J'ai fait mon test GPS : Waze vs. Google vs. Apple
Publié le lundi 26 mars 2018 dans les catégories Explore et iPhoneSuite à l’article d’un américain qui avait comparé Waze, Apple Maps, et Google Maps, j’ai voulu faire ma version de ce test non scientifique. Voici mes résultats.
Pas de vérité générale
S’il y a une chose qui ressort de ce test, c’est qu’il est impossible de réellement dire quelle est la meilleure application GPS, froidement. Il y a trop de variables, et une application de ce type ne se limite pas au calcul d’un itinéraire.
L’ergonomie est importante, et les fonctionnalités offertes le sont également. Apple Maps est compatible CarPlay, Google Maps enregistre les cartes en local, Waze affiche un compteur de vitesse… autant d’exclusivités qui rendent le choix difficile.
Une autre variable importante est le trafic. Ça peut paraître idiot à dire, mais le trafic est aléatoire, ce qui fait qu’une application GPS fera forcément une bêtise à un moment où à un autre (dans mes tests, elles en ont toutes fait). De plus, pour réellement faire un comparatif parfait entre les trois applications, il faudrait trois voitures identiques, avec trois chauffeurs identiques, avec des trajets identiques à chaque fois. C’est impossible.
Protocole de test
À la base, je voulais réaliser le même test que notre collègue américain, et pouvoir proposer des données chiffrées évidentes, claires, prouvant à quel point une solution GPS était supérieure aux autres. Dans la vraie vie, et pour les raisons évoquées dans le chapitre précédent, ce type de test n'existe pas.
La semaine dernière, j’ai donc effectué une trentaine de trajets similaires, en utilisant les trois applications. J'effectuais un tirage au sort pour savoir quelle application allait être utilisée, et j'ai noté le maximum de métriques que je trouvais pertinentes.
Rapidement, je me suis rendu compte que l'utilisation d'une application GPS ne se résume pas au trajet qu'elle propose, mais que son interface, son ergonomie, et ses fonctionnalités sont tout aussi importantes. Voilà pourquoi j'ai décidé d'arrêter ce test en cours de route, pour vous en proposer ce bilan.
Apple Maps
En commençant ce test, j'étais certain qu'Apple Maps ne serait pas ridicule, et que tous ses avantages compenseraient largement le potentiel retard en intelligence de navigation. Ce n'est pas forcément vrai.
À ce stade, je n'utilise Apple Maps que parce qu'il est intégré avec le système Apple (notifications Calendrier et Siri), parce qu'il fonctionne avec CarPlay (qui est nettement plus confortable en voiture que de trafiquer son téléphone quand on conduit), et parce que je n'ai aucun souci à me faire sur le respect de ma vie privée.
Sinon, j'ai du mal à comprendre qu'une société comme Apple ne sache pas analyser ses propres cartes satellites pour placer correctement les bâtiments, que les points d'intérêt soient régulièrement incorrects, et donc introuvables, ou qu'avec tous les iPhone en circulation dans le monde, l'état du trafic soit toujours un mystère pour Apple Plan.
En revanche, la seule fonctionnalité de Lane Guidance vient compenser ses défauts : il n'y a aucun doute sur quelle voie emprunter, quelle sortie prendre. Même si l'application est "débile", elle est très claire et simple d'utilisation.
Avantages :
- Interface très claire.
- Lane Guidance qui sauve des vies.
- Intégration avec les systèmes Apple (Calendrier, Siri, CarPlay)
- Respect de la vie privée.
Inconvénients :
- Donne la sensation de "ne pas apprendre”.
- N’exploite pas assez la gestion du trafic pour réellement éviter des bouchons.
- Interface TROP claire. Manque de compteur de vitesse, ou de détails.
Google Maps
Quelle plaie !
J'avais vraiment confiance dans Google Maps, jusqu'à ce que je quitte l'agglomération toulousaine. Là, on dirait que Google veut récupérer des données sur des petites routes, ou qu'il vous fait passer bêtement par le trajet le plus court, en traçant une route toute droite à travers les coteaux. Peu importe s'il y a une autoroute ou une grosse nationale pas loin…
J'avoue avoir été très surpris de ce comportement. C'est aussi la seule application avec laquelle j'ai régulièrement loupé des sorties, ou des intersections, car elle ne zoome pas assez, et ne propose pas un "Lane Guidance" aussi efficace que celui d'Apple.
Même si le GPS de Google bénéficie des données cartographiques de Waze, l'intelligence responsable du calcul des itinéraires a une personnalité bien à elle. Et je ne l'aime pas.
Ce sera cependant votre seul choix si vous partez à l'étranger sans forfait data, car les cartes peuvent être téléchargées en local, et être utilisées pour la navigation. C'est la seule application à proposer cette fonctionnalité très pratique.
Avantages :
- Possibilité de télécharger les cartes en local.
- Interface agréable et animée.
Inconvénients :
- Trajets parfois torturés.
- Cartes nocturnes pas assez claires.
- Manque d’intégration (contacts, calendriers)
- Non-respect de la vie privée.
Waze
Ce test de GPS pour iPhone m'a fait ravaler ma salive. Je me suis surpris à apprécier rouler avec Waze, pour deux raisons. La première, c'est l'affichage d'un compteur de vitesse. Si ma voiture avait un affichage digital, je m'en ficherais, mais dans la mesure où les aiguilles ne sont pas un gage de précision, le compteur de Waze me permet d'être certain de rouler à la bonne vitesse.
La deuxième raison est la gestion du trafic. En faisant abstraction de toutes les problématiques liées à la vie privée, Waze passe réellement pour une application de navigation moderne en comparaison d'Apple Plan. Son ergonomie est perfectible, mais déjà très bonne, les cartes sont très visuelles, et la gestion du trafic est incroyable.
Reste évidemment le problème de vie privée, et la consommation d'énergie presque comique (oubliez l'utilisation de Waze si vous n'avez pas un chargeur allume-cigare).
Avantages :
- Gestion du trafic très performante.
- Interface personnalisable.
- Compteur de vitesse.
Inconvénients :
- Interface pas fluide, navigation par à coups.
- Publicités.
- Cartes souvent bordéliques.
- Consommation batterie.
- Non-respect de la vie privée.
Conclusion
Le bilan de ce test est qu'aujourd'hui, Waze est installé à côté d'Apple Maps, et que j'utilise régulièrement cette application pour les petits trajets en agglomération, dés qu'il y a des chances que des bouchons soient présents. En revanche, sur des longs trajets, j'ai tendance à privilégier Apple Maps et CarPlay.
Il vous appartient de tester les trois solutions, objectivement, et de trouver laquelle correspond le mieux à vos usages. Il est évident que si vous n'avez pas CarPlay, et que vous accordez peu d'importance au respect de votre vie privée, il est compliqué de vous conseiller Apple Plan / Apple Maps : Waze sort grand vainqueur.
Si vous désirez compléter ce test par votre retour d'expérience, je vous invite à lancer le débat dans les commentaires de l'article. Quelle application GPS utilisez-vous, et pourquoi ? Depuis combien de temps ? Qu'est-ce que vous aimez, et qu'est-ce que vous changeriez ?
Bisous ?
Salut, pour les cartes hors connexion et les avantage de vrai cartographie ya l’appli Gratuite Here. Qui sont même utilisés par Garmin ou les GPS embarqués dans les voitures.
Hello,
Je plussoie pour Here We Go :
- Cartes complètes offline (tu choisis quelles régions tu veux stocker)
- Indicateur de vitesse + limite avec avertissement de dépassement configurable.
- Gestion du traffic
Il propose le trajet le + rapide, le + court, etc.
Pour l'interface, c'est une question de goût donc je ne me prononce pas (moi j'aime).
Je crois qu'il fait le "line guidance" mais ça fait un bail que je ne l'ai pas utilisé en agglomération.
Ça serait vraiment cool que tu fasses le test.
@+
Salut Lokan,
Depuis le temps que je te lis, et comme je me sens concerné par le sujet, je vais en profiter pour laisser un premier commentaire, en 10ans.
Pour ma part, ayant aussi donné leur chance à ces trois applications, je me retrouve avec des conclusions qui diffèrent pas mal. Peut-être que ma localisation (Canada) y est pour quelque chose.
En ce qui a trait à Google Map, je m’en sers tous les jours, finalement c’est celui que je trouve le plus ergonomique. Je ne me trompe jamais de sortie avec (l’habitude de l’utilisation joue certainement beaucoup). Pour ce qui est de la vie privée, c’est vrai que je ne suis pas non plus le plus regardant, particulièrement en ce qui a trait à mes trajets. Le téléchargement de carte est un vrai plus aussi, ici ou le prix du Go de donnée est effrayant
Contrairement à toi je me plante de sortie lorsque j’utilise Plan, qui n’est pas clair à mes yeux lorsque vient le moment d’une double ou triple sortie. De plus, il devient vite un calvaire lorsque des travaux sont sur la route (chose qui fait partie intégrante de Montréal). Par contre, je dois avouer que point de vue design, choix des couleurs, etc. ils ont fait fort. C’est de loin le plus beau des trois. Je n’ai pas de Carplay par contre, peut-être que les choses seraient différentes dans le cas contraire.
Pour ce qui est de Waze, j’ai été comme toi enchanté d’avoir ma vitesse affichée en tout temps en plus de l’affichage de la limite de vitesse à l’endroit où je me trouve ! C’est juste fabuleux et je n’arrive pas à comprendre pourquoi les concurrents ne proposent pas ces options ! Par contre, en ce qui a trait à la consommation de données (60$/6Go ici, ça ne rigole pas) et de la batterie, en plus des cartes qui sont un foutoir pas possible, j’ai laissé tomber très rapidement. Les publicités qui s’invitent à chaque coin de rue ne sont pas là pour arranger la donne. Par contre la communauté Waze est un vrai plus et permet de signaler les embuches (ou policier), sur la route, et ça, j’aime.
J’aimerais vraiment avoir une application plus communautaire, qui reprendrais le design de Plan, le communautaire et la personnalisation de l’affichage de Waze, et le petit je ne sais quoi qui fait que Google Map est clair est precis.
Merci Lokan pour le temps que tu passes à faire rouler la machine Lokan.jp, c’est vraiment, vraiment apprécié
À bientôt peut être !
Salut Lokan (et Camille)
Étant aussi sur l'île de Montreal, je témoigne aussi un peu de mon expérience. Je n'utilise jamais pour ma part Apple Maps, qui est un plate-forme beaucoup trop immature (pas de données de trafic). La question s'est posée plutôt entre Google Maps et Waze.
Gros plus pour Waze au niveau de l'utilisation des données de trafic et des limites de vitesse en ville, d'autant plus que la police est très restrictive à côté des écoles ici. Par contre, j'aime pas le fait quil y ait tout le temps des pubs et que ça crame la batterie en quelques dizaines de minutes.
Google Maps indique les voies à prendre et offre les cartes hors connexion, bien pratique alors que la data est chère ici.
Pour le moment je jongle entre les deux applis, à voir ce que ça donne à long terme. Pour le moment Google a légèrement l'avantage de mon côté.
ÉDIT : J’avais complètement oublié le fait que Waze ne gère pas nativement les voies à prendre, alors que ça serait bien pratique dans mon quartier. Niveau Data je trouve que l’utilisation de Waze est quand même raisonnable
Gabriel, pour vivre aussi à Montréal Waze est I N D I S P E N S A B L E. et non négociable vu la quantite de nid de poules, polices, travaux etc.
Une fois sortie de la ville et des zones problématique, c est une question d affinité.
