Gagner 20 panneaux solaires Mater France pour la fin d'année !

Porsche refuse Android Auto à sa 911 pour des raisons éthiques

Publié le mardi 6 octobre 2015 dans la catégorie Voitures

L'annonce de la nouvelle 911 de chez Porsche s'est accompagnée d'une mauvaise nouvelle pour Google. Le constructeur a en effet décidé d'évincer Android Auto au profit de CarPlay, pour son nouveau bolide.

Des soucis de confidentialité à l'origine de cette décision

S’il est actuellement possible de se procurer une Porsche 911 avec au choix, un système CarPlay ou Android Auto, sachez que la prochaine version de ce bolide ne permettra pas à ses acheteurs de profiter de l'application de Google.

Porsche 911 Apple CarPlay

À l'origine de cette annonce se trouve un problème lié aux données qui transitent entre les voitures équipées du système Android Auto et les serveurs de Google.

Aussi bizarre que ça puisse paraitre, Google récupérerait plus de données qu'il n'en faut lors de l'activation d'Android Auto par le conducteur. Voici ce qu'a déclaré Porsche :

Il n'y a aucune raison technologique pour que la nouvelle 911 n'ait pas Android Auto dans son tout nouveau système PCM. Mais il y a une question d'éthique. Dans le cadre de l'accord qu'un constructeur automobile a à signer avec Google, certaines données doivent être collectées et retournées à Mountain View, en Californie. Des informations comme la vitesse du véhicule, la position de l'accélérateur, le niveau du liquide de refroidissement, la température de l'huile, le régime moteur - en fait, Google veut un rapport OBD2 complet à chaque fois que quelqu'un active Android Auto.

Devant un tel constat, il paraissait évident que Porsche mette de côté Android Auto, au profit du système Apple CarPlay. Celui ne demande qu'une seule information au véhicule : s'il est en train de rouler ou pas, afin de réduire les fonctions disponibles sur l'écran, pour des raisons de sécurité.

Vous avez dit "espionnage industriel" ?

Ce n'est pas un secret, Google existe grâce à la collecte de données personnelles. Si pour des particuliers cette collecte peut paraitre anodine, les entreprises concurrentes ne voient pas cela du même œil.

Alors oui, Porsche et Google ne sont pas des concurrents directs. Pour l'instant. Google est, depuis quelques années déjà, en train de développer ses propres voitures. Collecter des données des véhicules haut de gamme comme Porsche aurait été une véritable aubaine pour la société de Mountain View.

Une fois de plus, Google se fait prendre la main dans le sac, alors qu'Apple, en face, axe toute sa communication sur le respect de la vie privée. S'il fallait justifier de mon manque d'intérêt pour Android et les produits de Mountain View, ce serait un bon point de départ. Bravo Porsche.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Geoffrey dit :

    Très bonne article lokan, par contre pour quelqu'un d'aussi averti que toi sur le sujet, je trouve dommage que tu utilise chrome ou les services de google comme gmail au quotidien ...

    1. LoKan Sardari dit :

      Je n'utilise Chrome que pour le travail, et Gmail est mon adresse poubelle.

  2. Louis VIVIER dit :

    C'est quoi androïd ?

    Hein Marie #troll

    Ils ont pas voulus car c'était pas beau dans la voiture, puis Android c'est moche ! ??

    1. Eric Janier dit :

      Tu connais material design ? c'est ce qui rend Android aussi beau que iOS aujourd'hui. Et crois moi je ne suis pas fanboy ,j'ai un iPhone 6S.

      1. LoKan Sardari dit :

        Question de point de vue 😉

  3. Thibault LEGER dit :

    Salut Lokan,

    Je travail chez Porsche comme conseiller commercial, je connais donc correctement les produits.

    Il y a une petite erreur dans ton article.

    Tu mentionnes un nouveau bolide en 2017 mais il s'agit de la nouvelle 911 (type 991 phase 2) qui arrive dès le 10 décembre de cette année en concession. Car Play arrive pour la première fois chez Porsche avec véhicule.

    Très impatient de l'utiliser avec le nouveau système de GPS qui arrive avec.

    En tous cas, content que notre marque sache dire stop à Google et intègre CarPlay "rapidement" par rapport à nos concurrents.

    Merci pour tes articles Lokan et à bientôt 🙂

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Thibault,

      Ah, je modifie ça alors ? Si tu as un modèle à me faire essayer pour faire un test de CarPlay, ce sera avec plaisir héhé

      1. Thibault LEGER dit :

        Tu viens avec grand plaisir à la concession d'Orléans à partir du 11 décembre pour essayer si tu veux 🙂

        1. LoKan Sardari dit :

          Le pire dans cette histoire, c'est que je note ça au chaud 😉 haha

  4. Léandre tbc dit :

    Je trouve ça dommage. Moi qui suis fan de Porsche (plus particulièrement la 964), complètement addict à Google et ses services et grand admirateur du travail d'Apple j'aimerais avoir le choix. Dommage que Google et Porsche n'aient pas trouvés de terrain d'entente.

