Gagnez du temps en utilisant les emplacements réseau sur votre Mac

Publié le lundi 19 juillet 2021 dans la catégorie Mac

Si vous utilisez un Mac portable à différents endroits, vous avez peut-être différentes préférences pour votre réseau. Voici comment utiliser les "emplacements réseau".

Pourquoi faire ce tutoriel ?

Ayant installé un Pi-Hole à la maison, mes DNS doivent être ceux de mon réseau local. Quand je suis à l'extérieur, je veux utiliser les DNS de FDN (que je vous conseille). Si je peux éviter d'aller modifier mes DNS dans les Préférences Système à chaque fois, c'est clairement mieux.

Nous allons voir que tout ceci est facilement configurable via les emplacements réseau de votre Mac. Pire, ce réglage existe depuis toujours et je n'ai découvert son utilité que très récemment. En fin d'article, je vous montrerai mes réglages.

Emplacements réseau

Les emplacements réseaux peuvent s'avérer utile si vous utilisez votre Mac à la maison et au travail, par exemple, mais que vous désirez qu'il se connecte d'une manière différente au travail, ou à la maison. Vous allez pouvoir indiquer des réglages de DHCP ou de DNS pour chaque service, propre à chaque emplacement.

Pour créer un nouvel emplacement, rendez-vous dans les Préférences Système, onglet Réseau, puis choisissez le menu déroulant "Emplacement réseau" situé en haut puis "Modifier les emplacements" dans le menu.

emplacement réseau mac

Vous pouvez créer autant d'emplacements réseaux que vous le désirez

Il vous suffit de cliquer sur le bouton "+" pour ajouter un nouvel emplacement et lui donner un nom.

Toutes les modifications apportées ici à vos réglages réseau WiFi, Ethernet ou autres seront enregistrées dans cet emplacement lorsque vous cliquerez sur Appliquer. Les réglages réseau de votre emplacement précédent ne changent pas, vous pouvez donc y revenir à tout moment, via le menu Emplacement, ou via le menu Pomme, Emplacements.

Ordre des services

Maintenant que vous avez défini des réglages différents en fonction des endroits où vous vous trouvez, vous pouvez également modifier l'ordre des services. Dans mon cas, je préfère que mon Mac se connecte en Ethernet et s'il n'y arrive pas, en WiFi.

Configurer l'ordre des services permet de définir des priorités

Pour cela, dans la fenêtré Réseau, cliquez sur les trois petits points en bas de la liste des services et sélectionnez "Définir l’ordre des services". Il vous suffira de réorganiser les différentes interfaces réseau selon votre convenance puis de cliquer sur Appliquer.

Gardez à l'esprit que l'ordre, comme les réglages, n'est appliqué qu'à l'emplacement sur lequel vous avez fait la modification.

Comment j'utilise cette fonction

Dans mon usage, il faut qu'à mon domicile, mon Mac se connecte en utilisant les DNS de mon réseau local, en Ethernet. Je désactive la connexion automatique au réseau WiFi car souvent, macOS utiliser le WiFi comme connexion par défaut même si j'ai correctement configuré l'ordre des services.

Chez moi, je désactive la connexion WiFi automatique pour privilégier le câble

À l'extérieur, seul le réseau WiFi est configuré et il utilise les DNS de FDN par défaut afin d'avoir un accès à Internet le plus ouvert et libre possible.

A l'extérieur, j'ai seulement configuré une connexion WiFi avec les DNS de FDN

J'ai donc configuré deux emplacements réseaux et chacun à des services différents, dans un ordre différent, avec des réglages différents. Pour passer de l'un à l'autre, il me suffit de sélectionner celui que je veux dans le menu Apple > Emplacements de la barre des menus.

Conclusion

Grâce à ce réglage méconnu, je peux facilement basculer d'une configuration sur mesure à une autre, sans compromettre ma sécurité ou mon confort. Si cette fonctionnalité est presque inutile sur un Mac fixe, elle frôle l'indispensable sur un MacBook (Pro).

Il est simplement dommage qu'Apple n'arrive pas à prioriser l'interface Ethernet sur le WiFi quand les deux sont connectées, comme le fait pourtant si bien Windows 10.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rémi WLBRCK dit :

    Salut Lokan,

    Sympa ce tutoriel, je connaissais cette option d'emplacements de réseau qui serait très utile pour un ami pour ses déplacements. En rentrant à son domicile, il avait rencontré de se connecter à sa box orange car son Macbook sélectionnait le WiFi Orange au lieu celui de sa box. Aux moins, avec cet astuce, il pourrait trier ses connexions.

  2. stehane larriere dit :

    je n'utilise pas de vpn, mon usage et principalement domicile mais il m'arrive parfois de le trimbaler pour montrer mes photos sens connexion wifi
    c'est vrai que je pensait pas à regarder de plus prêt l'utilitaire réseau, un grand merci

  3. Yves dit :

    C'est dans ces situations que l'application ControlPlane (http://www.controlplaneapp.com) prend tout son sens, car ca permet de changer la configuration de son Mac de facon automatique suivant des déclencheurs définis. Par exemple, quand je rentre à la maison et que je connecte mon MacBook Pro à mon écran alors controlPlane met en place l'environnement "maison" qui met ma connection ethernet en priorité et désactive le screensaver, une petite ce soft mais qui malheureusement ne semble plus maintenu mais est pleinement fonctionnel