C est vraiment dommage qu'il y ait que Plans d'accepte dans CarPlay
Carplay c'est encore un petit rêve bien lointain pour ma vieille Chevy Cavalier de ... 2003 🙂
Merci du partage cher collègue (je suis de Desjardins aussi !)
Coucou LoKan, tu as oublié le plus gros avantage de Waze. Il t’alerte lorsqu’il y a des flics ou un radar ! Et ça me sauve chaque jour d’une amende de je ne sais combien d’euros !
Rien que pour cette raison, je ne peux pas changer de GPS !
Coucou,
Ce n'est pas un avantage à mettre en avant pour moi, puisque je respecte les limitations de vitesse, et j'encourage tout le monde à le faire !
J’utilise Waze et Maps sur environ 50 000km/ an
Je confirme Waze est bordélique, je dirais que l interface fait trop « enfant » on dirait un jeu.
D’ailleurs je confirme aussi, que ce soit Waze ou Maps. Pas mal de sorties loupées, soit l’un est trop dézoomé soit l’autre a des énormes traits qu’on arrive plus à différencier.
Par contre Maps ne m’a jamais perdu sur des chemins, il me fait toujours prendre les chemins les plus courts (et les plus empruntés par les habitués) donc aucun soucis.
Quant aux bouchons c’est aléatoire mais je préfère Maps. Waze prends + de risque dans le calcul et je me retrouve souvent avec des temps très différents. Alors que Maps anticipe très bien le bouchon et son atténuation pour des bouchons classiques le soir ou le matin. Faut dire qu’il recueil des tonnes de données jours après jours donc sur les bouchons réguliers il est top.
Coucou,
De quel Maps parles-tu ? Apple Maps ou Google Maps ?
Hello,
Je parle de Google Maps, la solution d Apple s’appelle Plan non ? Je ne l utilise jamais donc désolé :/ mais à l’époque j’avais adoré l’indication de voie sur Plans. Malheureusement il n est pas assez riche pour Moi. Je passe mon temps à chercher des clients, ils sont tous sur Google Maps et aucun sur Plan...
La solution Apple s'appelle Maps aussi. Elle est traduite en "Plan", mais elle s'appelle Maps.
Tu peux aussi rajouter tes clients sur Apple Maps et contribuer à améliorer les cartes, mais j'avoue qu'au bout d'un moment, c'est juste chiant…
Hello Lokan et merci pour l article!
En cas de fort traffic la communaute la plus grosse est desavantagee
Ex : Quand je suis en region parisienne, google maps est souvent le plus rapide
Quand je suis en californie waze explose souvent google maps (trop de user de maps, trop de monde sur ses routes alternatives)
Le truc sur c est que les GPS "traditionnels" embarques dans les voitures ou les "tomtom" se font exploser (une fois un trajet en region parisienne, 45 minutes d ecart avec un tomtom IQ)...
La connectivite des telephones, la gratuite des services/apps et la puissance de google/apple a cannibalise le domaine en quelques annees
Salut Lokan,
Merci pour ce test.
Je suis totalement d’accord avec ce qui a été dit.
Je voulais juste ajouter une chose au niveau des variables et de Google Maps. On parle ici de GPS et de voiture, cependant le GPS peut être très utile quand on est à pied. C’est pourquoi je voulais parler de la possibilité de faire des itinéraires à pied en prenant en compte les transports en commun avec Google Maps. C’est super pratique quand par exemple on visite une ville (ce n’est pas disponible pour toutes les villes mais la plupart des plus grandes).
Qu’en penses-tu ? Est important pour toi ?
Merci.
Raphaël.
Hello ! Le plus gros avantage de Google Maps est pour moi sa base de données (et donc la pertinence des résultats)
Typiquement lors d’un match à l’extérieur, je tape « complexe sportif (nom de la ville) », Google Maps me trouve toujours la bonne salle. Apple Maps lui ne trouve rien 9 fois sur 10 ou m’envoie carrément à l’autre bout de la France dans un endroit qui n’a rien à voir.
