Pourquoi pas de la 4K HDR sur l'Apple TV 5 ?
Publié le jeudi 9 mars 2017 dans la catégorie TVUne des caractéristiques que j'aimerai voir sur l'Apple TV 5 est la prise en charge de la 4K HDR, et il se pourrait bien que ce soit le cas, malgré le taux très faible de foyers équipés.
Une histoire d'H265
Parlons rapidement technique. Quand vous regardez une vidéo sur votre iPhone ou votre Mac, il y a de très fortes chances pour que le format de codage utilisé soit du H264. Pour faire très simple, c'est un format de compression de vidéos, un peu comme le MP3 l'est pour la musique. Mais le H264 a plus de 10 ans, et n'a pas du tout été pensé pour la 4K.
C'est là qu'arrive le H265, son grand frère, aussi appelé HEVC. Lui, son taf, c'est clairement de rendre la 4K accessible à tout le monde, et c'est pour ça que Netflix l'utilise. Avec un peu de détail, il peut réduire le débit nécessaire de moitié, sans perte de qualité visible. Du coup, vous passez d'un film 1080p à un film 4K en doublant la taille, au lieu de la quadrupler. Votre NAS vous dira merci !
La 4K, oui. Mais HDR !
Je suis désolé, mais quitte à passer sur une Apple TV 5 4K, il faudra qu'elle soit HDR. Oui, parce que pour être parfaitement franc, la vraie révolution ce n'est pas la 4K - qui est la quantité de pixels affichés à l'écran - mais bel et bien la richesse des couleurs affichées par ces pixels.
Dans tous les tests effectués, les cobayes préfèrent systématiquement une image en 1080p HDR qu'une image en 4K "normale". Et c'est parfaitement compréhensible ; ça se rapproche davantage de ce qu'à l'habitude de voir votre œil, c'est plus naturel. Vous vous en rendez parfaitement compte avec les nouveaux écrans Apple sur iPad Pro, MacBook Pro, ou iPhone 7.
Voilà pourquoi j'attends vraiment une Apple TV 4K HDR, même si 65% des lecteurs de 9to5Mac se fichent de la 4K dans une Apple TV, et que seuls 20% des foyers français sont équipés. Si vous voulez un complément d'information, vous pouvez lire cet article d'iGen que j'ai trouvé très sympa.
Des bisous ?
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.