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Volkswagen - Comment baisser le rétroviseur passager lors d'une marche arrière ?
Voitures

Volkswagen - Comment baisser le rétroviseur passager lors d'une marche arrière ?

LoKan Sardari

Si vous avez une Volkswagen avec rétroviseurs électriques, il y a de fortes chances que vous puissiez orienter le rétro passager lors d'une marche arrière pour mieux voir le trottoir.

Sommaire

Pourquoi effectuer cette manipulation ?

Lorsque vous effectuez une marche arrière avec votre voiture, la seule caméra de recul ne vous permet pas de juger de l'espace restant entre vos roues et le bord du trottoir.

De la même manière, un rétroviseur correctement configuré regarde vers l'arrière, et non pas vers le bas, et de ce fait, ne vous permet pas non plus de savoir si vous êtes loin ou non du trottoir (même si vous en avez une idée globale, ne nous mentons pas).

Le mécanisme proposé par Volkswagen est donc le suivant : lorsque vous enclenchez la marche arrière, le rétroviseur passager s'abaisse pour vous permettre de mieux voir où sont vos roues.

Comment configurer son rétroviseur passager ?

Tout se passe au niveau de la commande électrique de vos rétroviseurs. Vous avez vu qu'il existe plusieurs réglages sur celle-ci, mais au minimum elle présente un réglage gauche, un réglage droit, et un point neutre entre les deux.

volkswagen retroviseur commande

Pour que votre rétroviseur se baisse en marche arrière, il est impératif que la commande électrique soit tout le temps sur le rétroviseur qui devra se baisser en reculant : le rétroviseur droit si vous avez un volant à gauche, et le rétroviseur gauche si vous avez un volant à droite.

Pour effectuer la configuration, c'est très simple :

  1. Placez la commande sur "R" si vous avez un volant à gauche
  2. Régler le rétro comme vous voudriez qu'il soit quand vous allez manoeuvrer
  3. Laissez la commande en position "R"

Quand vous allez recommencer à rouler, le miroir reviendra dans sa position normale. Idem quand vous allez couper le contact. Tout est parfaitement automatique, mais peu de personnes de mon entourage connaissent ce réglage. Voilà pourquoi j'ai trouvé pertinent d'en faire un article.

Je vous fais la bise ?

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

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Commentaires
Claude Salk
il y a 1 an
Répondre

Excellent!

Gaëtan Blanchard
il y a 7 ans
Répondre

Salut! Pour info c'est une option qui existe depuis 2008 sur les voitures allemandes, parfois la manip de fonctionne pas directement, il suffit alors de passer par un vagcom pour activer l'option dans le calculateur de la voiture. Comme pas mal d'autres petites options d'ailleurs 😉

LoKan Sardari
il y a 7 ans

Salut Gaëtan,

Merci pour la précision !

Nicolas Queguiner
il y a 7 ans
Répondre

Alors là je m'en vais tester çà sans tarder, honte à moi et à mon ignorance crasse depuis tant d'années, d'autant que sur ma bagnole de presque 5 mètres de long, çà pourrait s'avérer franchement utile!

LoKan Sardari
il y a 7 ans

Il y a de fortes chances, oui 😉

Tiens nous au courant !

Sébastien GILLOT
il y a 7 ans
Répondre

Chez BMW ils le font aussi, et c'est bien pratique.

Martin Bouillaud
il y a 7 ans
Répondre

Ahhhhhh top lastuceeeeeeeeee

Eric Hoffmann
il y a 7 ans
Répondre

Salut Lokan 🙂 Excellent, je vais tester sur Audi si cela fonctionne aussi. Je n’avais jamais entendu parler de cette astuce, super!

LoKan Sardari
il y a 7 ans

Salut Eric !

Oui, oui, c'est la même limonade sur Audi. Mais je te laisse tester et revenir nous le confirmer 😉

Merci !