N'achetez pas le Media Mod GoPro ! Voici l'astuce à 10 EUR contre le vent

Publié le lundi 18 avril 2022 dans la catégorie Audio

Pour partager des vidéos de randonnées tournées avec la GoPro, souvent, le vent est un problème. Je vous partage mon astuce, mieux que le Media Mod, et presque gratuite.

Les micros n'aiment pas le vent

Peu importe ce qu'en disent les fabricants, ou les options proposées par les caméras ; les micros n'aiment pas le vent. Peu importe le type de micro, que ce soit un produit professionnel ou quelque chose de plus simple comme une GoPro, justement, il faudra protéger votre micro si vous voulez enregistrer à l'extérieur.

À cet effet, les équipementiers proposent ce qu'on appelle des dead cat, sorte d'enveloppe en poils, visant à isoler le micro du souffle, tout en laissant passer les vibrations audio pour enregistrer votre voix, ou les oiseaux qui chantent.

deadcat micro protection vent

Voici celui que j'utilise sur mon micro Rode Videomic NTG (dont je vous ai proposé un test dans cet article) quand je pars en extérieur et que je filme avec le A7 Mark 4. C'est avec lui que j'ai enregistré la vidéo du cirque de Gavarnie sans le moindre problème, alors qu'il y avait justement BEAUCOUP de vent ce jour là.

Protéger sa GoPro du vent sans le Media Mod

Quand on cherche à améliorer l'audio de sa GoPro, on trouve facilement et rapidement des tests du Media Mod (que personnellement, je trouve nul). Il a l'avantage de pouvoir y connecter un micro de type VideoMicro via une prise jack, mais ça commence à faire beaucoup de frais pour simplement se protéger du vent.

Il existe cependant une deuxième technique, inspirée du dead cat évoqué précédemment. Elle consiste à protéger les deux micros de la GoPro qui sont accessibles au vent par deux petites moumoutes de poils. C'est la marque Rycote qui propose ça (marque que j'utilise au quotidien) pour mon micro NTG.

Il nous faudra simplement découper les supports autocollants fournis pour laisser libre l'accès au micro de la GoPro - micro que nous protégerons avec le mini dead cat.

gopro micro protection vent

Par la suite, on installe les poils de protection qu'il faudra peut-être tailler pour corriger d'éventuels débord dans le champ de la caméra (pas celui du dessus, mais devant, oui). Dans mon cas, l'orientation des poils semble satisfaisante, mais il faudra tester avec du vent.

gopro vent micro protection

Vous avez le rendu final dans la vidéo à la une de cet article et je pense que c'est assez probant. Pour les plus curieux d'entre vous, la vidéo de randonnée sera publiée vendredi et tournée entièrement avec la GoPro modifiée.

Le prix de la modification coûte moins de 10 EUR (le lot de 6 filtres vaut 15 EUR).

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lozac’h Tanguy dit :

    Yo!
    Sympa les petites moumoutes, très efficace pour le prix.

  2. Laurent dit :

    Tournicoti tournicoton, comme ça la GoPro ressemble à zebulon !
    Chouette astuce.