 6 (et ne lit toujours pas sur le 6 Plus).

        En revanche, le 6 Plus est vraiment chiant pour le sport, donc le 6s devrait avoir ma préférence.

  11. bernard thiebaud dit :

    Ce que j'attends des probables deux modèles phare 6s et 6s plus, c'est que le 6s ne soit pas une version amaigrie (mise a part la taille bien-sûr) par rapport au 6s plus, comme l'a malheureusement été sur quelques points que je ne vait pas cités ici, le 6 par rapport au 6 plus. A mon avis cela doit être une gamme qui doit se différencier que par la taille. Pour exemple un 6s sans force Touch et un 6s plus, avec serait l'erreur type! Nous devrions avoir à hésiter ou au choix entre les deux modèles que par la taille et non parce que celui a çi ou ça que l'autre n'a pas.

  12. AntoineLH dit :

    Si on passe vraiment à un appareil photo 12MP et à des vidéos en 4K, les acheteurs d'iPhone 6 S 16 gigas vont se marrer mouahahah

    1. flo dit :

      ça serait l'occasion pour apple d'enfin démarrer la gamme à 32go...

  13. Ilian M dit :

    Je trouve en toute objectivité qu'il n'y a vraiment aucune vraie nouvelle innovation sur les IPhone et depuis bien longtemps alors qu'Apple fait payer de plus en plus chère ses nouveaux bijoux chaque année. Ils dépassaient déjà les 1000e l'année dernière qu'est-ce que ça va être cette fois-ci. 2Go de RAM, ce qui est déjà le cas sur le Samsung Galaxy S5( ce qui me concerne et autres téléphones...) et de 12 mégas Pixels et la vidéo 4k ce qui est largement dépassé ou acquis par les téléphones d'aujourd'hui. Il n'y a aucune rancune vers Apple ou les acheteurs d'IPhone dans ce commentaire, mais j'aimerais comprendre et que l'on me réponde. Qu'est-ce qu'y vous fait encore achetez un IPhone en toute objectivité à part l'envie dans avoir un pour son prestige.

    1. LoKan Sardari dit :

      … et c'est parti ! Le même débat que chaque année !

      Je n'ai presque plus la force de t'expliquer qu'en fait, le prix des iPhone a baissé, c'est simplement qu'un modèle très haut de gamme est plus cher, et que c'est normal.

      Pas l'envie non plus de te dire que comparer un iPhone et un téléphone sous Android est aussi stupide que d'inverser ses chaussures : Android est un OS gourmand, et 2 Go de mémoire est nécessaire pour avoir un truc fluide, de même que la puissance processeur.

      Pour la qualité photo et vidéo, je n'ai encore jamais pris en main un Android aussi réactif et qualitatif qu'un iPhone à la prise de vue.

      Le "prestige" (quel prestige ??) n'a donc rien à voir là-dedans : Apple améliore ses iPhone chaque année, et innove la majeure partie du temps.

      (l'appareil photo, le flash true-tone, touch ID, Force Touch, sont quelques innovations d'Apple, par exemple…)

      1. Ilian M dit :

        Merci de ta réponse.

      2. Thomas Didio dit :

        Lokan, sans vouloir te manquer de respect, je suis vraiment déçu par tes réponses et ton manque d'esprit critique. Le prix des composants, le peu d'innovations & la faible inflation le ne justifient pas l'augmentation des prix des téléphones Apple (et des autres aussi; pas qu'Apple bien entendu). On est passé d'un téléphone à 499€ à 709€/809€ pour une version de base pour des composants qui sont aujourd'hui bien plus utilisés sur le marché et donc moins chers. De quelle baisse tu parles?
        La différence de prix entre un téléphone a faible capacité et un téléphone à forte capacité est vraiment la plus grosse arnaque qui existe sur cette terre quand on connait le prix du go. Alors oui, nous sommes censé aujourd'hui tout stocker dans le cloud mais certaines personnes ne peuvent se permettre plus qu'un forfait à 19€99/mois avec leurs 3go d'internet. C'est malheureusement une tendance qui se propage vers les autres constructeurs type Samsung qui ne permettent plus de rajouter une carte sd pour augmenter la capacité de leurs téléphones.

        Pour ce qui est de la qualité photo, il est connu que même si Apple fait de bonnes photos, les LG sont meilleurs par exemple. Après peut-être qu'ils ne satisfont pas tes exigences personnelles mais ça n'est pas que mon opinion que je partage ici.

        Pour ce qui est des innovations, voici ce que je pense, oui Google a beaucoup copié Apple, néanmoins la tendance ne serait-t-elle pas en train de s'inverser? Peut être pas au niveau hardware où Apple a encore une longueur d'avance (même si il faut l'avouer, ils se sont bornés sur certains points comme la taille des écrans), mais au niveau software, c'est ridiculement en retard. Rien qu'en regardant cette liste de nouveautés annoncés au WWDC :

        1. Dual window layout in OS X — Originally seen during Microsoft's 2012 Windows 8 Preview
        2. Proactive Intelligence in iOS 9 — Originally seen during Google Now introduction at Google I/O 2012
        3. Transit directions in Apple Maps — Originally seen in Google Maps many years ago
        5. iOS 9's News app — Originally seen in 2010 Flipboard launch video
        6. iPad Multitasking — Originally seen during Microsoft's 2012 Surface launch
        7. Apple Music — Originally seen with, you guessed it, Spotify
        Alors oui, IOs est moins gourmant et plus optimisé, c'est clair, même si je pense honnêtement que beaucoup de roms utilisés par certains constructeurs (Samsung par exemple), alourdissent vraiment l'OS. Malgré tout, il s'agit d'un OS développé pour un nombre très important de systèmes et qui s'avère malgré tout plutôt performant et pour ça chapeau.

        Je pense être honnête dans mes réponses et je suis déçu de tes réactions envers les personnes qui ne partagent pas ton opinion. Est-ce que l'on doit utiliser les commentaires pour louer Apple ou pour créer un débat constructif? Je commence à douter...

        1. LoKan Sardari dit :

          Salut Thomas,

          Ah mince, c'est triste que tu sois déçu… Je serai presque déçu que tu sois déçu.

          Quand as-tu vu un iPhone à 499 EUR ? Même l'iPhone Edge était à 400 EUR, avec participation opérateur !

          Ah cette fameuse liste qui sort chaque année, avec ce qui existe chez les autres depuis longtemps. Je pourrai te sortir la même liste, mais avec ce qui existe chez Apple depuis longtemps, et qui est nouveau chez les autres.

          Je n'aime pas comparer ce qui se fait en face, car ce n'est pas comparable. S'il y a des clients chez Apple et Google, c'est que les deux systèmes ont des différences, et c'est ce qui fait "leur charme".

          Il en faut pour tous les goûts, et loin de moi l'idée de dire qu'un système est mieux qu'un autre. Un système me correspond clairement mieux que les autres, oui. Mais c'est mon choix, personnel et intime. Je me bats juste contre les comparaisons qui ne veulent rien dire… après, si mes réponses te déçoivent, je ne peux rien pour toi.

          PS : et il faut VRAIMENT arrêter avec les "les personnes qui ne partagent pas ton opinion". Mes réponses sont toujours les mêmes, quel que soit le sujet, je ne fais que donner mon avis, et n'oblige personne à le partager. Dans ce cas, comparer iOS et Android (puisque c'est ton débat) revient à savoir quelle couleur est la mieux : bleu ou rouge ? Il n'y pas de bonne réponse, ça dépend des gens.

          1. Nicolas Iniesta dit :

            Wikipédia annonce bien 499€ pour l'iPhone EDGE a sa sortie, prix Apple Store France.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/IPhone

            1. Jérôme Nicolas dit :

              Oui, MAIS, comme Lokan l'a déjà précisé, c'était AVEC forfait et exclusivement chez Orange.
              L'iPhone EDGE ne se vendait pas nu à sa sortie

              D'ailleurs je suis quasi certain que c'était 399euros...mais bon, je dois me tromper

              1. LoKan Sardari dit :

                C'était 399 EUR, j'ai encore la facture 😉

          2. Elmediterraneo dit :

            On se croirait encore en 2010-2011 a débattre et argumenter quel est le meilleur entre l'iPhone et Android...

            Bien dit, que ce qui sont bien sur iPhone restent chez Apple et ceux qui sont bien sur Android restent chez Android.

