Nouvel iPhone 14 Pro
Comme chaque année, Apple dévoile un nouvel iPhone qui est un peu mieux que l'iPhone de l'an dernier, juste assez pour que chaque évolution semble colossale, alors qu'en réalité, elle ne changera rien à ma vie.
Prenons l'exemple du nouveau capteur photo de 48 Méga-Pixels. Dans un smartphone. Ce n'est même pas la force de frappe dont dispose mon Sony a7 Mark 4 avec lequel je fais cette vidéo, et toutes mes photos. Pour autant, il est clairement supérieur en qualité ! Ici, on quadruple chaque pixel et on divise donc également la surface sensible à la lumière par 4. La photographie mobile repose de plus en plus sur de l'extrapolation logicielle : l'iPhone "invente" des pixels, corrige les photos à la volée.
L'écran Super Retina XDR (le même que sur mon MacBook Pro) avec une luminosité de 2'000 nits semble également génial sur le papier. Dans la vraie vie, les 1'000 nits actuels sont parfaitement satisfaisants. Les seuls moments où ce n'est pas le cas c'est… quand on est en plein soleil, que le téléphone à chaud et qu'il baisse la luminosité de l'écran.
Dynamic Island est le symbole de cet iPhone - à juste titre, car la technologie derrière l’interactivité de cette zone, et la qualité des animations, sont fabuleuses. Pour autant, est-ce que ça suffit à remplacer un iPhone 13 Pro Max qui est comme neuf, surtout quand Apple réutilise la même puce A15 dans les iPhone 14 ? Pas pour moi en tout cas.
Le seul argument qui me faisait changer d'iPhone "facilement" chaque année était la partie photo. Dans la mesure où je réapprends à utiliser mon boîtier Sony, cet argument ne tient plus.
Une ambiance minimaliste
Depuis quelques mois, j'ai besoin d'espace. J'ai même fait un article dédié sur ce sujet. J'ai eu une tendance à accumuler des tas d'objets, parce que c'était dans l'ordre des choses, alors qu'aujourd'hui, ils m'encombrent. C'est pour cette raison que j'ai vendu mes enceintes Klipsch, mon vélo flambant neuf, ou que je cherche à vendre un Studio Display (qui ne part pas).
Renouveler du matériel qui fonctionne comme au premier jour, quand la nouvelle gamme ne m'apporte pas grand-chose, ça me dérange. L'Apple Watch est un produit qui est encore en développement, tandis que l'iPhone, lui, est mature depuis plusieurs années. Certes, quand je vois la qualité des clichés ProRAW, je bave… mais je ne shoote pas en ProRAW.
Je ne prends que peu de plaisir à tester des nouveaux produits Apple, pour un retour sur investissement discutable (cf. le test de l'iPhone 13 Pro l'an dernier à Barcelone). Jouer avec "pour moi" est génial, car je suis avant tout quelqu'un de curieux. Mais en faire un test, aller chercher la petite bête pour vous le présenter… ça ne m'amuse plus, tellement les produits sont bons. Je l'ai ressenti sur le Mac Studio et encore davantage avec le MacBook Air.
Le souci écologique
Mais ce sont mes convictions écologiques qui motivent réellement mon choix de ne pas commander l'iPhone 14 Pro, que ce soit pour moi ou pour le tester. Il m'arrive régulièrement de commander un produit pour en faire la review puis le renvoyer à Apple pour obtenir un remboursement (Apple ou Amazon, vous avez compris l'idée).
Commander un produit, donc le faire fabriquer, pour lui faire prendre l'avion, la voiture, pour qu'il arrive dans mon salon, juste pour que vous le voyiez en vidéo… je trouve ça aberrant aujourd’hui et je veux dire "non, il faut arrêter les conneries". Il existe de bien meilleurs tests que les miens et je n'ai pas besoin d'avoir le produit entre les mains pour poster mes réflexions sur YouTube. Ce sera peut-être moins intéressant pour vous, mais j'en doute.
Mais comme une proportion non nulle ne comprend pas toujours tout (et hélas, ce sont ceux qui laissent le plus de commentaires) je ne dis pas que je ne testerai plus de produits : simplement que cet iPhone 14 Pro, dont je peux me passer facilement, ne viendra pas à la maison.
Conclusion
Quand je dis que je ne testerai pas l'iPhone 14 Pro, comprenez bien que je ne le commanderai pas exprès pour le tester. De manière générale, je veux ralentir cette démarche et ne plus encourager au changement par le biais de mes vidéos, mais l'inverse. Si mes stories Instagram et mes articles/vidéos arrivent à faire ralentir certains d'entre vous, ce sera déjà un très bon point.
Justement, dimanche, je vous présenterai mon iPhone minimaliste et comment je l'utiliser pour cette fin d'année 2022. Bon, avant ça, je vais dormir parce que je suis profondément épuisé par la reprise.
Je vous bise !