La Tesla Model X est officiellement disponible à la vente

Publié le mardi 6 octobre 2015 dans la catégorie TESLA

La semaine dernière, Elon Musk a dévoilé à la presse la Model X, en version finale, et livré les premiers exemplaires. Avec un peu de retard, voilà un résumé de l'évènement.

Un SUV de luxe, électrique

Pour ceux d'entre vous qui ne connaitraient pas la Model X, il s'agit du magnifique SUV que vous voyez en image à la une. Je considère évidemment que tout le monde connait Tesla, la société la plus avancée dans les voitures électriques, et intelligentes.

La Tesla Model X est une grosse Model S, dont on a déjà parlé ici, par exemple pour la phase de bêta-test de pilote automatique. Elle se différencie de manière assez flagrante par la présence de portes Falcon Wings, que vous voyez sur l'image à la une. Ces portes sont équipées de capteurs un peu partout, afin de ne jamais percuter le véhicule d'à côté, même s'il est garé très près.

Vidéo de présentation de la Model X

Ce véhicule a eu pas mal de retard, qu'on suppose imputé au mécanisme utilisé pour les portes, justement. Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble qu'il y a deux ans de retard sur ce modèle.  Pour la vidéo ci-dessous, attention, on est loin des performances des Keynote d'Apple.

Pour une raison que j'ignore, il fallait aller regarder la vidéo officielle sur Vimeo, Tesla interdisant l'embed sur d'autres sites que le sien. J'ai donc pris une version copiée sur YouTube.

Ce que je trouve extra dans cette Model X

Bioweapon Defense Mode

Je voudrais commencer par un point dont tout le monde se fiche peut-être, mais que je trouve très important : le filtre HEPA intégré. Si j'ai acheté une voiture essence, c'est en partie parce que le diesel et les particules qu'il rejette sont une vraie merde. Si je suis plus propre que les gens avec qui je partage la route, il n'empêche que je me prends quand même toutes leurs conneries dans les gencives.

Tesla Model X filtre securite

Aussi, j'apprécie très fortement que Tesla ait intégré un filtre HEPA de qualité médicale dans la Model X, afin de totalement filtrer l'air qui y rentre. Trois modes sont disponibles : circulation d'air extérieur, recyclage de l'air intérieur, et un mode de "défense bactériologique" (bioweapon défense mode en anglais) qui ne laisse rien passer DU TOUT. Génial !!!

Six ou sept vraies places

Une autre configuration que je trouve géniale dans la Tesla Model X est de pouvoir utiliser 6 ou 7 vraies places. Là où la plupart des voitures ont des banquettes pour les places arrière, ici, ce sont de vrais sièges individuels, collés côte à côte.

Tesla Model X intérieur

Je trouve l'agencement magnifique, absolument magnifique. J'aurais assez tendance à préférer la version "6 sièges" qui enlève le siège central de la rangée de trois. De cette manière, les personnes du fond ne sont pas enfermées, et voient l'écran central.

Des radars et sonars partout

J'ai un peu du mal à voir la différence entre un radar et un sonar, mais la distinction est faite sur la page officielle, donc bon…  Il y a bien entendu l'usage relatif à l'analyse du trafic, et à la sécurité ou au pilote automatique, mais mon usage préféré est le mode "chauffeur".

À l'arrêt, la Model X suit le propriétaire de la clé grâce à ses radars/sonars, et s'il se dirige vers la porte conducteur, elle l'ouvrira automatiquement, pour la fermer une fois que le conducteur est à son poste, sans avoir à toucher quoi que ce soit. Fabuleux !

Mon avis sur cette Tesla Model X

À plus de 100'000 EUR pour le modèle d'entrée de gamme - qui n'en est pas vraiment un - on reste sur un véhicule très haut de gamme - cette voiture n'est évidemment pas pour moi. En revanche, le travail de Tesla m'a fait intégrer une prise électrique et une prise Ethernet dans le garage de mon futur appartement, car un jour, ce type de voiture viendra s'y garer.

