⚡️ Black Friday : tous les bons plans ! Lire l'article

S'abonnez
Maison et Domotique

Test complet de la caméra eufy Indoor Cam 2K

LoKan Sardari

En période de vacances, eufy revient avec une caméra de sécurité compatible HomeKit Secure Video à moins de 40 EUR, de très bonne qualité ! Voici mon test complet de la Indoor Cam 2K !

Sommaire

Prise en main des eufy Indoor Cam 2K

Comme très souvent avec eufy, donc Anker, la prise en main est simple et efficace. La caméra est livrée dans un carton qui inclut la caméra elle-même, un câble USB vers micro-USB pour le chargement, un adaptateur secteur, ainsi que des vis et chevilles (dans le cas où vous voudriez fixer la caméra au mur ou au plafond).

indoor cam 2K fixation

La caméra ne demande qu'un Ampère au chargeur, ce qui fait que la majorité de vos chargeurs de téléphone fonctionneront pour son alimentation. On pourrait vouloir un connecteur USB-C sur ce modèle, mais compte tenu du prix et de tout ce que sait faire la caméra, je n'en tiens absolument pas rigueur à Anker.

Je pense que l'idée est aussi de proposer une caméra qui peut fonctionner chez le maximum de personnes ; les câbles micro USB étant encore très populaires, le choix reste logique pour un produit "populaire" à 40 EUR.

eufy 2K micro USB

Le démarrage est très simple : on lance l'application Eufy Security qui va demander l'accès au Bluetooth, trouver la caméra, vous demander de rentrer le mot de passe du réseau WiFi afin que la caméra puisse s'y connecter, puis éventuellement faire une mise à jour du firmware. En moins d'une minute, c'est réglé !

Compatibilité HomeKit Secure Video

J'apprécie particulièrement que cette Eufy Indoor Cam 2K soit compatible HomeKit, mais également HomeKit Secure Video. Si le stockage sur la carte micro SD est conseillé (j'utilise cette carte-ci) il n'est pas obligatoire !

eufy indoor cam 2K carte micro sd

Si votre caméra est configuré dans l'application Maison (Home.app), HomeKit Secure Video s'activera automatiquement. Cette fonction permet d'enregistrer jusqu'à 10 jours d'évènements dans le service iCloud d'Apple, de manière totalement chiffrée, sans que cela ne soit décompter de votre stockage iCloud. Pour en bénéficier, il vous suffit d'avoir un forfait de stockage de 200 Go ou 2 To.

Vous pouvez donc, si vous le désirez, ne pas mettre de carte microSD dans la Eufy Indoor Cam 2K et l'utiliser uniquement avec HomeKit. Ça fonctionne. Étant un peu parano, et compte tenu du prix d'une carte microSD, j'utilise les deux solutions en parallèle (avec l'enregistrement continu d'activé).

Qualité d'image et champ de vision

Vous pourrez largement mieux vous rendre compte de la qualité de l'image de la caméra dans la vidéo à la une (la vidéo est chapitrée, donc n'hésitez pas à utiliser cette fonction) mais je voulais simplement déclarer mon amour pour le rapport qualité prix des caméras Eufy.

eufy indoor cam 2K nocturne

Si l'enregistrement continu est activé, la vision nocturne est également activée en continu quand la lumière est faible

Je suis équipé de plusieurs eufyCam 2C à l'appartement, qui sont largement supérieures aux Netatmo Welcome ; ces petites Indoor Cam 2K sont presque aussi qualitatives (je ne peux résister à quelques captures).

Petit détail, les Netatmo ne proposent pas d'enregistrement en continu, malgré leur positionnement marketing bien plus haut de gamme.

Vision diurne

Je vous propose ci-dessous la qualité d'image durant la journée pour la eufyCam 2C vs la 2K

La eufyCam 2C en vision diurne

La Eufy Indoor Cam 2K en vision diurne

Vision nocturne

Même comparaison rapide, mais en vision nocturne

La eufyCam 2C en vision nocturne

La Eufy Indoor Cam 2K en vision nocturne

Comme vous le voyez, les deux caméras sont très qualitatives, avec des avantages pour l'une et pour l'autre (plus de détails dans le tableau avec la 2K, mais moins de contraste).

Conclusion

Pour être très franc avec vous, je ne comprends pas que Eufy arrive à proposer une si bonne caméra, si complète, à seulement 40 EUR. La concurrence vaut plus du triple et ne propose souvent pas autant de fonctions.

Je dois recevoir le modèle "Pan and Tilt" demain, avec lequel je jouerai ce week-end pour vous en faire surement un test (je suis un peu déçu que la motorisation de la caméra ne fonctionne pas dans HomeKit). Dans tous les cas, les modèles 2C seront testés ici même et sur ma chaîne YouTube.

Abonnez-vous si ce n'est pas déjà fait et suivez-moi sur Instagram.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Marc PASTOR
il y a 3 ans
Répondre

Bonjour, j'ai très apprécié votre présentation concernant le kit caméra Eufy.
j'ai installé un Kit Eufy avec 3 caméras 1080P. Les paramétrages sont fait et actuellement la base en wifi je fais des essais pour positionner mes caméras (ce qui m'a permit de déplacer la base).
Comme j'ai une maison grande (17mx11m) Rez de chaussé garage, chaufferie, atelier, buanderie et 2 pièces (ancienne habitable) au 1er étage et la partie qui nous ai habitable.
Je rencontre des difficultés de liaison entre la base et certaines caméra. Si celà est possible j'envisage de racheter un nouveau kit afin de positionner les bases différemment. Est-ce possible? Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement Marc PASTOR

nfkb
il y a 5 ans
Répondre

Bonjour,

J’utilise cette caméra avec HSV. Effectivement ça fonctionne sans carte SD.