            1. Thib dit :

              Un débat éternel... Essence ou Diesel ? Citroen ou Renault ?

      3. Powwwwwwww dit :

        J'ai l'impression que cette gueguerre tourne surtout à celui qui aura la plus grosse, et comme le montre le commentaire de Ilian les gens ne jugent que par les composants... Et non ce que l'on en fait avec...

        T'aura beau empiler les meilleurs composants, si tu n'as pas une certaine optimisation entre eux ça ne sert strictement à rien. Y'a qu'a regarder les bench, avec ses "misérables" composants l'iPhone mets un bonne fessée à un grand nombre de smartphone (pourtant 2x, 4x, 8x plus puissant sur la papier)

        Pareil pour le côté photo, rien ne sert de pousser les Pixels...

        Il y a peut être des moutons chez Apple, mais de l'autre côté les mecs qui ne pensent qu'en nb de coeur ou de Go de RAM on appelle ça comment ?

  14. Ilian M dit :

    Je trouve en toute objectivité qu'il n'y a vraiment aucune vraie nouvelle innovation sur les IPhone et depuis bien longtemps alors qu'Apple fait payer de plus en plus chère ses nouveaux bijoux chaque année. Ils dépassaient déjà les 1000e l'année dernière qu'est-ce que ça va être cette fois-ci. 2Go de RAM, ce qui est déjà le cas sur le Samsung Galaxy S5( ce qui me concerne et autres téléphones...) et de 12 mégas Pixels et la vidéo 4k ce qui est largement dépassé ou acquis par les téléphones d'aujourd'hui. Il n'y a aucune rancune vers Apple ou les acheteurs d'IPhone dans ce commentaire, mais j'aimerais comprendre et que l'on me réponde. Qu'est-ce qu'y vous fait encore achetez un IPhone en toute objectivité à part l'envie dans avoir un pour son prestige.

    1. LoKan Sardari dit :

      … et c'est parti ! Le même débat que chaque année !

      Je n'ai presque plus la force de t'expliquer qu'en fait, le prix des iPhone a baissé, c'est simplement qu'un modèle très haut de gamme est plus cher, et que c'est normal.

      Pas l'envie non plus de te dire que comparer un iPhone et un téléphone sous Android est aussi stupide que d'inverser ses chaussures : Android est un OS gourmand, et 2 Go de mémoire est nécessaire pour avoir un truc fluide, de même que la puissance processeur.

      Pour la qualité photo et vidéo, je n'ai encore jamais pris en main un Android aussi réactif et qualitatif qu'un iPhone à la prise de vue.

      Le "prestige" (quel prestige ??) n'a donc rien à voir là-dedans : Apple améliore ses iPhone chaque année, et innove la majeure partie du temps.

      (l'appareil photo, le flash true-tone, touch ID, Force Touch, sont quelques innovations d'Apple, par exemple…)

      1. Ilian M dit :

        Merci de ta réponse.

      2. Thomas Didio dit :

        Lokan, sans vouloir te manquer de respect, je suis vraiment déçu par tes réponses et ton manque d'esprit critique. Le prix des composants, le peu d'innovations & la faible inflation le ne justifient pas l'augmentation des prix des téléphones Apple (et des autres aussi; pas qu'Apple bien entendu). On est passé d'un téléphone à 499€ à 709€/809€ pour une version de base pour des composants qui sont aujourd'hui bien plus utilisés sur le marché et donc moins chers. De quelle baisse tu parles?
        La différence de prix entre un téléphone a faible capacité et un téléphone à forte capacité est vraiment la plus grosse arnaque qui existe sur cette terre quand on connait le prix du go. Alors oui, nous sommes censé aujourd'hui tout stocker dans le cloud mais certaines personnes ne peuvent se permettre plus qu'un forfait à 19€99/mois avec leurs 3go d'internet. C'est malheureusement une tendance qui se propage vers les autres constructeurs type Samsung qui ne permettent plus de rajouter une carte sd pour augmenter la capacité de leurs téléphones.

        Pour ce qui est de la qualité photo, il est connu que même si Apple fait de bonnes photos, les LG sont meilleurs par exemple. Après peut-être qu'ils ne satisfont pas tes exigences personnelles mais ça n'est pas que mon opinion que je partage ici.

