Apple Park - L'histoire du campus d'Apple
7 mars 2023
LoKan Sardari
YouTube m'a suggéré cette excellente vidéo sur la création du nouveau campus d'Apple : Apple Park. Et ça m'a fait quelque chose de revoir des extraits de la présentation de Steve Jobs devant la municipalité de Cupertino, pour défendre le projet.
Apple Park comme projet d'agrandissement
La nécessité de bâtir un nouveau campus pour Apple tenait dans le fait que les bureaux précédents étaient trop petits. La firme à la pomme a commencé à faire l'acquisition (ou la location) de bureaux à proximité du campus historique (au 1 Infinite Loop) mais Steve Jobs n'était pas satisfait. Il a alors entrepris de construire un nouveau campus : Apple Park.
Cette vidéo est très intéressante, car elle regroupe beaucoup des choses qu'on a pu croiser ailleurs (et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle dure 18 minutes). Je suis toujours bluffé par la vision des architectes et leur capacité à repousser les limites des matériaux (le Steve Jobs Theater est incroyable).
Nostalgie, quand tu nous tiens
Depuis plusieurs semaines, je fais une crise de nostalgie. Mon arrivée sur Mastodon, qui me rappelle les débuts de Twitter y est peut-être pour quelque chose. Par le biais de cette vidéo, mon amour pour Apple remonte un peu plus à la surface et je me souviens des premiers podcasts vidéos qui permettaient de regarder les Keynote avant que YouTube n'existe et bien avant que ce ne soient des "Special Events".
En janvier 2014, j'étais d'ailleurs parti "en pèlerinage" à San Francisco, avec un passage obligé au siège historique. Vous pouvez retrouver ce voyage dans le "projectSFO".

J'étais jeune, j’avais des Saucony Gore-Tex aux pieds, mais déjà des SunGod sur le nez… comme quoi, 10 ans plus tard, c'est une vraie histoire d'amour. Et tout ça me fait replonger au tout début du site, à mes premières vidéos, mes premiers podcasts… c'était tellement bien, l'insouciance.
Et ça me fait tellement bizarre de revoir Steve Jobs dans cette vidéo. Même diminué, à quelques mois de son décès, il était débordant de charisme et son éloquence fait rêver.
Bref, ça ne fait que remonter San Francisco sur ma liste des destinations : en septembre ou mai prochain, on se retrouvera et j'irai visiter Apple Park. Il me tarde déjà !
PS : ça, c'est un test de "blog post" quand je trouve un truc à partager plutôt sympa. J'aimerai en faire davantage, comme avant. Nostalgie, nostalgie…
Auteur de l'article
LoKan Sardari
🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete |
📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict