Les conséquences de mon WE à Copenhague
Publié le dimanche 20 novembre 2022 dans la catégorie ExploreMon séjour à Copenhague, très agréable, aura des conséquences sur ma vie de tous les jours. Je vous explique pourquoi.
Préparation de Copenhague
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis parti à Copenhague pour tester le "Backpack 0.0" de Haize Project, marque française en qui je crois beaucoup. Mon challenge était de ramener des images en situations réelles et je voulais aussi être en capacité de vous partager mon week-end dans un VLOG (celui que vous êtes en train de regarder).
Sauf qu'intellectuellement, je suis un peu limité et je n'ai pas réussi à trouver comment tourner un VLOG, des plans pour le Haize Project et passer un bon moment (je rappelle que tout est à mes frais, et c'est pour ça que je vous invite à soutenir la chaîne avec les liens trackés Amazon, surtout en période de Noël).
J'ai pris le parti de faire des plans de coupe de ce que je trouvais sympathique et on va passer en voix off pour vous raconter mon séjour. Vous me direz ensuite ce que vous en pensez, mais sachez que ça ne me satisfait pas (je dors mal depuis mon retour, stressé de comment je vais faire cette vidéo).
Mon séjour à Copenhague
Novembre est le pire mois pour visiter Copenhague et c'était quand même cool. Dés l'arrivée à l'aéroport, on sent une attention aux détails, à l'esthétique. L'architecture du terminal rappelle une canopée et des arbres (en pots) sont présents pour apporter une touche de végétation. Les flux sont parfaitement maîtrisés à l'aéroport, avec une zone clairement identifiée pour prendre son billet de métro/train vers le centre ville, avec un accès rapide et facile aux quais. Ça commence très bien.
D'ailleurs, sur les quais, les panneaux verts qui indiquent l'issue de secours indiquent aussi la distance vers celle-ci. C'est la première fois que je vois ça et c'est génial.
Aussitôt arrivé, aussitôt au marché, qui est spectaculaire à Copenhague. L'organisation, la propreté, la qualité des stands en font un lieu très agréable à visiter et où se restaurer. C'est tellement appréciable, on s'y sent bien. Entre les deux halles se situe un marché avec des couronnes de Noël et des étalages de légumes : là aussi, tout est bien rangé, propre.
C'est tellement bien qu'on mangera sur place, un burger assez artistique mais réalisé uniquement avec des produits frais et plein de goût ! Idéal pour se préparer au run de 10 km que j'avais prévu et que vous pouvez retrouver sur mon compte Strava (c'est parfait pour découvrir une ville).
Le dimanche, la ville se réveille doucement en allant vers un des Coffee Collective pour récupérer ma dose. Puis des vélos commencent à peupler les rues en même temps que je me dirige vers le jardin botanique (j'adore ça). Ici, nettement moins intéressant que celui d'Edinburgh, la serre est tout de même impressionnante. Ça me motive à prendre soin des plantes que j'ai à la maison et à leur donner un peu plus d'amour (les derniers mois n'ont pas été faciles).
Durant l'après midi, je me balade du côté de Nyhavn alors que la nuit tombe à 16h et que les marchés de Noël s'illuminent et prennent vie. Cette ambiance chaleureuse est omniprésente ; sur les marchés, évidemment, mais dans les rues, dans les restaurants. Les lumières sont toujours chaudes, douces, tamisées, assimilables à des bougies. L'objectif n'est pas d'éclairer, mais de créer une atmosphère bienveillante et c'est ce qu'on loupe totalement chez nous.
Hygge et décoration d'intérieur
Dans mes derniers VLOG, je vous ai déjà partagé l'importance d'avoir des petites lumières autour d'une pièce, au lieu d'une grosse en plein milieu. Nous sommes nombreux à trouver la période hivernale difficile : la nuit se couche de bonne heure, il fait froid, ça n'incite pas à des activités… et pourtant c'est la période de l'année que je préfère.
Pourquoi ? Parce que j'ai aménagé un petit cocon chez moi, avec des lumières douces qui agrandissent les pièces et apaisent l'esprit tout en encourageant les discussions avec les copains/copines, ou à se poser et lire un livre. Des bougies apportent la chaleur, les plantes, de la douceur et ce sentiment cozy qui caractérise le "hygge". Être bien chez soi, seul ou accompagné, mais dans une bulle de douceur.
