Bilan de l'annonce des iPhone 12 et iPhone 12 Pro (avec un peu de HomePod Mini)
Publié le mercredi 14 octobre 2020 dans les catégories Actualités et iPhoneApple a annoncé les nouveaux iPhone 12 et iPhone 12 Pro (ainsi qu'un HomePod Mini) à l'occasion du Apple Event d'octobre 2020. Voici mon avis sur les annonces.
Un Apple Event en différé
La conférence d'hier, que certains s'obstinent encore à appeler un "keynote", est la troisième qu'Apple effectue en différé. Tout est tourné à l'avance, monté avec des sous-titres synchronisés et dans une qualité incroyable (la version YouTube est d'ailleurs nettement moins qualitative que le "live" Apple TV).
Aussi surprenant que ça puisse paraitre, je préfère largement ce format d'évènements Apple. L'avis était unanime sur le Discord : c'est fluide, ça s'enchaîne avec un rythme soutenu, les transitions sont travaillées. À toutes fins utiles, voici ci-dessous la conférence dans son entièreté.
Un conférence expresse de 70 minutes dans laquelle Tim Cook et ses équipes auront présenté le HomePod Mini, l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro - qui propose enfin des arguments pour le côté "Pro".
HomePod Mini
Les rumeurs ont vu juste puisqu'Apple a dévoilé un HomePod Mini exactement comme celui que nous avions déjà croisé, sorte de petite balle sphérique coupée sur le haut. La partie supérieure abrite un écran qui semble de bien meilleure qualité que le HomePod classique. L'encombrement de cette nouvelle version est ridicule : il me fait penser à un pamplemousse.
Il pourra être associé afin de créer une paire stéréo, et de nouvelles fonctionnalités font leur apparition, comme le mode Intercom dont la démo était un peu flippante.
Précommandes le 6 novembre au tarif de 99 EUR, pour une livraison le 16 novembre. Je compte en commander deux pour en proposer un test complet (et potentiellement garder les deux).
iPhone 12, au design familier
C'est avec une joie non dissimulée qu'Apple revient au design de l'iPhone 5 pour développer l'iPhone 12. Des bords droits qui devraient favoriser la prise en main, tout en intégrant FaceID et un grand écran OLED sur toute la gamme ; le mariage des deux styles est une réussite attendue.
L'iPhone 12 sera également le premier smartphone à utiliser le verre Corning Ceramic Shield pour l'écran, donné comme 4x plus résistant que les verres actuels.
https://www.youtube.com/watch?v=65JrtwtTOdc
Évidemment, les USA ayant beaucoup d'avance sur le déploiement de la 5G par rapport à l'Europe et en particulier la France, nous aurons du mal à nous projeter sur les débits annoncés des ondes millimétriques mmWave… puisque nous n'en avons pas et n'en aurons pas avant plusieurs années.
Night Mode est maintenant disponible sur toutes les caméras et vous allez pouvoir filmer en Dolby Vision (en vrai, c'est trop classe) et le port MagSafe signe son grand retour… sur un iPhone.
Si mon avis était mitigé, voire même franchement contre le fait de promouvoir une technologie aussi énergivore que la recharge par induction en lieu et place d'un bon câble, je comprends où Apple veut aller. Il s'agit aujourd'hui de préparer un avenir sans port Lightning en posant les bases du nouvel écosystème d'accessoires qui doit se développer.
C'est pour cette raison qu'Apple n'abandonnera pas le Lightning pour l'USB-C : à quoi bon travailler sur cette migration quand le Lightning sera purement et simplement supprimé dans quelques années ? La technologie MagSafe permet dés à présent à Apple de proposer des accessoires aimantés, ou à Belkin d'annoncer de l'induction en voiture sur un support ventilation.
Le chargement MagSafe est similaire à la méthode utilisée pour une Apple Watch : le support de charge est aimanté et vient parfaitement s'aligner avec la base qui est dans l'iPhone pour une recharge efficace. 15 Watts pourront être transmis au téléphone, contre 7,5 Watts via le standard Qi. Les iPhone supportent les deux méthodes de chargement en parallèle.
À ce moment de la présentation (meilleure prise en main et chargement "flottant") j'ai supposé que ma coque QuadLock vivait ses derniers instants.
L'iPhone 12 Pro sans USB-C
Ce titre résume parfaitement la présentation de l'iPhone 12 Pro et 12 Pro Max. Tout est parfait et je ne m'attendais pas à la moitié de ce qui a été annoncé… mais il manque un port USB-C. Comme vu plus haut, il est maintenant clair qu'Apple ne proposera pas d'USB-C pour les iPhone et que la marque veut nous amener dans un monde sans fils (mais rempli d'ondes).
Mais cette année, l'iPhone "Pro" a réellement quelque chose de différent. Si je m'attendais à ce que le "Pro" soit une recherche permanente de performances pures, de vitesse de transferts, ou autres GPU, cette année, Apple trouve sa voie : l'iPhone 12 Pro est un pro de l'image !
https://www.youtube.com/watch?v=cnXapYkboRQ
Les optiques sont revues pour être mieux stabilisées, ou proposer une plus grande ouverture, tandis que les capteurs intègrent de plus grands photosites pour améliorer la sensibilité. Un scanner LiDAR fait son apparition pour assister la mise au point en conditions lumineuses difficiles.