Pareil pour les restaurants, les hôtels, les macdo, les commerces récents etc. Sur Google Maps tu tapes nom du truc + ville il trouve direct, Apple Maps se plante quasi tout le temps si tu ne tapes pas l’adresse complète exacte + le nom de la rue.
Par contre Apple Maps reste pour moi l’app la plus agréable à utiliser.
Du coup en ce qui me concerne:
« je veux aller chez un pote et j’ai tout mon temps » -> Apple Maps
« j’suis en plein Paris avec des voitures partout et je dois aller d’un point A à un point B » -> Google Maps direct
Et concernant la navigation et les temps de trajets, je note pas de différence assez flagrante d'une app à l'autre pour avoir une préférence selon ce critère.
Salut Lokan
De mon côté, j'utilise Waze surtout pour l'aspect communautaire où l'on peut indiquer les problèmes sur la route (accident, bouchon, animal mort sur la route etc) et le trafic est mieux utilisé sur Waze que sur Apple Maps. Autre chose que l'on trouve sur Waze, il y a le compteur de vitesse avec l'indication de la vitesse limite.
Par contre point fort pour Apple Maps pour les trajet piéton, étant donné que j'ai une Apple Watch, on lance le trajet et juste à suivre sur la montre, pas besoin de sortir le téléphone à chaque fois. Ce week-end, nous étions sur Bordeaux et cela nous a été très utile.
Bref, le jour où Apple mettre un compteur de vitesse avec la vitesse limite, je basculerai surement plus souvent dessus. Je ne pense pas qu'Apple va créer une communauté pour pouvoir signaler en live les problèmes sur la route mais cela serait top.
Ah, et bien toi qui critiquait WAZE tout le temps, tu fais plaisir =)
J'ai aussi testé les 3, et j'avoue que sans CarPlay... Waze est également la meilleure alternative pour moi (en plus tu peux faire Bip Bip à tes amis, haha)
Et concernant la vie privée, je m'en fou un peu qu'on sache que j'aille bosser tous les jours, ou que je vais voir des potes le WE... savoir ou je vais ne me gêne franchement pas, surtout qu'en général, tu postes toujours qqch de l'endroit ou tu es...
la biZ
C'est savoir où tu vas, quand tu y vas, où tu habites, comment tu conduis, si tu respectes les limitations ou pas, si tu fais des à coups dans ta conduite… tout ce qu'un accéléromètre et un GPS peut remonter est remonté.
OK et ? Je vais au boulot, entre 7 et 8h tous les jours, je prends le périph, je roule tranquille, bref... comme je te le disais, perso ça ne me gêne pas =) Mais je peux comprendre l'abus d'intrusion qui pour moi sert d'infos pour cibler les publicités je pense surtout =) (comme les cookies sur ton navigateur...) THE MATRIX IS EVERYWHERE !
Hey ! Salut Lokan 😉
Ton article est tout simplement génial ??
Pour ma pars j'utilise Waze depuis toujours . pour le compteur de vitesse , les signalements des kepis bleus ,des bouchons,accidents et autres incidents sur la route et aussi le calcul auto suivant la circulation qui m'a beaucoup aidé dans le Sud Est en periode estivale.
Salut Lokan,
Pour ma part je reste encore sur Tomtom (pas la version "web" GO, mais l'application en dur avec toutes les cartes dedans, bien qu'elle ne soit plus mise à jour maintenant) pour tout ce qui est GPS.
Et ce pour une seule et unique raison : je n'ai pas besoin d'avoir du réseau pour être guidé.
Alors bien sûr de temps en temps je lance Google Maps pour le traffic et chercher un raccourci, mais sinon je reste fidèle à mon Tomtom et ce depuis une dizaine d'année.
Merci pour ce superbe article, je reste sur Waze perso.
Coucou !
