Pourquoi est-ce que je ne fais plus autant de tests matériels

Publié le vendredi 4 janvier 2019 dans la catégorie Divers

Depuis quelques mois/années, il ne vous a pas échappé que je fais moins de tests matériels. Ce n'est pas que je n'en ai pas envie, mais plutôt une question de logistique assez évidente. Je vous explique tout ce soir.

Testeur : un métier instable

Faire un test de matériel, ça prend du temps, et ça demande surtout d'utiliser le matériel. C'est pour cette raison que je n'ai jamais fait de tests de téléphones ; ça voudrait dire laisser mon iPhone de côté durant quelques jours, voire une ou deux semaines, et c'est assez compliqué. De la même manière, un test de routeur WiFi par exemple, est assez compliqué.

Car pour qu'un test soit bien fait, il faut utiliser exclusivement le nouveau produit, en remplacement de celui qu'on a l'habitude d'utiliser. Ça veut dire casser périodiquement tout son réseau et ses réglages qui fonctionnent parfaitement bien, pour tout reconfigurer temporairement, avant de tout remettre comme c'était précédemment. Quand on est bénévole, c'est juste une perte de temps, et d'énergie.

Le bon testeur et le mauvais testeur

Ah… vous l'attendiez cette question : "qu'est-ce qui différencie le bon testeur du mauvais testeur ?"

C'est très simple : le mec qui fait un vrai test de produit l'installe, et n'utilise que ça pendant le temps de son test. Vous seriez surpris de la quantité de sites (et des gros sites, hein) qui ne font que s'appuyer sur le communiqué de presse, prendre quelques photos, et dont le test se résume à "il est plus fin et plus joli que celui de l'année dernière". Perso, j'appelle ça une prise en main, maximum.

Tester du matériel qu'on teste soi-même

Du coup, pour les raisons évoquées au premier paragraphe (instabilité, faire et défaire c'est toujours se faire chier, touSSa…) je ne propose plus que des tests de produits que je teste pour moi-même, et pas pour l'Internet (il y a aussi le fait que l'Internet n'est pas reconnaissant).

C'est par exemple le cas avec les routeurs WiFi. Mais vous ne me voyez pas tester des NAS, ou des amplis. Il faut quand même avouer qu'on se fait un peu chier dans le monde de l'high-tech depuis quelque temps. Tous les produits se ressemblent, même Apple n'innove plus, alors à quoi bon tester un truc qui sera nul ?

L'avantage, remarque, c'est que si je vous parle d'un produit, c'est que j'y crois vraiment. Sincèrement. Mais ça, depuis 11 ans que ce site existe, ça n'a jamais changé…

Des bisous ?

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *