Mon avis sur le bouton Action de l'Apple Watch Ultra
Publié le mardi 27 septembre 2022 dans la catégorie WatchL'Apple Watch Ultra innove en offrant un "bouton action" aux sportifs auxquels elle se destine. Pour quel usage ? Dans quelles situations ? Est-ce utile ?
Pourquoi un bouton "Action" ?
Depuis son arrivée sur le marché en 2015, l'Apple Watch a révolutionné le terme de "montre connectée". Cette extension naturelle de nos iPhone a permis à beaucoup de personnes (moi inclus) de reprendre le sport quotidiennement et de se fixer des objectifs réalisables et atteignables avec le principe des trois anneaux à compléter chaque jour. Depuis cette période, le fonctionnement de l'Apple Watch n'a pas évolué.
Avec la volonté de proposer un modèle destiné aux sportifs, Apple doit proposer de nouveaux modes d’interaction avec son matériel ; l'interface tactile et la couronne digitale étant trop souvent limitée durant un entraînement.
C'est là qu'intervient le bouton Action ; cette nouvelle interface est censée débloquer les possibilités athlétiques de l'Apple Watch Ultra. Mais comme souvent, le premier essai est très largement perfectible.
Petit addendum avant de commencer
Dans la vidéo de mon déballage, je vous indiquais qu'un test complet serait proposé dimanche prochain, au bout d'une semaine. Je préfère vous proposer ce test au bout d'un mois, afin qu'il soit réellement complet, mais détailler les fonctions que je trouve intéressantes dans une série de vidéos qui nous amèneront vers ce test ultime.
En fonction de la météo, j'aimerais vous emmener en randonnée avec moi, en bivouac, faire de l'escalade, de la natation, de la course à pied, ce qui sera autant d'occasions pour parler un peu de sport et partager de jolis paysages.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires de cette vidéo.
Les actions possibles
Il est intéressant de noter les bonnes pratiques listées par Apple pour le bouton Action : l'intérêt est de pouvoir exécuter une action sans regarder l'écran (lancer une application est trop simple et peut être réalisé via une complication). Le bouton Action est clairement prévu pour être utilisé durant l'effort, de manière automatique.
Aujourd'hui, une pression sur le bouton Action peut lancer différentes applications :
- Exercice
- Chronomètre
- Point de repère (waypoint)
- Point de départ (backtrack)
- Plongée (dive)
- Lampe torche
- Raccourci
- ou simplement être désactivé
Si vous choisissez un exercice, une pression sur le bouton Action peut démarrer immédiatement votre entraînement préféré (une course à pied libre, par exemple) ou simplement afficher l'application. Par la suite, un appui sur les deux boutons (on oublie la couronne digitale) est prévu pour mettre votre activité en pause.
Il est intéressant de noter que toutes les applications peuvent utiliser le bouton Action : Redpoint s'est mise à jour vendredi pour permettre aux amoureux de l'escalade d'utiliser ce nouveau bouton. Une pression peut alors démarrer une session de bloc, quand la pression sur les deux boutons mettra ladite session en pause.
C'est pas mal, mais clairement limité, car trop spécifiques dés le début.
Les limitations du bouton Action
Le principal problème du bouton Action tient de sa configuration lui-même. Du fait qu'il est personnalisable et "limitable" à une application… il n'est utilisable qu'avec cette application.
Je vous propose l'exemple suivant. Admettons que je configure le bouton Action pour qu'il active la lampe torche de mon Apple Watch Ultra. Cette simple configuration désactive le mode "appui sur les deux boutons pour mettre un entraînement en pause". Au lieu de ça, si j'appuie sur les deux boutons durant un entraînement… j'allume la lampe. C'est parfaitement logique, mais trop limitant !
Il faudrait pouvoir déterminer un comportement "au repos" et un comportement quand l'application choisie est lancée, a minima. Idéalement, un comportement personnalisé par application : quand je suis dans WorkOutDoors, le bouton Action fait X, quand je suis dans Redpoint, il fait Y, quand je suis dans Workout, il fait Z.
En l'état, je l'ai configuré comme un raccourci pour activer la lampe torche, puisque rien d'autre n'est utile (j'attends la mise à jour de WorkOutDoors qui permettra de le configurer pour voir ce que j'en fais).
Conclusion
Ce nouveau bouton Action est une annonce à lui seul. Apple l'a survendu durant la présentation initiale de l'Apple Watch Ultra. Pour autant, il ne m'est pas immédiatement utile, l'écosystème applicatif étant trop limité. J'ai peut-être oublié quelque chose, et vous ne manquerez pas de me le signaler dans les commentaires afin que je puisse corriger mon propos dans le test final de l'Apple Watch Ultra - qui sortira au bout d'un mois de tests en situations variées.
D'ici là, nous aurons partagé différentes aventures, ici ou sur mon Instagram, où je vous partage les coulisses de mes tests. Si cette vidéo vous a appris quelque chose, partagez-la à quelqu'un de votre entourage et abonnez-vous pour ne pas louper les prochaines. Restez actifs !
Bravo pour les 40K ! 🥳🎉👏🏻
Salut Lokan,
Merci. Voilà donc déjà une nouveauté qui ne fait pas pencher la balance vers la Watch Ultra face à la Series 8.
J'attends ton test pour que tu nous expliques ce que tu trouve d'autant "ouf" dans cette montre comparée au modèle standard.
Bon rétablissement et à la prochaine ! 😉
Salut Musa,
Il me semble que la Ultra est clairement au dessus du modèle standard. Aucune comparaison n'est possible et je n'essaierai même pas de convaincre par rapport à la Series 8 qui, en revanche, n'apporte rien par rapport à une Series 7.