Le GPS supérieur est sur Android. Et ce n'est pas un troll ! 🙂 Il y a deux mois on a comparé avec l'iPhone X d'un ami et mon Android, un Asus Zenfone 3 (toutes les dernières versions d'OS et apps) côte à côte, entre Grenoble et Toulouse aller-retour, puis aux alentours de Toulouse sur tout un weekend. Waze et Google Maps sont plus fluides et réactifs sur Android, et les trajets proposés étaient plus cohérents, en termes de choix de rapidité/fluidité sur Android. Le système Android Auto (une app regroupant appels, navigation et audio en bluetooth) est très perfectible cela dit.
D'une manière moins objective, je préfère largement Android, qui propose à produits comparables des prix bien moindres. Et surtout une gamme et des choix bien plus libres (qui a vraiment besoin de la capacité de calcul d'un iPhone X et de toutes ses fonctions ?). Mais c'est un tout autre débat dans lequel je risque de me sentir bien seul chez Lokan.jp
A tantôt !
Salut Lokan ! Merci pour la vidéo très intéressante et l'article 😉 Pour ma part j'utilise Waze pour trois raisons :
- le compteur de vitesse que l'on peut régler pour qu'il devienne rouge lorsque l'on dépasse la vitesse et qui bip (si l'on ne sait pas si c'est 110 ou 130, avec au compteur c'est facile de savoir = rassurant)
- le fait que ce soit un GPS communautaire donc que les gens donnent des infos sur la route (plutôt pas mal quand on signale un objet sur la route surtout si l'on est motard), et par conséquent qu'il gère plutôt bien des détours pour éviter les bouchons (même si parfois il n'est pas très malin)
- Enfin, comme tu l'as dit, le fait qu'il prédise ta destination en fonction d'ou tu es et de l'heure de la journée.
J'aimerais beaucoup utiliser Maps, mais le compteur de vitesse me manque trop...
Bonne continuation !
Pour ma part, j'ai un Android donc je ne peux pas comparer avec Plan, encore que j'avais un iPhone avant et je n'avais jamais accroché à Plan pour les raisons que tu évoques ! J'utilise toujours WAZE... Ne serait ce que pour la pertinence de sa gestion de trafics, c'est assez impressionnant. C'est devenu un réflexe, même pour un trajet de tous les jours, Waze est allumé.. Combien de fois je me suis fait surprendre par un trajet quotidien Lambda, coincé dans un bouchon. Avec Waze, c'est terminé. Et la gestion de la vitesse est top !
Pour ma part, j'ai un Android donc je ne peux pas comparer avec Plan, encore que j'avais un iPhone avant et je n'avais jamais accroché à Plan pour les raisons que tu évoques ! J'utilise toujours WAZE... Ne serait ce que pour la pertinence de sa gestion de trafics, c'est assez impressionnant. C'est devenu un réflexe, même pour un trajet de tous les jours, Waze est allumé.. Combien de fois je me suis fait surprendre par un trajet quotidien Lambda, coincé dans un bouchon. Avec Waze, c'est terminé. Et la gestion de la vitesse est top !
Bonjour Lokan,
Quid des radars ? Il n'y a que Waze qui le propose je pense ?
As-tu déjà testé iCoyote ?
J'étais sur Waze pendant assez longtemps mais je trouve que ces itinéraires sont de plus "contraignants", il te fait prendre 10 petites routes pour éviter un ralentissement de 3min sur une autoroute...
Bonjour Lokan,
Quid des radars ? Il n'y a que Waze qui le propose je pense ?
As-tu déjà testé iCoyote ?
J'étais sur Waze pendant assez longtemps mais je trouve que ces itinéraires sont de plus "contraignants", il te fait prendre 10 petites routes pour éviter un ralentissement de 3min sur une autoroute...
