Moins mais mieux
C'est un peu le message que je veux faire passer avec cette vidéo, en attendant de produire un contenu un peu plus propre. J'ai besoin de "moins mais mieux". J'ai besoin d'avoir la place, de réfléchir, d'évoluer dans les pièces. Je ne supporte plus d'avoir des accessoires partout, "juste parce que c'est bien".
Par exemple, j'adore ma télévision OLED et mes enceintes, mais je n'apprécie que quelques heures par mois d'avoir autant de matériel Dolby Atmos ; une paire de HomePod serait plus adaptée, avec l'avantage de libérer grandement mon salon (tout en remplissant mon compte bancaire).
Quand je dis "moins mais mieux", je me trompe. Je n'achète déjà que du bon matériel. En l’occurrence, ce serait seulement "moins".
Un pas vers le minimalisme
Quand j'écris le titre de ce chapitre, j'ai l'impression d'utiliser un gros mot, de ne pas être légitime. La première approche est pourtant simple : se séparer du superflu pour ne garder que l'essentiel. De l'essentialisme, en somme.
Aujourd'hui, je cherche à me séparer de ce qui ne m'apporte pas grand-chose ou des objets que j'utilise peu. C'est pour ça que ma page leboncoin évolue pas mal depuis quelques semaines. Quand j'aurai terminé cette phase de ménage, je serai plus serein pour définir ce que je veux durant les prochains mois.
J'envisage aussi d'acheter une maison et ça me permettra de me projeter plus facilement sur les usages que je lui réserve, la disposition des pièces, etc.
Photos et voyages
Mes quelques jours en Écosse m'ont conforté dans l'idée que j'apprécie VRAIMENT deux choses : voyager et faire des photos. Conséquemment, j'ai installé Lightroom sur le MacBook Pro pour tester ce que ce logiciel a dans le ventre (c'est très fort) et j'ai commandé deux objectifs que je convoitais depuis longtemps.
Je croise quand même les doigts pour qu'Apple arrive avec une solution un peu plus adaptée à un usage sérieux que "Photos.app". Le retour d'Aperture serait fabuleux (je ne comprends toujours pas que ce logiciel ait été arrêté.
Quoi qu'il en soit, cette vidéo était un rapide partage de ce qu'il se passe depuis quelques semaines et j'espère que ça vous permettra de comprendre certaines choses. Je vous donne rendez-vous très vite pour la suite de mes pérégrinations.