        Pour ce qui est des innovations, voici ce que je pense, oui Google a beaucoup copié Apple, néanmoins la tendance ne serait-t-elle pas en train de s'inverser? Peut être pas au niveau hardware où Apple a encore une longueur d'avance (même si il faut l'avouer, ils se sont bornés sur certains points comme la taille des écrans), mais au niveau software, c'est ridiculement en retard. Rien qu'en regardant cette liste de nouveautés annoncés au WWDC :

        1. Dual window layout in OS X — Originally seen during Microsoft’s 2012 Windows 8 Preview
        2. Proactive Intelligence in iOS 9 — Originally seen during Google Now introduction at Google I/O 2012
        3. Transit directions in Apple Maps — Originally seen in Google Maps many years ago
        5. iOS 9’s News app — Originally seen in 2010 Flipboard launch video
        6. iPad Multitasking — Originally seen during Microsoft’s 2012 Surface launch
        7. Apple Music — Originally seen with, you guessed it, Spotify
        Alors oui, IOs est moins gourmant et plus optimisé, c'est clair, même si je pense honnêtement que beaucoup de roms utilisés par certains constructeurs (Samsung par exemple), alourdissent vraiment l'OS. Malgré tout, il s'agit d'un OS développé pour un nombre très important de systèmes et qui s'avère malgré tout plutôt performant et pour ça chapeau.

        Je pense être honnête dans mes réponses et je suis déçu de tes réactions envers les personnes qui ne partagent pas ton opinion. Est-ce que l'on doit utiliser les commentaires pour louer Apple ou pour créer un débat constructif? Je commence à douter...

        1. LoKan Sardari dit :

          Salut Thomas,

          Ah mince, c'est triste que tu sois déçu… Je serai presque déçu que tu sois déçu.

          Quand as-tu vu un iPhone à 499 EUR ? Même l'iPhone Edge était à 400 EUR, avec participation opérateur !

          Ah cette fameuse liste qui sort chaque année, avec ce qui existe chez les autres depuis longtemps. Je pourrai te sortir la même liste, mais avec ce qui existe chez Apple depuis longtemps, et qui est nouveau chez les autres.

          Je n'aime pas comparer ce qui se fait en face, car ce n'est pas comparable. S'il y a des clients chez Apple et Google, c'est que les deux systèmes ont des différences, et c'est ce qui fait "leur charme".

          Il en faut pour tous les goûts, et loin de moi l'idée de dire qu'un système est mieux qu'un autre. Un système me correspond clairement mieux que les autres, oui. Mais c'est mon choix, personnel et intime. Je me bats juste contre les comparaisons qui ne veulent rien dire… après, si mes réponses te déçoivent, je ne peux rien pour toi.

          PS : et il faut VRAIMENT arrêter avec les "les personnes qui ne partagent pas ton opinion". Mes réponses sont toujours les mêmes, quel que soit le sujet, je ne fais que donner mon avis, et n'oblige personne à le partager. Dans ce cas, comparer iOS et Android (puisque c'est ton débat) revient à savoir quelle couleur est la mieux : bleu ou rouge ? Il n'y pas de bonne réponse, ça dépend des gens.

          1. Nicolas Iniesta dit :

            Wikipédia annonce bien 499€ pour l'iPhone EDGE a sa sortie, prix Apple Store France.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/IPhone

            1. Jérôme Nicolas dit :

              Oui, MAIS, comme Lokan l'a déjà précisé, c'était AVEC forfait et exclusivement chez Orange.
              L'iPhone EDGE ne se vendait pas nu à sa sortie

              D'ailleurs je suis quasi certain que c'était 399euros...mais bon, je dois me tromper

              1. LoKan Sardari dit :

                C'était 399 EUR, j'ai encore la facture 😉

          2. Elmediterraneo dit :

            On se croirait encore en 2010-2011 a débattre et argumenter quel est le meilleur entre l'iPhone et Android...

            Bien dit, que ce qui sont bien sur iPhone restent chez Apple et ceux qui sont bien sur Android restent chez Android.

            1. Thib dit :

              Un débat éternel... Essence ou Diesel ? Citroen ou Renault ?

