Parlons de la recharge sans fil (induction) des iPhone

Publié le mercredi 8 novembre 2017 dans la catégorie iPhone

Avec l'arrivée des nouveaux iPhone 8 et iPhone X, la recharge par induction prend son envol commercial. Je vous propose d'aborder rapidement les différences de normes.

Une norme à deux facettes

La norme Qi est gérée par le Wireless Power Consortium (WPC). Jusqu'en 2015, la norme de recharge sans fil permettait de recharger vos appareils avec une puissance de 5 Watts. Depuis, une v2 a été proposée, puis adoptée par les membres du WPC afin de permettre de recharger vos appareils avec une puissance de 15 Watts (trois fois plus).

Pour information, la vitesse de chargement par défaut de l'iPhone (avec l'adaptateur secteur fourni dans la boite) correspond à 5 Watts. Un chargement de 15 Watts permet donc d'être beaucoup plus rapide, comme c'est déjà le cas avec les chargeurs Anker ou Aukey que j'utilise (le Anker est mon chargeur de chevet, le Aukey est toujours dans mon sac à dos).

Les iPhone et l'induction

Si sur le papier tout paraît simple (deux normes) il fallait s'attendre à ce qu'Apple fasse les choses différemment. Aussi, si les iPhone 8 et iPhone X utilisent une puissance de chargement de 5 W actuellement, ils pourront charger plus rapidement avec une puissance de 7,5 W plus tard dans l'année.

Cette puissance nous amène à voir des chargeurs ayant une puissance de 7,5W comme le Mophie présenté aujourd'hui. Les chargeurs de 15 W sont encore rares, et le seul modèle Belkin qui propose cette puissance en induction est livrable sous un à deux mois sur Amazon.

iphone induction chargeur AirPower

Pourquoi vouloir un chargeur de 15W alors que les iPhone ne pourront gérer que 7,5W en fin d'année ? Pour trois raisons :

  1. Vous ne savez pas ce qu'Apple nous réserve pour l'année prochaine.
  2. On ne change pas nos chargeurs si souvent que ça.
  3. Un chargeur à induction n'est pas donné, et le marché est en plein boom.

Je ne pourrai donc que vous conseiller d'attendre, surtout qu'Apple doit nous présenter son AirPower en début d'année prochaine. Est-ce qu'il chargera nos iPhone plus rapidement que 7,5 W ? Est-ce qu'il vaudra 199 EUR comme le veut la rumeur ? Suspense…

Toujours est-il qu'Anker en propose un à 18 EUR qui me plairait assez bien, en attendant les autres. Pour le reste, c'est à vous de voir !

Des bisous. ?

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *