IKEA Starkvind - J'ai testé le nouveau purificateur d'air connecté !

Publié le dimanche 5 septembre 2021 dans la catégorie Maison et Domotique

Cet été, IKEA a dévoilé le Starkvind, un nouveau purificateur d'air connecté, compatible HomeKit. Je l'ai testé en avance pour vous.

Les avantages d'un purificateur d'air

Les Français passent en moyenne 16 heures par jour à l'intérieur de leur logement et nos intérieurs sont souvent plus pollués que l'air extérieur. 10% des logements comportent des concentrations très élevées pour plusieurs polluants simultanément.

D'après le ministère de l'Écologie, on estime à 19 milliards d'euros par an le coût de la mauvaise qualité de l'air intérieur. Comme l'indique ce rapport "l’essentiel du coût socio-économique tient à la mortalité et à la baisse de la qualité de la vie des personnes victimes d’une pathologie".

Il s'agit donc d'être sérieux et de simplement penser à aérer son intérieur au moins 10 minutes par jour, été comme hiver. Ceci était un message de prévention de votre lokan adoré !

Caractéristiques de l'IKEA Starkvind

Il existe deux modèles IKEA Starkvind : un modèle à poser au sol (vendu 99 EUR) et un modèle table d'appoint (vendu 149 EUR). Les deux Starkvind sont disponibles en blanc ou en noir et prévus pour une surface de 20 m2. Les filtres à particules seront disponibles pour moins de 15 EUR.

Quand je dis "prévu" ça signifie qu'à pleine puissance ils sauront purifier efficacement une pièce d'une telle surface. Si vous les placez dans un pièce plus grande, ça marchera aussi, mais ce sera plus long.

IKEA Starkvind - bureau

Le filtre à particules est optimisé pour filtrer environ 99,5 % des particules fines en suspension dans l’air telles que les particules PM2.5, la poussière et le pollen. Les PM2.5 sont des particules en suspension dites "respirables" qui mesurent entre 0,1 et 2,5 micromètres.

Le filtre à gaz (qui ne contient pas de gaz, mais du charbon, pour justement filtrer les gaz) absorbe les composés organiques. Il est particulièrement efficace contre le formaldéhyde, qui se trouve dans les produits d'entretien, ou les tissus et matériaux de nos intérieurs. C'est aussi utile contre les odeurs en tout genre, de cuisson ou de cigarette, par exemple.

IKEA Starkvind - salon

Enfin, le débit d'air varie entre 45 m3/h et 240 m3/h, en fonction du mode utilisé. En comparaison, le Dyson Purifier Cool Formaldéhyde annonce 81 m3/h et le Xiaomi Mi Air Purifier 3H (la référence du marché dans cette gamme de tarif), 380 m3/h.

La consommation électrique est de 25 W avec filtre à particules et filtre à charbon.

Comment ça marche - Démonstration

Les deux versions de l'IKEA Starkvind possèdent un détecteur de qualité de l'air situé dessous, ou à l'arrière du produit. L'air est aspiré côté filtre, entre la table et le filtre. Un filtre à poussière protège le filtre à particules et le filtre à charbon. Il est recommandé de régulièrement nettoyer le capteur de qualité de l'air et le filtre à poussière. Qu'est-ce que "régulièrement" veut dire, c'est la vraie question.

IKEA Starkvind - vitesse

L'air purifié est ensuite soufflé par les côtés du Starkvind, dans un bruit relativement faible, se situant dans des fréquences plutôt basses, donc peu dérangeantes.

Pour simuler un air saturé de polluant, j'allume une feuille de papier à côté du purificateur d'air IKEA. Contrairement aux modèles Dyson qui réagissent très vite, très fort, une importante inertie est présente ici. C'est dommage, car ça laisse le temps au polluant (ma fumée, ou une odeur de cuisine) de se propager dans la pièce sans être captée à la source. Le traitement global sera donc beaucoup plus long.

Utilisation avec Home Smart et HomeKit

L'utilisation connectée d'un purificateur Starkvind se fait en passant par la passerelle IKEA Tradfri. Pour associer le nouveau produit, il faudra, comme d'habitude, maintenir le bouton d'association enfoncé pendant quelques secondes. L'application vous guide à chaque étape, c'est très facile.

IKEA Starkvind - association

Le bouton d'association de l'IKEA Starkvind

À l'intérieur de l'application IKEA Home Smart, vous aurez accès aux réglages de puissance du purificateur d'air (manuel ou auto) ainsi qu'au verrouillage du panneau de contrôle pour enfant. L'application vous indique également dans combien de temps vous devrez réaliser une inspection des filtres (tous les 6 mois).

J'aurai apprécié des données lisibles, des courbes, des informations, de l'historique. Tout cela arrivera sûrement avec les mises à jour, le produit n'étant pas encore censé être sorti, mais c'est dommage. Je vous présente tout ça dans la vidéo.

IKEA Starkvind table salon

Après synchronisation avec HomeKit, l'application Maison affiche correctement le nouveau purificateur que l'ont peut renommer si on le désire. Les menus ne sont pas évidents : le bouton d'en haut est le mode auto, le curseur d'en bas est le mode manuel.

Conclusion

Ce purificateur présente l'avantage indéniable d'être camouflé dans une table d'appoint et peut s'intégrer très facilement à votre intérieur. Il n'est pas disponible sur le site d'IKEA au moment où je fais cette vidéo, mais je ne manquerai pas de mettre l'article à jour avec le lien dès que ce sera le cas. Vous pouvez cependant le trouver dans certains magasins IKEA, comme Toulouse, avec la référence "804.619.45". Il apparait aussi dans l'application mobile.

Je compte sur vous pour partager cet article à votre entourage ! À la prochaine !

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. DUCATOL dit :

    Bonjour Lokan,
    Je serais ravi de pouvoir regarder une vidéo de comparaison entre les différents purificateurs d’air référents du marché et éventuellement les comparer aux IKEA (sachant que les tarifs semblent bien différents). Il me semblait que tu avait déjà un Dyson non ?
    Merci pour cette vidéo.
    Olivier

  2. Zilolo31 dit :

    Merci pour cette présentation des nouveautes IKEA. Bon en allant voir sur leur site, la ref ne renvoie rien pour le moment (Aucun résultat ne correspond à " 80461945 "). Seul le modele FÖRNUFTIG semble disponible, mais il a l'air petit petit.
    En effet, un test avec d'autres modeles serait un vrai plus : Purificateur d'air Mi AIR 3 ou 3H, Dyson cool, pure cool, cool me, ... Levoit, samsung et Philips ont aussi des modeles sympa. A voir où il faut mettre la limite, mais le mini reste d'avoir un filtre HEPA.
    Apres, tous ces purificateurs ont fait une vrai poussée avec le COVID, ca devient un nouveau besoin, du coup tout le monde s'y met, et ce n'est pas évident de savoir ce qu'ils couvrent sur le papier, ce qu'ils font reellement dans la vrai vie, et in fine se faire un avis construit (traitement des éléments nocifs, des pollens, des odeurs diverses, etc).
    Si IKEA s'y colle, c'est qu'à priori cela a de l'avenir. Manque plus que Lidl et la boucle sera bouclée.
    Bonne journée et bonne continuation.