J'ai testé les AirTags d'Apple, sans vraiment les comprendre
Publié le lundi 3 mai 2021 dans la catégorie ExplorationVendredi dernier, la Terre entière recevait ses AirTag alors que personne ne connait vraiment les limites du système. Essayons de comprendre !
Qu'est-ce qu'un AirTag ?
Un AirTag est un petit accessoire qui fait grossièrement la taille de deux pièces de 2 EUR , avec un côté en acier et l'autre en plastique blanc. À l'intérieur, une pile CR2032 s'occupe de l'alimentation des puces Bluetooth Low Energy et Ultra Wide Band.
Le AirTag s'associe avec votre iPhone, puis à votre compte iCloud. Il s'agit d'un produit qui a pour seul et unique but de vous éviter de perdre vos accessoires, comme votre trousseau de clés, votre sac, votre portefeuille, etc.
Il est très important de le comprendre dés le début de cet article que le AirTag n'est pas un accessoire antivol. Il n'est pas non plus prévu pour suivre un humain ou un animal.
Un AirTag n'est pas prévu pour retrouver un produit volé, mais pour ne pas perdre un produit que vous auriez égaré. Point final. C'est une version moderne de l'étiquette que vous poseriez sur un bagage pour qu'on vous le retourne s'il était perdu.
Ni plus, ni moins.
Les questions qu'on se pose
Depuis l'annonce du produit, tout le monde se pose plein de questions et on pensait qu'on aurait les réponses à celles-ci avec l'arrivée des AirTags. Pour la majeure partie, il n'en est rien et j'ai longtemps hésité à décaler ce test à lundi prochain pour pousser cet accessoire dans ces retranchements.
Dans ce test, je voulais répondre à ces interrogations :
- Est-ce qu'il sonne quand il est loin de moi et immobile ?
- Est-ce qu'il sonne quand il est loin de moi et qu'il bouge ?
- Est-ce qu'il sonne quand il est proche d'un autre iPhone et immobile ?
- Est-ce qu'il sonne quand il est proche d'un autre iPhone et qu'il bouge ?
- Comment fonctionne exactement le "délai de trois jours" ?
- Quelle est la distance pour le repérer en intérieur ? Avec un étage ?
- Quelle est la distance pour le repérer en champ libre ?
- Quel est le ratio "personnes qui passent à proximité" / "nombre de détections" ?
Comme vous le voyez, beaucoup de sujets à aborder et hélas, je n'ai pas la réponse à beaucoup de ces questions. Cependant, comme toujours, je vais essayer d'avoir une approche empirique et scientifique et partager avec vous tous mes résultats.
Vous pourrez ensuite en tirer vos propres conclusions si les miennes ne sont pas suffisantes.
Mes protocoles de test pour les AirTags
La première des choses à noter est l'existence supposée d'un délai de trois jours avant qu'un AirTag se manifeste s'il est éloigné de son propriétaire ("supposée" car elle n'est pas officiellement annoncée par Apple).
Est-ce que je suis suivi ?
Ma première série de tests consiste à savoir si un AirTag non associé à mon compte se manifeste si je l'amène faire un tour en voiture pendant 40 minutes. En me basant sur ce qui est dit dans cet article, je m'attendais à ce que mon iPhone m'alerte en arrivant au travail qu'un AirTag me suivait.
Rien. Je n'ai pas réussi à déclencher une seule notification. Ni en arrivant au travail, ni en revenant à la maison (comme supposé) ce qui semble confirmer qu'il faille un délai de trois jours avant qu'il se passe quoi que ce soit.
C'est la raison principale pour laquelle je voulais reporter cet article : j'aurai vraiment voulu avoir une notification de suivi pour comprendre un peu plus le fonctionnement et le partager avec vous.
Je t'ai perdu, t'es où ?
L'autre série de tests consiste à simuler la perte d'un AirTag. Le protocole est le suivant : je pars de la maison avec l'AirTag de Madame et je laisse mon AirTag avec elle. Quand je suis suffisamment loin de la maison, on essaye de localiser nos AirTags, puis on active le mode perdu pour recevoir une notification.
Chaque fois que j'essaye de localiser mes AirTags restés à la maison, ils apparaissent avec un délai de rafraîchissement inférieur à 2 minutes. Activer le mode perdu n'a jamais déclenché de notification. De son côté, Madame a eu davantage de mal à localiser son AirTag avec seulement mon iPhone pour remonter sa localisation (près d'une dizaine de minutes).