      3. Powwwwwwww dit :

        J'ai l'impression que cette gueguerre tourne surtout à celui qui aura la plus grosse, et comme le montre le commentaire de Ilian les gens ne jugent que par les composants... Et non ce que l'on en fait avec...

        T'aura beau empiler les meilleurs composants, si tu n'as pas une certaine optimisation entre eux ça ne sert strictement à rien. Y'a qu'a regarder les bench, avec ses "misérables" composants l'iPhone mets un bonne fessée à un grand nombre de smartphone (pourtant 2x, 4x, 8x plus puissant sur la papier)

        Pareil pour le côté photo, rien ne sert de pousser les Pixels...

        Il y a peut être des moutons chez Apple, mais de l'autre côté les mecs qui ne pensent qu'en nb de coeur ou de Go de RAM on appelle ça comment ?

  15. Thib dit :

    Tu énumères les rumeurs sur internet, mais tu ne réponds pas finalement à la question de ton titre : qu'est-ce que TOI tu as attends ou attendrais de cet iPhone.

    1. LoKan Sardari dit :

      Je pense au contraire que j'y réponds 😉

  16. Jupin Timothy dit :

    Merci Lokan pour ton point de vue et cette article.

    Mais pourquoi croit tu en des différences entre le 6S et 6S Plus (appart la taille d'écran bien entendu).

    De mon point de vue Apple veut faire deux iPhone avec pour seul différence ou presque la taille d'écran.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut !

      Ce sont les rumeurs qui laissent penser à une différence entre les deux modèles.

      Les deux iPhone actuels ne sont déjà pas identiques. La qualité de l'écran et la stabilisation de l'appareil photo sont différentes.

      1. flo dit :

        Je pense qu'apple ne proposerait pas cette fonctionnalité sur un seul modèle. Déranger tous les développeurs pour modifier leurs applis juste pour l'iPhone le moins vendu des deux ? Je trouverait ça curieux.
        De plus, si l'iPhone 6s n'a pas forcetouch il serait très faible en nouveautés et peu de gens feraient la transition iPhone 6 -> iPhone 6s.
        Enfin, oui l'iPhone 6 plus a certes des choses que n'a pas l'iPhone 6 (stabilisation et fullHD) mais ce ne sont que des améliorations et non des nouvelles fonctionnalités comme pourrait l'être forcetouch.

        Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis confiant.

        1. LoKan Sardari dit :

          Salut Flo,

          Je n'avais pas pensé au côté développeur, et parts de marché. Très bien vu !

  17. florian maasem dit :

    Salut lokan tu as quoi comme téléphone en attendants ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Florian,

      J'ai mon iPhone 6 Plus. Il est déjà vendu, car déjà réservé, mais je ne le quitterai que le jour où j'aurai le nouveau entre les mains.

  18. Thib dit :

    Tu énumères les rumeurs sur internet, mais tu ne réponds pas finalement à la question de ton titre : qu'est-ce que TOI tu as attends ou attendrais de cet iPhone.

    1. LoKan Sardari dit :

      Je pense au contraire que j'y réponds 😉

  19. David dit :

    Yop yop Lokan et les Cocos lecteur,

    Après deux années de "oui / non" et de grande réflexion... Je vais finalement sauter les deux pieds au pays des pommes (Sans mauvais jeu de mot...)
    Etant actuellement un utilisateur satisfait d'Android (Nexus 5) et des services Google, je m'interrogeais sur cette fameuse migration Android => IPhone.

    Je suis bidouilleur de nature et j'aime changer pour de nouvelle chose... Autant pas mourir con...
    J'ai entraperçu une application Officiel permettant de faciliter le transfert de l'ensemble des données... Avez-vous eu des retours ? Quand est-il des services Google sur IOS, c'est au point ?

    Bref... Je vais te suivre sur cet achat 😉
    Ne postant que très très rarement, j'en profite : Continu comme ça, c'est un plaisir de te suivre ;-).

    A bientôt.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut David,

      Le système de transfert d'Android vers iOS n'est pas encore en place, donc c'est normal que tu n'ai pas trouvé de test dessus. Ça arrivera avec iOS 9 en septembre 😉

      Bonne migration à toi !

