DSM 7 : comment l'installer et quelles sont les nouveautés ?
Publié le mardi 29 juin 2021 dans les catégories Mac et Maison et DomotiqueC'est le grand jour, Synology vient de rendre disponible DSM 7, la nouvelle version du système d'exploitation des NAS de la marque.
Depuis le temps qu'on attendait DSM 7
Ça fait presque deux ans qu'on attends Disk Station Manager 7, la nouvelle mouture du système d'exploitation des NAS Synology. Durant 18 mois, nous n'avons eu aucune nouvelle, mais depuis le début de l'année, la phase de bêta s'est accélérée, pour livrer une RC (Release Candidate) au début du mois de juin.
Les nouveautés de DSM 7 sont proposées sur une page dédiée, inspirée des codes produits d'Apple.
La mise à jour est annoncée comme pouvant durer plus de 20 minutes et Synology invite de nombreuses fois à la patience. Elle n'aura cependant durée que quelques minutes chez moi
Quelles sont les nouveautés ?
On peut résumer DSM 7 à trois nouveautés majeures :
- Une nouvelle interface
- Un stockage plus efficace, notamment par le biais d'une meilleure gestion du cache SSD
- Une interconnexion avec le Cloud plus poussée et simplifiée
Bien entendu, d'autres nouveautés sont de la partie, comme l'arrivée d'Active Insight, que je vous présente dans la vidéo, ou la délégation des droits d'administration avec davantage de granularité, mais ce ne sont que des petites améliorations pour une version majeure.
Configuration Backup est une fonctionnalité surprise qui fait plaisir : dorénavant, il est possible de sauvegarder la configuration de son NAS avec son compte Synology, automatiquement. Le fait que ce soit proposé au premier lancement de DSM 7 contribuera à éviter les catastrophes (trop peu de gens sauvegardent les réglages de leur NAS).
La nouvelle gestion du cache SSD et du stockage de manière générale me change déjà la vie. Sur l'encodage de cette vidéo, les rendus Final Cut Pro ont été générés aussi rapidement que si la bibliothèque était en local sur le SSD de mon MacBook Pro. Il me tarde de pouvoir confirmer cette amélioration.
L'achat d'un NAS avec un cache SSD, ou l'ajout d'une carte dédiée prend aujourd'hui tout son sens, puisque le système d'exploitation dans son ensemble bénéficiera de ces temps d'accès plus courts. Les accès Finder ne sont pas pour autant plus rapides (pour l'instant) : si vos disques durs hibernent, ils hibernent.
C'est donc une mise à jour qui va dans le bon sens et nul doute que les prochaines mineures permettront de peaufiner les bases solides posées aujourd'hui.
PS : Mon NAS est BEAUCOUP plus rapide à démarrer ; moins d'une minute vs 6 minutes précédemment (ce qui était incompréhensible)
Salut, merci pour cet artivle, Pourrais-tu detailler ta facon d'utiliser un nas avec ton ecosysteme Apple, gestion des dossiers, photos, rush videos, car il y a certaines subtilites difficile a apprehender, enfin pour moi.
Salut !
Je me note ça dans les idées de vidéos 😉
https://media3.giphy.com/media/BYoRqTmcgzHcL9TCy1/giphy.gif
Yes, je prends aussi !
désolé de déterrer le topic, pas si vieux que ça.
Salut Lokan
Une seconde idée de vidéo 😉
J'ai un Synology DS920+ depuis quelques mois, et je viens de passer sur DSM 7, et cerise sur le gâteau la fibre depuis très peu de temps aussi (O' Joie indicible)
Ce serait cool que tu expliques comment se connecter au NAS depuis l'extérieur, j'ai lu que QuickConnect n'était pas si sécurisé que ça
Si tu trouves l'idée intéressante, je serais curieux de connaître les protocoles que tu as mis en place 🙂
Merci