⚡️ Tous les bons plans Amazon Prime Day 2026 !

Rechercher

Menu

S'abonner

Catégories

Tech

Exploration

Maison et Domotique

Sport & Santé

Culture

Désactiver le menu des caractères accentués sur Mac
Mac

Désactiver le menu des caractères accentués sur Mac

LoKan Sardari

Si vous restez appuyé longtemps sur une touche de votre clavier, votre Mac vous proposera les caractères accentuées de cette touche. Voilà comment désactiver ce comportement.

Sommaire

Caractères de cochons !

Depuis Mac OS X 10.8 Moutain Lion, rester appuyé sur une touche ne produit plus une frénétique répétition de celle-ci, mais un pop-up afin de choisir une version accentué de ce caractère. Si le comportement pouvait être énervant au départ, il me fait réellement gagner beaucoup de temps au quotidien.

Après tout, à quoi sert une répétition de touche ? Si vous voulez écrire "Ouiiiiiiiiiiiii" pour montrer que vous êtes très content/heureux/joyeux, il vous suffit d'appuyer plusieurs fois sur le "i". Les gens qui écrivent normalement sont plus soucieux de mettre des accents sur leurs majuscules que de multiplier leurs voyelles.

Activer/Désactiver ce menu

Pour désactiver ce comportement par défaut, il vous faudra passer par le Terminal. Allez donc jeter un œil dans votre dossier application, et ouvrez-le. Il vous faudra ensuite copier la ligne suivante, et de valider en appuyant sur la touche "Entrée" :

defaults write -g ApplePressAndHoldEnabled -bool false

Pour que la modification soit effective, il vous faudra fermer votre session, puis la ré-ouvrir. Vous pourrez alors rester appuyé sur une touche pour voir les caractères s'accumuler à l'écran.

Si vous désirez ré-activer cette option, ou si elle s'est désactivée tout seule - ce qui était mon cas - il vous suffira de taper l'opposée :

defaults write -g ApplePressAndHoldEnabled -bool true

Comme précédemment, il vous faudra fermer votre session pour la ré-ouvrir pour que la modification s'applique.

J'espère que cette astuce vous sera utile, et je vous souhaite une bonne soirée.

La bise.

LoKan Sardari
Auteur de l'article

LoKan Sardari

Je crée des contenus depuis 2006 avec la même obsession : comprendre ce que la tech change vraiment quand elle sort des fiches produit et entre dans la vraie vie.

Apple, santé connectée, sport, voyage, maison, productivité : je teste les outils qui promettent de mieux vivre, de mieux bouger ou de mieux travailler, puis je garde ce qui résiste à l'usage réel.

Indépendant, curieux, souvent trop équipé, je partage ici mes tests, mes obsessions et mes retours d'expérience, sans langue de bois.

Plus qu'une chaîne.

Tests en avant-première, discussions directes, accès aux coulisses de chaque projet. Pour ceux qui veulent aller plus loin.

Rejoindre la communauté

Commentaires 5

Qu’en pensez-vous ?

Etienne Dldc

Salut,

merci pour l'info 🙂

si elle s'est* désactivée toute seule.

Bonne nuit,
E

Pyjamane

À noter que ça fonctionne aussi simplement pour réactiver la fonction quand elle plante dans un soft. Ca m'est arrivé plusieurs fois sous Safari, et uniquement sous lui. Il suffit, après avoir tapé la commande, de quitter l'application concerner et la relancer.

Je pense que la fonction a été activée par défaut car la majorité des claviers dans le monde son des Q W E R T Y.

Moi même sur clavier US au boulot et à la maison j'adore ce comportement, même si comme Lokan, j'ai trouvé ça un peu déroutant au départ.. au final c'est un vrai gain de temps.

Hanadi

Merci beaucoup ! Toutes les manipulations ne marchaient pas, jusqu'a ce que je ferme la session en décochant la case qui consiste a réouvrir les applications à la réouverture de session.

Thomas

Bonjour Lokan,

Wow merci !! Cette option que j'utilise beaucoup s'était désactivée toute seule chez moi aussi. Je n'arrivais pas à trouver la solution et je suis tombé sur ton astuce ! Je t'encourage à continuer de donner des petits tips comme celui-ci de temps en temps, c'est vraiment très utile !!