Il n'est pas nécessaire de monter le chauffage pour se sentir bien : il fait 19 degrés chez moi, 17 degrés dans la chambre. Mais quelques actions simples permettent de se sentir mieux en hiver (tout en faisant des économies) :
- Supprimez ce plafonnier et investissez dans quelques petites lampes de tables ou appliques aux températures chaleureuses.
- Rajoutez à ça quelques bougies pour créer une atmosphère détendue et apaisée.
- Rangez et éviter de laisser traîner des choses sur les tables et étagères.
- La porte d'entrée ou les fenêtres conduisent de l'air frais ? Mettez des rideaux !
- La VMC de votre salle de bain aspire tout votre air chaud ? Fermez la porte ! Idem pour les pièces où vous n'allez pas.
Les derniers points sont particulièrement importants car ce n'est pas la température en elle-même qui fait que vous avez froid, mais les variations de températures. Chez moi, il faisait vraiment plus froid devant la porte et les fenêtres et c'est ce qui me donnait cette sensation. Même si ma solution est perfectible dans l'exécution elle est très maligne dans l'idée.
Essayez ces différents points et je vous assure que votre hiver sera vraiment mieux que vous ne pouviez l'imaginer. De mon côté, j'essaye de rendre mon bureau plus agréable en rajoutant des plantes (on parlait de leur donner davantage d'amour tout à l'heure). Une nouvelle chaise, une bougie sur le bureau, ça joue également beaucoup.
HomePod et Home Cinema
Jeudi, on a fait une vidéo sur ma nouvelle chaise de bureau, une Herman Miller Embody qui me donne pleine satisfaction, mais on a oublié de parler de mon nouveau HomePod. J'avais évoqué la possibilité de prendre une paire stéréo lors de la réorganisation de la maison, c'est désormais chose faite grâce au Discord (merci Kévin).
Je ne regrette absolument pas, car le son est beaucoup BEAUCOUP plus riche et puissant qu'avec un seul HomePod et la spatialisation fait son (timide) retour. Que de joie de se poser devant un film qui tape un peu (je suis en train de me refaire Iron Man, premier du nom).
Nouveau vélo et commuting
Comme après chaque voyage, je reviens très motivé pour tout un tas de choses. On dit que les voyages forment la jeunesse, mais clairement, il se passe quelque chose en moi à chaque fois, même si je ne suis plus tout jeune (36 ans en février, bordel).
Sur ce séjour à Copenhague, c'est évidemment le nombre de vélos qui m'a marqué. Si on couple ça au fait que Knog m'a envoyé des produits vraiment cool pour réaliser un concours Instagram, je suis naturellement allé faire un tour sur le site de Decathlon et j'ai trouvé le "Elops Speed 500", que j'ai acheté.
Pour mon premier trajet vers la box de CrossFit, j'ai pris une grosse averse qui m'a permit de tester ma détermination… et ma motivation est restée intacte. Il n'y a pas de mauvais temps, que des mauvais équipements.
Je ne sais pas si j'utiliserai le vélo pour aller au travail, par peur d'arriver trempé en costume, mais c'est tout de même l'idée de base. Ce qui est certain, c'est que je veux le prendre pour aller à l'entraînement tous les soirs. J'aime cette sensation de liberté, tout seul avec moi-même sur la piste cyclable (qui sont toujours très mal pensées, je ne sais pas comment on peut être aussi mauvais).
Conclusion
Comme toujours, j'espère que cette vidéo du dimanche, prévue pour se laisser porter, vous aura plu. Je compte sur vos commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé et je vous rappelle l'existence du lien tracké Amazon pour soutenir ce contenu. Vous pouvez aussi faire un don directement sous la vidéo, me suivre sur YouTube, Instagram et Strava.
Je vous fais des bises et vous souhaite une excellente fin de journée !
Salut Lokan,
Que de bons conseils, merci ! 😉
A mardi.
Bonjour Lokan,
Juste envie de te dire MERCI.
Quasiment 10 ans que je te suis maintenant et c'est à chaque fois le même plaisir de t'écouter et de te lire.
A bientôt.
Romain
Bonjour Mr Sardari,
Simplement merci. Merci pour le contenu extrêmement qualitatif que vous publié depuis toute ces années. Une inspiration et un modèle pour nombreux d'entre nous, dont moi le premier. C'est notamment grâce à vous que j'ai commencé à prendre soin de mon corps (alimentation saine & crossfit). Vous avez une joie de vivre contagieuse (cela se voit sur votre visage) et c'est de plus en plus rare de nos jours. Un simple merci comme celui-ci, c'est un minimum.
Keep it up !