Bonjour Lokan,
Je passe juste pour apporter une petite précision, Waze n'a pas besoin d'avoir accès à un quelconque calendrier pour lancer un trajet dit "habituel", par définition, si tu as certaines habitudes en terme de sortie et bien Waze va les enregistrer pour pouvoir prédire les endroits où tu voudras te rendre, je m'explique, si Deux semaines d'affilés tu te rends à l'adresse X le mardi à 18h et bien le mardi suivant à 18h il te proposera le trajet X de lui même et ça fonctionne vraiment bien.
Dans mon cas, je bloque toujours 99% des accès demandés par les App je ne laisse que ce dont elle a absolument besoin pour fonctionner, à savoir, la localisation, et tous les soirs du lundi au vendredi à 23h Waze me lance le trajet travail, tous les matins à 07h l'App me lance le trajet domicile et tous les week end l'App me lance mes boîtes / bars / cafés habituels en fonction de l'heure à laquelle je lance l'App et ça c'est vraiment énorme en terme de fluidité comme tu l'as dis, hop je monte en voiture je lance l'App et hop le trajet se lance le temps que je démarre et mette ma ceinture.
Mais voilà tout ça pour dire que l'App n'a aucunement besoin d'une quelconque infos d'agenda o ude calendrier, elle enregistre tes habitudes de trajet et de ce que j'ai constaté si tu répètes un trajet deux fois dans des conditions similaires elle considère que c'est une habitude.
Voilà, bonne journée !
Bonjour Lokan,
Je passe juste pour apporter une petite précision, Waze n'a pas besoin d'avoir accès à un quelconque calendrier pour lancer un trajet dit "habituel", par définition, si tu as certaines habitudes en terme de sortie et bien Waze va les enregistrer pour pouvoir prédire les endroits où tu voudras te rendre, je m'explique, si Deux semaines d'affilés tu te rends à l'adresse X le mardi à 18h et bien le mardi suivant à 18h il te proposera le trajet X de lui même et ça fonctionne vraiment bien.
Dans mon cas, je bloque toujours 99% des accès demandés par les App je ne laisse que ce dont elle a absolument besoin pour fonctionner, à savoir, la localisation, et tous les soirs du lundi au vendredi à 23h Waze me lance le trajet travail, tous les matins à 07h l'App me lance le trajet domicile et tous les week end l'App me lance mes boîtes / bars / cafés habituels en fonction de l'heure à laquelle je lance l'App et ça c'est vraiment énorme en terme de fluidité comme tu l'as dis, hop je monte en voiture je lance l'App et hop le trajet se lance le temps que je démarre et mette ma ceinture.
Mais voilà tout ça pour dire que l'App n'a aucunement besoin d'une quelconque infos d'agenda o ude calendrier, elle enregistre tes habitudes de trajet et de ce que j'ai constaté si tu répètes un trajet deux fois dans des conditions similaires elle considère que c'est une habitude.
Voilà, bonne journée !
Waze est vraiment bien à utiliser, pour beaucoup de points que tu évoques dans ton article, seulement en 2018, il y'a tellement de monde sur Waze, qui tu arrives à des situations où TOUT LE MONDE écoute Waze, et tu te retrouves avec des moments où il ne faut plus l'ecouter. Des situations où une bretelle de sortie est saturée pour un accident plus loin, et il est plus intéressant de ne pas l'écouter que de sortir quand même ...
Waze pose aussi des problèmes quand il dirige un flux de voiture dans des lotissements, les habitants sont fou...
🙂
Merci pour ton article !
Waze est vraiment bien à utiliser, pour beaucoup de points que tu évoques dans ton article, seulement en 2018, il y’a tellement de monde sur Waze, qui tu arrives à des situations où TOUT LE MONDE écoute Waze, et tu te retrouves avec des moments où il ne faut plus l’ecouter. Des situations où une bretelle de sortie est saturée pour un accident plus loin, et il est plus intéressant de ne pas l’écouter que de sortir quand même ...
Waze pose aussi des problèmes quand il dirige un flux de voiture dans des lotissements, les habitants sont fou...
🙂
Merci pour ton article !