Lossless, Dolby Atmos : les nouveautés d’Apple Music

Publié le mercredi 9 juin 2021 dans les catégories Actualités et iPad et iPhone et Mac

Lundi 8 juin, la qualité Lossless et le Dolby Atmos font leur apparition sur Apple Music. De quoi transformer vos expériences.

Qu’est-ce que le Lossless ?

Quand on parle de "qualité Lossless" on se compare à la qualité d'un CD : c'est par rapport à ce CD que le fichier audio est "sans perte". Cette qualité CD est de 16-bit à 44.1 kHz jusqu'à 24-bit à 48 kHz.

Voyez les bits de musique comme la quantité de crayons de couleurs avec lesquels vous pourriez dessiner sur une feuille, tandis que les kHz représentent la taille de la feuille elle-même.

Apple propose également du "Hi-Res Lossless" dont la qualité monte à 24-bit à 192 kHz. Le problème d'avoir des fichiers si qualitatifs, c'est qu'il faut du matériel adapté pour les lire (sans parler du poids considérable de chaque fichier).

Pour réaliser son encodage, Apple utiliser de l'ALAC (Apple Lossless Audio Codec), équivalent au FLAC. Ce format vient en remplacement du AAC 256 kbps traditionnel que nous écoutons depuis des années.

Qu’est-ce que le Dolby Atmos ?

La technologie Dolby Atmos permet aux artistes de mixer la musique de manière à ce que le son vienne de tous les côtés et d’en haut. Avec des écouteurs de type AirPods, ou un casque, l'intérêt est quelque peut limité pour l'instant (en attendant le dynamic head tracking, comme pour les films Apple TV+) mais l'amélioration de la qualité audio est indéniable.

On distingue plus précisément chaque instrument, les voix, comme si notre cerveau percevait chaque filtre de l'image musicale.

Si vous disposez d'un système Home Cinema compatible Dolby Atmos, l'immersion sera totale. Je redécouvre des morceaux, littéralement. Des voix que je n'avais jamais entendu surgissent, une guitare ou un piano font leur apparition. Le son paraît découpé, morcelé, pour en faciliter l'assimilation.

Quel matériel faut-il pour en profiter ?

Tous les Mac, iPad, iPhone et Apple TV peuvent lire du Lossless Audio. En revanche, aucun des casques d'Apple n'est compatible Lossless, que ce soient les AirPods, AirPods Pro ou les AirPods Max à 600 EUR. Ces casques sont des modèles Bluetooth et sont donc limités à une qualité AAC.

Si vous branchez un casque AirPods Max via un adaptateur Lightning, l'expérience ne sera pas "complètement Lossless" à cause de la conversion analogique ces Lightning : c'est Apple qui le dit.

L'audio spatial Dolby Atmos est le choix par défaut sur tous les Mac, iPhone et iPad ainsi que les périphériques pourvus d'une puce Apple H1 ou W1.

Les HomePod et HomePod Mini ne supportent pas cette nouvelle qualité pour l'instant et une mise à jour est prévue pour les rendre compatible.

Qu’est-ce que je suis censé entendre ?

Lorsque vous écoutez de la musique sans perte, en Lossless, et sous réserve d'avoir des équipements compatibles (cables, casques, enceintes, etc) vous percevez plus de richesse dans les harmoniques. Chaque note, chaque accord, chaque mot est plus chaleureux et se rapproche de l'instrument ou de la personne en train de jouer devant vous (c'est l'expérience ultime).

Sur Apple TV, l'expérience est facile : lancez un morceau de musique compatible avec l'expérience Lossless et rendez-vous dans les réglages de l'application Musique, comme évoqué plus bas. Là, basculez d'un mode à l'autre : l'Apple TV adapte en temps réel la qualité de la diffusion pour vous permettre d'apprécier l'écart de qualité. Libre à vous d'en déterminer l'intérêt.

Sur de la musique Dolby Atmos, équipé d'écouteurs, le son se fait plus enveloppant, les voix sont mieux découpées, les objets 3D révolutionnent l'écoute, les basses sont plus présentes avec des aigus plus tranchants. Sur un système Home Cinema compatible Dolby Atmos, l'expérience est transformative. C'est aussi impressionnant que d'écouter un film en stéréo et de passer sur de l'Atmos, mais comme pour le cinéma, ça demande un travail particulier du côté de l'artiste.

Cette évolution musicale me motive à racheter un casque et à écouter à nouveau de la musique, qui ne stimulait plus autant mes sens qu'un film en Dolby Cinema. J'ai donc commandé un Sony WH1000XM4 pour améliorer encore cette expérience d'écoute et vous en faire un test, parce que je pense qu'on peut faire encore mieux sur cette chaîne.

Où trouver ces nouveaux réglages ?

Pour utiliser ces nouvelles options, il suffit de les activer dans les réglages de vos équipements.

Sur macOS

Rendez-vous dans les préférences de l'application Music, onglet Lecture.

Sur iOS

Vous retrouverez ces éléments dans l'application Réglages, puis Music. Vous aurez un menu supplémentaire concernant la qualité lorsque vous êtes connecté en cellulaire.

Sur votre Apple TV

Ce sera sensiblement la même chose. Il faudra vous rendre dans l'application Réglages, puis Applications, puis Musique. Là, vous n'aurez qu'un seul réglage de qualité puisque l'Apple TV n'a pas la possibilité de télécharger de la musique en avance.

Il ne vous reste maintenant plus qu'à profiter de cette nouvelle expérience audio qui signe un nouveau départ.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Fab dit :

    merci pour les infos, je test Apple Music on verra si je vois une différente flagrante avec Deezer 😉

  2. stehane larriere dit :

    Très clairement on voix une très net différence a comparer avec l'audio Classic

  3. stehane larriere dit :

    Moi j'ai fait le choix du casque Bowers & Wilkins PX7 Carbon Edition aux détriment du casque d'apple