Pas une Model X, non, évidemment - même si je m'imagine assez bien bluffer des covoitureurs avec les Falcon Wings - mais la Model 3 qui devrait être annoncée d'ici quelque temps (ou la Model Y) pourrait s'envisager.

Tesla serait donc une marque S-E-X-Y, avec la Model S, la Model 3/E qui sera la version "bon marché", la Model X, et la Model Y qui sera la version "bon marché" de la Model X. Il me tarde !

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Vincent says:

    Très bon article comme d'habitude, Tesla est vraiment une entreprise avant-gardiste et le monde automobile en a vraiment besoin !

    Petite info, je pense que tu as oublié un 0 dans le prix de départ du SUV 😉

    1. LoKan Sardari says:

      Oops, effectivement 😉 C'est modifié, merci !

  2. Thibaud Rse says:

    Salut lokan,
    Quand tu dis que tu roulerais propre en full électrique, je tiens juste à rappeler la problématique des batteries. Besoin énergétique à les produire et recyclage qui n'est pas au point -> voir Toyota
    Rouler propre tiens compte de la vie entière du véhicule et non des km à son bord.
    A+

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Thibaud,

      Je ne crois pas avoir dit que je "roulerai propre", mais que "je roule plus propre" en essence qu'en diesel, justement en faisant le calcul de tout un tas de choses. Je n'ai pas parlé de l'électrique dans cette comparaison.

  3. Jeremy says:

    Salut !

    Peut-être est-ce une question indiscrète ou un peu prématurée mais trouverais-tu le temps de faire un article pour décrire ton futur appartement, avec les installations High-Tech qu'il y aura éventuellement !
    Enfin ce n'est qu'une simple proposition 🙂

    Merci,

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Jeremy,

      J'y réfléchirai quand on y sera… mais tu pourras toujours "deviner" avec mes différents test 😉

      De ma propre expérience, présenter une solution globale amène à deux réactions que je veux éviter :
      - le "j'aurai pas fait comme ça", alors que le mec n'a aucune information sur le pourquoi du comment
      - le "ouai, t'es blindé de thune batard", alors qu'on s'endette à vie pour acheter un bien immobilier.

      Je verrai le moment venu 😉

  4. Bertrand says:

    Autant je suis enthousiaste comme pas deux en ce qui concerne la marque Tesla, autant je ne vois pas en quoi l'agencement de ce SUV est "magnifique" il ne fait rien de mieux qu'un Renault Espace lambda (http://images.caricos.com/r/renault/2015_renault_espace/images/1920x1080/2015_renault_espace_102_1920x1080.jpg), cela fait un moment maintenant que les SUV et autres monospaces (Galaxy, Sharan, 806) utilisent des sièges indépendants pour les places arrières, le premier Renault Espace datant de 1984 était déjà équipé de ce type de sièges (http://fr.renaultclassic.com/wp-content/uploads/2012/07/renault-espace-1-COA19840120301.jpg), de plus si tu regardes bien dans le Model X, comme d'habitude les passagers avant bénéficient toujours de meilleurs sièges (plus enveloppants, plus cossus, et avec tout un tas de réglages dits de confort, lombaires, support de jambes, etc...) que ceux de derrière.

    1. Guillaume says:

      Espace Espace Espace...

      La Tesla c'est un tout, et pour preuve, elle s'arrache (à un prix indécent) donc explique moi.
      Si tu veux vraiment comparer, allons donc regarder les ventes de l'Espace pour ces dernières années...

      Tesla c'est un état d'esprit, une simplicité, un design... et j'en passe.

      Là t'es juste en train d'ouvrir le même débat Apple/Android.