  5. Jonathan Beauvier dit :

    Peut-être cela est dû à la volonté d'utiliser ces informations afin de les utiliser dans un but utile à l'utilisateur à l'avenir.
    En effet, en mettant au point le standard avec transmission de ces données, ils se garantissent l'accès aux données quand de nouvelles fonctions seront lancées.
    Il est probable qu'à l'avenir, on reçoive une notification avertissant du faible niveau d'huile, Google Maps proposera un itinéraire permettant d'en acheter. Pourquoi pas même un compte rendu mensuel évaluant si notre conduite est sécuritaire ou écologique. Je m'évade mais les possibilités sont très nombreuses.
    Concernant l'espionnage industriel, l'OBD2 ne transmet qu'un nombre d'informations beaucoup trop limité pour faire de l'espionnage industriel sérieux.
    Ce qui me gêne aussi : l'utilisateur aura beaucoup plus de mal à "switcher" d'iOS à Android après avoir fait l'expérience d'Apple Car. Il se retrouve ainsi bloqué dans un écosystème (certes excellent) car il souhaitera profiter de toutes les possibilités de sa voiture. La concurrence est toujours bénéficiaire à l'utilisateur 🙂

  6. Pyjamane dit :

    Vu que Google a démenti, je sens la simple affaire de gros sous derrière ce (tout petit) foin. Google de veut pas raquer autant qu'Apple...

    1. LoKan Sardari dit :

      Ah bah si Google a démenti, on est sauvé…

      1. Martin L dit :

        Enfin porshe apartient à Volkswagen donc niveau crédibilité... 😉

        1. LoKan Sardari dit :

          Comme c'est le directeur de Porsche qui est nommé pour remplacer le directeur de Volks… je pense effectivement que niveau crédibilité, on est bon !

  7. thibaut dit :

    Dire que Google utilise toute nos données a des fins commercial est incontestable, c'est leur buisness. Et malgré tout, nous approuvons cela en acceptant les conditions d'utilisation que personne ne lit.

    Concernant Apple, et les autres ( Microsoft est plutôt pointé du doigt en ce moment ), pouvons nous réellement avoir confiance ? D'autant que nos appareils relèvent de plus en plus d'info (GPS, Carnet d'adresse, Santé...). Apple s'engage t'il réellement concernant ces données ? Ou sont elle simplement pas (encore) exploité par la pomme ?

      1. Denis dit :

        Merci pour ce lien Lokan. J'adore le statement de Cook en première page. Presque tous les jours j'entends des gens sceptiques sur la protection de la vie privée, pourtant je suis intimement convaincu que ce mindset est vraiment dans l'ADN d'Apple.

      2. Patrice Blanco dit :

        Bonjour,
        Il ne suffi malheureusement pas d'un écrit sur un site pour s'assurer que les données d'Apple ne sont pas conservées et ne sont pas utilisées et/ou vendues.
        Le reportage de cash investigation hier en est la preuve.. l'Unicef promet exactement la même chose sur son site et ça ne les a pas empêché de vendre leurs infos à la régie marketing du groupe La Poste, Mediapost...

        De plus, Apple se fait également épingler sur certains points, comme imposer aux opérateurs mobiles français de ne faire de la pub et ne proposer que du Apple aux clients ayant acheté un iPhone et ce pendant deux ans.. Alors, oui, ce n'est pas Apple qui "démarche" et utilise les données clients, mais c'est bien eux qui demandent de le faire et qui cautionnent...

        Bref, en matière de confidentialité des données, tout le monde est à mettre dans le même sac, d'où l'importance de ne partager et de ne divulguer que des infos non sensibles pour ceux que ça gène que leurs données puissent être utilisées (perso, moi je m'en tape je n'ai rien à cacher et je ne suis pourtant jamais démarché...question d'organisation...)

        1. LoKan Sardari dit :

          Moue, enfin, tu m'excuseras, mais je ne me souviens pas de la dernière fois où il y a eu un souci avec la vie privée et Apple… Donc me concernant, leurs écrits sont en relation avec leurs actes.

          1. Patrice Blanco dit :

            Oui mais je peux te dire la même chose avec l'UNICEF.. Tu savais toi qu'ils vendaient leurs données ?

            Tant qu'on ne nous met pas le nez dessus, on ne peut pas savoir..

            Après, je ne dis pas qu'ils le font obligatoirement, ils ne le font peut être pas.. Tout ce que je dis c'est que c'est pas parce qu'ils écrivent ça que c'est forcément fiable..

  8. Emmanuel Vacante dit :

    Bonjour Lokan,

    J'utilise gmail au quotidien mais j'aimerais m'en passer petit à petit vu tout ce qu'on entend... Du coup j'aimerais savoir quel fournisseur tu utilises et avec quelle app sur iPhone.
    Perso j'utilise l'app Mailbox que je trouve très pratique et qui me permet facilement de déplacer les mails reçus dans des dossiers personnalisés, mais il me semble qu'elle est uniquement compatible avec gmail..

    Merci 😉

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Emmanuel,

      J'ai tous mes services chez Apple, pour avoir la meilleure intégration possible avec Mac et iPhone. Mailbox est compatible iCloud également (comme tu l'as, c'est facile de vérifier, non ? 😉 )