Test de la manette de jeu SteelSeries Nimbus Bluetooth
Publié le lundi 9 novembre 2015 dans la catégorie TVAvec l'Apple TV qui devient une console de jeu simplifiée, SteelSeries a le vent en poupe, avec sa manette Bluetooth Nimbus, équipée d'un port Lightning. En voici le test.
Déballage et présentation
Depuis l'annonce de l'Apple TV 4 et de sa compatibilité avec des contrôleurs Bluetooth, un seul est présenté par Apple : la manette SteelSeries Nimbus, vendue 60 EUR sur l'Apple Store en ligne. Le fait qu'elle se recharge via un câble Lightning m'a décidé à l'acheter - il m'en faut peu.
L'emballage de cette Nimbus est très simple : un carton entouré d'un fin papier de protection, et à l'intérieur, la manette, bien protégée dans un écrin de… mousse expansée. Ce n'est pas une finition Apple, mais c'est tout de même très propre.
Lorsqu'on retire la manette de son carton… on ne voit rien que de la mousse ! Pas de câble Lightning de fourni, juste un léger mode d'emploi sur le côté - que je n'ai même pas ouvert. Si comme d'habitude certains râleront de ne pas voir de câble ou accessoire, je trouve ça très bien : ça permet de garder un prix bas. La manette étant prévue pour Mac, iOS, et Apple TV il y a de très fortes chances que vous ayez un câble Lightning à la maison.
Ergonomie de la manette
N'ayant que des souvenirs de manette PlayStation, et n'étant pas un grand joueur, je trouve cette SteelSeries Nimbus plutôt bien faite, en dehors des touches R1 et L1 qui sont clairement positionnées trop hautes. Clément, qui a davantage l'habitude de jouer que moi a trouvé que R1, R2, L1, L2 manquaient de profondeur, d'amplitude dans le déplacement du bouton.
À l'instar d'une manette de Xbox One, le joystick gauche mériterait d'être décalé vers le haut. En effet, si le positionnement rectiligne des joysticks se justifie sur une manette moins "grosse" type PS4, sur un contrôleur de cette taille là, c'est tout de suite moins ergonomique. Mais bon, pour du casual gaming, ne chipotons pas trop, c'est amplement suffisant.
De manière générale, la manette tient bien dans la main, ne glisse pas, et fait bien son boulot. Le revêtement antidérapant des joysticks est lui aussi agréable, et permet de ne pas rater son virage lors d'une course effrénée d'Asphalt 8 Airborne.
À l'arrière de la manette se trouve un bouton "HOLD" - qui n'est en fait qu'un bouton On/Off - une fiche Lightning, et un bouton d'association Bluetooth.
Pour connecter la manette à votre Apple TV 4, il vous suffira d'aller dans Réglages > Télécommandes et appareils > Bluetooth sur celle-ci. Là, en restant appuyé sur le bouton Bluetooth, vous mettrez la Nimbus en mode association, et votre Apple TV devrait la trouver. Idem pour votre iPhone, iPad, ou Mac.
Comme vu précédemment, la manette est certifiée MFI - Made For iPhone - ce qui veut dire qu'elle se rechargera avec un câble Lightning - très pratique dans le cas où vous avez une station de charge, comme moi.
Jouer avec la SteelSeries Nimbus Bluetooth
Comme la photo ci-dessous ne le montre pas, la SteelSeries Nimbus est presque nécessaire si vous envisagez votre Apple TV comme une mini console de jeu. En effet, si les développeurs doivent prévoir leurs jeux pour être utilisables avec la télécommande intégrée, certains - comme Does Not Commute - sont simplement injouables avec.
Personnellement, j'attends la sortie de jeux plus réalistes, dans le style de Colin McRae, et autres Formula One, ou Ace Combat, dont j'étais très fan à l'époque. Si ça tournait sur une Playstation One, ça devrait être portable sur une Apple TV 4. En attendant, on joue à Crossy Road, qui est clairement la meilleure sortie sur cette nouvelle plateforme.
En espérant que ce test vous ait plu, je vous fais des bisous !
Merci pour cet article alimenté de magnifiques photos qui le rendent très agréable à lire 🙂
Salut LoKan !
Bon test comme toujours, merci pour ton retour.
Je me permet de te signaler une petite coquille : Il s'agit de Colin McRae dont tu parles. Je pense que la correction automatique a fait des siennes haha.
Bonne soirée !
Salut Bertrand,
Hélas, non, je n'ai pas pensé à vérifier l'orthographe, j'étais sur de moi. Je viens de modifier.
Pour le correcteur d'orthographe, je parlais de Colin, qui a été modifié en "Colis" dans ton article 😉
Belle présentation !
Parcoure c'est pas Colis Mac Rae mais bien Colin Mcrae 😉
La bise !
C'est modifié, merci 😉
Super article,
Plus qu'à te mettre au gaming maintenant!
Continues comme sa Lokan
Merci pour cette découverte, sais tu si elle fonctionne avec GTA sur iOS ?
Hello,
l'as-tu testé sur Mac ?
Moi oui, et malheureusement elle n'est que très partiellement reconnue et est inexploitable sur tous les jeux que j'ai testé. Déception...
Bonne surprise par contre pour Rayman Aventures, qui devient un vrai jeu de plate-forme lorsqu'on connecte cette manette.
Bonjours, juste pour savoir avant de l'acheter, est-elle compatible hid (donc jeux steam)?
Reçue mardi et surpris par la qualité de cette manette!
Mais d’accord pour L et R 1 trop haut.
Juste testée sur Rayman pour le moment mais c'est un tout nouveau jeu avec cette manette qui était inutilisable avec la télécommande.
En attente de GT Spirt maintenant...