Biarritz Piano Festival 2018 - l'excuse parfaite !
Publié le lundi 13 août 2018 dans la catégorie ExplorationLe week-end dernier, j'étais accompagné d'Antony et de Frédéric au Biarritz Piano Festival, pour voir jouer Henri Barda. C'était évidemment l'excuse parfaite pour faire un week-end entre mecs.
Préparatifs du week-end
Malgré mon organisation qui devient légendaire, j'attends toujours le dernier moment pour préparer mon sac. S'il s'agit d'un voyage, ce sera la veille au soir ; si je pars dans la matinée, c'est le matin même, après le petit-déjeuner. Et depuis que j'ai mon Peak Design 20 litres, ma problématique est toujours de savoir quel sac je prends.
Comme souvent, c'est le sac de randonnée (dont je vous ai déjà parlé) qui l'a emporté. La raison principale est le système de ventilation présent à l'arrière, qui, par ses fortes chaleurs, m'évite de ruisseler de transpiration après avoir fait quelques pas. C'était aussi l'occasion de tester la "Everyday Sling 5 L" de Peak Design.
Une fois le sac préparé, vous vous doutez de la suite : faire le plein, et récupérer les copains, en passant par les petites routes du Gers, c'est toujours plus sympa.
Petit point photographique : les photos que j'ai shootées au Sony a7R le sont avec un 28 mm f/2, qui est le plus souvent ouvert à f/4. Vous saurez normalement les reconnaitre de celles prises avec l'iPhone X (moins de profondeur de champ), ou celles prisent par Antony avec son Lumix G7 (puisque je suis sur la photo).
Arrivée à Biarritz
Nous avons logé au Florida, idéalement placé en plein centre, de telle sorte que nous avons pu laisser la voiture au parking souterrain durant toute la durée de notre séjour. La vue n'était pas dégueulasse non plus…
C'est le genre de situation où le mode panorama de l'iPhone X (comme celui de la plupart des iPhone d'ailleurs) fait des miracles. Aucune erreur au moment de recomposer les images ensemble, pas d'artefact, rien. Classe !
Une fois tout posé, il était temps d'aller se promener et de faire un peu plus connaissance avec une Tesla Model X, qui nous attendait à côté de notre parking. C'était la première fois que j'en voyais une "palpable" et avec les portes arrières ouvertes. Il faut avouer que c'est très classe !
Après en avoir pris plein les mirettes, il était temps de retourner là où j'avais adoré aller en voyage scolaire 20 ans plus tôt : le musée de la mer, renommé "Aquarium de Biarritz". Au cas où vous vous poseriez la question, oui, il y avait du monde à la plage ce jour là (et le jour d'après).
Visite de l'aquarium de Biarritz
Comme je le disais précédemment, j'étais allé au "Musée de la Mer" de Biarritz quand j'étais tout petit, avec mon école primaire, et j'avais adoré ! Tous les enfants qu'on a croisé sur place étaient dans le même état d'émerveillement devant tous ces poissons bizarres. Fred aussi…
Le bassin éclairé dans lequel les méduses valsent toutes dans le même sens est toujours là, et est toujours aussi beau à voir, et hypnotique. Je voulais faire une jolie vidéo de tout le cycle de couleurs, mais quand des petits bouts s'approchent pour profiter du spectacle, je préfère leur laisser la priorité.
J'ai donc deux photos à vous partager :
Il y a cette petite magie quand on regarde dans un bassin ce qui peut se passer sous la surface des océans. Ça me fascine de voir à quel point la nature est différente de ce qu'on connaît en surface. Mais ça Polochon le disait déjà !
Nous avons ensuite pris quelques clichés sympa des spécimens échoués sur les côtes basques, et naturalisés (je ne sais pas si ça s'applique ici) pour être exhibés au public de l'aquarium.
Et quand Frédéric est pile à l'endroit où je veux être pour faire une photo, je deviens créatif.