J’ai testé le délai minimum d’exposition à la caméra avant d’avoir les images sur le cloud : il faut plus de 5 bonnes secondes.

Chez moi c’est petit et avec les LED très visibles la caméra peut être débranchée en moins de 5 secondes après intrusion. Je sais que je coupe les cheveux en 4 mais avez vous des astuces pour limiter ça ? (Les autres limites repérées étant le vol de la caméra et le débranchement du réseau wifi)

Merci

Laurent 
il y a 5 ans
Répondre

Salut tous le monde. Merci pour la vidéo, je viens de la recevoir la caméra. Et je constate qu’il n’est pas possible de parler à travers la caméra dans l’application HomeKit. C’est pareil de votre côté? C’est dommage

LoKan Sardari
il y a 5 ans

Salut Laurent,

En effet, c'est normal, et je ne crois pas en avoir parlé dans la vidéo…

Mickael
il y a 5 ans
Répondre

Salut LoKan,

J'ai commandé et reçu ma caméra via ton lien et pour le prix c'était "con" de pas se laisser tenter. Je galère un peu a configurer la détection de mouvement, je crois qu'on peut faire une identification de visage non ? j'ai comme un bug car configuré l'appli home pour la cam et j'ai l'impression qu'il a un conflit, même en la supprimant. En gros je ne peux pas modifier ces réglages la. Bon surement un bug de ma part je vais m'y pencher correctement.

Ceci dit étant donné que c'est le premier objet connecté que j'ai, est ce que c'est utile d'utiliser l'appli home ou bien la EUFI dans mon cas me servirait largement ? Je regrette un truc c'est quand on active la caméra, que la led bleue ne s'active pas automatiquement. La il faut le faire manuellement. Bon c'est vraiment pour chipoter ! Autre bug aussi, j'ai bien activé faceid et pourtant quand je lance l'appli il ne me demande pas mon visage et se connecte sans mot de passe.

A+

LoKan Sardari
il y a 5 ans

Bonjour Mickael (les vieux comprendront la référence à K2000),

Sans vouloir faire du SAV, la configuration a été abordée dans l'article et les limitations aussi. Si tu utilises HomeKit tu perdras la détection par zone (ça reviendra avec iOS 14). Utiliser l'application Home en plus de Eufy te permet d'avoir une sauvegarde des vidéos dans iCloud si tu as le forfait iCloud qui le permet 😉

Mickael
il y a 5 ans

Bon j'ai tjs un bug avec homekit qui galère a trouver ma cam mais sur l'appli eufi le choix des détections n'est plus "grisée" donc c'est déjà ca. Pour faceid j'ai trouvé, en fait faut se déco de l'appli... ca aurait plus pratique que ca s'active quand on "kill" l'appli sur son iphone mais bon tant pis !

Finalement j'ai l'impression que la reconnaissance faciale est absente car je trouve rien. Moi j'aurai voulu avoir une notif quand X rentre a la maison, histoire d'être au courant et basta. Parce que la quand j'active la cam (je l'a laisse pas h24 pour le moment) bah forcément si X est dans le salon je suis notifié toutes les 3 mins...

Davstappen
il y a 5 ans
Répondre

Hello,

Merci pour ce super test qui est encore un bon complément à tes articles Homekit 🙂

Utilisateur depuis plusieurs mois d'une Homebase + 2 Eufycam 2C, je vois qu'Eufy propose maintenant un clavier et ouvre donc des possibilités d'alarme domestique sérieuses. Tout ça va vraiment dans le bon sens et je réfléchi sérieusement à remplacer ma soluce alarme Aqara et conserver la centrale uniquement pour les sondes et les éclairages.

Une question que je me pose justement avec cette cam 2k (j'ai peut être loupé l'info dans ta vidéo): est il possible d'enregistrer sur la homebase Eufy et s'affranchir de la micro SD?

Dommage pour les led voyantes en mode nocturne... la Aquara G2 quasi au même prix réussie la prouesse d'avoir l'IR invisible et le résultat est bluffant.

LoKan Sardari
il y a 5 ans

Salut,

Actuellement, la caméra n'est pas compatible avec la HomeBase, mais il est prévu qu'elle le soit à terme (je ne sais pas sous quels délais). Perso, je préfère avoir la latitude de mettre la carte microSD que je veux alors que je ne peux pas upgrader la HomeBase (16 Go c'est un peu juste).

Oh ! De l'IR invisible !!!

Lucas Fraisse
il y a 5 ans
Répondre

Salut Lokan!

Super article ! Je pense sérieusement à investir dedans.

Petit frein quand même concernant les caméras, toujours peur d'une éventuelle intrusion sur mon réseau qui donnerait accès aux caméras... Des solutions pour améliorer la sécurité ?

Et aussi peut-on être certain que les images ne sont pas envoyées sur des serveurs eufy ?

Merci pour tes articles ?