  5. Denis says:

    Tesla est véritablement une société dont beaucoup de boîtes devraient s'inspirer...
    Par contre c'est clair que niveau présentation, même Schiller a l'air de moins galérer sur scène 🙂

  6. Ludo says:

    Autant sur la marque en elle-même, et les innovations proposées, comme encore là les portes papillons, y a rien à dire.
    Mais là, sortir le design de la berline sur le SUV, c'est je trouve plutôt (très ? ) moche, ça lui va pas du tout, et un peu d'originalité sur ce point n'aurait pas fait de mal.
    D'autant plus que le prix de base m'a étonné, c'est vraiment cher je trouve par rapport à la Model S, qui a un tarif plus justifié je trouve.

    Bref, déçu de ce modèle, mais pressé de voir la Model E!

  7. Adrien says:

    Article très intéressant. En plus le thème choisi est vraiment un sujet important je trouve, on devrait plus mettre en valeur ce genre de véhicule ne serait-ce que pour l'écologie. Ce qui est regrettable, ce sont les prix. (haut de gamme faut dire...) Pas ouvert à tous. Pourtant bons nombres de citoyens troqueraient leurs diesels contre une electrique 😛

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Adrien,

      Ce qui est vraiment regrettable, c'est qu'il n'y ai pas davantage d'aides pour motiver à passer sur de l'hybride, ou de l'électrique. Dans la liste des opérations à faire très facilement :
      - diminuer le tarif des places de parking en ville pour les hybrides/élec, et augmenter pour les autres
      - rendre les télépéages gratuits pour les électriques, moins chers pour les hybrides

      1. Niko says:

        la ou j 'habite il y a plein d incitations ( baie de san francisco)
        1/ il y a une ligne d autoroute reservee au covoiturage et aux vehicule electriques/hybride aux heures de pointe
        2/ les bornes de rechargement sont devenu un argument commercial des parkings/ grandes surfaces
        3/ l etat te file 3000 dollars si tu garde ton vehicule electrique plus de 3 ans

        du coup on voit enormement de prius/ nissan leaf/ ford fusion et la kia electrique, pour des leasing sous les 150 dollars par mois et ca cartonne comme seconde voiture pour les deplacements travail/maison

        evidement ceux qui ont vendu leur start up et les patron de la vallee roulent tous en tesla ou en bmw i3

        1. Adrien says:

          Je n'avais pas vu ton message Niko. Bien de savoir que certains endroits sont comme ça.
          A Paris on peut éventuellement parler des autos lib... Mais l'industrie automobile dans son ensemble, continue sur la même voie. On pointe le diesel du doigt, mais on continue d'en vendre sous prétexte qu'il est moins polluant que le modèle précédent. Et quand un modèle revolutionnaire électrique sort ou autre, les industries en profitent, mais ce n'est pas comme ça que ça se généralisera sur le marché. Aujourd'hui on peut presque dire que rouler à l'électricité, ou avec un moteur hybride, c'est un luxe. Dommage. (Ce n'est que mon Avis).

      2. Adrien says:

        Je suis tout à fait d'accord avec toi! C'est exactement ça qu'il faudrait!
        Mais l'Etat n'a aucun intérêt à faire ça, tant le prix du carburant représente pour eux...
        Le lobby du pétrole... :/

  8. Sébastien says:

    Tesla est une marque géniale et qui innove là ou les autres "stagne". En revanche là ou je ne suis pas d'accord dans l'article. C'est le faite qu'il utilise 7 "vrais" places...ça fait plusieurs années que les monospace le font...Je prend comme exemple simple... ma voiture.... qui date pourtant de 2005 !! http://www.larevueautomobile.com/images/Fiat/Ulysse/Interieur/Fiat_Ulysse_006.jpg

    7 vrais places et surtout une hauteur de plafond au siège arrière digne de ce nom...

    1. LoKan Sardari says:

      Et donc ? Tu n'es pas d'accord pour quoi ? Parce que selon toi la Tesla n'a pas 7 vraies places ?