Distance de localisation
En revanche, la portée à laquelle un AirTag est localisable m'a réellement bluffé ! Je peux m'orienter par rapport à lui jusqu'à 20 mètres en milieu dégagé (dans la rue) et je peux le faire sonner jusqu'à 40 mètres, toujours en milieu dégagé. C'est le moment du test où les voisins ont du se demander ce que je faisais…
Une autre chose plutôt agréable est la localisation sur deux niveaux. Même si ça ne fonctionne pas à chaque fois, l'iPhone m'a indiqué plusieurs fois "le signal est faible, votre AirTag est peut-être à un autre niveau".
Conclusion de tous ces tests
La principale conclusion, frustrante, est que nous n'avons pas de réponse officielle sur des sujets simples et qu'il faut commander puis tester nous-mêmes. Je ferai surement un addendum à cette article lundi prochain, que je publierai sous la forme d'un #shorts sur la chaine YouTube, si j'arrive à déclencher une notification de suivi.
Pour l'heure, on sait qu'en dessous d'une heure loin de votre AirTag, il ne se passe rien : pas de notification, pas de son, rien. Si cet article de Fast Company appuie sur le fait qu'en dessous de trois jours il ne se passe rien, je n'ai trouvé personne ayant réussi à recevoir une notification "un AirTag vous suit". S'il suffisait qu'un AirTag se reconnecte à son iPhone une fois par jour, il serait très facile de suivre quelqu'un de son foyer, ou même de son travail.
C'est évidemment à prendre avec des grosses pincettes, tant que ce n'est pas vérifié empiriquement. Mais ça fait quand même réfléchir.
J’ai lu le titre de cet article sans vraiment comprendre ce qui était difficile à comprendre sur les airtags…
Puis tu as regardé la vidéo et a eu la réponse à ta question sur quelles sont ces questions sans réponse ^^
Peut-être avec mon chien ça pourrait marcher, je vous donnerai un retour si mon chien revient….😁
Bonjour Lokan,
Merci pour ton retour sur ces Airtags.
Est-ce que l’Airtag d’un même foyer n’est tout simplement pas considéré comme personne connue et donc objet non perdu?
Cela pourrait expliquer en partie le test de ton traking. Faudrait-il pas tester un airtag d’un ami pour répondre à cette interogation ? Première réflexion qui me vient après avoir visionné ta vidéo.
🙏
Hello Lokan. Pour compléter tes retours, avez vous activé le partage familial entre-vous ? L'un de vous partage-t'il à l'autre sa position sur l'application Localiser ? Dans tous les cas, tes retours d'expérience ne sont pas ceux que j'attendais de ce que j'avais compris de la conf' et de la description sur la page produit... pour la partie "j'ai perdu mes clés", je confirme que ça fonctionne très bien, ça bipe fort et on retrouve très vite son trousseau. Merci pour ces réflexions et tes expériences scientifiques ! 😄
Bonjour, est ce que le fait d'être dans la même pièce lors de l'initialisation des airtags et peut être même famille ne rend pas le suivi plus long ???
En tout cas, super vidéo comme toujours, merci pour le test.
Salut Lokan
Si j'ai bien compris, tu continues les tests...
As tu essayé de réinitialiser complètement l'AirTag de Madame, manuellement, pour en prendre possession a son insu?
https://www.macrumors.com/how-to/reset-airtag/amp/
Si c'est effectivement possible, des petits malins ne se gêneront malheureusement pas pour récupérer pour eux un AirTag bien visible...
Merci a toi 😉
Bonjour LoKan,
Je remarque que tu es passé d'un iPhone "Max" à un 12 de taille "normale". Je pense que ça doit venir de ta déception du format RAW sur la série Pro je me souviens d'un article dans le genre.
Ma question : as-tu ressenti un "manque" ou une régression en passant de 6.7" à 6.1" ? Je me tâte à faire l'inverse, passer de 6.1 à 6.7" à l'automne prochain car je passe de plus en plus de temps sur l'iPhone et moins sur desktop. C'est vraiment pour gagner en confort, je me moque un peu des features "Pro".
Merci
Bonjour Pierre,
Je n'ai pas changé d'iPhone.
ben voilà, je viens de me prendre la tête depuis 2 jours avec des tests dans tous les sens pour voir que c'est bien un truc complètement inutile ... aucune Notification venant d'un autre iPhone comme quoi mon AirTag est a tel endroit alors que je le cherche, déclaré perdu ....
bref moi qui pensais pouvoir l'attacher à un drone en cas de perte du drone, et que si seul je n'arrive pas a le retrouver, j'aurais eu un localisation venant d'un autre iPhone qui passait par là ... ben ... je pense que c'est juste un truc a 30 balles qui ne sert a rien de ce que l'on pourrait en espérer. Déçu, je suis.
Et merci pour cet article qui confirme mes tests.