Catégories
Pages
Réseaux sociaux

Comment fabriquer son disque dur de sauvegarde Time Machine

Publié le lundi 10 avril 2017 dans la catégorie Tutos / Tests

On ne le répètera jamais assez, faire des sauvegardes est nécessaire. Aujourd'hui, je vous montre qu'il est très simple de faire un disque dur externe "sur mesure".

Le but de cet article

Il y a deux raisons pour lesquelles j'écris cet article :

  1. Vous montrer qu'il est très simple et pas forcément plus couteux de fabriquer soi-même son disque dur externe.
  2. Ce disque étant dédié à mes sauvegardes Time Machine, ça me permet de vous rappeler que les sauvegardes sont importantes.

Le choix du matériel

Avant de commencer à bricoler, il faut bien entendu choisir le bon matériel. Il n'y a en réalité qu'une seule chose à vérifier ; que le disque dur interne rentre dans le boîtier, et c'est essentiellement une question d'épaisseur.

boitier usb c

Ici, j'ai choisi un boîtier Aukey avec un connecteur USB-C à 18 EUR sur Amazon, et un disque dur internet Seagate de 2 To à 105 EUR sur Amazon pour sauvegarder intégralement mon MacBook Pro. Il y a de grandes chances pour que vous n'ayez que 1 To à sauvegarder sur votre portable ; sachez donc qu'il existe une version 500 Go et une version 1 To à 68 EUR.

disque dur Seagate firecuda

Tout dépend de vos contraintes, c'est à vous d'adapter. Je ne suis là que pour vous montrer comment faire.

Installation du disque dur

Comme je l'évoquais précédemment, j'ai choisi un boîtier à connecteur USB-C pour plus de facilité d'utilisation dans le futur. En revanche, à l'intérieur, la connexion d'un disque dur au boîtier s'effectuer par un port SATA, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

boitier connecteur SATA

Il s'agit de la connectique standard pour les disques durs, et vous n'aurez aucun problème pour emboiter le disque reçu dedans. Je le répète, mais il faudra cependant faire attention à l'épaisseur du disque que vous allez choisir, et être certain qu'il s'adapte dans votre boîtier.

disque dur connecteur SATA

Dans mon exemple, il suffit de glisser le disque dans le boîtier, de l'emboiter proprement, puis de remettre le capot dessus qui viendra caler l'ensemble. Sur certains modèles, il se peut que vous deviez visser le boîtier au disque dur, mais c'est également très simple.

Configuration de la sauvegarde Time Machine

Pour la suite, il vous suffit de connecter votre disque dur fraichement configuré à votre Mac. Celui-ci devrait afficher une fenêtre indiquant qu'il faut initialiser le disque pour pouvoir l'utiliser. Vous allez évidemment accepter, et chiffre ce disque par la même occasion. De cette façon, s'il est perdu ou volé, il sera illisible, tout simplement.

fabriquer disque dur sauvegarde

Pour résumer l'ensemble de la manipulation, je vous ai fait une petite vidéo. Vous remarquerez que l'ensemble ne prend pas plus de 5 minutes, et c'est donc excessivement rapide et simple.

Je vous rappelle les équipements choisis ici :

J'espère que cet article vous aura été utile, et aura dissipé des appréhensions que vous auriez pu avoir sur le bricolage de disques durs.

Des bisous. 😘

Article écrit par LoKan Sardari Strong people don't push people down, they lift them up.

Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise AUCUNE publicité, alors pourquoi utiliser AdBlock ?

Le seul moyen de financer ce site réside dans des liens trackés.
Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus.

De manière générale, n'activez pas AdBlock par défaut.
Laissez une chance aux sites qui n'utilisent pas, ou peu de publicité.

Ne bloquez que ceux qui abusent.