S'abonnez
Quand l'iPhone 6s met une feuille au Samsung Galaxy S7 Edge
iPhone

Quand l'iPhone 6s met une feuille au Samsung Galaxy S7 Edge

LoKan Sardari

Le nouveau fleuron de Samsung, le S7 Edge, est disponible à la vente. Que vaut-il en terme de performances face à la concurrence, et à l'iPhone 6s ?

Sommaire

Le Samsung Galaxy S7 Edge

Commençons cet article par un peu d'honnêteté ; dès que je vois Samsung sur un produit, je rigole intérieurement, mais je suis quand même assez curieux pour jouer avec, et me faire un avis objectif.

Ces derniers jours, j'ai par exemple découvert sur un Note 4 l'application Samsung Health, dont l'origine du nom ne sera pas inconnue aux utilisateurs d'iPhone. J'ai été très agréablement surpris par la présence d'un capteur de pouls au dos de l'appareil, et le fait qu'il puisse être centralisé dans cette appli. J'ai été réellement sur le cul quand j'ai vu que l'application proposait une mesure de l'exposition UV.

samsung health app

Mais revenons au Samsung Galaxy S7 Edge. En dehors des défauts évidents de design - les micros, ports, etc. qui ne sont pas alignés - je trouve ce téléphone magnifique. On est très loin de la qualité de finition d'un iPhone, mais rien que l'écran du S7 Edge lui fait marquer un nombre incalculable de points. Oui, je trouve un produit Samsung magnifique…

samsung galaxy s7 edge screen

Du haut de gamme, avec un OS en bois

Le Samsung Galaxy S7 est un téléphone haut de gamme, voire même très haut de gamme. Il se pose directement en concurrence des iPhone 6s et 6s Plus, avec un écran QuadHD à 534 ppp, les dernières puces du marché, et 4 Go de RAM.

Oui mais voilà, quand le système d'exploitation n'est pas optimisé pour le matériel, 4 Go de RAM n'est que poudre aux yeux, puisque l'iPhone 6s et ses 2 Go de RAM se comporte bien mieux sur du multi-tâches, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Si vous ne la connaissez pas déjà, je vous invite à jeter un œil sur l'excellent page créée par Apple "Rien ne vaut un iPhone".

Je vous laisse sur ce troll fabuleux mais honnête, et vous souhaite une excellente soirée. Des bisous !

PS : le but de cet article - si vous êtes passé à côté - est de démontrer une fois de plus qu'il ne faut pas se fier aveuglément aux spécifications techniques pour déduire la performance d'un produit. Sur le papier, le Samsung Galaxy S7 est deux fois plus performant que l'iPhone 6s, mais dans la vraie vie, il n'en est rien.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
PiKaAuRel
il y a 10 ans
Répondre

Bonjour LoKan, encore un chouette article merci à toi.
Je suis ravie de celui-ci car je suis pas mal de YouTubeurs qui travail sur la pomme et depuis la sortie du S7, limite ils voulaient quitter celle-ci pour ce tel....du coup, je me suis dis, wahou, il doit être vraiment excellant ce petit nouveau pour que les amoureux d'Apple aillent voir ailleurs!
Ton article me fait beaucoup de bien car il m'a rassuré. Un grand merci à toi encore. À très vite. ?

Kaz
il y a 10 ans
Répondre

Salut Lokan,

D'un point de vue matériel c'est clair qu'il faut faire attention aux spéc, mais si je regarde de plus près je vois que l'iphone en terme d'écran, d'autonomie, appareil photo, l'iphone est dépassé de loin. On peut rester objectif, selon l'entourage que j'ai, beaucoup de personne ont laché l'iPhone pour un sony, samsung. Personnellement je suis encore chez Apple mais pour combien de temps?

Merci, pour ton article qui reste quand même très enrichissant.