Mais ce qui m'a vraiment ? est l'annonce du Apple ProRAW : un nouveau format d'image qui intègre toutes les informations RAW standard ainsi que celles de l'ISP d'Apple. Sur le papier, une image prise avec un iPhone 12 Pro aurait donc davantage d'instructions qu'un cliché de mon Sony a7 Mark 3. C'est le moment où je me suis dit que mon Sony a7 Mark 3 vivait peut-être ses dernières semaines.
L'iPhone 12 Pro est capable de filmer, de lire et d'éditer en HDR 8-bits et 10-bits ainsi qu'en Dolby Vision. Mais que reste-t-il aux grands ?
Quand Apple a annoncé le ProRAW, je voyais déjà une annonce Le Bon Coin pour mon Sony a7 Mark 3. Puis arrive l'enregistrement vidéo en Dolby Vision, avec un capteur encore plus grand sur l'iPhone 12 Pro Max… les cas d'usages se multiplient dans ma tête et je me vois sans problème réaliser tous mes articles et mes vidéos avec uniquement un iPhone.
Il manque seulement un port USB-C pour le transfert de tous ces fichiers. Par acquit de conscience, j'ai réalisé des tests de transferts ce matin. Un fichier 4K60 de 5 minutes demande 80 secondes pour être téléchargé en USB-C/Lightning. En AirDrop ? 60 secondes !
Mince alors ! Peut-être qu'Apple a déjà tout prévu…?
J’ai du mal à justifier l’écart de tarif entre 12 et 12 pro. Même écran, puces, même « verre », etc. Seul différence l’appareil photo ok, mais quand même c’est faible. Si la photo n’est pas un argument (ce qui est le cas pour beaucoup de gens quand même, le 11 fait déjà de très bonne photo) le Pro ne cible un public que très réduit...
Un mot du 12 mini Lokan ?
Salut Mathias,
Tous les modèles haut de gamme ne ciblent que des publics réduits, mais ce sont ceux qui permettent de démocratiser les technologies, donc ils doivent exister. Chacun fait selon son besoin ou ses envies, pour au final faire selon son portefeuille 😉
Je ne le trouve pas si mini que ça, mais c'est cool qu'il existe.
Hello Lokan,
Tout d’abord MERCI. Merci pour ta vidéo qui n’est pas uniquement un vaste récapitulatif des produits sortis (comme le font pleins d’autres videastes) mais une vidéo passionnante et approfondie.
J’ai eu le même ressenti que toi lors de l’annonce du magsafe et j’espère que ce n’est que le début d’une grande histoire.
J’attends la suite de tes tests sur ce nouvel iPhone avec impatience.
Bonjour LoKan,
Ma coque Mous fait la même chose sur mon IPhone X? que le MagSafe en ajoutant la protection...
Le nouvel iPhone est diablement sexy avec ses angles droits, comme l’iPad Pro!
Excellente vidéo, comme d’habitude...
Bonsoir Lokan,
Merci pour ton retour, tes commentaires et tes avis ; c’est toujours intéressant, bravo !
Avec plaisir Julien. Merci pour ton petit mot.
hello,
Concernant, la partie photo et ça capacité à remplacer ton Sony, reste a définir tes besoins et le niveau de qualité que tu souhaite. qq soit la qualité du capteur du iPhone 12 ( et la capacité logiciel à traiter les fichiers photographique ) il me semble que cela n'est pas comparable, la différence de taille des capteurs est tellement importante. c'est qui comme tu comparais ton Sony à un Hasselblad ( pour faire simple ), je ne parle que de capteur. Viens ensuite la partie logiciel qui est fabuleuse chez Apple ( pour avoir comparer mes shoots brut Canon, avec des rendus iPhone 11 pro max ), le point fort à mon sens de la partie photos des iPhone. les rendus sont magnifique, les taille de capteur plus gros donc on peut semble t'il exploiter un peux plus certe... mais uniquement sur du web, ou nos ordis pour faire des choses dans un format somme toute raisonnable, ne cherchez pas à imprimer des fichiers photos aux delas d'une certaine taille, le manque d'info ( lie à la taille du capteur vas ce faire sentir rapidement ) qq sois le nombre de pixel la taille de ceux ci est important, plus ils sont gros plus ils sont capable de restituer précisément une information et les nuances.
tous est question de besoin ......comme d'hab bien a toi . franck
Bonjour Lokan, merci pour la vidéo et ton retour.
je fais un commentaire HS
Je me demandais ce que tu pensais du prochain produit peak design. Il font un gros leasing pour leur prochain KS. Sachant que tu as déjà été client de la marque, fera tu un retour dessus ?
Cordialement,
Bonjour, je sais que tu es toujours à la pointe de la technologie et des solutions qui vont avec. Adepte des coques Quad Lock, je me pose également la question sur leur devenir avec le magsafe. Exemple sans coque Quad Lock, plus compliqué pour utiliser l’iPhone comme gps de navigation en sortie vélo ... Pareil pour mon stand avec chargeur wireless, dommage sans coque magsafe.
En tous cas je vais encore être attentif à ce que tu pourras trouver ?
Merci.
Excellente présentation de la nouvelle gamme d'iPhones. Merci Lokan