      1. David dit :

        Ah ! ! ! Nickel, merci pour l'info !

  20. Jupin Timothy dit :

    Merci Lokan pour ton point de vue et cette article.

    Mais pourquoi croit tu en des différences entre le 6S et 6S Plus (appart la taille d'écran bien entendu).

    De mon point de vue Apple veut faire deux iPhone avec pour seul différence ou presque la taille d'écran.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut !

      Ce sont les rumeurs qui laissent penser à une différence entre les deux modèles.

      Les deux iPhone actuels ne sont déjà pas identiques. La qualité de l'écran et la stabilisation de l'appareil photo sont différentes.

      1. flo dit :

        Je pense qu'apple ne proposerait pas cette fonctionnalité sur un seul modèle. Déranger tous les développeurs pour modifier leurs applis juste pour l'iPhone le moins vendu des deux ? Je trouverait ça curieux.
        De plus, si l'iPhone 6s n'a pas forcetouch il serait très faible en nouveautés et peu de gens feraient la transition iPhone 6 -> iPhone 6s.
        Enfin, oui l'iPhone 6 plus a certes des choses que n'a pas l'iPhone 6 (stabilisation et fullHD) mais ce ne sont que des améliorations et non des nouvelles fonctionnalités comme pourrait l'être forcetouch.

        Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis confiant.

        1. LoKan Sardari dit :

          Salut Flo,

          Je n'avais pas pensé au côté développeur, et parts de marché. Très bien vu !

  21. florian maasem dit :

    Salut lokan tu as quoi comme téléphone en attendants ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Florian,

      J'ai mon iPhone 6 Plus. Il est déjà vendu, car déjà réservé, mais je ne le quitterai que le jour où j'aurai le nouveau entre les mains.

  22. Xavier dit :

    Pour avoir eu un iphone 5, je suis passé au Nokia Lumia 930 (photographe) et le fait de bénéficier d'un format RAW (.DNG) et super appréciable. Il ne faut pas chercher à comparer ce qui n'est pas comparable, mais plutôt de choisir un téléphone qui vous corresponde et à vos besoins. Je voulais faire de la randonnée sans forcément me trimbaler 4kg de matos.

    Bon l'iphone 6 ne fait pas mieux que le lumia 930, et une fois les DNG passé sous lightroom c'est une tuerie (pas comparable à mes optiques Nikon).

    Dernier point, j'ai pris le lumia 930 uniquement pour son capteur et le RAW et son appli "lumia camera" (qui permet de piloter tous les paramètres de prise de vue à la volée), pas pour sa m..... d'OS.

    Par contre ! le jour où je vois un iphone faire du RAW..... ^^

    1. LoKan Sardari dit :

      Pareil, je suis impatient de voir l'arrivée du RAW sur iPhone !

  23. David dit :

    Yop yop Lokan et les Cocos lecteur,

    Après deux années de "oui / non" et de grande réflexion... Je vais finalement sauter les deux pieds au pays des pommes (Sans mauvais jeu de mot...)
    Etant actuellement un utilisateur satisfait d'Android (Nexus 5) et des services Google, je m’interrogeais sur cette fameuse migration Android => IPhone.

    Je suis bidouilleur de nature et j'aime changer pour de nouvelle chose... Autant pas mourir con...
    J'ai entraperçu une application Officiel permettant de faciliter le transfert de l'ensemble des données... Avez-vous eu des retours ? Quand est-il des services Google sur IOS, c'est au point ?

    Bref... Je vais te suivre sur cet achat 😉
    Ne postant que très très rarement, j'en profite : Continu comme ça, c'est un plaisir de te suivre ;-).

    A bientôt.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut David,

      Le système de transfert d'Android vers iOS n'est pas encore en place, donc c'est normal que tu n'ai pas trouvé de test dessus. Ça arrivera avec iOS 9 en septembre 😉

      Bonne migration à toi !

      1. David dit :

        Ah ! ! ! Nickel, merci pour l'info !

  24. Xavier dit :

    Pour avoir eu un iphone 5, je suis passé au Nokia Lumia 930 (photographe) et le fait de bénéficier d'un format RAW (.DNG) et super appréciable. Il ne faut pas chercher à comparer ce qui n'est pas comparable, mais plutôt de choisir un téléphone qui vous corresponde et à vos besoins. Je voulais faire de la randonnée sans forcément me trimbaler 4kg de matos.

    Bon l'iphone 6 ne fait pas mieux que le lumia 930, et une fois les DNG passé sous lightroom c'est une tuerie (pas comparable à mes optiques Nikon).

    Dernier point, j'ai pris le lumia 930 uniquement pour son capteur et le RAW et son appli "lumia camera" (qui permet de piloter tous les paramètres de prise de vue à la volée), pas pour sa m..... d'OS.

    Par contre ! le jour où je vois un iphone faire du RAW..... ^^

    1. LoKan Sardari dit :

      Pareil, je suis impatient de voir l'arrivée du RAW sur iPhone !

  25. David dit :

    j'en ai terminé avec les iphone aprés avoir eu l'iphone initial, le 3gs, le 4s et le 6, je viens de passer sur blackberry passport silver édition et je ne regrette rien. le confort de l'écran carré surpasse l'écran rétina de l'iphone et la navigation dans les applis et le web est beaucoup plus adaptée.
    Enfin et surtout, j'en ai marre de voir apple sortir régulièrement des maj de ces iphones chaque année. Au niveau ergonomie, c'est l'iphone 4s que j'ai préféré. Pour moi, l'iphone 6 est un échec et c'est pourquoi je l'ai abandonné.

  26. David dit :

    j'en ai terminé avec les iphone aprés avoir eu l'iphone initial, le 3gs, le 4s et le 6, je viens de passer sur blackberry passport silver édition et je ne regrette rien. le confort de l'écran carré surpasse l'écran rétina de l'iphone et la navigation dans les applis et le web est beaucoup plus adaptée.
    Enfin et surtout, j'en ai marre de voir apple sortir régulièrement des maj de ces iphones chaque année. Au niveau ergonomie, c'est l'iphone 4s que j'ai préféré. Pour moi, l'iphone 6 est un échec et c'est pourquoi je l'ai abandonné.

  27. Mr Xhark dit :

    Ah là là, Apple et ses 1Go de RAM. Une bonne partie de rigolade quand Apple annonçait son iPhone comme tournant en 64 bits, alors que cela n'a aucun impact sur les performances. Le principal intérêt du 64 bit est de pouvoir adresse plus de 3Go de RAM. Vu le prix de la RAM et le positionnement d'Apple sur le haut de gamme ce serait la moindre des choses d'ajouter un peu de RAM, histoire que leur devices supportent les futures versions d'iOS à moyen terme. Mais... business 🙂

  28. Mr Xhark dit :

    Ah là là, Apple et ses 1Go de RAM. Une bonne partie de rigolade quand Apple annonçait son iPhone comme tournant en 64 bits, alors que cela n'a aucun impact sur les performances. Le principal intérêt du 64 bit est de pouvoir adresse plus de 3Go de RAM. Vu le prix de la RAM et le positionnement d'Apple sur le haut de gamme ce serait la moindre des choses d'ajouter un peu de RAM, histoire que leur devices supportent les futures versions d'iOS à moyen terme. Mais... business 🙂

  29. Bertrand R. dit :

    Pour info les S ajoutés aux divers modèles d'iPhone ont tous leur signification : le S du 3G S était effectivement pour "Speed", en revanche le S du 4S était pour "Siri" et le S du 5S était pour "Safe" ou "Security" avec Touch ID. Voilà voilà ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Oh, joli ! Je m'étais arrêté au modèle 3G du coup hihi.

      Curieux de voir pour quoi sera le "s" cette année.

      1. Bertrand R. dit :

        Certains parlent de "Sensitivity" pour le Force Touch.

  30. Bertrand R. dit :

    Pour info les S ajoutés aux divers modèles d'iPhone ont tous leur signification : le S du 3G S était effectivement pour "Speed", en revanche le S du 4S était pour "Siri" et le S du 5S était pour "Safe" ou "Security" avec Touch ID. Voilà voilà ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Oh, joli ! Je m'étais arrêté au modèle 3G du coup hihi.

      Curieux de voir pour quoi sera le "s" cette année.

      1. Bertrand R. dit :

        Certains parlent de "Sensitivity" pour le Force Touch.