Voici le nouveau HAT PoE+ pour votre Raspberry Pi (plus puissant)
14 juin 2021
LoKan Sardari
Il y a quelques mois de ça, je vous présentais le HAT PoE de mon Raspberry Pi, qui sert aujourd'hui de Pi-Hole. Raspberry a dévoilé un modèle plus puissant, en 802.3at PoE+.
Rappel sur le PoE
Dans les dernières vidéos, on a beaucoup parlé de PoE, qui signifie "Power over Ethernet". Concrètement, un câble Ethernet servira à connecter votre équipement à votre réseau local tout en l'alimentant en électricité. Ça évite par exemple de devoir brancher un bloc d'alimentation à chaque fois.
L'inconvénient est qu'il faut un switch compatible PoE, mais est-ce que c'est vraiment un inconvénient ?
Il existe différentes normes de PoE, qualifiées en 802.3 :
- le 802.3af permet une alimentation jusqu'à 15 W
- le 802.3at permet une alimentation jusqu'à 30 W
- le 802.3bt Type 1 permet une alimentation jusqu'à 60 W
- le 802.3bt Type 2 permet une alimentation jusqu'à 100 W
Jusqu'à maintenant, la fondation Raspberry ne proposait qu'un HAT PoE, donc capable d'alimenter l'ordinateur jusqu'à 15 Watts. Si c'est largement suffisant pour le fonctionnement normal du petit ordinateur, c'était trop peu pour alimenter des disques durs connectés en USB.
Caractéristiques du HAT PoE+
En dehors du fait que ce nouveau HAT PoE+ est plus puissant, il est important de noter que sa déperdition énergétique est plus faible. A puissance équivalente, il chauffera donc moins que le modèle précédent.

Le transformateur évolue également. Il s'agissait sur le modèle précédent d'une bobine enroulée autour d'un cœur de ferrite, alors que maintenant il s'agit d'un transformateur planaire, où la "bobine" est en fait une succession de traces sur un PCB multi-couches. La ferrite vient ensuite autour de la carte.

En plus d'un gain en efficacité, l'apport esthétique est également intéressant, bien que subjectif.
Installation sur un Raspberry Pi
En ce qui concerne l'installation de ce HAT PoE+, rien n'a changé. Il s'agit toujours de venir fixer 4 vis sur la carte du R-Pi pour assurer une stabilité au module et permettre la conversion électrique sans défaut.
Une fois monté, voici à quoi ressemble le Raspberry Pi :

Ce nouveau modèle est disponible chez Kubii au tarif de 21 EUR.
Auteur de l'article
LoKan Sardari
🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete |
📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict