Test de l'horloge connectée LaMetric Time

Publié le lundi 20 mars 2017 dans les catégories Sécurité / Domotique et Tutos / Tests

[Je tiens à remercier Aymeric Broussaud pour ce cadeau d'anniversaire]

LaMetric Time est un gadget de geek que j'attendais depuis un moment. Horloge connectée, mais pas seulement, elle m'a été offerte pour mon anniversaire.

Prise en main de LaMetric Time

Commençons par ce qui fâche : LaMetric Time est un fabuleux objet qui est vendu beaucoup trop cher. À 185 EUR le bout de plastique avec des gros pixels, on se demande ce qui coûte si cher dans le produit. Même l'emballage se contente du strict minimum.

C'est cependant un jouet parfait pour tous les geeks, puisqu'il s'agit d'un écran "rétro" sur lequel vous allez pouvoir afficher ce que vous voulez par le biais de différentes applications, installées sur LaMetric Time via l'application iOS.

Vous pourrez donc vous en servir pour afficher l'heure et la météo, comme moi, ou votre nombre d'abonnés YouTube ou Twitter si vous avez ce genre d'ego. Il existe une quantité incroyable d'applications, et donc d'usages pour ce petit gadget, qui saura se rendre absolument nécessaire à votre vie - que vous soyez un particulier ou une entreprise.

Si elle était équipée d'un port RJ45 ou d'une bonne puce Wi-Fi, j'aurais configuré une application Speedtest dessus, avec un test automatique toutes les 15 minutes.

Construction très légère

Comme je vous le disais en introduction, la conception de LaMetric Time est tout de même très simple, malgré un panel d'applications et d'usages impressionnant pour un produit si jeune. On a l'impression de payer un droit d'accès aux-dîtes applications.

lametric time application iphone

Sur la gauche du produit, vous verrez des boutons "Volume +" et "Volume -", ainsi qu'une grille de haut-parleur. Je ne l'ai pas dit, mais le plastique est de très bonne qualité, légèrement duveteux, et qui ne prend pas les traces de doigts. Bon, vous l'avez compris, ça reste du plastique, et il est donc difficile de justifier le tarif pratiqué avec ce matériau.

lametric time volume

Côté droit, c'est un bouton "ON/OFF" qu'on retrouve, avec la seconde grille du second haut-parleur (eh oui, la stéréo). Oui, ça reste très "light".

lametric time on off

"Et à l'arrière ?" me direz-vous… Eh bien ce sera un port micro-USB pour l'alimentation, et un port jack pour relier LaMetric Time a des enceintes par exemple, les minuscules haut-parleurs étant presque inutilisables. La qualité est le minimum pour un radio-réveil, alors n'imaginez pas sonoriser une pièce avec ça.

LaMetric Time jack micro usb

Les pixels sont cependant très lumineux, et savent s'adapter à la lumière ambiante, ce qui vous permettra d'ajuster grossièrement le comportement de la station en fonction de l'heure du jour ou de la nuit.

Un utile capteur de luminosité

Comme évoqué précédemment, le capteur de luminosité vous permet de configurer un mode "réveil" sur LaMetric Time si vous l'avez à votre chevet, comme dans la vidéo ci-dessous. La lumière baisse, et quand il fait nuit, elle bascule automatiquement sur le mode "horloge".

Vous pouvez évidemment lui demander de s'éteindre complètement, pour ne pas vous déranger. Il serait bon de pouvoir configurer n'importe quelle application comme application de "veille", mais actuellement, ce n'est pas possible.

Conclusion

Malgré un tarif élevé - vous l'avez compris - cette LaMetric Time est un jouet absolument fabuleux. L'usage que j'en ai est assez limité, mais je ne voulais rien en faire de plus ; j'ai toujours voulu une horloge dans ce style-là.

Bien entendu, pour une entreprise tournée vers le numérique, elle saura servir de compteur, ou remonter des informations pertinentes et c'est surtout dans ce domaine qu'elle excelle : il s'agit d'un écran en pixel-art qui peut tout afficher, ou presque. La seule limite réside dans le catalogue d'applications, même si vous pouvez facilement développer les vôtres.

Merci encore à Aymeric pour cet excellent cadeau !

Article écrit par LoKan Sardari Strong people don't push people down, they lift them up.

Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise AUCUNE publicité, alors pourquoi utiliser AdBlock ?

Le seul moyen de financer ce site réside dans des liens trackés.
Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus.

De manière générale, n'activez pas AdBlock par défaut.
Laissez une chance aux sites qui n'utilisent pas, ou peu de publicité.

Ne bloquez que ceux qui abusent.