Gagne 20 panneaux solaires Mater France pour le Black Friday !

Mon avis sur le système WiFi mesh Ubiquiti AmpliFi (sans la partie mesh)

Publié le vendredi 21 septembre 2018 dans la catégorie Divers

Il y a quelques jours j'ai eu l'occasion de jouer avec le routeur WiFi grand public de la gamme Ubiquiti : le Amplifi. Incroyable de simplicité dans sa mise en place, il fera surement du bien à votre couverture WiFi.

Déballage et fonctionnement du produit

Commençons par éclaircir les choses : le modèle qui m'a été envoyé est la version "mesh", c'est à dire que deux antennes sans fil viennent se connecter au routeur principal pour en étendre la portée. Cette fonctionnalité, bien que relativement efficace, ne sera pas testée ici, essentiellement parce que le kit présenté vaut 360 EUR, et qu'à ce tarif là, il y a mieux à faire.

UniFi AmpliFi cube

Je vous parlerai donc exclusivement du routeur principal, et de ses performances à lui. Il s'agit donc d'un cube en plastique qui est censé être le réseau WiFi plug-and-play : vous branchez, ça marche, votre couverture est améliorée, pas besoin d'être un fan de réseau.

Nous verrons plus tard que la mise en place de cet AmpliFi est réellement bluffante de simplicité, et qu'en moins de deux minutes, tout fonctionne.

Même s'il s'agit d'un routeur WiFi, il existe évidemment des ports RJ45 Gigabit à l'arrière, qui sont au nombre de 4, plus un port WAN (le port que vous connectez à l'Internet mondial). Bonne chose, l'alimentation se fait par un câble USB-C !

UniFi AmpliFi ports RJ45

Et puis juste pour vous montrer à quoi ressemblent les antennes situées dans la boîte, je vous ai fait une petite photo. Là aussi, une fois le routeur configuré, vous branchez une antenne à une distance raisonnable, elle vient se connecter en direct au routeur, et en étend la portée. Simple. Basique.

UniFi AmpliFi mesh

La prise est aimantée, l'antenne se clipse dessus et peut donc être orientée comme on le désire. Une fois connectée à la base "maître", l'application AmpliFi vous dira si vous avez placé la borne mesh trop loin, ou si c'est OK et nominal.

Installation du routeur Ubiquiti AmpliFi

L'installation de ce petit boîtier m'a réellement faite hallucinée par sa simplicité. On n'est pas loin du "vous branchez et ça marche" car il faut quand même choisir un identifiant et un mot de passe. Mais comme je vous le montre dans la vidéo ci-dessous, c'est réglé en moins de 2 minutes.

J'ai trouvé très sexy qu'une connecté à Internet, l'AmpliFi sache me dire "hey mec, y'a une mise à jour, tu me l'envoies ?" via son écran. Et comme l'écran est tactile, il suffit de cliquer sur un bouton, et c'est parti !

UniFi AmpliFi Update

Ensuite, je suis un peu perdu par ce routeur. Il est très bien si vous voulez quelque chose de simple :

  1. Il est au tarif des routeurs WiFi les moins chers.
  2. Il est évolutif.
  3. Il est très simple à configurer.

En revanche :

  1. Il semble quand même destiné à des technophiles et du coup,
  2. il n'est pas assez performant pour son prix.
  3. Il semblerait aussi qu'une QoS soit présente sans qu'on puisse la désactiver.

Conclusion

Un routeur Synology RT 1900ac vaut le même prix, mais il faudra passer un bon petit moment à jouer avec les réglages pour obtenir quelque chose de satisfaisant. Mon absolue préférence va au Synology RT 2600ac, qui est un compromis parfait entre simplicité et performance, et le meilleur routeur que j'ai pu tester à ce jour. Mais c'est 250 EUR, et au moins une heure de configuration.

UniFi AmpliFi SpeedTest

Sur la photo ci-dessus, il s'agit d'un speedtest réalisé sur mon Mac, en filaire. Raccordé sur le Synology, mes speedtests font 930/270 à chaque fois. Sur le AmpliFi, sans comprendre pourquoi, mon débit vers Internet est ralenti. En revanche, quand je copie un document sur le NAS, mes débits redeviennent Gigabit. Est-ce une QoS mal pensée / documentée ?

AmpliFi vs RT2600ac RJ45

Il est difficile de le conseiller, à moins que la simplicité de configuration  et de fonctionnement soit un critère important pour vous. Ça peut-être mon résumé, ma conclusion.

Je vous fais des bisous.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *