Apple m'offre la batterie MagSafe (et je ne l'aime pas)
Publié le vendredi 23 juillet 2021 dans la catégorie iPhoneLes nouveaux iPhone ont un nouvel accessoire : une batterie MagSafe qui s'aimante à l'arrière - et je ne trouve aucune logique à ce produit.
Le principe de la batterie MagSafe
Avec l'arrivée des iPhone 12, Apple a développé un nouveau mode de recharge en utilisant un ancien nom : MagSafe. Jadis, le MagSafe servait à recharger un ordinateur sans prendre le risque de le faire tomber si on marchait sur le fil, le connecteur étant magnétique.
La recharge iPhone en MagSafe vient solutionner un problème important de la recharge sans fil conventionnelle Qi : l'alignement du téléphone avec la base de recharge.
Composé d'un cercle d'aimants, les chargeurs MagSafe viennent parfaitement s'ajuster sur le téléphone afin que les bobines soient dans la position la plus adéquate possible. C'est la raison qu'Apple invoque pour limiter la recharge Qi à 7,5 Watts mais pouvoir proposer une recharge à 15 Watts en MagSafe.
Les contraintes de cette batterie à 109 EUR
Il y a une considération à prendre en compte si l'on veut recharger un iPhone avec une batterie MagSafe : peu importe la marque (Apple ou Anker, par exemple), la batterie externe rechargera votre iPhone à 5 Watts, pas 15 Watts.
Charger un iPhone à 5 Watts, c'est long !
Sans parler de la perte d'énergie liée à la recharge sans fil (vous ne chargerez pas complètement un iPhone). Voici les différentes capacités de la batterie et des iPhone de l'actuelle génération :
- MagSafe Battery Pack - 11.13Wh
- iPhone 12 Pro Max - 14.05Wh
- iPhone 12 Pro - 10.73Wh
- iPhone 12 - 10.73Wh
- iPhone 12 mini - 8.48Wh
J'ai du mal à comprendre l'intérêt en mobilité.
Depuis que la technologie MagSafe est apparue sur les iPhone, beaucoup de personnes cherchent à l'utiliser selon le principe bien connu du "je l'ai, donc il faut que je l'utilise" (Gad Elmaleh, le mètre IKEA, "tout est mesuraaaable"), mais ce n'est pas toujours adapté.
Pourquoi je n'aime pas la batterie MagSafe
On ne va pas se mentir, c'est un titre trop extrême mais il se doit d'être accrocheur. Ce n'est pas que je n'aime pas cette batterie, c'est qu'en toute logique, elle ne répond à aucun besoin.
- on parle d'une batterie qui coûte 109 EUR
- qui ne peut recharger que des équipements Qi ou MagSafe
- qu'on ne peut recharger qu'en Lightning (pas de Qi)
- qui "contient" moins d'une charge d'iPhone
- qui charge au rythme le plus lent possible
- qui ne dispose d'aucun indicateur de charge (le voyant devient vert après 80%)
- est-ce que je continue ?
A côté de ça, Anker propose par exemple cette batterie à 35 EUR : compatible Qi 10 Watts, équipée d'USB-A et d'USB-C et qui supporte la charge rapide à 18 Watts. Une version plus fine existe aussi, sans chargeur Qi, mais avec de l'USB-C Power Delivery, si la taille est un sujet pour vous.
Il y a un intérêt évident à disposer d'une batterie compacte et puissante en voyage. Une recharge MagSafe pourrait être confortable, mais le confort du MagSafe vient au détriment de la vitesse de charge et de la quantité de charge disponible.
En voyage, on s'arrête forcément pour manger, 15-20 minutes. Il suffit de brancher son iPhone sur une batterie rapide, dans le genre de la Anker présenté plus haut et l'iPhone aura autant d'autonomie qu'après 40 minutes à une heure avec la batterie MagSafe (et vous pourrez aussi charger l'iPhone de Madame ensuite).
Pourquoi Apple me l'offre ?
J'avais commandé cette batterie pour en faire une review, mais comme à chaque fois que je ne suis pas emballé par le produit, je n'ai pas réussi à écrire un test dessus. C'est déjà compliqué d'écrire cet article.
Lorsque j'ai voulu générer une étiquette de retour, le site d'Apple m'indiquait que c'était impossible : il fallait appeler le support. J'ai donc passé 25 minutes à attendre au téléphone pour qu'une personne me dise "on ne peut pas effectuer de retour sur ce produit, je vais donc vous le rembourser".
WHAT ?!?!?!?
J'ai à nouveau pensé à l'autocollant posé sur la boite, qui interdit à cette batterie de prendre l'avion "surface transport only".
Qu'est-ce qui fait que cette batterie ne peut pas prendre l'avion alors que les iPhone, iPad, MacBook Pro et autres produits le peuvent ? Que se passe-t-il si en tant que client je veux prendre l'avion avec ?
Voilà pourquoi Apple m'offre cette batterie : j'aurai préféré vous dire que j'avais un partenariat avec eux, mais chaque article de ce type m'en éloigne un peu plus. Que voulez-vous… quand on aime on ne compte pas. C'est pour ça qu'il faut partager au maximum cet article et cette vidéo.
Merci pour ton combat ! 😀
La raison est qu’en Chine il est interdit de faire voyager des batteries en soute, en bagage accompagné oui par contre.
J'habite en France
je l'ai commandé et en effet impossible la retourner.
j'ai ce message :
Votre commande inclut des articles qui ne peuvent pas être retournés en ligne. Si vous souhaitez retourner une partie de votre commande, appelez-nous ou rendez-vous dans un Apple Store pour vous faire aider par un Spécialiste.
Du coup Lokan, il t'on pas proposé d'apporter en Apple store pour le retourner ?
En même temps si t'as pas d'Apple Store à côté tu fais comment... c'est vraiment bizarre mais donc ça veut dire que quiconque commande cette batterie et prétend ne pas pouvoir la retourner en AS sera remboursé ?
Hello Lokan en effet impossible de faire un bon retour pour la batterie magsafe apple. Apparament d après la conseillère me dit que le renvoie leur coute plus chère que le prix le la batterie elle même.
Salut,
Je doute fortement que ce soit la raison. Ça sent la conseillère qui n'est pas curieuse…