Henri Barda au Biarritz Piano Festival
La journée presque terminée, il était temps d'enfiler nos costumes de groupies pour aller voir Henri Barda interpréter Chopin au Piano. Avant tout ça, Foursquare m'a indiqué un petit coin où manger de très bons burgers : Le CAB "Le Comptoir à Burger". Si vous passez par Biarritz, vous DEVEZ aller tester ! Ils sont parmi les meilleurs burgers que je n'ai jamais mangé !
Ayant nos estomacs pleins, il était temps de courir à l'hôtel pour se doucher, et s'habiller, afin d'être présentables pour un concert de musique classique : mon premier, attendu depuis longtemps.
Une foule d'adolescentes hystériques s'était déjà massée à l'Espace Bellevue, et nous avons eu du mal à trouver une place, ou même marcher au milieu des fans qui jetaient leurs sous-vêtements pour faire venir l'artiste.
La suite est plutôt simple :
- Henri est arrivé.
- Henri a joué.
- Le piano a eu mal.
- Nos oreilles se sont régalées.
Merci Henri Barda !
Fin de soirée
Le concert finissant relativement tôt - et heureusement, parce qu'on perdait Antony - nous sommes allé voir un concert de Metal sur la place, et se promener un petit peu dans les rues.
Erreur grave ! Mes hormones de célibataire m'en ont fait voir de toutes les couleurs, Biarritz étant manifestement une destination très intéressante. Comme souvent, nous nous sommes consolés en sortant nos objectifs, pour savoir qui avait la plus longue. La plus longue pause, évidemment.
Et voici mon résultat
Se faisant tard, il était temps de se rapprocher de nos chambres pour aller récupérer un petit peu. Oui, parce que l'idée était quand même de se balader un peu le dimanche.
Promenade du dimanche matin
Réveillés sur les coups de 9h, un petit déjeuner était nécessaire pour recharger les batteries. Vous vous en fichez, mais j'ai pris une photo que je trouve sympathique, alors je suis un peu obligé de faire une phrase d'introduction pour vous préparer à cette baguette, sinon, ça fait moche.
Ne sachant pas trop quoi visiter de bon matin, on s'est dit que d'aller au phare de Biarritz était une bonne idée. Après tout, on le prend souvent en photo quand on y va, mais personnellement, je ne m'étais jamais rendu à ses pieds. S'en est donc suivi une petite marche matinale, toujours propice à faire quelques photos.
Vous remarquerez la présence d'un nouveau jouet de chez Peak Design, la Everyday Sling 5 L, que je dois vous présenter cette semaine. Très fan de cette petite sacoche, qui me permet de transporter facilement mon appareil photo, portefeuille, et iPhone sans avoir à transporter un sac à dos, ou remplir mes poches. Je voyage enfin léger…
Une fois arrivés au pied de ce phare - qui n'a rien d'extraordinaire si on n'y monte pas - c'est le moment que j'ai choisi pour importer mes photos sur l'iPhone X. Maintenant que l'import des RAW Sony fonctionne avec iOS 12 - lire mon article - je ne m'en prive pas, grâce à l'adaptateur officiel.
C'est aussi pour ça que je voyage plus léger : plus besoin d'emporter le MacBook Pro pour importer les photos.
Trois photos en rab
Parce que je ne vous cache pas que faire un article aussi long dans le seul but de partager des photos commence à me faire mal aux poignets, je vais vous jeter les trois photos qui restent et que je trouve sympa.
Si vous avez tenu jusqu'ici, et que cet article vous a plu, n'hésitez pas à le mettre en commentaire sur Instagram, ou à m'envoyer un mail pour m'expliquer ce qui vous plaît, ou ce qui est améliorable.
J'apprécie beaucoup de me balader et de shooter, et ayant trouvé un camarade de jeu, vous pouvez être certain que ça va se reproduire souvent… votre retour me permettra de savoir si ça doit être partagé, et si oui, comment.
J'aimerai bien vous faire un petit "Drop the Mic", parce que je sens que je le mérite après toutes ces lignes, mais au lieu de ça, je vais simplement vous faire des bisous, et j'attends vos retours par commentaire Insta, ou mail.
Passez une excellente soirée, et si vous êtes en congés, profitez-en bien !
Bisous ?
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.