Hélèna Aubert
il y a 10 ans
Répondre

Il y aura toujours des pro Samsung et des pro Apple mais la question n'est pas là... Seul le résultat compte et là on l'a tous devant les yeux donc oui, les caractéristiques ne veulent rien dire...
Après, personnellement, j'ai été une grande utilisatrice d'iPhone mais ayant la phobie (débile) que mon téléphone prenne l'eau et ayant été un peu déçue par l'iPhone 6S (malgré le coloris rose hihi), je me suis tournée vers un Z5C de Sony et franchement, je n'ai pas eu de réelle période d'adaptation au passage à Android comme ça a pu l'être dans le passé....
En revanche, la surcouche Samsung est juste horrible aussi bien visuellement qu'au niveau des performances et finalement donne une image fausse d'Android aujourd'hui...
Après, comme on dit, il faut de tout pour faire un monde et tant que chacun est satisfait du smartphone qu'il possède, c'est le principal ! 🙂

JB
il y a 10 ans
Répondre

Je trouve le devant du S7 très propre. Je ne parlerai pas de l'arrière, qui est selon moi, affreux.
Je regrette de loin mon iPhone du fait que tout s'intègre parfaitement. Niveau health, home kit tout peut interagir, on peut avoir un vrai control center. Sur Android c'est différent. Je m'explique :

j'ai l'impression que quoiqu'on veuille faire, il faudra toujours télécharger telle ou telle application pour pouvoir arriver à gérer correctement une interaction. On parle d'Android comme une plateforme super ouverte et vachement libre, oui j'admets. Tellement libre qu'on en perd le fil. Réussir une manip simple sur IOS se traduit par 20 minutes de recherche pour réussir à faire de même sur Android. SI tenté que ça marche.

On en arrive à être très heureux quand notre compte pas fonctionne. Heureux quand Strava et Google fit se synchronisent automatiquement (ce que je n'ai jamais réussi à faire). Pour finir vous êtes au paradis quand deux trackeurs d'activités n'ont pas un décalage de plus de 500m sur une sortie à vélo de 12km.

En fait on est heureux comme un gosse quand on arrive à faire qqch qui sur iOS se fait automatiquement.
Alors oui le s7 est beau, ok, mais je ne prendrai plus d'Android car pour une utilisation normale (car je n'estime pas que ce que j'ai cité relève de la haute utilisation), iOS est bien plus performant qu' Andoid.

Trackert
il y a 10 ans
Répondre

J'ai lâché iOS depuis l'iPhone 5 et je ne regrette pas du tout car Android me convient. Cependant, je ne vais pas cracher sur les utilisateurs d'iOS, qui eux, sont habitués à ce système et moi à l'autre. Le problème c'est quand ça commence à vouloir jouer à "qui à la plus grosse"..
Pourquoi je préfère Android à iOS?

Je peux modifier toute l'interface de mon smartphone quand j'en ai envie et je trouve ça génial, au bout d'un moment on s'en lasse d'avoir toujours les même icônes, les même menus, etc..
Je peux activer des paramètres de manières assez rapidement avec la barre de notifications: point d'accès mobile, mode ultra eco, NFC, etc...
Je peux modifier les applications de bases (mail, téléphone, messages, etc...) par l'application que je veux dans le Play Store..
Je peux étendre la mémoire interne du smartphone via une Micro SD.. Je suis à 90go de stockage environ: 32go + MicroSD de 64go..
Je n'ai pas besoin d'avoir un PC toujours à côté de moi pour faire quoique ce soit sur le smartphone: réinitialiser, synchroniser, etc...

Tout ce que je cite au dessus ne concerne que moi et mon utilisation d'un smartphone, je suis ni un fanboy, ni un travaillant de Google, je partage juste mon avis. J'en reviens à dire qu'il faut arrêter de cracher sur les autres (ceux qui ne vous suivent pas), prenez ce qui vous plait et basta.. Laissez les gens prendre ce qui leur plait, ce qui convient à leur utilisation, à leur budget pour certain... 😉

ERIC WALTER
il y a 10 ans
Répondre

Article intéressant, effectivement le hardware ne fait pas tout. Mais il faut bien constater que Samsung se rapproche et dépasse Apple dans pas mal de points... ( bon c'est vrai qu'ils ont énormément copié). Là je viens de voir le test de "The Verge" et là je me dis qu'ils ont gommés presque tous leurs défauts. Le design 10, l'écran 10 tout le reste 9 en notes sauf le logiciel, ce qui est vraiment pas mal tout de même. Moi ce qui me gène sur mon 6s c'est l'écran que je ne trouve plus vraiment fabuleux, il serait temps qu'Apple passe à "l'oled". L' appareil photo n'est pas exceptionnel non plus... Vivement l'Iphone 7 en espérant qu'ils corrigent cela.