Test du Smart Keyboard AZERTY pour iPad Pro
Publié le mardi 9 août 2016 dans la catégorie iPadAprès plusieurs mois d'attente, Apple propose enfin à l'international des Smart Keyboard adaptés aux pays. Voici le test de la version AZERTY.
Déballage et présentation du Smart Keyboard
Le Smart Keyboard arrive dans un emballage assez fin, semblable à celui d'une Smart Cover, mais en plus lourd. Il n'existe qu'en une seule couleur, le gris anthracite. Pas de noir, pas de blanc, pas de (PRODUCT) RED. En même temps, ça fait des mois qu'on attendait une version AZERTY…
L'intérieur et le dessous du clavier sont en microfibre, afin de protéger l'écran lorsque le clavier se transforme en Smart Cover. Une bonne idée, si ce n'est que la partie sous le clavier est par définition en contact avec la table, et l'écran. Il faudra donc être vigilant à l'endroit où l'on utilise son iPad Pro.
La force de ce clavier est qu'il utilise le Smart Connector de l'iPad Pro. Il s'agit des trois petits points situés sur le flanc gauche de l'appareil, qui servent à faire passer de l'énergie, et de la data ; dans le cas présent, il permet l'alimentation du clavier, et l'envoi/réception d'informations de la part de celui-ci.
Les aimants présents à la jonction sont très puissants, et l'iPad Pro est fermement maintenu sur le clavier, sans risque de chute. Il est même compliqué d'enlever la tablette du mode "présentation" sans tout arracher. Ne vous inquiétez pas, c'est un bon point.
Prise en main et ergonomie
Le mapping des touches est perturbant, car très étroites, et je suis obligé de regarder mon clavier pour savoir où je tape. En revanche, la souplesse et la longueur de course des touches est presque parfaite ; c'est tout doux, et j'ai l'impression qu'il suffit de poser mon doigt sur une lettre pour qu'elle s'affiche à l'écran, un peu comme avec l'écran tactile.
En revanche, aucun bouton pour modifier le volume sonore, la musique à l'écoute, ou la luminosité de l'écran. Dommage. Encore plus dommage, la présence d'un bouton pour changer de langue de clavier alors qu'iOS 10 proposera une gestion multilingue de ce même clavier. Pourquoi ?? Apple aurait dû remplacer ce bouton par un bouton Home, par exemple.
Une fois plié, le clavier double à peine l'épaisseur de l'iPad Pro - rien à voir avec le gros machin de Logitech. Il vous faudra cependant prendre quelques cours d'origami pour réussir à l'ouvrir et le fermer en un claquement de doigts. On se sent assez bête les premières fois 😉
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Le clavier le plus compact du marché, et de loin.
- Très agréable à utiliser, qu'il soit fermé pour le transport, ou pour écrire, tout simplement.
- Pas besoin de piles, puisqu'il est alimenté et piloté par le Smart Connector.
- Enfin disponible en version AZERTY.
- Avant de l'avoir, vous avez un iPad très puissant. Une fois que vous l'avez, vous avez un iPad Pro.
Points négatifs
- Manque de raccourcis. Pour un clavier officiel, on s'attendrait à une intégration beaucoup plus poussée.
- Inutilisable avec un clavier logiciel anglais, même s'il est configuré en AZERTY.
- Pas de rétroéclairage, même pour la touche de verrouillage des majuscules.
- La partie du clavier qui est en contact avec la table est la même partie qui est en contact avec l'écran lorsque le clavier est fermé. Autant dire qu'il faudra être vigilant pour éviter les rayures.
Conclusion
Je crois que j'ai parfaitement résumé ce clavier avec mon dernier point positif ; "avant de l'avoir, vous avez un iPad très puissant, et une fois que vous l'avez vous avez un iPad Pro". C'est vraiment la sensation que j'ai.
Certes, ce clavier est perfectible, et du fait qu'il est fabriqué par Apple, je m'attendais à une bien meilleure intégration, qui aille au-delà du simple Smart Connector. Quelques raccourcis n'auraient pas fait de mal, à la place de ce satané bouton de sélection de langue.
Avec ce Smart Keyboard, j'ai vraiment la sensation d'avoir un ordinateur d'appoint, en lieu et place d'un iPad sous exploité. Reste la douloureuse question du prix ; à 169 EUR, je ne l'ai acheté que parce que j'en ai marre d'attendre les nouveaux MacBook Pro. Et je suis très content de l'avoir fait ?
Si j'ai oublié des points qui vous semblent importants, ou que vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires, et j'y répondrai du mieux possible.
PS : j'ai oublié de vous préciser que l'intégralité de cet article a été écrit avec ce Smart Keyboard, et ça s'est super bien passé 😉
Tu l'as pris chez Apple ? J'ai regardé dans la semaine, mais ils ne disent pas si le clavier est azerty, du coup j'ai pas commandé.
Il est arrivé rapidement ?
Merci pour le test, moi aussi, je l'attends depuis longtemps.
A+
Salut David,
Si, si tu vas sur le site Apple, ils te proposent clavier US ou FR. Je l'ai commandé hier, reçu aujourd'hui en express. Sinon c'est 48 heures.
Effectivement, maintenant je vois la langue ... Bon je le commande 😉
Hello,
Juste une petite faute dans la dernière phrase: "et ça c'est super bien passé ?".
J'aurais mis "s'est" plutôt. Ça donne presque envie d'acheter un iPad Pro et clavier pour utiliser le tout avec l'excellente application Ulysses !
Bonne journée à toi !
Salut Denis,
Merci pour ta vigilance 😉 C'est modifié !
Bonjour Lokan,
globalement j'ai le même ressenti que toi. Le prix est excessif, mais l'article est bon (juste bon).
J'aurais aimé un clip pour y glisser le pencil... dommage que cela n'ai pas été prévu.
Cordialement
Salut Lokan,
Tu peux me dire quel type de data l'iPad envoie au clavier ? Pourquoi ce n'est pas à sens unique ?
Salut Mathieu,
Et… tu me poses une colle. Très bien vu ! Si quelqu'un a la réponse…
j'en sais rien peut être des données d'identification ? c'est juste une piste
L'explication complète nécessite des connaissances assez poussées du fonctionnement d'un ordinateur ( ou d'un autre device qui fonctionne de manière similaire ). Premièrement il faut garder en tête que les "données" qui sont transférées ne sont jamais qu'une série de bits, il faut que le processeur de l'iPad soit prêt à recevoir et traiter ces données. En "gros", l'iPad doit au moins "dire" au clavier qu'il est prêt à recevoir le flux de données du clavier. C'est ce que l'on appelle une interruption processeur.
Trés très bon article accompagné de beaux clichés : on en reveut à volonté !
A la place, j'ai le clavier Apple sans fil et un Incase Origami (je crois que tu avais ce combo avant).
C'est à mon avis le clavier le plus adapté à de longues heures de travail professionnel.
Même si j'achetais l'iPad pro, je ne prendrai jamais ce clavier. Trop moche et trop mastoque à mon goût. Et pas assez versatile. Mon clavier dort à l'université quand je rentre à la maison. Je peux toujours taper grâce au clavier tactile.
Salut,
Au niveau de la stabilité et de l'angle de vision ca donne quoi ?
Pour la mise en page, correction de texte c'est pas trop compliqué sans souris?
Merci
Salut,
Niveau stabilité, ça ne bouge pas du tout, et c'est une bonne part du confort général d'utilisation. Je trouve l'angle de vision excellent, mais ça peut être subjectif. Je suppose qu'ils ont quand même étudié ça pour que ça corresponde au plus grand monde 😉
Pour la mise en page, j'avoue que c'est un peu chiant de passer du clavier à l'écran tactile en levant le bras etc. Un trackpad ou une souris reste plus confortable sur le long terme, ou sur une tâche intensive (plusieurs modifications durant un temps assez court).
J'espère t'avoir répondu correctement. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à préciser 😉
Bonjour,
Donc le top sera le combo clavier / souris sur iPad?? Ou alors intégrer un trackpad au clavier ?
Salut,
Je ne comprends pas ta question. Il n'existe pas de pointeur sur iOS, donc il n'y a pas de possibilité de mettre une souris ou un trackpad.
Salut Lokan,
Si j'ai bien compris ton raisonnement, ce clavier rend l'iPad plus Pro ?
Pour moi il le rend plus souple dans son utilisation dès lors qu'il faut taper du texte, mais ne propose aucun raccourci ce qui est plus que regrettable comme tu le souligne très bien. En revanche malgré le clavier, seul iOS peut faire de cet iPad un outil professionnel, et de toute évidence ce n'est pas encore pour tout de suite...
Salut Lokan,
Question un peu hors sujet, mais toi qui a eu les deux formats d'iPad pro, peux-tu me dire lequel à ta préférence ?
A+
Salut Mario,
Eh bien, compte tenu du fait que j'ai vendu le 12" le jour où Apple a annoncé le 9,7", et que je l'ai toujours… le 9,7" est mon préféré 😉
Salut Lokan,
pour ma part je suis aussi frustré du manque de raccourcis (il y en a tres peu) et je suis perplexe de la présence des boutons option & commande comme sur un mac. Alors 1ere idée bas c'est pour l'utiliser sur mac mais non car il est ni bluetooth ni usb donc uniquement pour l'iPad pro (smart connector).
D'apres toi est ce que cela présage d'une fusion un peu plus poussé d'ios et macos? pour ma part, je m'attendais à une version pour ios10 "pro" mais qui n'est pas venu...
Ciao
Salut Christophe,
Attention, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas parce que ce n'est pas dans la bêta que ce ne sera pas dans la finale, hein ?!
Chaque année, Apple en garde sous le coude à la WWDC pour présenter de nouveaux trucs à l'évènement de septembre…
Sur bien des points, je pense que c'est macOS qui devrait se rapprocher d'iOS, et pas forcément l'inverse.
salut lokan,
Apres plusieurs mois d'utilisation et un peu de recule, quel est ton ressenti sur ce clavier ? a t il changer?
aspect compact, pratique, propre, raccourci ?
regrette tu ton achat ? quand est il de ton avis sur les autres clavier smart connector (logitech par ex)
merci